Festival 2021

Court métrage  | 
Art vidéo

Cent ans (sans temps) en deux minutes

Synopsis

Cent ans (sans temps) en deux minutes est une œuvre vidéo qui propose, par un lexique visuel absurde ou ironique, une réflexion sur le passage du temps. S’inscrivant dans une lignée d’œuvres qui remettent en question la(les) réalité(s), la vidéo expose un rapport éclectique, confus, anxiogène au temps. La manipulation d’une horloge brisée par des mouvements tantôt délicats, tantôt brusques, font référence au rapport humain inhérent à la conception du temps. La relation de l’être humain à la(aux) temporalité(s) vacille constamment entre les positions de dominant·e et de dominé·e. La vidéo expose cette posture changeante et offre un certain pouvoir à l’artiste : le pouvoir d’exposer son décalage, mais aussi d’y appliquer une forme de contrôle. Dirigées entièrement par l’artiste, les aiguilles de l’horloge se balancent nonchalamment, évoquant une temporalité nouvelle, altérée, incohérente. Le rôle de l’artiste est souvent défini par la création ou l’illustration de réalités alternatives. Comme illustré dans Cent ans (sans temps) en deux minutes, la chronologie n’y fait pas exception.

Auteur : 
Léa Martin
Version originale : 
Sans dialogue
Année : 
2020
Durée : 
2 min.
Pays : 
Canada
Genre : 
Projection
Première : 
Première mondiale
Format : 
Numérique
Son : 
Stéréo
Couleurs : 
Couleurs
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Biographie de l'auteur

Léa Martin est une critique, commissaire et artiste qui émerge vivement de l’invisibilité des débutant-e-s. Ses écrits ont été publiés dans les revues étudiantes Yiara et Lieu commun et ses œuvres ont été présentées, entre autres, au Livart ainsi qu’à la Société d’art et d’histoire de Beauport. En 2019, Martin co-fonde et co-commissarie le Festival ETC – Expérimentations et théories contemporaines, (enfin) présenté à Projet Casa en mai 2021. Dans sa pratique écrite comme artistique, elle déjoue les attentes et se joue d’elles avec audace, humour et sensibilité.