© Gilles Dewalque

Jonas Luyckx est né à Liège en Belgique en 1979. Il suit des études secondaires en arts plastiques à St-Luc avant de faire une année d’étude en image à l’IAD. Il travaille actuellement comme réalisateur et animateur pour le Zététique Théâtre et comme producteur chez White Market. Il est aussi le fondateur du collectif de diffusion de film, le collectif S.A.F (Survie.Amour.Film).
Après ses études, il travaille pendant plusieurs années dans le cinéma de fiction (électro, machino, décorateur) et documentaire (assistant caméra, caméraman) avant de créer en 2005 sa propre structure de production La Film Fabrique. Pendant 7 ans, il développe divers projets tant comme producteur que comme réalisateur. Fiction, clip musical, projets pédagogiques, portraits d'artistes. Le centre de son travail s’oriente alors vers la question de la mémoire.
ll rejoint le label les Paracommand'art en 2009 et développe une expertise dans des projets interdisciplinaires menés avec des non-professionnels dans le domaine socioculturel. Durant cette période, il collabore étroitement avec l'artiste plasticien Werner Moron sur l'oeuvre de ce dernier et focalise son travail vers des oeuvres en collaboration avec d’autres artistes.
Il est aussi co-créateur du festival du clip musical en Belgique, Clip That Beat, afin d'établir des ponts entre le secteur musical et le secteur audiovisuel.
Fin 2012, il quitte La Film Fabrique et le festival Clip That Beat pour créer une nouvelle société de production White Market qui s'axe sur le documentaire d'auteur, les films expérimentaux et sur des projets avec des jeunes dans le but de les mettre en lien avec la création artistique. Il rejoint dans un même temps l'équipe du Zététique Théâtre, compagnie de théâtre jeune public existant depuis plus de 30 ans. Dans ce cadre, il continue de mener des projets avec les jeunes en écoles, en Maisons des jeunes ou en IPPJ (Institut de Protection de la jeunesse). Il crée aussi une plateforme web internationale d’archivage et de diffusion de paroles de jeunes : « Les brise-lames ».
En parallèle, il continue le développement de projets en tant que cinéaste et producteur.