Festival 2021

Performance audio-visuelle

The Power of the Spill

Synopsis

The Power of the Spill est une performance multidisciplinaire qui adresse les thèmes suivants : “Animality”, “The Ecosophic World” et “Matter’s Mattering”. Travaillant à l’intersection des technologies numériques et imaginaires, la pièce utilise des retours vidéo en direct, des processus algorithmiques d’image et de son, ainsi qu’une chorégraphie de mouvement informée par des pratiques somatiques. L’œuvre propose que la manière dont nous faisons l’expérience du monde (expérience qui se manifeste à travers le corps) et les catégories que nous créons par l’imagerie ont des conséquences sociales : elles façonnent nos systèmes de valeurs et déterminent quels types de pensées, de mouvements et de relations deviennent possibles. L’œuvre The Power of the Spill pose les questions suivantes : comment pouvons-nous sentir les courants du champ relationnel ? Comment est-il possible d’étirer nos habitudes perceptives qui conduisent à des actions qui font souvent fi de certaines formes de vie ? Comment pouvons-nous mettre en avant ce qui nous échappe habituellement et rétablir un lien profond avec le tissu conjonctif du monde ?

Auteur : 
Rodrigo Ramírez & Csenge Kolozsvári
Version originale : 
Sans dialogue
Année : 
2021
Durée : 
30 min.
Pays : 
Canada, Mexique
Première : 
Première gaspésienne
Format : 
Numérique
Son : 
Stéréo
Couleurs : 
Couleurs
Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Photo horizontale en noir et blanc de Rarmirez et Kozozsvari en performance. Ramirez est dos à la caméra et Kozozsvari fait face à la caméra.

Biographie de l'auteur

Musicien, plasticien et designer, Rodrigo Ramírez «yecto» explore les mouvements transversaux de la pensée et du sentiment en écrivant des algorithmes sous forme de pensées, déployant des processus et des trajectoires qui prennent vie en tant que fréquences et vibrations à travers l’espace-temps. Rodrigo est étudiant à la maîtrise à l’université Concordia dans le département de design et des arts numériques. Il a partagé ses explorations à travers des ateliers, des installations et des performances, présentés dans le cadre de Codex_Traversée du silence à la Maison de la culture Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Live Coding Atelier (2018 – 2020) à Eastern Bloc, MUTEK Montréal Édition 19 (2018), Metarythmes (2017) à OBORO ~ Studio XX, Libre Graphics Meeting (2018), Nuit Blanche, NOCHE EN BLANCO : LATINX (RE) MIX – Eastern Bloc + Never Apart, live => coding music au IMPA Instituto de Matemática Pura e Aplicada – Rio de Janeiro, /*vivo */ (2014), dans le cadre du Simposio Internacional de Música y Código.

yecto.github.io

 

Csenge Kolozsvari est une artiste interdisciplinaire qui explore la relation incarnée entre la pensée, le mouvement et le son à travers le processus de changement – une transformation par répétition. À travers la matérialité du son et du mouvement et la performativité de choix esthétiques banals (feuilles de plastique, jouets, corps humains, cordes, ascenseurs, aquarium, etc.) Ses œuvres ont été exposées internationalement, plus récemment à Eastern Bloc, Montréal (2018), à l’Institut d’art contemporain de Dunaujvaros (2017), OFF Biennale I-II. de Budapest (2016, 2017), Fonderie Darling, Montréal, University of Amsterdam : MFA Gallery (2016), The University of Melbourne (2015), FOFA Gallery, Montréal, Futura Prague (2014). Elle a participé à des résidences à travers l’Europe et elle est récipiendaire de prix, notamment le Fonds culturel national de Hongrie, la bourse Stanley Mills Memorial Foundation, la bourse nationale hongroise Eötvös, la bourse Concordia Merit, le prix Carolyn et Richard Renaud d’assistant d’enseignement et la Bourse de partenariat CRSH « Immédiations » et la Bourse de voyage Step Beyond de la Fondation européenne de la culture. Elle fait également partie du Senselab (université Concordia), un laboratoire de pensée en mouvement au sein duquel elle participe à la recherche-création processuelle au carrefour de la philosophie, de l’art et de l’activisme, en se concentrant sur le mouvement relationnel incarné et les collectivités émergentes.

csengek.com