The Power of the Spill est une performance multidisciplinaire qui adresse les thèmes suivants : “Animality”, “The Ecosophic World” et “Matter’s Mattering”. Travaillant à l’intersection des technologies numériques et imaginaires, la pièce utilise des retours vidéo en direct, des processus algorithmiques d’image et de son, ainsi qu’une chorégraphie de mouvement informée par des pratiques somatiques. L’œuvre propose que la manière dont nous faisons l’expérience du monde (expérience qui se manifeste à travers le corps) et les catégories que nous créons par l’imagerie ont des conséquences sociales : elles façonnent nos systèmes de valeurs et déterminent quels types de pensées, de mouvements et de relations deviennent possibles. L’œuvre The Power of the Spill pose les questions suivantes : comment pouvons-nous sentir les courants du champ relationnel ? Comment est-il possible d’étirer nos habitudes perceptives qui conduisent à des actions qui font souvent fi de certaines formes de vie ? Comment pouvons-nous mettre en avant ce qui nous échappe habituellement et rétablir un lien profond avec le tissu conjonctif du monde ?
Musicien, plasticien et designer, Rodrigo Ramírez «yecto» explore les mouvements transversaux de la pensée et du sentiment en écrivant des algorithmes sous forme de pensées, déployant des processus et des trajectoires qui prennent vie en tant que fréquences et vibrations à travers l’espace-temps. Rodrigo est étudiant à la maîtrise à l’université Concordia dans le département de design et des arts numériques. Il a partagé ses explorations à travers des ateliers, des installations et des performances, présentés dans le cadre de Codex_Traversée du silence à la Maison de la culture Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Live Coding Atelier (2018 – 2020) à Eastern Bloc, MUTEK Montréal Édition 19 (2018), Metarythmes (2017) à OBORO ~ Studio XX, Libre Graphics Meeting (2018), Nuit Blanche, NOCHE EN BLANCO : LATINX (RE) MIX – Eastern Bloc + Never Apart, live => coding music au IMPA Instituto de Matemática Pura e Aplicada – Rio de Janeiro, /*vivo */ (2014), dans le cadre du Simposio Internacional de Música y Código.