MOTS DE BIENVENUE
Benoît Pilon
Président du conseil d’administration du Festival Les Percéides et de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie
Au nom du conseil d'administration du Festival Les Percéides et de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie il me fait extrêmement plaisir de vous inviter à participer très nombreux aux premiers États généraux des arts médiatiques en Gaspésie qui se dérouleront en ligne les 15 et 16 mai 2021.
Cette grande réflexion régionale, nationale et même internationale qui abordera les enjeux des nouvelles technologies dans le domaine des arts et du cinéma sera certainement contribuer au développement des pratiques pour les artistes, les cinéastes et les artisans mais aussi pour toutes les organisations culturelles de la région qui doivent désormais s'inscrire dans le numérique.
Je tiens à remercier très chaleureusement l’équipe d’organisation qui a travaillé sans relâche pour présenter cet événement, les conférenciers, artistes, réalisateurs, organismes, producteurs ainsi que nos précieux partenaires qui permettent de présenter ces états généraux. Malgré le contexte pandémique actuel cet événement unique apportera, j’en suis assuré, des conclusions et des recommandations structurantes pour l'avenir.
Bons états généraux et bon succès à tous et à toutes!
François Cormier
Co-délégué des États généraux des arts médiatiques en Gaspésie, directeur général et artistique du Festival Les Percéides et de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie
VALORISER ET FAIRE RECONNAÎTRE LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL LIÉ AU 7E ART ET AUX ARTS MÉDIATIQUES EN GASPÉSIE.
Les États généraux des arts médiatiques en Gaspésie qui se dérouleront les 15 et 16 mai en ligne sont maintenant lancés et d'une certaine manière ils s'inscrivent dans l'histoire. Cette rencontre exceptionnelle constitue une invitation aux acteurs de terrain de l'action culturelle, invités à venir débattre et échanger à partir d'un état des lieux des arts médiatiques en région et ce afin de définir ensemble une véritable « charte » de l'action culturelle médiatique en Gaspésie.
L'un des objectifs des états généraux est de témoigner des pratiques de terrain, de définir les enjeux principaux afin de pouvoir dégager des lignes stratégiques structurantes pour le développement des arts médiatiques en Gaspésie et aussi d'explorer comment la technologie aujourd'hui façonne le monde de l'art. Le Festival Les Percéides et la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie se positionnent comme des organes fédérateurs de l'ensemble des pratiques cinématographiques et des arts médiatiques en Gaspésie, et ce afin de pouvoir interpeller les responsables professionnels et politiques sur ces questions.
Nous allons privilégier des espaces d'éducation à l'image auprès des groupes scolaires de la région, le réseautage, des ateliers de formation plus larges pour la relève en Gaspésie et renforcer la pratique artistique dans ce domaine. Les arts itinérants en Gaspésie, la littérature et le numérique, la musique électronique, le cinéma analogique et les arts numériques sont autant de réflexions que nous allons aborder dans ce grand déploiement des idées.
Des recommandations et un mémoire seront rédigés afin de valoriser et faire reconnaître le développement professionnel lié aux arts médiatiques en Gaspésie. Bienvenue aux participants(es) et aux éclaireurs. Ensemble écrivons une nouvelle page de l'histoire des arts numériques et du 7e art en région.
Esther Bourdages
Co-déléguée des États généraux des arts médiatiques en Gaspésie et commissaire de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie
Dans le cadre de ces états généraux des arts médiatiques en Gaspésie, il me fait plaisir d'assurer le rôle de co-déléguée. Depuis déjà quelques années, nous planifions cet événement rassembleur centré sur les arts médiatiques, qui concernent l'image en mouvement, et les formes expérimentales contemporaines qui en découlent, sous forme d'installation, d'immersion, d'intervention in situ, etc…
Ces états généraux donnent l'occasion de réfléchir ensemble sur les pratiques et les enjeux actuels entourant les arts médiatiques en région. J'ai la conviction que discuter et échanger sur l'art médiatique en Gaspésie permettra d'ouvrir vers de nouvelles opportunités de collaborations fructueuses. Bien contente malgré tout de vous compter parmi nous, via l'espace virtuel, bien loin du cachet unique de la Gaspésie, territoire qui nous inspire beaucoup, mais tout de même connecté ensemble!
Bienvenue à tous.toutes!
Alexandra Guité
Modératrice et médiatrice culturelle
J'en profite pour vous souhaiter chaleureusement la bienvenue pour ce weekend de célébration des formes plurielles des arts médiatiques et numériques. L'art, la Gaspésie, les nouvelles expressions artistiques, autant médiatiques que numériques, comme Gaspésienne et artiste moi-même, ça résonne fort. Nous avons soif de ce type de rassemblement pour consolider nos pratiques et déployer nos imaginaires. Je suis emballée d'agir comme modératrice et médiatrice de cet événement à la fois unique, nécessaire et vivifiant.
À défaut d'être tous réunis en terre gaspésienne, nous énergisant de ses embruns, saisissons cette occasion virtuelle pour mieux cerner l'état des lieux de nos domaines artistiques, nouer de précieuses collaborations et ouvrir de nouveaux horizons créatifs. Il en jaillira des résolutions porteuses, je l'espère.
Méganne Perry Mélançon
Députée de Gaspé à l’Assemblée nationale
Lieu des plus inspirants, la Gaspésie est une région où se côtoient une multitude de formes d’arts, d’artistes, d’artisans et de lieux de diffusion.
Les arts médiatiques et numériques font partie intégrante de ce paysage artistique gaspésien et les tout premiers États généraux qui se tiendront les 15 et 16 mai prochains représentent un jalon important dans la structuration et le développement de ces médiums.
À vous qui y prendrez part, je souhaite que ces deux journées vous apportent des discussions et des réflexions des plus pertinentes et enrichissantes. Votre démarche, ainsi que les recommandations et le mémoire qui en découleront, contribueront certainement à la reconnaissance et à la valorisation des arts médiatiques et numériques en Gaspésie, de même qu’à l’ensemble des professionnels qui y œuvrent.
Bonne rencontre!
Simon Brault
Le directeur et chef de la direction
Les arts : un élément fondamental de notre appartenance.
L’art et la culture constituent des éléments fondamentaux de notre appartenance à une communauté, à une nation, à un pays, à une société et à l’humanité elle-même.
Grâce à leurs visions créatives, à leurs façons d’exprimer l’espoir, à leurs remises en question de nos certitudes et à leurs critiques du statu quo, les artistes jouent un rôle essentiel pour que nous puissions comprendre et mieux relever les défis complexes de notre époque. Ils stimulent en nous de nouvelles réflexions et provoquent des transformations qui se reflètent souvent dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.
Le Conseil des arts du Canada est fier de soutenir le Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, parce que pour nous, l’art est essentiel. Et tous ensemble, nous pouvons collaborer à façonner un avenir rempli d’espoir.
Martin Roussy
Directeur général Musée de la Gaspésie
Partout dans le monde, nous assistons au développement des arts numériques. Il est donc primordial de réfléchir aux enjeux de l’apport des technologies sur nos pratiques en Gaspésie. Je salue l’équipe du Festival Les Percéides et de la Grande rencontre des arts me en Gaspésie d’avoir initié les premiers États généraux des arts médiatiques. Le Musée de la Gaspésie sera présent pour présenter nos projets qui font appel aux technologies pour raconter l’histoire de notre région aux visiteurs. Je vous souhaite de bons états généraux.
Céline Breton
Directrice générale Culture Gaspésie
Bonjour à tous,
Je désire souhaiter de belles rencontres et de beaux échanges à tous les participant.es de cet événement. C’est toujours un plaisir de voir les réalisations des artistes et organismes en arts médiatiques de la Gaspésie qui rayonnent ici et au-delà de nos frontières. Merci aux organisateurs pour cette occasion de nous rassembler.