6e édition

Percé, 2-5 septembre 2021
www.perceides.ca

Édition 2021

Il me fait plaisir d’assurer le commissariat de La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie 2021. Après une pause en 2020, nous continuions à soutenir les pratiques artistiques indépendantes et à créer un événement rassembleur centré sur les arts médiatiques et les pratiques expérimentales contemporaines qui en découlent. Présenter une programmation d’art médiatique en Gaspésie permet de décentraliser de manière rafraîchissante la création souvent concentrée dans les pôles urbains.

Cette année, l’édition inclut deux programmes de court-métrages, une table-ronde avec les artistes présent.e.s, trois soirées de performances audio-visuelles en salle, une intervention sonore in situ sur la plage de Percé, au abord du Rocher Percé. La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie encourage les artistes émergents et mi-carrières qui développent une production inventive et une pratique exploratoire.

La programmation de la Grande rencontre cherche à élargir la réflexion critique sur la technologie et la société. Qu’elle soit analogique, numérique ou médiatique, la technologie est considérée comme un moyen véhiculant des idées, et non une fin en soi. Les œuvres présentées articulent des thèmes en relation avec la nature, l’encrage et l’étude approfondit du territoire, d’autres productions interrogent l’archive, la mémoire, les espaces intimes, les développements urbains, les comportements humains : d’autres se concentrent sur les recherches formelles et questionnent la matière. La matérialité du médium, l’accent mis sur l’objet et le paysage, occupent une place importante au sein de l’édition 2021.

La relation entre le sonore et le visuel est également étudiée : les deux éléments s’alimentent et s’inspirent mutuellement, et font place à l’imaginaire. Le sonore et le visuel questionnent aussi les lieux. La Grande rencontre offre différents contextes, soit immersif et in situ, qui permettent d’expérimenter la dimension sonore. Les lieux physiques sont ainsi mis en valeur : le Centre d’Art, architecture rustique, et le littoral de Percé.

Merci à mes collègues, aux partenaires et à tous les artistes impliqué.e.s dans cette 6e édition!

Esther Bourdages,
Commissaire, Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie

Partager cette page
Share on facebook
Share on twitter
Share on email