liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2011
 
Untitled Document
Untitled Document
ÉDITORIAL ET MOTS DE BIENVENUE

 

François Cormier | Directeur général et artistique du festival Les Percéides


LE FESTIVAL LES PERCÉIDES HISSE LES VOILES ET PREND LE LARGE POUR UNE TROISIÈME ÉDITION EN GASPÉSIE.

« La vocation du cinéma est d'incarner la vie, notre postérité exige qu'on le protège pour qu'il garde en mémoire, non pas seulement ce que l'on pense, mais comment on le parle, le rythme de nos rires, la chanson de nos pleurs, pour qu'il capte à jamais les aujourd'hui qui passent ; pour qu'il rende à l'éternité notre fait, notre geste et notre dit. » Claude Jutra

Cette citation évocatrice du cinéaste québécois Claude Jutra disparu il y a vingt-cinq ans cette année résume à elle seule la nécessité de découvrir un cinéma d’auteur qui nous ressemble et de se l’approprier pour comprendre notre propre rapport au monde.

La sélection qui est proposée cette année au festival Les Percéides est éclectique par désir de montrer des sensibilités cinématographiques les plus riches possibles. De plus Les Percéides inaugurent cette année son festival avec plusieurs nouveautés. Nous avons le très grand honneur d’accueillir à Percé le cinéaste québécois Jacques Leduc qui présidera le premier jury professionnel du festival entouré la cinéaste originaire de Percé Alexandra Guité et du programmateur français réputé Fabien Gaffez. La programmation du festival et la sélection officielle offre au public un corpus d’œuvres qui je le souhaite vous enchantera et espère que certains de ses films puissent demeurer en vous le plus longtemps possible. Parmi tous les arts le cinéma a cette force et cette puissance de pouvoir habiter nos univers intérieurs parfois très longtemps.

Pour cette nouvelle édition, nous avons également programmé plusieurs jeunes cinéastes qui avec leurs sensibilités contemporaines nous entraîne dans des émotions et des films d’une extraordinaire maturité. Nos propres existences y sont racontées par une multitude de regards qui foisonnent d’imagination pure. Les thèmes abordés cette année dans la sélection officielle des films sont riches de sens et actuels dans leurs représentations du monde : Jeunesse, deuil, bonheur, cosmos, tradition, amour, peinture, nature, enfance, philosophie, poésie, musique, humour pour ne nommer que ceux-là. Enfin une soirée de cinéma sur la plage de Percé est remplie de promesses.

Les Percéides récidivent cette année en présentant des rencontres tous azimuts où le public est convié. Nous souhaitons mettre en lumière le talent de ces jeunes cinéastes qui feront le cinéma de demain. Des films d’Italie, d’Allemagne, d’Australie, du Canada, du Québec, de la Suisse, du Chili, de la Belgique, de l’Espagne et de la France seront projetés en grande première en Gaspésie.

Des jeunes de la Gaspésie et d’ailleurs réaliseront des films sur place qui seront projetés au public de manière inédite en clôture de l’événement.

Enfin nous voulons que cette édition du festival soit électrique et que les étincelles fusent de partout, que les rencontres entre cinéastes et public soient engagées, des expériences partagées et que les projections enrichissent nos imaginaires et portent nos rêves.

Je vous invite à partager avec nous cette passion du 7e art en mouvement et à le vivre pleinement!

 

 

Bernard Smith | Président du conseil d’administration du Festival

Au nom du conseil d’administration du 3ème FESTIVAL LES PERCÉIDES, c’est pour moi un immense plaisir et une grande fierté de vous accueillir dans notre région pour un nouvel envol sur cette édition 2011.

Les efforts de chacun ont été concertés afin de vous présenter une vue sur la créativité de nos artisans du cinéma. Ce Festival est une fenêtre sur le cinéma d’ici et d’ailleurs et les efforts et les énergies consacrés sont le secret de notre réussite.

Je désire féliciter les organisateurs qui ont participé à ce beau succès.

Je vous souhaite donc un Festival aux rebondissements au-delà de nos frontières tout en redonnant à PERCÉ sa vocation culturelle.

 

 

 


Bruno Cloutier
| Maire de la Ville de Percé


Fort du succès de son édition 2010, Les Percéides - Festival international de cinéma et d’art de Percé nous revient pour une troisième année.

Toujours en ayant comme objectif premier de « promouvoir auprès du public le cinéma d’auteur en région et participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain », les organisateurs nous proposent encore une fois une programmation à la hauteur des éditions précédentes.
L’originalité du concept de ce festival qui allie projections, rencontres et création, en fait un événement novateur qui se taille peu à peu une place dans la vie culturelle québécoise. Preuve est en faite par le prix « Citoyen de la culture 2011 » qui lui a été décerné par l’organisme Les Arts et la Ville pour son projet La nuit du cinéma.

La Ville de Percé tient à féliciter et à encourager les organisateurs qui continuent à croire à la viabilité d’un tel événement en région et qui y investissent les efforts nécessaires, et ce, avec une conviction peu commune.

La Ville est heureuse d’être une fois de plus associée à cet événement et convie toute la population et les visiteurs à y participer.
Bon festival à toutes et à tous.

 

 

Christine St-Pierre | Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine




Le festival Les Percéides propose une offre cinématographique des plus variées. Dans un décor inspirant, les cinéphiles peuvent apprécier des œuvres originales en provenance des quatre coins du monde. Hétéroclites, elles reflètent à la fois les préoccupations de la relève et celles de cinéastes confirmés; chaque année, leur diffusion incite à des réflexions pertinentes sur l’art cinématographique.

L’événement participe de manière soutenue au rayonnement d’un corpus qui se distingue par son caractère novateur, et c’est pourquoi je suis très heureuse de lui apporter mon soutien. Pour sa 3e édition, le festival se dote d’un jury professionnel présidé par le cinéaste de renom Jacques Leduc. Je me réjouis particulièrement de cette nouveauté qui vient davantage souligner le talent des artistes et des artisans du cinéma d’auteur.

Je remercie le comité organisateur des Percéides pour la programmation de qualité qu’il met à la disposition de la population québécoise. Je convie les amoureux du septième art à participer en grand nombre aux multiples projections et je souhaite à toutes et à tous des rencontres exceptionnelles.



 

Nathalie Normandeau | Vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune




C’est avec fierté que je m’associe au festival international de cinéma et d’art Les Percéides, qui célèbre le 7e art dans le majestueux décor qu’offre Percé.

La sélection de films d’animation, de documentaires, de longs et courts métrages de cinéastes audacieux permettra aux passionnés du cinéma d’apprécier une programmation d’une grande diversité. Le patrimoine bâti de Percé sera mis en valeur d’une façon exceptionnelle et le public aura le privilège de rencontrer les cinéastes.

Je félicite chaleureusement les organisateurs et les cinéphiles qui contribuent à faire rayonner le cinéma d’auteur en Gaspésie.

Je vous souhaite un excellent festival et d’agréables découvertes !



 


Bertand Berger
| président de la Conférence régionale des élus Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine


Avec seulement trois éditions, Les Percéides, festival international de cinéma et d’art de Percé fait déjà partie des évènements culturels majeurs de la région auxquels la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’associe financièrement pour appuyer son développement.

Nous sommes heureux de contribuer à rendre le cinéma d’auteur plus accessible dans la région et de permettre aux cinéphiles en provenance de partout au Québec de venir découvrir ici la relève du cinéma contemporain.

Consciente qu’il s’agit d’un élément attractif pour les touristes, la Conférence tient à soutenir l’offre culturelle dans la région. Elle s’est d’ailleurs dotée, en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de l’Entente ciblée sur le tourisme culturel de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les Percéides a ainsi pu bénéficier du Fonds pour les évènements culturels qui en découle.

En juin dernier, 11 évènements gaspésiens et madelinots se sont d’ailleurs partagés 130 000 $ via ce fonds. Il contribue à la consolidation et au rehaussement de la qualité d’un réseau de festivités à saveur culturelle d’envergure en soutenant les évènements qui ont un rayonnement régional et provincial.

Nous souhaitons que cette édition de l’événement Les Percéides, festival international de cinéma et d’art de Percé soit un succès!

 



Diane Lebouthillier
| Préfet, MRC Rocher-Percé


«Ferme les yeux, et le monde devient celui que tu veux»
Alain Berlinet, dialogue du film Ma Vie en rose

Je souhaite à tous les participants de la 3e édition du Festival international de cinéma Les Percéides, des moments remplis d’émotions et de surprises. Regardez autour de vous : un des plus beaux films, jamais produit par la nature, vous est offert.

La MRC du Rocher-Percé est fière d’être un partenaire dans cette belle aventure du cinéma. Nous voulons que ce festival se poursuive en maintenant l’excellence. La vie des citoyens et des visiteurs n’en est que bonifiée.

Et à vous les administrateurs, les bénévoles et les organisateurs, comme on dit en bas che-nous ; Merci chers de nous faire du bien avec du beau.

 

 


Bill Sheehan
| président du conseil d’administration du CLD du Rocher-Percé


Au nom de tous les administrateurs et de toute l’équipe du CLD du Rocher-Percé, laissez-moi vous féliciter pour la création de ce festival international du cinéma.

Vous êtes un bel exemple d’une diversification économique.  Les arts apportent tellement de plaisir aux citoyens, aux visiteurs, aux travailleurs et aux investisseurs potentiels qui voient que nous sommes une région culturellement dynamique.

Le CLD est partenaire avec vous car nous croyons au festival international du cinéma Les Percéides.  On est persuadé que vos efforts valent les investissements. 

À vous chers festivaliers, admirez les résultats et participez à la réussite pour que cette aventure se poursuive d’année en année.

 

 


Rémi Plourde | Directeur du Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé


Conserver, protéger, découvrir, ce sont les grands mandats du parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
C’est dans ce cadre que s’inscrit notre volonté et notre intérêt à supporter le Festival international du cinéma «les Percéides» à Percé. C’est cet heureux mélange de culture et de nature qui est à la base de l’inspiration qui suscite notre intérêt.

Le cinéma d’auteur et la création s’inscrivent naturellement dans ce lieu magique qu’est Percé et qui plus est dans ces bâtiments du parc qui, de par leur architecture et leur localisation, offrent un point de vue exceptionnel.

Bienvenue au parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, bienvenue au Festival international du cinéma «les Percéides»

Bon cinéma

 


Hélène Le Gal | Consule générale - Consulat Général de France à Québec


Le Consulat général de France à Québec est très heureux de collaborer avec l’équipe du Festival international de cinéma et d’art de Percé, les Percéides, et de permettre la venue de jeunes cinéastes français de talent. C’est un enrichissement pour cette relève française que d’avoir la chance de rencontrer le public, de discuter de leurs œuvres, et de participer à une compétition officielle, face à un jury professionnel de grande qualité. Le festival a d’ailleurs le privilège d’accueillir comme membre du jury cette année Fabien Gaffez, programmateur de la section longs métrages de la Semaine internationale de la critique, du festival de Cannes.

Pour représenter la France, la réalisatrice Rebecca Zlotowski, ancienne élève à la FEMIS, viendra nous présenter son premier film « Belle épine » sortie en 2010 et qui a reçu en 2011 le Prix Louis-Delluc du meilleur premier film.

Pour la compétition en courts métrages, Nicolas Sarkissian, nous parlera de son œuvre
« Fractures ». L’ensemble de la programmation promet d’être engagée et stimulante.

Depuis quelques années le Consulat général de France à Québec polarise son soutien sur la jeune création et les nouvelles écritures cinématographiques, ce qui tout naturellement nous amène à participer au Festival international de cinéma et d’art de Percé.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, un bon festival !