YVES SHERIFF
Commissaire et dépisteur artistique
Polyglotte, expert des courants d'avant-garde, Yves Sheriff est diplômé en arts visuels à l'Université Concordia, avec une mineure en philosophie et histoire de l'art à l'Université de Montréal. Peu de temps après une pratique artistique multidisciplinaire (notamment avec Georges Azzaria, et avec l'Atelier In Situ pour le Pavillon canadien de la Biennale de Venise), il travaille avec diverses compagnies de théâtre et festivals en tant que directeur de tournée, et assistant à la programmation.
Il a été l'un des fondateurs de Champ Libre pour les quatre premières éditions de la Manifestation Internationale Vidéo Art Électronique de Montréal (MIVAEM), avant de devenir adjoint à la direction artistique de l'Usine C puis dépisteur artistique au Cirque du Soleil.
En 2012, après avoir participé aux comités de programmation à la Fonderie Darling et au Festival OFFTA, il initie et dirige Les Projets du 3d / The 3rd Floor Projects à l'Usine C, une structure souple de résidences de recherches qui vise à questionner les trajectoires habituelles des créations chorégraphiques.
Récemment, sa pratique en tant que conservateur indépendant comprend un nouveau groupe de travail en arts du cirque sous le parrainage du Théâtre La Chapelle, et une série d'actions participatives dans le cadre de l'installation immersive PHI_Portal.
En 2015 il débute un projet autour d'André Breton au Québec en 1944, grâce à une résidence dans le cadre du Festival Les Percéïdes et qui aboutira au documentaire = conférence "Le Rêve Étoilé d'André Breton".