Festival 2021

Court métrage  | 
vidéo expérimental

Lucina Annulata

Synopsis

Ensoleillé. Des séquences sémantiques guident le regard, un regard qui se trouve parfois soulevé, propulsé vers le bas, ensuite trop haut ou immobile devant un plan méconnaissable et pourtant si familier. Les images, liées par des échos de palettes chromatiques et de calques linéaires, défilent au rythme d’une voix qui rappelle une incantation. Sacré.

Prix et mentions

SPHERE DIGITAL WORLD CINEMA CARNIVAL, Calcutta, Inde

Festival ECRÃ, Rio de Janeiro, Brésil

Auteur : 
Charlotte Clermont
Version originale : 
Sans dialogue
Année : 
2021
Durée : 
4 min.
Pays : 
Canada
Genre : 
Projection
Première : 
Première canadienne
Format : 
Numérique
Son : 
Stéréo
Couleurs : 
Couleurs
Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Biographie de l'auteur

L’ensemble du travail de Charlotte Clermont aborde le concept du moment par la construction d’associations symboliques et affectives. Sa pratique se développe autour de la collaboration, par l’intermédiaire de la vidéo et du son. Elle fait usage de dispositifs d’enregistrements analogiques, en travaillant la malléabilité des pellicules et bandes-magnétiques, dans l’intérêt de construire des espaces-temps qui se situent entre l’imaginaire et le souvenir, le passé et le présent.

Titulaire d’un baccalauréat en Studio Arts à l’université Concordia, son travail est présenté au Canada et à l’international dans le cadre de festivals et d’expositions dont Les Rendez-vous Québec Cinéma (Canada), Antimatter [Media Art] (Canada), Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris (France), IFF Rotterdam (Pays-Bas), Künstlerhaus Bethanian (Allemagne), Transient Visions (États-Unis), Arctic Moving Image and Film Festival (Norvège) et Edinburgh International Film Festival (Écosse). Elle a été sélectionnée comme artiste en résidence au Japon, aux États-Unis et en Italie. Ses oeuvres sont distribuées par Vidéographe et Winnipeg Film Group.