Comité organisateur

© William De Merchant

FRANÇOIS CORMIER

Co-délégué des États généraux des arts médiatiques en Gaspésie, directeur général et artistique du Festival Les Percéides et de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie

François Cormier est originaire de la Gaspésie et vit et travaille à Montréal et à Percé (Québec). Il a une formation en urbanisme de l'Université de Montréal (1985). Il a poursuivi des études interdisciplinaires en arts à l'Université Laval de Québec (1982) et dans le programme; Arts et lettres du CEGEP de la Gaspésie et des Îles (1979).
Après ses études, il séjourne en Europe et plus particulièrement en France où il devient chargé de projet pour le métro de Paris (RATP) au service de design et de recherche sur l'intégration des nouvelles approches en architecture urbaine (1987-1989). De retour à Montréal, il s'implique activement dans le milieu culturel comme commissaire, programmateur et collaborateur pour le Festival des films du Monde (FFM, Festival des Grandes Écoles de Cinéma du Monde, le Festival Vues d'Afrique et pour le Festival international du Jeune Cinéma de Montréal (1990-1991).
En 1992, il fonde Champ Libre – www.champ-libre.org - , un diffuseur montréalais dans les domaines des arts électroniques de la vidéo et de l'architecture dont il a assumé la direction artistique de 1992 à 2007. Son travail a été reconnu en 2005 par l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ) alors que Champ Libre a été promu finaliste d'un prix d'excellence en architecture (Événement : Désert, 2004) soulignant ainsi son expertise in situ de la diffusion artistique contemporaine. À titre de spécialiste il a été membre du jury à PRIM, centre d'arts médiatiques à Montréal et au Conseil des Arts et des Lettres du Québec CALQ pour le programme de bourse aux artistes professionnels en architecture. De 2002 à 2004 il a siégé comme jury et spécialiste en arts médiatiques pour le programme d'Intégration des arts à l'architecture au Ministère de la Culture et des Communications du Québec. À titre de conférencier il a participé entre autre en 2001 à New York au Forum Global Intersections Art and Technology at The Kitchen. En 2002 il est Invité à titre de conférencier et de commissaire au symposium international d'architecture et des nouveaux médias UrbanDrift à Berlin (Allemagne). Il a fait partie du comité artistique de Quartier Éphémère (Fonderie Darling à Montréal). 
En 2008, il crée en Gaspésie un tout nouvel événement dans les domaines du cinéma d'auteur et de l'art contemporain intitulé: Les Percéides – Festival international de cinéma et d'art de Percé – WWW.PERCEIDES.CA (13e édition – 17-22 août 2021), La Nuit du cinéma à Percé, une activité de diffusion hivernale en plein air sur le site historique Charles Robin sur la plage de Percé dont l'activité a remporté en 2011 LE PRIX CITOYEN DE LA CULTURE décerné par l'organisme québécois LES ARTS ET LA VILLE et L'UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC (UMQ). Il est l'initiateur des Premiers États généraux du cinéma en Gaspésie qui s'est tenu à Percé en juin 2012 (www.perceides.ca/cinemagaspesie), de l'École de cinéma d'été de Percé (2018-2019). En 2020 dans le contexte pandémique,  il initie un nouveau partenariat avec le Ciné-Parc Paradiso de Petit-Pabos dans la MRC du Rocher-Percé ou a pu être présentée la 12e édition du Festival Les Percéides (14-20 août 2020).
Il travaille actuellement à la mise en place d'une salle de cinéma d'auteur permanente estivale qui sera située et aménagée dans le bâtiment historique et patrimonial du Centre d'art de Percé et dont l'ouverture est prévue au cours de l'été 2021.

© Antoine Amnotte-Dupuis

ESTHER BOURDAGES

Co-déléguée des États généraux des arts médiatiques en Gaspésie et commissaire de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie

Esther Bourdages œuvre dans le domaine des arts visuels et des arts technologiques en tant qu’auteure, commissaire et chercheuse indépendante. Elle est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Montréal, qui porte sur le sculpteur suisse Jean Tinguely. Ses recherches en tant que commissaire d'exposition explorent des formes d'art telles que l'art in situ, l'installation et la sculpture, souvent en conjonction avec la technologie et plus spécifiquement le médium du son. Sa longue collaboration avec le centre d’art la Fonderie Darling à Montréal lui a donné de nombreuses occasions de développer son travail dans ces domaines. Esther Bourdages s'intéresse particulièrement au développement de projets interdisciplinaires en lien avec les idées contemporaines dans les domaines de l'architecture, de l'anthropologie, de l'urbanisme et des études culturelles. Dans ce cadre, elle étudie les environnements urbains en relation avec le tissu social et historique des villes. Le son est un aspect particulièrement important de sa pratique de commissaire, qu'elle s'efforce de traiter comme un moyen d'expression indépendant plutôt que complémentaire. Elle est l'auteure de nombreux articles et commentaires critiques sur l'art contemporain.
En tant que commissaire, elle organise des concerts de musiques expérimentales : elle organise d’ailleurs depuis 2001 la série Un microphone dans une tempête de noise et Duo, solo, trio qui se concentrent sur les nouvelles musiques. Depuis 2018, elle assure le commissariat de La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie à Percé, manifestation d’art médiatique qui se déroule tous les ans pendant l'été.
Elle s'implique activement dans des centres d'artistes et des structures indépendantes - comme Topo et Perte de Signal en arts médiatiques. Elle fut présidente (2012-2016) et est actuellement secrétaire du conseil d'administration d'Eastern Bloc, un important centre d'exposition et de production d'art numérique dédié aux artistes émergents à Montréal. Durant l'année 2015, elle a été rédactrice en chef de .dpi, une revue en ligne dédiée à la culture numérique et au féminisme, produite par le Ada X à Montréal. Elle est co-animatrice de CAFE sur la radio de Ckut, FM 90.3 depuis 2011, émission consacrée à l'art et de culture.

Joelle Bourget
Adjointe administrative et à la direction

Alexandra Guité
Modératrice et médiatrice culturelle

Marc-Olivier GL
Coordonnateur et producteur numérique
Alkalime Studios – www.alkalime.ca

Aubert Sénéchal
Adjoint a la direction artistique
Adjoint aux conférenciers

Rui Silveira
Graphiste

Sébastien Francisque
Développeur web

Léo Moffet
Vidéaste et réalisateur de la bande-annonce

« Surface » par Bkind, pièce musicale remixée par Needle&Gem
Musicien, bande-annonce

Judith Dubeau
Relation de presse
info@ixioncommunications.com
T : 514-495-8176

Clément Topping
Consultant en gestion