Festival 2021

Court métrage  | 
ciné-concert

Monologues du paon

Synopsis

Dans un esprit de continuité avec ses précédents films, Matthew Wolkow a réalisé le documentaire expérimental Monologues du Paon (2020) qui se situe à mi-chemin entre la poésie, l’ornithologie et la musique improvisée. Ce film représente un rendez-vous qui débute à 6000km d’intervalle entre Lisbonne et Montréal. Un rendez-vous, mais on pourrait aussi dire une rencontre, un entretien, une conversation entre deux voisins. Le tout né des suites d’un voyage au Portugal par l’un et des souvenirs du pays chez l’autre. Wolkow propose une version projetée accompagnée d’une performance musicale et d’une narration en direct. La musique, de type exploratrice, est basée sur l’improvisation musicale (trompette, trombonne, violoncelle et flûte) accompagnée de la voix de Wolkow performée en direct.

Prix et mentions

RIDM, Canada, 2020.

Auteur : 
Philippe Battikha, trompette, Marilène Provencher-Leduc, flûte, Juliette Malgrange, violoncelle, Alex Lane, artiste sonore, Étienne Lebel, trombone, Matthew Wolkow, réalisation, voix et cymbales
Version originale : 
Français
Durée : 
30 min.
Pays : 
Canada
Genre : 
Projection
Première : 
Première gaspésienne
Format : 
Numérique
Son : 
Stéréo
Couleurs : 
Couleurs
Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Biographie de l'auteur

Philippe Battikha à la trompette
Philippe Battikha est un musicien, compositeur et artiste sonore basé à Montréal. Il détient un baccalauréat en études musicales et une maîtrise en arts visuels (concentration intermédia) de l’Université Concordia. Il a cofondé l’étiquette de musique Samizdat Records (SZR) et a été membre fondateur de l’espace d’artistes L’Envers à Montréal.

 

Marilène Provencher-Leduc à la flûte
La flûtiste Marilène Provencher-Leduc est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal et est également diplômée du Conservatoire de musique de Montréal. Elle se perfectionne en musique contemporaine puis intègre la musique du monde et l’improvisation à sa pratique instrumentale. Comme soliste, elle est invitée par l’Ensemble contemporain de Montréal en 2019 (ECM+), l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (2017), l’Ensemble contemporain de McGill (2018), la Société de Concerts de Montréal (2017), etc. Elle se joint régulièrement à plusieurs orchestres et ensembles dont l’octuor de musique d’Europe de l’est Oktopus entre 2010-2020, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’Ensemble contemporain de Montréal, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de l’Agora, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Ensemble Modern Academie en Autriche (2016), etc. Active également sur la scène des musiques de création, elle co-fonde plusieurs ensembles qui y sont dédiés: L’Ensemble AKA, le Collectif Myriade, le duo Colias ainsi que l’Ensemble Tesse. Marilène est également professeure de flûte à l’Université de Sherbrooke dans le programme de Baccalauréat en interprétation et création musicale.

 

Juliette Malgrange au violoncelle
Juliette Malgrange est une violoncelliste, improvisatrice résidant à Montréal. Formée en technique classique au conservatoire Maurice Ravel à Paris, elle a toujours exploré une grande variété de styles musicaux au gré de ses rencontres, en particulier, le jazz, le tango et des musiques traditionnelles d’Amérique latine, et Europe de l’Est. Depuis quelques années, elle joue dans les rues, restos et bars de Montréal, avec différentes formations, entre autres, Grre en famille (chanson festive), Swingaro (jazz manouche), ou encore le Quintette de la Fin du Monde, et vient de finir une licence en violoncelle jazz à l’Université McGill.

 

Étienne Lebel au trombone
Révolutionnaire du trombone, Étienne Lebel est un pionnier en son genre. Cet artiste, à la fois anti-conformiste et sensible, nous fait voyager avec brio entre différents styles musicaux et états d’âme. Passant autant par les musiques orientales que par le jazz, il est toujours prêt à dépasser les cadres pour créer un genre nouveau et unificateur.

Désireux d’acquérir une pleine maîtrise de son instrument, en 2008 il complète un baccalauréat en interprétation jazz à l’UdeM aux côtés des maîtres Ron Di Lauro et Mohammad Abdul Al-Khabyyr. Dès lors il se produit sur la scène montréalaise et aussi en Europe et aux États-Unis au sein de plusieurs formations dont l’orchestre afro-colombien, Gypsy Kumbia Orchestra, l’ensemble de Rock Japonais, Teke Teke et avec l’artiste hip-hop latino, Boogat.

Son instinct pour la création le pousse plus loin et il fonde en 2014 l’ensemble Kutsi Merki qui signifie « rythmes boiteux ». Empreint de poésie et d’humanité, ce guérillero de la musique nous plonge dans l’univers du folklore traditionnels bulgares et nous envoûte, nous bouleverse par son art fougueux.

 

Matthew Wolkow, réalisateur, à la voix et aux cymbales
Animé par la curiosité d’un savoir nouveau, Matthew Wolkow crée un cinéma révélant les personnes qu’il rencontre et histoires qui en émergent. Situé entre essai et expérimentation, côtoyant réel, imaginaire, paroles et sensorialités, son travail bénéficie de cette hybridité où la forme est approchée comme résolution. Il détient une maîtrise en arts visuels, profil cinéma, de l’Université Concordia ainsi qu’un baccalauréat en cinéma de l’UQAM. Son film, Dialogue du Tigre, s’est mérité le prix pour la meilleure oeuvre d’art et d’expérimentation au Rendez-Vous Québec Cinéma de 2018. Cette projection-performance de Monologues du Paon en formule ciné-concert représente sa cinquième participation consécutive à la Grande Rencontre des Arts médiatiques.

 

Alex Lane, artiste sonore
Originally from Halifax, NS, now based in Montreal, QC, Alex Lane is a sound artist primarily working in documentary and experimental film. Alex is passionate about field recording which he incorporates into his film work as well commercial sound libraries. He strives to work on highly collaborative projects that use sound as an active storytelling device, preferring when possible to play a role in production and post.