Festival 2021

Court métrage  | 
Art vidéo

Du Vivant

Synopsis

Film musico-photographique en sténopé. Illusions furtives ou fragments fantomatiques. Une investigation poétique sur le territoire d’une ferme figée dans le temps.

Prix et mentions

FIMAV (Victoriaville), Première, mai 2021

MUTE experimental film festival, Italie, juin 2021

Auteur : 
Philippe Lauzier, Éric Normand, Annie St-Jean
Version originale : 
Sans dialogue
Durée : 
9 min.
Pays : 
Canada
Première : 
Première gaspésienne
Format : 
Numérique
Son : 
Stéréo
Couleurs : 
Noir et blanc
Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Biographie de l'auteur

Philippe Lauzier (n. 1977) est un musicien improvisateur, compositeur et artiste interdisciplinaire. Après des études en composition de 1998 à 2002, il dédie beaucoup de son temps à l’art de l’improvisation sur le saxophone, et plus tard, la clarinettiste basse qui devient son instrument de prédilection. Il prend part à plusieurs tournées et résidences au Canada, Europe, USA, Mexique, Australie et Chine, où il se réalise en solo ou avec les groupes et collectifs Sainct Laurens, Motel Hélène, Quartetski, Not the Music, Ensemble SuperMusique ainsi que d’autres. Il se produit également en concerts avec de nombreux musiciens, notamment Isaiah Ceccarelli, Belinda Campbell, Martin Tétreault, Nicolas Caloia, Alexandre St-Onge, Kim Myhr, Franz Hautzinger, Xavier Charles, Jim Denley, Tatsuya Nakatani, John Butcher et Joe McPhee. Dans un autre spectre, son intérêt pour les pratiques interdisciplinaires et collaboratives, l’amène aussi à réaliser des installations sonores pour le FIMAV 2014 & 2018; Mois Multi 2016 & 2019; une œuvre in situ pour les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière; des musiques originales pour le cinéma (Cielo de Alison McAlpine) et la danse (Species de Kelly Keenan et Kira Kirsch). Depuis 2015, Philippe crée des oeuvres à la rencontre entre musique, son et arts visuels (Le Parc est dans la boîte, Bleu Pénombre et Sept objets) avec l’artiste Frédérique Laliberté (Motel Hélène). Sur une quinzaine albums à son actif, Philippe a récemment réalisé trois oeuvres solo, Transparence [Schraum, 2013], Dôme [Small Scale Music, 2016] et A pond in my living room [Sofa, 2017]. Philippe était un artiste en résidence au Centre Avatar en 2018 pour créer la pièce Pianotissage, un piano à queue transformé en une sculpture sonore performative et générative.


Éric Normand
est improvisateur, bassiste, compositeur, chanteur, parolier et producteur de disques et de concerts.

Il est actif dans le domaine des musiques improvisées, contemporaines et du jazz.

Il vit en région éloignée, à Rimouski (Québec), et est directeur artistique de Tour de Bras, un organisme voué aux musiques d’improvisation. Il y dirige aussi, depuis dix ans, un grand orchestre d’improvisateurs (le GGRIL).

Improvisateur, Éric invente un langage personnel et radical. Équipant sa basse d’un attirail électronique se sa fabrication, il se force à réinventer la gestuelle instrumentale. Il privilégie les duos et trios avec Xavier Charles, Philippe Lauzier, Jim Denley, Magda Mayas, Pierre-Yves Martel, Martin Tétreault, en plus de nombreuses rencontres impromptues.

 

Annie St-Jean est originaire de la région de Montréal. Dès son jeune âge, ses choix de vie ont été motivés par son amour pour les arts. Après avoir fait des études collégiales en arts plastiques ainsi qu’en joaillerie et après avoir travaillé en tant que monitrice au Musée d’art contemporain de Montréal, elle est partie pour un long voyage en Europe. Elle est revenue au Québec pour finalement choisir le village d’Inverness pour s’y installer, en 2003, afin de travailler à l’Atelier du Bronze, fondeurs d’art. Depuis, elle a le bonheur d’évoluer dans cet univers artistique et rural.

De père photographe, donc constamment en contact avec les anciens appareils photo fonctionnant avec du film, ce n’est que tout récemment qu’une réelle démarche artistique dans ce domaine s’est révélée à elle. Depuis 2012, elle explore et approfondit sans cesse ses connaissances en photographie argentique et sa passion ne fait que croître. Elle chérit les imperfections et les erreurs qui surviennent lors des manipulations de la pellicule et tend à les reproduire par la suite. Elle y trouve une inspiration qui lui semble infinie, sans limite.