Projections
EN PARTENARIAT AVEC L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

Mon oncle Antoine Claude Jutra (Québec)
Percé on the Rocks Gilles Carle (Québec)
Voisins Norman Mclaren (Canada)
The Danish Poet Torill Kove (Canada/Norvège)
Ryan Chris Landreth (Québec)
Un dimanche à 105 ans Daniel Léger (Nouveau Brunswick)
Madame Tutli Putli Chris Lavis Et Maciek Szczerbowki (Québec)
Western Sunburn Karl Lemieux (Québec)
Pan of the Landscape Christopher Becks (Québec)
Cabines Johanne Fournier (Québec)
Isabelle au bois dormant Claude Cloutier (Québec)

--

Activités grand public guidées par les étoiles
Observation des étoiles avec Gino Audet - Astronome amateur du club d’astronomie de la Baie des Chaleurs, Gaspésie.


Mon oncle Antoine

Québec, 1971, 110 min 20 s

Réalisation
Claude Jutra
Production
Marc Beaudet
Maison de production
Office national du film du Canada

Les divers référendums auprès du public, de la critique et des professionnels sont sans appel depuis trente ans : Mon oncle Antoine est le plus grand film québécois.
Stéphane Deloreme,
Supplément – voyage en franco-phonie(s), Cahiers du Cinéma, France, 2006

Résumé du film :
Ce film, dont l'action remonte aux environs de 1940, reconstitue l'atmosphère qui régnait dans une petite ville minière du Québec, la veille de Noël, seul jour de l'année où les usines fermaient leurs portes. Insouciante pour quelques heures, la population, rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté et se livre à la joie des Fêtes. Aux aguets, un garçon de quinze ans, attentif aux conversations et gestes de ses aînés, découvre à travers les êtres qui l'entourent l'univers des adultes, le monde des sensations et sa rudesse, celui de la souffrance et des petites folies auxquelles on se raccroche et qui prennent, pour un instant, l'air du bonheur.

Biographie :
Réalisateur, comédien, monteur, scénariste, ou encore producteur, Claude Jutra aura touché à tous les aspects du septième art. Le cinéma occupe sa vie entière. De son premier film amateur, Le dément du lac Jean-Jeunes, jusqu’à La Dame en couleurs, il surprend par ses images, sa sensibilité et sa direction d’acteurs. Pendant presque 40 ans, le cinéma québécois est profondément marqué par la présence de Jutra. Source : Radio-Canada.

Percé on the Rocks

Québec, 1964, 09 min 28 s


Réalisation

Gilles Carle
Production
Jacques Bobet
Maison de production
Office national du film du Canada


Résumé du film
Les principaux éléments qui font de Percé le lieu de villégiature le plus couru du Québec sont décomposés et reconstitués dans ce film. Les images sont inoubliables d'imprévu et de poésie et les chants combleront d'aise et de surprise les auditeurs éberlués.

Biographie
Né à Maniwaki, Gilles Carle débute sa carrière dans le domaine du graphisme tout en étant critique de littérature et de cinéma. En 1961, il entre à l'Office national du film (ONF). Il y réalise sept documentaires puis un premier long métrage, «La vie heureuse de Léopold Z.», en 1965. En 1966, il devient indépendant et touche un peu à tout pour gagner sa vie: courts métrages, séries télévisées, émissions de variétés. En 1967, il débute le tournage d'une série de longs métrages qui le fera connaître du grand public, aussi bien au Québec qu'en France («Les Mâles» (1970), «La Vraie nature de Bernadette» (1972)). En 1974, «La Mort d'un bûcheron», qui met en vedette Carole Laure, connaît un grand succès. Sept ans plus tard, en 1981, il signe l'adaptation cinématographique du feuilleton de Roger Lemelin, «Les Plouffe». Le succès qui s'ensuit l'amène à poursuivre l'histoire de cette famille avec une suite télévisée, «Le crime d'Ovide Plouffe» en 1984. Parallèlement à ces longs-métrages, il continue de réaliser des documentaires qui connaissent également du succès. Il obtient plusieurs honneurs au cours de sa carrière, dont le prix Albert-Tessier du Québec, en 1990, pour l'ensemble de son oeuvre. Parmi ses nombreuses productions, soulignons «La tête de Normande Saint-Onge» (1975), «Maria Chapdelaine» (1983), «La Postière» (1992), «Pudding chômeur» (1996) ainsi que les documentaires «Cinéma, cinéma» (1985), sur la production française de l'ONF, ainsi qu'une série de 13 émissions intitulées «Épopée en Amérique: une histoire populaire du Québec» (1996-1998). Source : Faculté des lettres et sciences humaines –Université de Sherbrooke

Voisins

1952, 08 min 06 s

Réalisation
Norman McLaren
Production
Office National du Film du Canada

Résumé du film
Deux voisins vivaient dans l'amitié et le respect. Mais une fleur vint à pousser à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. À qui la fleur? Et il s'ensuivit une querelle qui mena les deux voisins au tombeau. Film sans paroles

Biographie
Né en Écosse, Norman McLaren est embauché en 1941 à l'Office national du film (ONF) où il travaille à mettre sur pied le film d'animation au Canada. Au début de sa carrière, en pleine Guerre froide, il pose un regard critique sur la société avec son film «Neighbours» (1952) qui aborde le thème de la paix et de la guerre. Par la suite, il s'attache à explorer la technique de son art afin de développer l'esthétisme de ses films. Parmi ses ouvres, soulignons «Pas de deux» (1967), film inspiré par la danse, et «L'Écran d'épingles» (1973), sur la technique du film d'animation. Considéré comme le père du film d'animation au Canada, son ouvre est imposante, tant par sa quantité (72 films) que par sa qualité et sa recherche.

The Danish Poet /
Le poete Danois


Gagnant de l'Oscar® Meilleur court métrage d'animation en 2007 -
2006, 15 min 01 s

Réalisation
Torill Kove
Production
Lise Fearnley
Marcy Page
Maison de production
Mikrofilm As, Norvège
Office national du film du Canada

Résumé du film
Peut-on retracer la chaîne d'événements qui a mené à notre naissance? Notre existence n'est-elle qu'une coïncidence? Les détails ont-ils de l'importance?

La narratrice du court métrage Le poète danois réfléchit à ces questions en suivant Kasper, un poète en panne d'inspiration en vacances en Norvège pour rencontrer Sigrid Undset, une célèbre écrivaine. Dans sa quête d'inspiration, Kasper découvre que le mauvais temps, un chien enragé, des planches de grange glissantes, un facteur négligeant, des chèvres affamées et d'autres éléments apparemment
Biographie :

Biographie
Torill Kove est originaire de Norvège et a fait ses études en cinéma d’animation à l’Université Concordia
à Montréal.
C’est avec passion que cette norvégienne de naissance a transformé le passe-temps de son enfance, le dessin, en force créatrice. Ses études à l’Université Concordia à Montréal, où elle s’est installé en 1982, lui ont permis d’obtenir une première nomination aux Oscars en 1999 pour le court métrage d’animation My Grandmother Ironed the King's Shirts.
Elle a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 2007 pour LE POÈTE DANOIS auquel s’ajoute de nombreux autre prix, dont le Prix Kodak pour les films All You Can Eat, Fallen Angel et Squash and Stretch.

Ryan

Gagnant d’un oscar du court métrage d'animation en 2005

2004, 13 min 50 s

Réalisation
Chris Landreth
Production
Steven Hoban
Marcy Page
Mark Smith
Maison de production
Office national du film du Canada
Copper Heart Entertainment Inc.


Résumé du film
Gentleman mendiant. Pionnier de l'animation canadienne. Finaliste dans la course aux Oscars. Pauvre clochard. Artiste incapable de créer. Dieu observant le monde, ange déchu. Arrogant. Timide. Brisé, mais non anéanti.

Réalisé par Chris Landreth, Ryan oscille entre l'animation et le documentaire, échappant ainsi à toute définition banale. Le film s'inspire de la vie de Ryan Larkin, un animateur canadien qui, il y a trente ans, a réalisé à l'Office national du film certaines des oeuvres d'animation les plus marquantes de son époque.

Ryan fait entendre la voix de Ryan Larkin et celles de gens qui l'ont connu par l'entremise d'étranges personnages en 3D, tordus, brisés et désarticulés... des personnages dont les allures bizarres, humoristiques ou simplement troublantes reflètent l'univers psycho-réaliste de Chris Landreth.

Biographie
Chris Landreth est un réalisateur de films d'animation canadien. Il est venu à l'animation après une première carrière comme ingénieur.
Après son diplôme en mécanique théorique et appliquée à l'université de l'Illinois en 1986, il travaille pendant 3 ans dans la recherche expérimentale de la mécanique des fluide.
En 1994, il rejoint la société Alias/Wavefrontt comme testeur de logiciels d'animation. Cela le conduit à réaliser ses premiers courts métrage The End (1995) et Bingo (1998). En 2004, il réalise Ryan un court-métrage / documentaire sur la vie de Ryan Larkin un animateur canadien et reçoit l'oscarr du court-métrage d'animation en 2005.

Un dimanche à 105 ans

Prix du public et du jury au festival du cinéma francophone en Acadie (2007)

2007, 13 min 20 s

Réalisation
Daniel Léger
Production
Murielle Rioux-Poirier
Maison de production
Office national du film du Film du Canada


Résumé du film
Une Acadienne centenaire se prête au jeu du cinéma, l'espace d'un dimanche, afin de partager ses conceptions de la vie. Filmée dans son quotidien par son arrière-petit-fils, Aldéa Pellerin-Cormier aborde à sa façon des sujets universels. De la toilette du matin jusqu'au «petit coup» avalé d'un trait avant de se mettre au lit, chaque moment est ponctué d'une boutade inattendue ou d'une réflexion existentielle. Respectueux de l'intimité et de l'intégrité de la vieille dame, Daniel Léger propose un premier documentaire qui témoigne d'une intarissable joie de vivre.

Biographie
Né au Nouveau-Brunswick, Daniel Léger s'est illustré avant tout comme auteur-compositeur-interprète. Gagnant du concours Tremplin de l'ONF pour la réalisation d'un court métrage documentaire, il signe ici son premier film.

Madame Tuti Putli

Grand Prix Canal+ et le Petit Rail d'Or pour le Meilleur film de court métrage à la
46 e Semaine internationale de la critique à Cannes (2007).

2007, 17 min 21 s

Réalisation
Chris Lavis
Maciek Szczerbowski
Production
Marcy Page
Maison de production
Office national du film du Canada


Résumé du film
Madame Tutli-Putli monte à bord du train de nuit, traînant avec elle tous ses biens matériels et des fantômes surgis de son passé.

Voyageant en solitaire, elle partage sa cabine avec des étrangers d'apparence tantôt bienveillante, tantôt menaçante. Quand tombe la nuit, elle se retrouve au cœur d'une angoissante aventure métaphysique où la réalité se confond avec le rêve. Dans ce monde de mystères et de suspense aura lieu l'affrontement de Madame Tutli-Putli avec ses démons intérieurs.

L'Office national du film du Canada présente un film qui réinvente l'animation de marionnettes. Emportant le spectateur dans une exaltante odyssée existentielle, cette oeuvre époustouflante repose sur des techniques visuelles innovatrices et sur une musique originale envoûtante. Le soin méticuleux apporté aux détails et à la mise en scène donne vie à un univers à la fois fantastique et tangible qui en surprendra plus d'un.

Thriller jungien? Suspense hitchcockien? Tour de force artistique? Montez à bord, le train de nuit vous attend... Film sans paroles.

Biographies
Chris Lavis et Maciek Szczerbowski fondent à Montréal en 1997 la maison de production Clyde Henry Productions, laquelle se spécialise en multimédia, animation image par image et effets visuels. Le tandem a été encensé par la critique pour ses réalisations primées, «broadcast design» ainsi que la bande dessinée-culte The Untold Tales of Yuri Gagarin, publiée dans le magazine Vice. Véritables hommes-orchestres, les cinéastes Chris et Maciek sont aussi animateurs, sculpteurs, collagistes, scénaristes, acteurs et directeurs artistiques.

Western Sunburn

Québec 16mm, 2006, 10 minutes.

Réalisation
Karl Lemieux

Résumé
Western Sunburn est une « rephotographie » en vidéo de matériel initialement utilisé pour une performance lors de laquelle Karl Lemieux a peint, gratté et brûlé en direct des boucles d’un vieux film western 16mm. L’empreinte d’un passé et d’un futur impossibles dans une trajectoire où le présent se désintègre.

Biographie
Karl Lemieux est originaire de la région de Victoriaville (Québec). Il a étudié en cinéma à l’Université Concordia. Il a signé plusieurs courts métrages , dont The Bridge (1998), KI (2001), Mouvement de Lumière (2004), Western Sunburn (2007) et Passage (2007). Cofondateur du Collectif Double Négatif, consacré à la production et à diffusion du cinéma expérimental, il travail également sur des projections en direct pour plusieurs performances et spectacles de musique, avec entre autre Jerusalem In My Heart, Shalabi Effect, Olivier Borzeix et Just’Au Crane. En 2008 il est l’un des programmateurs invités pour le nouvel événement : Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de percé dont la première édition aura lieu en août 2008.

Pan of the landscape

Québec, 16 mm, 2005, 11 minutes

Réalisation
Christopher Becks

Résumé
Pan of the Landscape reflects Brakhage's influence … but soon differences begin to appear … the use of painting on film as means of achieving a lyrical, visionary freedom of light and color is deeply undercut, as the solid stuff of the world begins to resemble a bit of a prison.
Fred Camper, “The Anti-Heroic in Recent American Avant-Garde Film”

Biographie
Christopher Becks est un cinéaste expérimental d’origine américaine (USA) et vit et travaille présentement à Montréal. Il a fait ses études à Chicago et est membre du collectif québécois de cinéma expérimental : Double Négatif. Usant de différentes méthodes et d’influences diverses son travail cinématographique se construit à partir des tendances dans le monde de la création et des conflits esthétiques usuels.

Cabines

Québec, Vidéo, 2007, 52 minutes

Réalisation
Johanne Fournier

Musique
Marc Tremblay

Résumé
Elles s’appellent Bel Azur ou Riviera, Étoile d’Or ou Goémons-sur-Mer. Presque toutes bâties pareillement, de petites cabines s’alignent le long de la route 132, à l’est de Québec, en direction de la Gaspésie. Faisant face à la mer ou à la route, elles résistent à des vents de 90 km/h, mais surtout au temps qui passe. Nées dans les années 1930, elles ont vu disparaître les quais dans les villages et assistent maintenant à la multiplication des parcs d’éoliennes. Certaines, coquettes, se parent de chaises de bois, de galeries colorées ou de jardinières. D’autres sont barricadées et abandonnées. Avec un grand sens du cadre, la réalisatrice magnifie leur allure désuète par de magnifiques plans fixes. Un poème visuel tout simple dédié aux maisonnettes et à leurs attachants propriétaires.
Source : Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal.

Biographie
Née à Matane, Johanne Fournier travaille comme cinéaste indépendante
depuis près de 30 ans. Après avoir étudié en interprétation à l'Ecole
nationale de théâtre du Canada, elle se tourne vers la réalisation. Elle se
joint à Vidéo Femmes, un centre de production et de distribution de Québec, où elle collabore à une trentaine d'oeuvres comme scénariste, réalisatrice et
monteuse, tant en fiction qu'en documentaire. L'artiste y aborde des thèmes
aussi variés que le suicide, la toxicomanie, l'engagement féministe. Elle
réalise deux films avec les Innus de la Côte-Nord, Montagnaises de parole et
Ceux qui restent.

En 1997, Johanne Fournier quitte la ville de Québec pour revenir vivre à
Matane, sa terre d'origine. C'est là qu'elle réalisera des films célébrant la
vie et les réalités des gens de son pays. Larguer les amarres (coréalisé avec
sa fille Catherine Vidal), Poissons et Cabines (à paraître). Documentaire
critique, réflexion poétique, essais, recherche visuelle et expérimentation
jalonnent son oeuvre. Plusieurs de ses réalisations ont reçu des distinctions
et ont été présentées dans des festivals à l'étranger.
Source : Conseil des arts et des lettres du Québec.

Isabelle au Bois Dormant

Québec, 2007, 09 min 13 s

Réalisation
Claude Cloutier
Production
Marcel Jean
Maison de production
Office national du film du Canada


Résumé
Isabelle est clouée au lit, victime d'une violente crise de narcolepsie. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel : l'oncle Henri VIII et tante Victoria, un extra-terrestre émotif, une sorcière branchée et un beau prince. Ce digne clone du prince Charles doit quitter sa royale banlieue pour secourir Isabelle. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse?

Dessiné à l'encre de Chine, ce film d'animation met en scène le classique de Perrault dans l'univers disjoncté, anachronique et ludique de Claude Cloutier.

Biographie
Claude Cloutier

Activités grand public guidées par les étoiles

Avec Gino Audet – Astronome amateur du club d’astronomie de la Baie des Chaleurs, Gaspésie.

LA NUIT DU CINÉMA mettra en place le samedi 12 janvier 2008 une activité d’observation des étoiles sur le site de l’événement près de la NEIGÈRE sur la plage de Percé.

Le public sera alors convié à partager avec Gino Audet une expérience d’observation des étoiles et du ciel de Percé en temps réel avec cet astronome passionné d’étoiles depuis son tout jeune âge :

Enfant, je m'émerveillais devant la splendeur d'une aurore boréale et mon coeur battait plus vite au passage d'une étoile filante.
Je m'émerveille toujours autant devant un magnifique ciel étoilé et rêve encore d'un voyage interstellaire.
Gino Audet

Le public est invité dès 18h à venir vivre cette expérience avec notre guide de la nuit et pour voir autrement le ciel de Percé. Rendre l’art accessible à tous, s’inscrire dans la communauté locale, mettre en valeur le paysage de Percé par la création moderne, créer un moment de convivialité, stimuler l’imaginaire tels sont nos voeux pour cette première nuit du cinéma à Percé.

En cas de ciel nuageux une présentation multimédia sur les étoiles sera projeté sur la Neigère.

http://www.astronomiebdc.ca
http://clubastronomiebdc.over-blog.com/
astrosaturn@yahoo.com


Biographie

Gino Audet est originaire de St-Alphonse en Gaspésie et réside actuellement à Bonaventure.
Il travaille dans le milieu forestier depuis 1993 et pratique l’astronomie depuis l’âge de 13 ans. Il a  participé à de nombreuses expositions à caractère scientifique au Québec et a fondé en 1999 le club d’astronomie de la Baie des Chaleurs dont il est aujourd’hui président. Depuis 2005 il pratique la photographie du ciel. Il est depuis 2006 amateur attitré pour la station de radio CHNC de New carlisle.  En 2007 il a reçu le prix ExcÉlan (volet local) dans la catégorie loisir scientifique.