Festival 2021

Court métrage  | 
Art vidéo

Entre Ríos

Synopsis

Entre Ríos est un projet vidéo qui explore les idées de déplacement virtuel et géographique, à travers des images d’archives, des récits de contre-migrants, du matériel historique et topographique ainsi que des images 360 et des drones. À travers une recherche approfondie sur la topologie et l’urbanisation de Bogota, en Colombie, Entre Ríos, est une pièce vidéo expérimentale qui dépeint les développements géographiques et urbains d’une municipalité de Bogota située entre deux rivières, la rivière Arzobispo et le Rio Negro. Ce projet explore l’appartement laissé par la famille de l’artiste après avoir émigré au Canada en 2001. Entouré de deux canaux, l’appartement est perçu comme un vaisseau de souvenirs, d’illusions et d’expériences. Entre Ríos juxtapose des images, des sons, des vidéos et du matériel d’archives de la topologie et de l’histoire de Bogota, ainsi que des espèces d’oiseaux endémiques et migrateurs de Colombie et d’Amérique du Nord, pour inviter les téléspectateurs à découvrir des récits de dislocation géographique et virtuelle, et des modèles nomades à travers le physique et le virtuel limites. La vidéo crée lentement une vision surréaliste d’un espace résidentiel, qui semble flotter entre des couches de mythologies, de souvenirs et d’illusions d’un espace qui était autrefois considéré comme une maison. La plupart du matériel audiovisuel et d’archives de ce projet a été enregistré et collecté à Bogota, en Colombie.

Auteur : 
Santiago Tavera & Milton Riaño
Version originale : 
Espagnol / Anglais
Sous-titres : 
Anglais
Année : 
2021
Durée : 
6 min.
Pays : 
Canada / Colombie
Genre : 
Projection
Première : 
Première québécoise
Format : 
Numérique
Son : 
Stéréo
Couleurs : 
Couleurs
Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Biographie de l'auteur

Santiago Tavera construit des installations immersives et interactives qui explorent des récits virtuels de dislocation et de perception. Dans son œuvre, les compositions multimédias vidéographiques, les animations 3D, le texte, le son et les matériaux réflexifs évoquent des expériences de processus d’identification et de représentation physiques, numériques et queer. Tavera détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia.

Milton Riaño is a colombian new media artist and spatial analyst who creates experiences of contemplation of other realities as a means of liberation from rigidity and univocity. riaño integrates light, sound, sensors, programming, animation, video and real-time data processing into hypnotic live performances and installations that question our perception of space and time. he has performed and exhibited his work in colombia and canada, and he is currently specializing in fine arts + creative technologies at the university of montreal.