|
» 02 juin 2015
L'actrice québécoise Louise Portal, présidente d'honneur de la campagne bénéfice « étoiles de mer » du 7e Festival de cinéma Les Percéides 2015 en Gaspésie !
photo : Marie-Reine Mattera Le Festival international de cinéma et d'art de Percé, Les Percéides en Gaspésie, lance une activité de financement des plus originales. 125 étoiles de mer sont mises en vente dès aujourd’hui sous la présidence d’honneur de l’actrice québécoise Louise Portal, une amoureuse de la Gaspésie. Originaire du Saguenay, actrice de grand talent (Les Loups, Le déclin de l’empire américain, Cordélia), écrivaine et chanteuse, Louise Portal culmine une impressionnante feuille de route et une carrière qui l'a amenée à jouer dans plus de quarante films. La Gaspésie a toujours fait partie de sa vie et jusqu’à tout récemment elle habitait dans la région de la Haute-Gaspésie d'où ont émergé les trois romans de sa trilogie gaspésienne.
Mot de Louise Portal
« Les Percéides conjugue pour moi plusieurs de mes passions. J'aime profondément ce coin de pays. De plus, la mer chante et m'enchante et le cinéma, depuis quarante-cinq ans, me fait vivre tant de rencontres et de moments sublimes. Et voilà que cette année, j'ai le privilège de vous inviter à vous procurer une ÉTOILE DE MER ! Pour encourager et assurer la pérennité de ce festival. Je vous donne rendez-vous pour cette 7e Édition. J'y serai en personne et sur l'écran. » Louise Portal
Se procurer une étoile de mer pour soutenir la pérennité du Festival Les Percéides
L'originalité de cette activité bénéfice réside dans la mise en vente de 125 étoiles de mer que les cinéphiles et amoureux du 7e art peuvent acquérir dès maintenant sur le site : http://perceides.ca/activitebenefice2015
au coût de $150.00 l'unité et ainsi, devenir donateur officiel du Festival Les Percéides pour une année.
Projection d'un film inédit en présence des donateurs officiels
L’activité bénéfice « Étoile de mer » 2015 culminera en août prochain lors de la soirée d'ouverture du festival durant laquelle les donateurs pourront assister en grande première à la projection d'un long métrage inédit ainsi qu'à une soirée festive qui se déroulera le jeudi 27 août 2015 à 19h à La Vielle Usine de l’Anse-à-Beaufils (Percé), lieu pittoresque et enchanteur de la Gaspésie et qui est aussi le lieu officiel du festival. Cette soirée se déroulera en présence d’artisans du cinéma et de nombreux invités. Cette projection spéciale inaugurera du même coup la septième édition du Festival Les Percéides qui aura lieu à Percé du 26 au 30 août prochain. Le film d'ouverture qui sera projeté lors de cette soirée bénéfice, la programmation officielle et le Jury du festival seront annoncés ultérieurement au cours de l’été.
Lumière sur le jeune cinéma
Fondé en 2008 à Percé, Les Percéides est un événement cinématographique annuel d’envergure qui a été créé en rendant un hommage exceptionnel aux 40 ans de la prestigieuse manifestation cinématographique La Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, en présence de nombreux invités de marque et de cinéastes reconnus. Le mandat du festival a pour but de promouvoir auprès du public le cinéma d'auteur en région et de mettre en lumière le jeune cinéma d'auteur contemporain. Depuis sept ans le festival a présenté plus 500 films d’ici et d’ailleurs en présence d’une centaine d’artisans du cinéma venus à la rencontre des cinéphiles gaspésiens et des visiteurs de la région de plus en plus nombreux. Pour plus d'informations: www.perceides.ca
» 09 mars 2015
Le festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie ouvre ses inscriptions pour son édition 2015
En vue de la 7e édition du Festival international de cinéma d’auteur LES PERCÉIDES qui se déroulera à Percé en Gaspésie du 26 au 30 août 2015, tous les cinéastes, distributeurs et producteurs qui souhaitent soumettre un film réalisé après le 1er janvier 2014 (long et court métrage de fiction, documentaire, film d’animation, cinéma expérimental) peuvent le faire jusqu’au 15 avril 2015.
PROJECTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ET RENCONTRES AVEC LE PUBLIC
En août 2015, le Festival Les Percéides est très heureux de poursuivre son partenariat avec la Vielle Usine de L'Anse-à-Beaufils situé près du village de Percé, un havre culturel de haut niveau dans la région qui deviendra par le fait même le site principal de projection des films en salle pour la sélection officielle du festival et la rencontre avec les cinéastes et le public. De plus, des soirées de cinéma sur la plage près du quai de Percé toujours très populaires auprès de la communauté et des cinéphiles seront également au programme du festival. Enfin, notons que le Festival Les Percéides ouvrira cette année une section consacrée aux arts numériques. C’est la commissaire indépendante et critique d’art originaire du Bas St-Laurent, Esther Bourdages, qui sera responsable de cette nouvelle section de la programmation du Festival Les Percéides.
Prix du jury 2015
Enfin, un jury professionnel, dont les membres seront annoncés au printemps, verra à décerner ses distinctions aux cinéastes de talent. Parmi les prix attribués, notons le Grand Prix spécial du jury Les Percéides pour le meilleur film de la sélection officielle du festival, un Prix du meilleur film canadien de la sélection officielle. Le jury décernera également un Prix pour le meilleur film gaspésien et un prix Coup de cœur du public Les Percéides sera également décerné par les cinéphiles.
Rappelons que le Festival Les Percéides a pour objectif de "promouvoir auprès du public le cinéma d'auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain". Chaque année depuis 2008 le festival présente au mois d’août une sélection officielle de longs métrages de fiction d’ici et d’ailleurs, des programmes de documentaires et de courts métrages en plus d’organiser de nombreuses activités de rencontres entre les cinéastes et le public. Rappelons que la sixième édition du Festival Les Percéides qui présentait une soixantaine de films a remporté un vif succès public en août dernier en Gaspésie, plusieurs séances affichant complet !
» 09 mars 2015
The Film Festival Les Percéides in Gaspésie opens registrations for its 2015 edition
In preparation for the 7th edition of the International Film Festival Les Percéides to be held in Percé, Gaspésie, from August 26 to 30, 2015, all filmmakers, distributors, and producers have until April 15, 2015 to submit films produced after January 1, 2014 (long and short fiction, documentary, animation, experimental film).
FILM SCREENINGS AND MEETINGS WITH THE PUBLIC
In August 2015, the Festival Les Percéides will be pleased to continue its partnership with the Old Factory of L'Anse-à-Beaufils, a cultural haven high in the region located near the village of Percé. This will the main site for both the festival official selection screenings and the meetings with the filmmakers and the public. In addition, the popular movie nights on the beach near the Percé docks will also be scheduled in the festival program. Finally, the Festival Les Percéides will open this year with a selection devoted to digital arts. Esther Bourdages, the independent curator and art critic originally from the Bas St-Laurent region, will be responsible for this new section of the program.
2015 Jury Award
Finally, a professional jury, whose members will be announced in the spring, will award talented filmmakers from among the festival selections. These awards include the Percéides Grand Special Jury Prize for the best film in the festival official selection and the Best Canadian Film Prize of the official selection. The jury will also award the Best Gaspésien Film Prize, while the People’s Choice Award will be awarded by the audience.
The Festival Les Percéides aims to both promote independent cinema to the public in Gaspésie and to participate in the discovery of promising young talent in contemporary cinema. Held every summer since 2008, the festival has presented an official selection of feature films from the region and abroad, as well as documentary programs and short films. It has also organized numerous meetings between filmmakers and the public. Let us recall that the Festival Les Percéides 6th edition featured more than sixty films and was a great success with several sold out screenings.
» 10 juillet 2013
Le festival de cinéma d’auteur Les Percéides annonce la tenue à Percé de sa 5e édition du 28 au 30 août 2013!
photo: J.F. Gagné Le Festival de cinéma Les Percéides est très heureux d’annoncer que la 5e édition de son événement annuel aura lieu cette année du 28 au 30 août prochain à Percé.
Premier festival de cinéma en Gaspésie et véritable ambassadeur du cinéma d’auteur dans la région depuis sa fondation en 2008, le Festival Les Percéides reconnu pour la qualité de sa programmation de haut niveau présentera au public gaspésien et d’ailleurs encore une fois cette année une sélection officielle de longs et courts métrages de fiction récemment primés dans de grands festivals internationaux, de films d’animation, de documentaires identitaires et percutants, des primeurs gaspésiennes, des soirées hommages ainsi qu’une toute nouvelle section spéciale de films pour enfants!
Un jury professionnel, dont les membres seront annoncés en août prochain, décerneront plusieurs prix lors de la 5e édition du festival dont le Grand Prix du Jury Les Percéides. Le public sera également invité à voter pour le film Coup de Cœur du public Les Percéides! La sélection officielle du festival, les activités et les conférences sur le cinéma d’auteur seront dévoilés en ligne le lundi 12 août 2013 à 11h et les billets pour les projections seront également mis en vente en ligne et ce en différents points de la MRC du Rocher-Percé.
La Vieille Usine de l’Anse-À-Beaufils, site enchanteur et véritable carrefour culturel de la région sera l’hôte cette année de la 5e édition du Festival Les Percéides et offrira à la communauté et aux nombreux cinéphiles de la région et de l’extérieur une programmation riche et unique orientée sur la découverte du 7e art!
» 27 mai 2013
Le festival de cinéma Les Percéides lance un premier concours de courts métrages en Gaspésie!
Tournage d’un court métrage à Percé réalisé par
Ghislain Gagnon dans le cadre d’une activité
de création cinématographique organisée
dans le cadre du Festival Les Percéides,
août 2011. Crédit : Yannick Grandmont. Tournage d’un court métrage dans la Vallée-de-la-Matapédia en Gaspésie du réalisateur Jean-Guillaume Bastien originaire d’Amqui. Le film intitulé : Les Dimanches (Québec, 2011) a été présenté en sélection officielle en septembre 2011 au TIFF (Toronto International Film Festival). Crédit : Karine Bélanger.C'est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que le Festival de cinéma d’auteur Les Percéidesa a lancé au printemps 2012 en collaboration avec de nombreux partenaires de la région et de l’extérieur son tout premier Concours de courts-métrages en Gaspésie. .
Ce concours invite les créateurs, artisans et cinéastes de la région et de l’extérieur à produire et réaliser un court métrage professionnel inédit de moins de vingt minutes sur le thème : TERRITOIRE ET IMAGINAIRE DE LA GASPÉSIE.
Documentaires, œuvres de fiction, film d'animation et cinéma expérimental, tous les genres sont permis. Des prix totalisant plus de 12000$ seront décernés par un jury professionnel aux cinéastes les plus prometteurs du concours et ce dans plusieurs catégories. Les participants doivent prendre connaissance des règlements du concours et ont jusqu'au 30 juin 2013 pour soumettre leur film. L’un des critères de sélection important à respecter pour inscrire un court métrage dans le cadre du concours est associé au contenu du film (récit, scénario) qui doit avoir une représentation d’au moins 75% en lien avec la thématique proposée.
Jean-François Caissy, cinéaste originaire de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie porte-parole du concours de courts métrages en Gaspésie.
Jean-François Caissy Crédit: Nicolas CanniccioniC’est le jeune et talentueux cinéaste gaspésien Jean-François Caissy originaire de St-Omer en dans la Baie-des-Chaleurs qui agit à titre de porte- parole de ce premier concours de courts métrages. Ayant étudié la photographie au CEGEP de Matane, il a réalisé à ce jour deux documentaires professionnels dont; La saison des amours (Québec, 2005), un film inspiré de la chasse automnale, une activité fort populaire sur la péninsule gaspésienne. Son plus récent film LA BELLE VISITE (Québec, 2010) tourné dans un ancien motel transformé en résidence pour personnes âgées à Carleton-sur–Mer lui a valu plusieurs éloges dont celui d’être le seul film canadien à être sélectionné à la prestigieuse BERLINALE, le festival du film de Berlin. Présenté dans plus de vingt-cinq festivals à travers le monde, les cinéphiles gaspésiens ont eu la chance de voir ce film en première gaspésienne et en présence de son auteur lors de la seconde édition du Festival Les Percéides en août 2010 à Percé. Actif dans le milieu du cinéma il est, depuis 2012, programmateur de la section documentaire aux Rendez-vous du cinéma Québécois. À propos du concours de courts métrages gaspésiens, Jean-François Caissy a déclaré : « Ce qui m’apparaît le plus intéressant, c’est qu’en plus de permettre aux cinéastes d’avoir une plate-forme professionnelle de diffusion en Gaspésie, je suis certain que ce concours va agir comme moteur de création. Le plus difficile, ce n’est pas tant d’avoir des idées, mais bien d’oser les réaliser. Or, le fait de créer une fenêtre de création cinématographique comme celle-ci, avec une date de tombée précise, risque d’en motiver plusieurs à réaliser le film qu’ils ont en tête. »
Ce concours de courts métrages en Gaspésie est rendu possible grâce à la grande générosité de nos partenaires institutionnels et financiers dont :
• Desjardins de la Gaspésie les îles de la Madeleine : Prix de 1500 $ au lauréat.
• Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) : Prix de 1000 $ au lauréat.
• Groupe PVP (Production Vic Pelletier) de Matane : Prix de 1500 $ au lauréat.
• Atkins et frères, Mont-Louis, Gaspésie : Prix de 1000 $ au lauréat.
• La semelle verte, Centre de production multimédia, Maria, Gaspésie : Prix de 1000 $ au lauréat.
• Les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) : Le prix LOJIQ, qui comprend notamment un billet d’avion pour la France et des indemnités de séjour, permettra au lauréat ou à la lauréate d’effectuer une résidence d’écriture cinématographique d’une semaine au Centre Périphérie à Paris, à l’automne 2013, valeur de 2500 $.
• Prix : Résidence au centre Périphérie à Montreuil près de Paris, à l'automne 2013. Périphérie, centre régional de création cinématographique voué au cinéma documentaire accueillera le ou la gagnante autour de son dispositif : Cinéastes en Résidence, dispositif accompagnant les projets de films pour le temps du montage image et soutenant ensuite leur diffusion. Accueil et parrainage du lauréat, valeur de 1500 $.
• Télé-Québec Gaspésie-îles-de-la-Madeleine : Prix de 750 $ au lauréat.
• Navigue.com, Saint-Godefroy, Gaspésie : Prix de 500 $ au lauréat.
• INIS, Institut National de l’Image et du Son, Montréal : Bourse de formation professionnelle à la carte Espresso offerte au lauréat, valeur de : $ 500.
• Graffici.ca, Ma vie, ma Gaspésie : Partenaire média officiel du concours, valeur de 3000 $ en promotion.
Grande première des films primés lors d’un événement spécial en 2013.
Les lauréats du concours seront honorés et leurs films projetés en grande première lors d’un événement spécial dont les informations seront communiquées ultérieurement. Les films primés partiront alors en tournée en Gaspésie, au Québec et participeront à plusieurs festivals de films nationaux et internationaux. « Je suis particulièrement fier de pouvoir compter sur des partenaires aussi engagés pour le développement du cinéma en Gaspésie, c’est une belle promesse pour l’avenir cinématographique dans notre région » a pour sa part déclaré le fondateur et directeur artistique du Festival Les Percéides, François Cormier.
TÉLÉCHARGEZ LE RÊGLEMENT DU CONCOURS: word ou pdf
Partenaires officiels du premier Concours de courts métrages en Gaspésie :
» 27 août 2012
À Percé en Gaspésie, la 4e édition du festival de cinéma Les Percéides récompense le talent du jeune cinéma d'auteur !
Le public du festival - photo : S.Landry
Laurentie
Les Dimanches
Tabula Rasa
Oslo, 31 Août La 4e édition du Festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie s'est terminée samedi soir dernier dans une ambiance festive avec la remise des prix du jury officiel du festival. Le jury des Percéides sous la présidence de Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois a remis le prix spécial du jury au long métrage québécois LAURENTIE des cinéastes québécois Mathieu Denis et Simon Lavoie. Porté par la performance exceptionnelle de l’acteur Émmanuel Schwartz; le film au scénario coup de poing, a véritablement impressionné et touché les nombreux cinéphiles du festival. Le prix du meilleur film gaspésien a pour sa part été remis au talentueux réalisateur Jean-Guillaume Bastien originaire d’Amqui pour son poétique court métrage LES DIMANCHES entièrement tourné dans la vallée de la Matapédia. Le prix du meilleur film canadien assorti d’une bourse d’une valeur de $ 5000 de l’Office National du film du Canada a été attribué tant qu’à lui au cinéaste québécois originaire de Winnipeg; Matthhew Rankin pour son film TABULA RASA. Enfin le prix du public Les Percéides 2012 a été attribué au bouleversant long métrage norvégien; OSLO, 31 AOUT du réalisateur Joachim Trier. Le scénariste gaspésien; Jonathan Côté et la réalisatrice Maryse Dugas faisait également partie du jury officiel du festival.
40 FILMS SUR PLUSIEURS ÉCRANS À PERCÉ EN QUATRE JOURS!
Le Festival Les Percéides est fier pour sa 4e édition d,avoir pu projeté à Percé plus de quarante films dont 18 longs métrages d’ici et d’ailleurs. Plusieurs conférences sur le jeune cinéma d’auteur ont pris place également en présence des artisans du milieu du cinéma gaspésien et de l’international. Le festival s’est déployé cette année sur quatre sites enchanteurs autour de Percé dont le Centre d’interprétation de la faune de Percé; quartier général du festival, La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils qui accueillait pour la première fois une sélection officielle du Festival Les Percéides et la plage de Percé pour des soirées magiques de cinéma sous les étoiles. Rappelons également que le festival a rendu un vibrant hommage aux 30 ans des Rendez-vous du cinéma québécois à Percé en présence de l'auteur et acteur gaspésien; Kevin Parent venu présenter au public le long métrage; CAFÉ DE FLORE du réalisateur; Jean-Marc Vallée.
PHOTOGRAPHIES SUR LE CINÉMA À PERCÉ JUSQU'AU 1ER SEPTEMBRE
En grande première gaspésienne l'exposition de photographies Plan large sur le cinéma québécois à Percé constituée d’une série de 12 photographies in situ grand formats installée au coeur du village a été un véritable succès public et demeure encore visible jusqu’au 1er septembre prochain.
5E ÉDITION DES PERCÉIDES EN AOÛT 2013
Le Festival Les Percéides est particulièrement fier cette année d’avoir réussi à augmenter son achalandage et à rendre encore plus accessible sa programmation et sa sélection officielle en s’associant à des partenaires culturels majeurs dans la communauté comme la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils qui contribue au rayonnement du cinéma d’auteur en région tout en permettant aux cinéphiles gaspésiens et d’ailleurs de découvrir une cinéma de qualité ouvert sur le monde. La prochaine édition du Festival Les Percéides sera de retour en août 2013 pour une édition qui fera place a une sélection riche sur le jeune cinéma d'auteur et la présentation d'événements spéciaux qui marqueront le 5e anniversaire du festival!
» 21 août 2012
Kevin Parent à Percé pour la projection du long métrage Café de Flore et dévoilement du jury officiel de la 4e édition du festival de cinéma Les Percéides qui débute mercredi le 22 août en Gaspésie!
Kevin Parent dans une scène du film Café de Flore L’auteur et acteur gaspésien Kevin Parent, qui se prépare à tourner en septembre prochain en Gaspésie dans le film; La maison du pêcheur, sera présent à Percé jeudi le 23 août lors du lancement de la 4e édition du Festival de cinéma Les Percéides. Kevin Parent rencontrera le public à l’occasion de la projection du long métrage; Café de flore du cinéaste Jean-Marc Vallée. Le film qui a été présenté en première mondiale à la Mostra de Venise l’an dernier continue sa route des festivals en s’arrêtant cette fois en Gaspésie. Le long métrage sera projeté en grande première à la Vieille Usine de l’Anse-a-Beaufils; lieu enchanteur situé tout près du village de Percé.
DOMINIQUE DUGAS; NOUVEAU DIRECTEUR DES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
PRÉSIDERA LE JURY OFFCIEL DU FESTIVAL LES PERCÉIDES.
C’est le directeur des Rendez-Vous du cinéma Québécois; Dominique Dugas qui présidera cette année le jury officiel du Festival Les Percéides qui débute mercredi le 22 août à Percé. Dominique Dugas sera entouré pour son travail du jeune scénariste; Jonathan Côté originaire du village de Barachois situé tout près de Percé et de la cinéaste gaspésienne; Maryse Dugas réalisatrice de films documentaires. Sur les 40 films qui seront projetés à Percé cette semaine pas moins de 20 films concourent pour le prix spécial du jury dont un prix d’une valeur de $ 5000 en partenariat avec l’Office National du Film du Canada qui sera remis au meilleur film de la sélection officielle. Un prix spécial du jury Les Percéides et un prix pour le meilleur film gaspésien seront également remis lors de la soirée de clôture samedi le 25 août à Percé. Enfin un prix du public sera décerné par les cinéphiles et spectateurs du festival.
40 INVITÉS ET ARTISANS DU CINÉMA EN ROUTE POUR LE FESTIVAL LES PERCÉIDES EN GASPÉSIE!
Pas moins d’une quarantaine d’invités, cinéastes, producteurs et artisans du milieu du cinéma d’ici et d’ailleurs sont attendus à Percé cette fin de semaine pour rencontrer le public à l’occasion de la grande fête du cinéma d’auteur en Gaspésie. Cette année le Festival Les Percéides innove en déployant ses activités sur plusieurs sites dont le centre d’interprétation de la faune de Percé, le site de la Vieille Usine de l’Anse-à Beaufils et la plage de Percé pour du cinéma de haute voltige sous les étoiles! Enfin rappelons que l’exposition de photographies contemporaines; PLAN LARGE SUR LE CINÉMA QUÉBÉCOIS est présentée gratuitement au public au cœur du village de Percé du 22 août au 1er septembre prochain.
VISUEL TÉLÉ POUR FESTIVAL LES PERCÉIDES 2012 :
hôte: ftp1.pvp.ca
nom d'utilisateur: upload
mot de passe: m7matane2004
Info festival Les Percéides : T. 418-782-1495 - info@perceides.ca - www.perceides.ca
» 15 août 2012
Quatrième édition du festival international de cinéma Les Percéides du 22 au 25 août 2012 : État du monde, état du jeune cinéma d'auteur. 40 films projetés à Percé!
photo: J.F. Gagné Dans la foulée des premiers États généraux du cinéma qui se sont déroulés en juin dernier pour « scénariser l’avenir du cinéma en Gaspésie », le festival Les Percéides poursuit son mandat de promotion du cinéma d’auteur du Québec et de l’international en région et propose une programmation riche en émotions, découvertes et rencontres. Signe de la reconnaissance de son travail, le Festival développe de nouveaux partenariats et prend davantage racine dans la communauté. Son implication à Percé et dans la région en fait un événement culturel majeur en Gaspésie qui offre à la population l’opportunité de découvrir l’imaginaire du jeune cinéma d’auteur contemporain d’ici et d’ailleurs.
DES LONGS MÉTRAGES DE FICTION INÉDITS EN GASPÉSIE ET DES DOCUMENTAIRES PERCUTANTS!
Cette année, le Festival présente une sélection officielle de 18 longs métrages, provenant d’une vingtaine de pays, qui seront précédés de plusieurs courts métrages. Humour, passions, et surprises sont au programme. D’abord, une ouverture en fanfare avec le documentaire La route devant du cinéaste d’origine bulgare, Stefan Ivanov, qui nous entraîne sur les traces des derniers Tziganes nomades en Bulgarie. En complément de programme, deux courts métrages québécois : El Salvatore II, une courte animation délirante de la cinéaste gaspésienne, Marianne Desrosiers et Rencontre du 3e âge de de la cinéaste québécoise Daphnée Cyr, un documentaire animé très touchant mettant en scène des enfants qui vont à la rencontre de personnes âgées pour découvrir comment surmonter les difficultés de la vie. Un autre voyage hors du temps, cette fois avec le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, Il était une fois en Anatolie, Grand Prix du Festival de Cannes 2011. Puis en route vers la Chine, pour y découvrir les passions, rêves et désillusions d’aspirants boxeurs dans le très beau documentaire du talentueux réalisateur, Yung Chang, China Heavyweight.
DES RÉFLEXIONS SUR UN MONDE QUI SE TRANSFORME ET DES PASSIONS IMPROBABLES
Le Festival Les Percéides présentera en première gaspésienne le documentaire percutant Survivre au progrès, des réalisateurs Mathieu Roy et Harold Crooks, une réflexion sociale sur la crise que traverse le monde occidental. Sur un tout autre registre, le film Hors les murs, de David Lambert, une coproduction Québec/Belgique, qui nous raconte le coup de foudre d’un pianiste pour un bassiste d’origine albanaise.
CINÉMA GASPÉSIEN À L’HONNEUR!
La Gaspésie est aussi bien représentée cette année aux Percéides avec le documentaire en première mondiale : Une pelletée après l’autre, du réalisateur originaire de la vallée de la Matapédia; Guillaume Lévesque dans lequel nous faisons connaissance avec Normand Poilu Perron, le « pelleteux » du village qui nous parle de son métier et de l’hiver. Un film sans contredit identitaire empreint d’images poétiques sur un amoureux de l’hiver gaspésien.
JEUNE CINÉMA D’AUTEUR FRANÇAIS EN GASPÉSIE
La France sera aussi à l’honneur cette année avec plusieurs primeurs québécoises et canadiennes. Mentionnons d'abord le moyen métrage; Un monde sans femmes du cinéaste Guillaume Brac projeté à la Semaine de la critique du Festival de Cannes et qui raconte avec humour et profondeur les tentatives de Sylvain en mal d’amour qui tente d’apprivoiser deux séduisantes jeunes femmes lors de ses vacances dans une station balnéaire. La protagoniste du film; Laure Calamy sera à Percé pour présenter le film au public. Le très beau documentaire La Nuit remue du réalisateur Bijan Anquetil, aborde l’exil de jeunes afghans en Europe et propose une expérience particulière du regard, alors que le long métrage de fiction Tomboy de Céline Sciamma questionne la notion de genre sur le mode de l’humour en nous contant l’histoire de Laure, 10 ans, un garçon manqué. Enfin, un autre documentaire qui a reçu un accueil critique et public en France et qui sera présenté en grande première québécoise et qui risque d’en surprendre plusieurs ; Bovines, documentaire troublant qui nous éclaire enfin sur la question que nous nous posons tous : « Mais à quoi donc pensent les vaches ? » Le réalisateur Emmanuel Gras sera également présent à Percé lors du festival pour rencontrer le public.
DES FILMS SANS COMPROMIS QUI IMAGINENT LE MONDE DEMAIN
Présentés en sélection officielle, d’autres incontournables de l’année : Melancholia de Lars Von Trier avec Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg, ou comment vivre en sachant que la fin du monde est proche. Véritable poème visuel, le film a été récompensé par plusieurs prix ; Shame du réalisateur britannique Steve McQueen, film sensible et troublant par l’étude implacable de la notion de besoin avec une performance éblouissante de l’acteur germano-irlandais Michael Fassbender; le fabuleux Laurence Anyways du québécois Xavier Dolan, sans contredit un des événements cinématographiques de l’année au Québec. Puis, dans un autre registre, une des belles surprises québécoise dans le cinéma d’auteur québécois de l’année; Laurentie de Matthieu Denis et Simon Lavoie nous parle des « deux solitudes » et de la difficulté d’accepter la différence. Des États-Unis, Marina Abramovic : En présence de l’Artiste du réalisateur Matthew Akers nous fait pénétrer dans l’univers fascinant de l’artiste Marina Abramovic, figure capitale de l’art de la performance. Enfin, des pays nordiques, nous parviennent deux longs métrages de fictions salués par la critique internationale : de Norvège, Oslo, 31 août de Joachim Trier relate sur le mode des films réalistes britanniques la dure rédemption de Anders, 34 ans en cure de désintoxication et de réflexion sur sa vie. Volcano, une coproduction Islande / Danemark de Rúnnar Rúnnarson, pour sa part évoque la mélancolie d’un « jeune » retraité de 67 ans qui songe à ce qu’était l’amour et à ses amis aujourd’hui dispersés.
RENCONTRES AUTOUR DU CINÉMA
Tous les jours des rencontres et des conférences sur le cinéma d’auteur sont prévues avec les invités pour des échanges stimulants et conviviaux au quartier général du Festival Les Percéides situé au 343 route d’Irlande à Percé. Une occasion en or pour discuter avec les créateurs de leurs films et de leurs projets.
Il faut souligner l’expérience inédite de Motel Chevreuil, des réalisateurs gaspésiens, Jean-François Aubé, François Saint-Laurent et Nicolas Fournier, une série web de fiction tournée en juin dernier à Gaspé et utilisant le motel en témoin privilégié de la nuit des extrêmes… Une rencontre avec les artisans de ce projet unique aura lieu dans le cadre du Festival Les Percéides. Deux autre conférences sur le cinéma dont l’une avec le producteur Éric Proulx de Carleton-sur-mer qui témoignera de son expérience du 7e art avec des jeunes décrocheurs gaspésiens et enfin une présentation sur l’accompagnement des cinéastes en résidence en présence d’Abraham Cohen du centre de cinéma Périphérie en France.
COURTS MÉTRAGES À L’HONNEUR AUX PERCÉIDES!
Hope de Pedro Pires, sans doute le court métrage québécois le plus primé de l’année, une exploration de la violence en temps de guerre vue par les yeux d’un général à l’agonie. Enfin, The Fuse: Or How I Burned Simon Bolivar de Igor Drlja?a, originaire de Sarajevo, qui par un montage de films de familles, évoque le jour où l’Histoire a balayé ses tracas enfantins.
CINÉMA SUR LA PLAGE DE PERCÉ!
Pour le plus grand plaisir des cinéphiles amoureux du plein air, le festival présentera deux soirées spéciales de Cinéma sur la plage, sur le site historique Charles-Robin situé près de la plage de Percé. Une occasion unique de voir ou revoir le fabuleux long métrage L’Artiste (France, 2011) mettant en vedette l’acteur oscarisé Jean Dujardin qui pose un regard émouvant sur l’âge d’or d’Hollywood et enfin l’extraordinaire Flamenco, Flamenco du grand réalisateur espagnol Carlos Saura, pour danser jusqu’au bout de la nuit sur les rythmes endiablés des guitares et des castagnettes. Ambiance assurée !
LA VIEILLE USINE DE L’ANSE-À-BEAUFILS ACCUEILLE LE FESTIVAL LES PERCÉIDES!
Dans le cadre d’un nouveau partenariat qui vient confirmer les ancrages du festival à Percé, la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils accueille deux volets majeurs du festival. Tout d’abord, une sélection de courts métrages préparée par le programmateur montréalais reconnu, Danny Lennon , également fondateur de Prends ça court !, cellule incontournable du court métrage au Québec. Il revient à Percé cette année avec une Carte blanche pour un programme spécial qui réunit des productions de France, d’Australie, d’Espagne, des Etats-Unis et du Québec : The Maker, de Christopher Kezelos, Se vende a perros, 10 euros de Lewis-Martin Soucy, Curfew de Shawn Christensen et le film collectif Nostradamos de Maxence Bradley, Elisabeth Olga Tremblay et Alexandre Lampron. Expériences sensorielles et visuelles garanties.
HOMMAGE AUX 30 ANS DES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS À PERCÉ
La Vieille Usine sera également l’hôte d’un Hommage aux 30 ans des Rendez-Vous du cinéma québécois avec 5 films qui ont marqués l’année. Projections-rencontres avec Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma et de Dominique Dugas, directeur général des Rendez-vous du cinéma québécois. L’occasion de se faire plaisir en conjuguant bistro et cinéma ! Au programme, le troublant Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Marécages de Guy Édoin avec la magnifique Pascale Bussières, En terrain connu de Stéphane Lafleur pour faire un pied de nez au destin, le torride Nuit #1 d’Anne Émond, auréolé de prix internationaux, et enfin, Le vendeur de Sébastien Pilote avec Gilbert Sicotte, un conte d’hiver émouvant.
PLAN LARGE! EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES IN SITU SUR LE CINÉMA À PERCÉ
Pour compléter cet Hommage aux Rendez-vous du cinéma québécois, une exposition de photos grands formats mettant en scène les réalisateurs et les acteurs de notre cinéma sera présenté au cœur du village de Percé du 20 août au 1er septembre 2012. Imprégnées de la vision poétique et singulière de six photographes québécois, les œuvres exposées en extérieur à l'angle de la route 132 et de la rue du Quai à Percé, revisitent quelques moments forts de la dernière année cinématographique et réunit les photographes Olivier Blouin, Maude Chauvin, Maxyme G. Delisle, Dominique Lafond, Jocelyn Michel et Guillaume Simoneau.
PORTRAIT D’ARTISTE
Dans le cadre des rencontres entre cinéastes et public, Maryse Dugas présente son premier film documentaire intitulé Rencontre avec l'artiste Janine Leroux Guillaume maître graveur, qui témoigne de l’œuvre et de l’artiste au parcours exceptionnel de plus de soixante années de travail, non seulement en gravure mais aussi de son rôle de pédagogue, d’éditeur et de poète.
LES PERCÉIDES; UNE INVITATION AU VOYAGE
Le Festival Les Percéides convie cette année les spectateurs de tous horizons à un voyage où les thèmes de l’exil, des amours perdues, de l’homme et son territoire, des motels gaspésiens, de la sexualité qui s’impose au centre de la vie, de la boxe en Chine, l’homme et la machine, un chien qui parle, un aveugle qui voit, des enfants malcommodes, la guerre, une collision planétaire, la différence, le souvenir d’un temps perdu, l’absence, la drague, les dimanches, l’espoir, les paparmanes, les vaches, la vie de famille et l’Art brilleront sur les écrans percéens.
Billets pour les projections des films de la sélection officielle en salle : $7.00
Passeport pour le festival : 40$
Projections sur la plage de Percé : Gratuit.
Rencontres avec les cinéastes, 5@7 : Gratuit
Info festival Les Percéides : T. 418-782-1495 - info@perceides.ca - www.perceides.ca
» 26 juin 2012
Un grand chantier s'ouvre pour le cinéma en Gaspésie !
crédit : Nicolas Fournier. C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que se sont réunis une soixantaine de professionnels du cinéma de Gaspésie et responsable d’institutions locales et provinciales pour les premiers États généraux du cinéma qui se sont déroulés au centre d’interprétation de la faune de Percé les 16 et 17 juin.
<< Les États généraux du cinéma ont été couronnés de succès et auront des impacts majeurs pour le développement et l'avenir du cinéma dans la région >>, a déclaré le coordonateur général, François Cormier également directeur artistique du Festival Les Percéides. Au-delà de l’affirmation de l’existence d’une communauté professionnelle forte, ces rencontres ont permis de fixer des objectifs concrets pour l’établissement d’une charte de l'action culturelle cinématographique régionale, exprimant ainsi la volonté de structurer le secteur professionnel avec la collaboration des acteurs économiques de la région : portail, soutien technique, diffusion, formation...
Carl Leblanc (Le coeur d'Auschwitz, 2008), cinéaste originaire de Nouvelle dans la Baie-des-Chaleurs, agissait comme animateur et modérateur de ce <> qui a mis en place un comité chargé de coordonner les différents chantiers qui s’ouvriront dès cet automne pour l'industrie du cinéma sur la péninsule :
• La préparation d’une charte de l'action culturelle cinématographique régionale ;
• Un centre de ressources pour les artisans et les professionnels du cinéma prévu pour l’année prochaine ;
• La création d’un réseau regroupant les lieux de production et de diffusion de la péninsule ;
• Des actions d’éduction et de formation à définir avec les institutions d'enseignement de la Gaspésie ;
• Une diffusion << nomade >> du cinéma en Gaspésie pour aller à la rencontre des citoyens ;
• Une étude de faisabilité pour la mise en place d’une Commission du film en Gaspésie.
Le bilan de ces deux journées pour scénariser l’avenir confirme la nécessité d’assurer la survie ou la renaissance de la filière cinéma en Gaspésie et de replacer cette évolution dans le contexte plus large du développement régional, culturel, économique et social de la Gaspésie.
<< Nous cinéastes et gens de l'image de la Gaspésie affirmons notre désir de vivre et de tourner en notre territoire. Que nos films renforcent et fassent rayonner plus loin que l'horizon ce sentiment d'appartenance à ce pays de démesure et de courage, à ses gens, à ses racines et à ses espérances. >> a déclaré Johanne Fournier, cinéaste.
» 03 mai 2012
Le festival Les Percéides crée les premiers États généraux du cinéma en Gaspésie, les 16 et 17 juin 2012
Percé on the rocks, Gilles Carle,
1964, © ONF Le Festival Les Percéides est très heureux d’annoncer la tenue historique des premiers États généraux du cinéma en Gaspésie qui se dérouleront les samedi 16 et dimanche 17 juin prochains au centre d’interprétation de la faune de Percé, site officiel du festival.
Cette rencontre exceptionnelle constitue une invitation aux acteurs de terrain de l'action culturelle, invités à venir débattre et échanger à partir d'un état des lieux de l'action cinématographique en région afin de définir ensemble une véritable « charte » de l'action culturelle cinématographique en Gaspésie.
VALORISER ET FAIRE RECONNAÎTRE LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL LIÉ AU 7e ART EN GASPÉSIE ET EN RÉGION
L'objectif des états généraux est de témoigner des pratiques de terrain, (état des lieux), de définir les enjeux principaux afin de pouvoir dégager les lignes stratégiques d'une action structurante pour le développement du cinéma en Gaspésie. Parmi les thématiques qui seront abordées nous allons privilégier l'éducation à l'image auprès des groupes scolaires de la région, le réseautage et la mise en place d’ateliers de formation plus larges pour la relève en Gaspésie. Le cinema itinérant en Gaspésie, le cinéma des régions et la création d'une «Commission du film de la Gaspésie » sont également des actions dont nous désirons discuter. Le Festival Les Percéides souhaite fédérer l'ensemble des actions cinématographiques en Gaspésie afin de pouvoir interpeler les responsables professionnels et politiques sur ces questions.
Les Etats généraux seront animés par Carl Leblanc, cinéaste originaire de Nouvelle (Baie-des-Chaleurs) en Gaspésie, qui agira également à titre de modérateur. Carl Leblanc a réalisé dernièrement le très touchant documentaire le coeur d'auschwitz (Québec, 2010), présenté dans plusieurs festivals ici et à l’international, dont tout récemment au Musée d’art Moderne de New York (MOMA). Carl Leblanc prononcera également la conférence d’ouverture intitulée « Cinéma et appartenance ».
CONFÉRENCIERS/INTERVENTIONS/ÉCHANGES
Parmi les conférenciers confirmés mentionnons :
Jean-Marie Fallu, historien et muséologue bien connu en Gaspésie, président de l’organisme PATRIMOINE 1534, directeur d’un cabinet-conseil en muséologie, patrimoine et tourisme, en plus d’être rédacteur pour le magazine Gaspésie. Il nous parlera de l’histoire du cinéma en Gaspésie : « Aller aux vues et faire des vues en Gaspésie ».
Vic Pelletier, producteur, pionnier et fondateur du groupe PVP de Matane, bien connu dans la région pour ses multiples productions cinématographiques et télévisuelles. Il prépare actuellement le tournage du film La maison du pêcheur est prévue à Percé en août 2012.
Alexandra Guité, cinéaste originaire de Percé, nous entretiendra de son nouveau film documentaire; Tête forte, un film à caractère social et économique qui sera entièrement tourné en Gaspésie l’an prochain.
Paul Warren, essayiste, critique de cinéma et professeur de cinéma rattaché à l’Université Laval de Québec, prononcera une conférence très attendue intitulée : « Le territoire à l’écran ! »
CINÉMA DES RÉGIONS : TABLE RONDE
Herménégilde Chiasson, cinéaste, est poète, auteur dramatique, artiste, éditeur et ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il viendra nous entretenir de la situation contemporaine du cinéma en Acadie. C’est l'un des plus fervents défenseurs de la culture et des arts au Canada.
Jacques Matte, fondateur et directeur du Festival international de cinéma en Abitibi-Témiscamingue abordera la question du cinéma des régions.
Sébastien Pilote, jeune cinéaste au talent prometteur et réalisateur du long métrage, Le vendeur, Québec, 2011), film entièrement tourné au Saguenay qui a connu un succès international à travers plusieurs festivals importants. Il nous parlera de la réalité d’un tournage en région.
Johanne Fournier, cineaste documentaire qui a oturné plusiurs films dans le Bas-St-Laurent et qui a réalisé à Matane le documentaire très poétique : Le temps que prennent les bateaux (Québec, 2011).
Jean-François Aubé, cinéaste, producteur et scénariste de Gaspé dont le plus récent court métrage Des bruits de fourchettes a remporté le prix du Meilleur film gaspésien lors du Festival Les Percéides, en août 2011.
Éli Laliberté, scénariste, directeur photo, caméraman, réalisateur et producteur de la Baie-des-Chaleurs. Il prépare actuellement son prochain film qui sera entièrement tourné en Gaspésie. Comme réalisateur et caméraman, il a participé à des séries d’envergure autour du monde, renommées pour leur qualité, telle que la coproduction France-Québec, « Les Artisans du changement ».
Claude Fortin, directeur du centre de production et diffusion en cinéma; PARALOEIL de Rimouski qui nous entretiendra du modèle érouvé d’une cooperative cinématographique en region.
Gaspésie : un décor en cinémascope! Plusieurs jeunes cinéastes talentueux originaires de la Gaspésie:
Jean-Guillaume Bastien d’Amqui. Son dernier film Les dimanches tourné entièrement dans la vallée de la Matapédia a été présenté en sélection officielle au Festival de film de Toronto l’automne dernier et en sélection officielle au festival du film de Lisbonne au Portugal, en avril 2012 ;
Jean-François Caissy, originaire du village de St-Omer en Gaspésie, réalisateur du documentaire tourné à Carleton-sur-mer, La belle Visite (Québec, 2011), sélectionné au festival du film de Berlin en février 2011 ;
Éric Proulx, producteur et fondateur du centre multimédia La Semelle Verte à Maria, et très actif en Gaspésie dans la production de courts métrages et de projets éducatifs cinématographiques auprès des jeunes.
SCÉNARISER L’AVENIR
Des recommandations et un mémoire seront rédigés afin de valoriser et faire reconnaître le développement professionnel lié au 7e art en Gaspésie. « Bienvenue aux participants (es) et aux éclaireurs. Ensemble écrivons une nouvelle page de l'histoire du cinéma en région. » a déclaré François Cormier instigateur de l’événement.
Les inscriptions sont ouvertes, le nombre de places est limité et les participants peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet : www.perceides.ca/cinemagaspesie
Les États généraux du cinéma en Gaspésie:
Frais d’inscription pour les deux jours : $ 75.00 (général), $ 50.00 (étudiant).
www.perceides.ca/cinemagaspesie
» 28 mars 2012
Le festival de cinéma Les Percéides lance un premier concours de courts métrages en Gaspésie!
Tournage d’un court métrage à Percé réalisé par
Ghislain Gagnon dans le cadre d’une activité
de création cinématographique organisée
dans le cadre du Festival Les Percéides,
août 2011. Crédit : Yannick Grandmont. Tournage d’un court métrage dans la Vallée-de-la-Matapédia en Gaspésie du réalisateur Jean-Guillaume Bastien originaire d’Amqui. Le film intitulé : Les Dimanches (Québec, 2011) a été présenté en sélection officielle en septembre 2011 au TIFF (Toronto International Film Festival). Crédit : Karine Bélanger.C'est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que le Festival de cinéma d’auteur Les Percéides lance aujourd'hui en collaboration avec de nombreux partenaires de la région et de l’extérieur son tout premier Concours de courts-métrages en Gaspésie.
Ce concours qui aura une durée d’un an invite les créateurs, artisans et cinéastes de la région et de l’extérieur à produire et réaliser un court métrage professionnel inédit de moins de vingt minutes sur le thème : TERRITOIRE ET IMAGINAIRE DE LA GASPÉSIE.
Documentaires, œuvres de fiction, film d'animation et cinéma expérimental, tous les genres sont permis. Des prix totalisant plus de 12000$ seront décernés par un jury professionnel aux cinéastes les plus prometteurs du concours et ce dans plusieurs catégories. Les participants doivent prendre connaissance des règlements du concours et ont jusqu'au 15 février 2013 pour soumettre leur film. L’un des critères de sélection important à respecter pour inscrire un court métrage dans le cadre du concours est associé au contenu du film (récit, scénario) qui doit avoir une représentation d’au moins 75% en lien avec la thématique proposée.
Jean-François Caissy, cinéaste originaire de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie porte-parole du concours de courts métrages en Gaspésie.
Jean-François Caissy Crédit: Nicolas CanniccioniC’est le jeune et talentueux cinéaste gaspésien Jean-François Caissy originaire de St-Omer en dans la Baie-des-Chaleurs qui agit à titre de porte- parole de ce premier concours de courts métrages. Ayant étudié la photographie au CEGEP de Matane, il a réalisé à ce jour deux documentaires professionnels dont; La saison des amours (Québec, 2005), un film inspiré de la chasse automnale, une activité fort populaire sur la péninsule gaspésienne. Son plus récent film LA BELLE VISITE (Québec, 2010) tourné dans un ancien motel transformé en résidence pour personnes âgées à Carleton-sur–Mer lui a valu plusieurs éloges dont celui d’être le seul film canadien à être sélectionné à la prestigieuse BERLINALE, le festival du film de Berlin. Présenté dans plus de vingt-cinq festivals à travers le monde, les cinéphiles gaspésiens ont eu la chance de voir ce film en première gaspésienne et en présence de son auteur lors de la seconde édition du Festival Les Percéides en août 2010 à Percé. Actif dans le milieu du cinéma il est, depuis 2012, programmateur de la section documentaire aux Rendez-vous du cinéma Québécois. À propos du concours de courts métrages gaspésiens, Jean-François Caissy a déclaré : « Ce qui m’apparaît le plus intéressant, c’est qu’en plus de permettre aux cinéastes d’avoir une plate-forme professionnelle de diffusion en Gaspésie, je suis certain que ce concours va agir comme moteur de création. Le plus difficile, ce n’est pas tant d’avoir des idées, mais bien d’oser les réaliser. Or, le fait de créer une fenêtre de création cinématographique comme celle-ci, avec une date de tombée précise, risque d’en motiver plusieurs à réaliser le film qu’ils ont en tête. »
Ce concours de courts métrages en Gaspésie est rendu possible grâce à la grande générosité de nos partenaires institutionnels et financiers dont :
• Desjardins de la Gaspésie les îles de la Madeleine : Prix de 1500 $ au lauréat.
• Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) : Prix de 1000 $ au lauréat.
• Groupe PVP (Production Vic Pelletier) de Matane : Prix de 1500 $ au lauréat.
• Atkins et frères, Mont-Louis, Gaspésie : Prix de 1000 $ au lauréat.
• La semelle verte, Centre de production multimédia, Maria, Gaspésie : Prix de 1000 $ au lauréat.
• Les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) : Le prix LOJIQ, qui comprend notamment un billet d’avion pour la France et des indemnités de séjour, permettra au lauréat ou à la lauréate d’effectuer une résidence d’écriture cinématographique d’une semaine au Centre Périphérie à Paris, à l’automne 2013, valeur de 2500 $.
• Prix : Résidence au centre Périphérie à Montreuil près de Paris, à l'automne 2013. Périphérie, centre régional de création cinématographique voué au cinéma documentaire accueillera le ou la gagnante autour de son dispositif : Cinéastes en Résidence, dispositif accompagnant les projets de films pour le temps du montage image et soutenant ensuite leur diffusion. Accueil et parrainage du lauréat, valeur de 1500 $.
• Télé-Québec Gaspésie-îles-de-la-Madeleine : Prix de 750 $ au lauréat.
• Navigue.com, Saint-Godefroy, Gaspésie : Prix de 500 $ au lauréat.
• INIS, Institut National de l’Image et du Son, Montréal : Bourse de formation professionnelle à la carte Espresso offerte au lauréat, valeur de : $ 500.
• Graffici.ca, Ma vie, ma Gaspésie : Partenaire média officiel du concours, valeur de 3000 $ en promotion.
Grande première des films primés à la Nuit du cinéma en Gaspésie en mars 2013.
Les lauréats du concours seront honorés et leurs films projetés en grande première lors de la Nuit du cinéma à Percé au printemps 2013. Les films primés partiront alors en tournée en Gaspésie, au Québec et participeront à plusieurs festivals de films nationaux et internationaux. « Je suis particulièrement fier de pouvoir compter sur des partenaires aussi engagés pour le développement du cinéma en Gaspésie, c’est une belle promesse pour l’avenir cinématographique dans notre région » a pour sa part déclaré le fondateur et directeur artistique du Festival Les Percéides; François Cormier.
TÉLÉCHARGEZ LE RÊGLEMENT DU CONCOURS: word ou pdf
Partenaires officiels du premier Concours de courts métrages en Gaspésie :
» 27 février 2012
Appel d'inscription de films (Cinéma d'auteur) Soumettez votre film pour le festival LES PERCÉIDES 21-25 AOÛT 2012
Salle de projection officielle du Festival Les Percéides à Percé. Crédit : Martin Roy LES PERCÉIDES – FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA ET D’ART DE PERCÉ accepte présentement les inscriptions pour son édition 2012.
Veuillez noter que les films doivent être soumis directement auprès du Festival.
Informations sur la soumission des films:
• Format de soumission: DVD
• Frais d’inscription: Non
• Compétition : Seuls les films qui sont des premières gaspésiennes sont éligibles pour les prix du jury.
Date limite d’inscription (longs et courts métrages) : 1er avril 2012
Admissibilité des films :
• Doivent avoir été réalisés après le 1er janvier 2011;
• Longs et moyens métrages d’une durée de 30 minutes et plus;
• Courts métrages d’une durée de moins de 30 minutes;
• Tous genres (fiction, documentaire, animation, cinéma expérimental);
• Pour le comité de sélection, tous les films doivent être présentés en version originale et sous-titrés en français ou en anglais. Est considérée comme version originale toute langue dans laquelle le film est ou sera diffusé dans son pays d'origine. Si le film est sélectionné pour le festival il devra avoir des sous-titres français.
• Formats de projection acceptés pour le festival : DigiBeta, Beta SP, Blu-ray, HD et 35mm;
• Ne pas avoir été présentés dans un autre événement ou festival en Gaspésie;
• Ne pas avoir été diffusés sur Internet;
• Pour les soumissions à l’appel d’inscriptions 2012, un comité se charge de la sélection des films et les programme dans la section du festival de son choix;
• Les Percéides encourage fortement la présence des auteurs des films sélectionnés lors de leurs projections durant le festival à Percé;
• Prix : Un jury formé de professionnels remettra les prix aux meilleurs films de la compétition officielle. Un prix du public sera également décerné.
Les Percéides; - Festival international de cinéma et d'art de Percé - 4e ÉDITION: DU 21 AU 25 AOÛT 2012
Pour la 4e édition du festival international de cinéma d’auteur qui se déroulera à Percé en Gaspésie, tous les cinéastes, distributeurs et producteurs qui souhaitent soumettre un film peuvent acheminer une copie de leurs films en format DVD en incluant les informations pertinentes (synopsis, fiche technique et coordonnées) pour visionnement au plus le tard le 1er avril 2012 à l’attention du comité organisateur :
Les Percéides
343 route d’Irlande, C. P. 345
Percé, Québec
Canada G0C 2L0
Contact : info@perceides.ca
Téléchargez le formulaire au format word ou pdf, imprimez-le, complétez-le et joignez-le à votre envoi
» 27 février 2012
Le festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie ouvre ses inscriptions pour son édition 2012 et annonce de nouveaux sites de projection
La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils près de
Percé sera l’un des lieux de projection du
Festival Les Percéides en 2012.
Photo : Chibeba. Pour la 4e édition du Festival international de cinéma d’auteur LES PERCÉIDES qui se déroulera à Percé en Gaspésie du 21 au 25 août 2012, tous les cinéastes, distributeurs et producteurs qui souhaitent soumettre un film réalisé après le 1er janvier 2011 (long et court métrage de fiction, documentaire, film d’animation, cinéma expérimental) peuvent acheminer une copie de leurs films en format DVD avec les informations pertinentes pour visionnement au plus le tard le 1e avril 2012. Le formulaire d’inscription et les règlements du festival sont maintenant en ligne sur le site internet du festival au : www.perceides.ca
Nouveaux sites pour la projection des films du festival :
Public au centre d’interprétation de la faune de Percé, site officiel du Festival Les Percéides, août 2011. Photo : Y. GrandmontEn août 2012, mentionnons que Le Festival Les Percéides passera de 3 à 5 jours. En plus de projeter des films sur le site habituel du Centre d’interprétation de la faune de Percé, le Festival Les Percéides est très heureux de s’associer cette année au site enchanteur de La Vielle Usine de l’Anse-à-Beaufils situé près du village de Percé, un havre culturel de haut niveau dans la région qui deviendra par le fait même un deuxième site de projection des films en salle pour la sélection officielle du festival et la rencontre avec les cinéastes et le public. Un troisième site d’accueil du public pour la billetterie et la projection des documentaires et des courts métrages sera également installé au cœur du village de Percé. Cette nouvelle configuration des salles pour la projection des films du festival permettra une plus grande accessibilité pour le public à la programmation officielle des Percéides. Enfin des soirées de cinéma sur la plage de Percé toujours très populaires auprès de la communauté seront également au programme du festival.
Prix du jury 2012
Enfin un jury professionnel, dont les membres seront annoncés au printemps, verra à décerner ses distinctions aux cinéastes de talent. Parmi les prix attribués, notons le Prix spécial du jury Les Percéides pour le meilleur film de la sélection officielle du festival. Pour une deuxième année,un prix pour le meilleur film canadien de la sélection officielle sera également remis en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF). Ce prix, d’une valeur de 5 000 $, est une gracieuseté du studio ACIC (Aide pour le cinéma indépendant canadien) de l’ONF à Montréal. Le jury décernera également un prix pour le meilleur film gaspésien et un prix Coup de cœur du public Les Percéides sera également décerné par les cinéphiles.
Rappelons que le Festival Les Percéides a pour objectif de "promouvoir auprès du public le cinéma d'auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain". Chaque année depuis 2008 le festival présente au mois d’août une sélection officielle de longs métrages de fiction d’ici et d’ailleurs, des programmes de documentaires et de courts métrages en plus d’organiser de nombreuses activités de rencontres entre les cinéastes et le public.
» 21 août 2011
Succès public pour la 3e édition du festival de cinéma les Percéides en Gaspésie
Belle Épine (France, 2010) de Rebecca Zlotowski 5 FILMS PRIMÉS :
BELLE ÉPINE*JO POUR JONATHAN*DES BRUITS DE FOURCHETTES*LA QUATTRO VOLTE*LA DÉTENTE
C’est dans une ambiance électrique que la troisième édition du Festival de cinéma d’auteur Les Percéides s’est terminée samedi soir à Percé en Gaspésie avec, pour la première fois de son existence, la remise des prix par un jury professionnel. Sous la présidence du cinéaste québécois Jacques Leduc, entouré de la réalisatrice gaspésienne Alexandra Guité et du programmateur français Fabien Gaffez (Semaine internationale de la Critique de Cannes), les membres du jury ont décerné les prix suivants :
D’abord le Grand prix spécial du jury Les Percéides a été décerné au long métrage: Belle Épine (France, 2010, 77 minutes) de la jeune réalisatrice française Rebecca Zlotowski présente à Percé pour l’occasion. Le jury a voulu souligné par cette récompense : La qualité exceptionnelle de la mise en scène, le talent prometteur de la jeune réalisatrice et le charisme de l’interprète principale Lea Seydoux.
Le deuxième prix d’une valeur de $ 5000.00 attribué par le jury du Festival Les Percéides en collaboration avec l’Office National du Film du Canada (ONF) a été décerné au cinéaste québécois Maxime Giroux également présent au festival pour son film : Jo pour Jonathan (Québec, 2010, 81 minutes).
Le jury a tenu à souligner : La grande force du film qui nous plonge dans une incursion totalement réussie de l’univers de la banlieue. Ce portrait social contemporain d’une adolescence désoeuvrée révèle une fois de plus la grande sensibilité et le talent d’un jeune réalisateur québécois à montrer cette réalité difficile de la jeunesse actuelle.
Le prix du meilleur film gaspésien du festival Les Percéides a été attribué pour la première fois à : Des bruits de fourchettes du réalisateur de Gaspé Jean-François Aubé. Le jury a exprimé à propos de ce film ; Le court métrage du jeune cinéaste nous montre des personnages attachants, un scénario ingénieux qui nous transporte dans une fable contemporaine réussie aux multiples résonnances.
De plus une mention spéciale du jury a été décernée au court-métrage français La détente des cinéastes Pierre Ducos et Bertrand Bey. Les membres du jury ont souligné la grande qualité artistique de ce court métrage d’animation qui pose : Un nouveau regard permettant de mettre en relief l’absurdité de la guerre qui nous permet d’une certaine façon de nous émerveiller en plus de nous faire retourner en enfance.
Enfin, deux films ont remporté ex-æquo Le Prix Coup de cœur du public Les Percéides cette année; il s’agit du film italien La Quattro Volte du jeune réalisateur Michelangelo Frammartino. Ce film magistral est une véritable vision poétique des cycles de la vie et de la nature et des traditions demeurées intactes qui se situe dans un lieu hors du temps. L’autre film apprécié récipiendaire du prix du public est le court métrage : Des bruits de fourchettes du réalisateur gaspésien Jean-François Aubé.
En terminant mentionnons que pour sa troisième édition le festival Les Percéides qui présentait plus d’une trentaine de films en primeur en Gaspésie cette année s’est affranchi d’une autre étape en réussissant à présenter sa sélection officielle dans trois lieux différents à Percé dont le Centre d’interprétation de la faune, la Vielle Usine de l’Anse-à- Beaufils et le site historique Charles Robin situé près de la plage de Percé.
La quatrième édition du festival international de cinéma et d’art de Percé - Les Percéides se tiendra à Percé du 22 au 25 août 2012.
» 11 août 2011
Une trentaine de films seront projetés à Percé en Gaspésie lors de la 3e édition du festival de cinéma d’auteur les Percéides qui prend son envol jeudi le 18 août prochain
Le Festival international de cinéma et d’art de Percé – LES PERCÉIDES dont le mandat est de promouvoir le cinéma d’auteur en région annonce avec beaucoup de fébrilité que sa troisième édition aura lieu du 18 au 20 août 2011. L’événement cinématographique percéen présentera une programmation riche et éclectique qui fera place à la découverte de jeunes talents du cinéma d’auteur contemporain d’ici et d’ailleurs qui abordent avec leurs films des thèmes et des enjeux très actuels. La sélection officielle du festival proposera également une programmation audacieuse et stimulante de réalisateurs confirmés en provenance d’une quinzaine de pays dont certains en provenance de France, d’Italie, du Chili, du Canada, de Suisse, d’Allemagne et d’Australie. Plus d’une trentaine de films (longs et courts métrages, documentaires, fictions et animations) seront projetés dans l’ancien centre d’interprétation de la faune à Percé tout au long du festival dont les films constitueront de grandes premières en Gaspésie. De plus le festival présentera une soirée spéciale de cinéma en plein air qui se déroulera sur le site historique Charles-Robin situé près de la plage de Percé. De multiples activités et rencontres avec les cinéastes, le public et les artisans du septième art sont prévus tout au long du festival. Enfin pour la toute première fois un jury professionnel présidé par le cinéaste québécois Jacques Leduc et entouré de la réalisatrice gaspésienne Alexandra Guité (originaire de Percé) et du programmateur français Fabien Gaffez (Semaine Internationale de la Critique de Cannes) verront à décerner les prix officiels de l’édition 2011 des Percéides. Une cinquantaine de cinéastes et d’invités professionnels du milieu du cinéma international, du Canada du Québec et de la Gaspésie sont attendus à Percé lors du festival.
LANCEMENT DU FESTIVAL LES PERCÉIDES AVEC STEPHEN FAULKNER À PERCÉ!
Tout d’abord c’est le vertigineux documentaire québécois : JM’EN VA RVIENDRE (Québec, 2010) un road movie réalisé par la jeune cinéaste québécoise SARAH FORTIN qui marquera le coup d’envoi du festival au centre d’interprétation de la faune de Percé lors de la soirée d’ouverture le jeudi 18 août 2011 à 19h en présence de la réalisatrice et du protagoniste du film; l’auteur-compositeur et interprète québécois STEPHEN FAULKNER. Ce documentaire tourné en noir et blanc constitue un portrait extraordinaire de l’un de nos plus talentueux musiciens qui avec ses chansons au style folk country a marqué l’imaginaire culturel québécois. Sorte de cinéma vérité, la réalisatrice a réussi un tour de force en suivant le musicien sur la route laissant aller sa caméra à capter des images empreintes d'exaltation et de vérité. Pour l’occasion, Stephen Faulkner fera une prestation spéciale après la projection du film à Percé.
SÉLECTION OFFICIELLE INTERNATIONALE DU FESTIVAL
Les Percéides présenteront plusieurs longs métrages internationaux qui constituent de grande premières en Gaspésie. D’abord le film : NOSTALGIA DE LA LUZ (NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE)(Chili, France/ Espagne/Allemagne / 2010) du réalisateur chilien mondialement connu Patricio Guzman sera projeté pour la première fois à Percé. Sélectionné l’an dernier au Festival de Cannes ce documentaire aux dimensions politiques et poétiques montre sous forme de métaphore aux résonnances multiples et historiques des astronomes qui scrutent le ciel dans le grand désert d’Atacama au Chili tout en observant des femmes remuant les pierres de la dictature à la recherche de leurs parents disparus.
Autre film qui sera projeté en grande primeur gaspésienne : LA QUATTRO VOLTE (Italie, Allemagne, Suisse) lancé à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes l’an dernier du jeune réalisateur italien Michalengelo Framartino. Ce long métrage innovateur est un véritable chant à la beauté de la terre. Avec ce film qui nous transporte hors du temps le cinéaste qui est également architecte observe magnifiquement et avec une sensibilité désarmante la vie d’un paisible village médiéval italien situé dans les montagnes de Calabre et où perdurent encore aujourd’hui des traditions ancestrales.
Dans un autre registre et présenté en clôture du Festival de Cannes en 2010 : L’Arbre (France/Australie, 2010) de la réalisatrice française Julie Bertucelli sera projeté au festival Les Percéides en version originale anglaise sous-titrée français pour la première fois en Gaspésie. Le film tourné dans une région rurale australienne aux paysages sublimes met en scène la talentueuse actrice française Charlotte Gainsbourg. Le thème difficile du deuil et de la douleur indicible y est abordé et traverse le film qui s’ancre magnifiquement aux frontières du réalisme et du surnaturel. Enfin un documentaire très attendu sur l’univers de la boxe sera projeté à Percé lors du festival il s’agit du film : BOXING GYM du documentariste américain internationalement reconnu ; Frederick Wiseman. Maître du documentaire, le réalisateur américain braque sa caméra à Austin au Texas pour y raconter l’histoire de Richard Lord un ancien boxeur professionnel qui voit défiler dans son club de boxe des personnes d’âges, d’origine et de classe sociale différents venus à la rencontre du monde de la boxe. Un film d’une grande densité qui explore et observe habilement la complexité d’un sport souvent réduit à un simple affrontement brutal.
MAXIME GIROUX CINÉASTE QUÉBÉCOIS SANS COMPROMIS
Autre film attendu au festival Les Percéides : JO POUR JONATHAN du jeune réalisateur québécois Maxime Giroux. Sélectionné au prestigieux festival du film de Locarno en Suisse (2010) et déjà couronné du Prix québécois Gilles Carles (2011) Jo pour Jonathan aborde la sensibilité trouble et téméraire de la jeunesse actuelle. Le film qui sera projeté en Gaspésie pour la première fois raconte l’histoire de deux frères qui participent à une course illégale de voiture dont ils ne franchiront jamais la ligne d’arrivée. Ce deuxième long métrage confirme le talent de Maxime Giroux comme l’un des cinéastes majeurs de la relève québécoise.
NICOLAS ROY UN CINÉMA DE LA DOULEUR
Du côté court métrage Les Percéides présenteront également en primeur le court métrage : CE N’EST RIEN (Québec, 2011) du réalisateur Nicolas Roy sélectionné en mai dernier dans la compétition officielle des courts métrages du festival de Cannes. Le film dans lequel le comédien Martin Dubreuil joue un père dont la vie bascule quand il apprend que sa fille a été abusée. Le film qui vient de remporter un prix au festival de courts métrages de Toronto confirme le talent d’un autre réalisateur de la relève québécoise.
VANYA ROSE UNE CINÉASTE À SURVEILLER
La réalisatrice québécoise Vanya Rose présentera à Percé le très beau court métrage : IMPOSSIBLE (Québec, 2011) qui raconte la vie d’un jeune peintre passionné qui partage sa vie entre de longues heures de travail et un salaire de misère. La jeune réalisatrice formée en théâtre et en cinéma atteint une grande sensibilité dans ce film qui nous transporte dans un univers de passion et de sentiments.
JEUNE CINÉMA INDÉPENDANT AMÉRICAIN; GASLAND ET ALL FLOWERS IN TIME.
Du côté des États-Unis Les Percéides présenteront deux films qui ont remporté au cours de la dernière année de grands succès dans de nombreux festivals internationaux. D’abord le documentaire : GASLAND du jeune réalisateur Josh Fox aborde les questions brulantes de l’environnement et de l’exploration des gaz des schistes. Le film autobiographique et coup de poing raconte l’histoire du réalisateur lui-même qui reçoit en Pensylvannie une lettre d'une compagnie d'extraction de gaz qui lui propose 100 000 dollars contre le droit d'installer des puits de forage sur les dix hectares du terrain familial. Présenté en première mondiale au prestigieux festival du film Sundance en Utha en 2010 le film qui a été présenté dans de nombreux festivals internationaux a été en nomination lors de la cérémonie des Oscars en mars dernier.
Autre film attendu au festival le court métrage : ALL FLOWERS IN TIME du réalisateur américain Jonathan Caouette mettant en vedette l’actrice américaine Clhoë Sevigny. Présenté dans de nombreux festivals internationaux depuis sa grande première au festival de Sundance aux États-Unis et du prestigieux festival de courts métrages de Clermont Ferrand en France le film au climat très réussi de science-fiction convoque quelques grands maîtres du cinéma : David Lynch, Jodorowsky, Stanley Kubrick, Alfred Hitchcock.
UN VOLET DU FESTIVAL CONSACRÉ AU CINÉMA GASPÉSIEN
Les Percéides présenteront au public plusieurs courts métrages gaspésiens inédits. Parmi la sélection officielle mentionnons le film du réalisateur de Gaspé Jean-François Aubé : DES BRUITS DE FOURCHETTES (Québec, 2010). Le film entièrement tourné en Gaspésie aborde avec une sensibilité contemporaine les thèmes de la jeunesse et de la famille. Le film évoque la quête du cosmos avec un certain humour et nous fait voyager au travers une histoire mystérieuse et universelle et sera projeté en ouverture du festival. Autre court métrage aux accents humoristiques : BONNE FÊTE MON AMOUR (Québec, 2010) du réalisateur de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie Danny Michaud sera projeté aux Percéides pour la première fois. Le film raconte une histoire de pêche en Gaspésie où les principaux protagonistes se font surprendre dans des moments pour le moins inattendus. Enfin deux jeunes réalisatrices gaspésiennes auront la chance de présenter leurs courts métrages pour la première fois dans un festival, il s’agit de la réalisatrice originaire de St-Anne des-Monts, Sarah L’Italien pour son film : JOURNAL INTIME (Québec, 2011) une fiction sensible sur le thème des confidences et de la réalisatrice de Gaspé Marie-Anne Desrosiers dont le court métrage d’animation : EL SALVATORE sera également projeté en ouverture du festival Les Percéides.
LE JEUNE CINÉMA D’AUTEUR FRANÇAIS DÉBARQUE EN GASPÉSIE
Un programme spécial intitulé LE JEUNE CINÉMA D’AUTEUR FRANÇAIS DÉBARQUE EN GASPÉSIE! sera lancé au festival. À cet égard, des discussions sur la mouvance du jeune cinéma d’auteur en France et une table ronde avec d’autres cinéastes et professionnels du 7e art qui seront présents à Percé prendront place lors de la projection des films au festival. Pari les films sélectionnés mentionnons le court métrage FRACTURE (France, 2010) du réalisateur Nicolas Sarkassian et BELLE ÉPINE un long métrage de fiction de la jeune réalisatrice française Rebecca Zlotowski qui a reçu en 2011 L’étoile d’or de la Presse du Cinéma Français. Notons que ces deux films ont été présenté en première mondiale à la Semaine Internationale de la Critique, section prestigieuse du festival de Cannes et seront projetés à Percé en présence des jeunes cinéastes et du programmateur et critique de cinéma français Fabien Gaffez.
LE RÉALISATEUR FRANÇAIS GUILLAUME CANET ETLES PETITS MOUCHOIRS; UN SUCCÈS PUBLIC INCONTESTABLE
Autre film réalisé dans la mouvance du jeune cinéma français et attendu au festival : LES PETITS MOUCHOIRS du jeune réalisateur Guillaume Canet. Le long métrage de fiction qui a été sacré le plus grand succès du box office en France en 2010 raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui partent en vacances au bord de la mer après avoir vécu ensemble un événement tragique. Le film réalisé avec beaucoup de sensibilité nous entraîne dans un tourbillon d’émotions où se révèlent des moments d’amitié et d’humanité empreints d’une grande force.
LA FÊTE POUR LES 40 ANS DU FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA DE MONTRÉAL À PERCÉ
Autre événement attendu en Gaspésie dans le cadre de cette troisième édition du festival de cinéma Les Percéides est l’hommage qui sera rendu au directeur artistique et programmateur CLAUDE CHAMBERLAN co-fondateur du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal qui célèbre cette ses 40 ans d’existence. Pour cette occasion unique une carte blanche est offerte au directeur du FNC et les films sélectionnés seront présentés au public à la belle étoile sur le site historique Charles-Robin près de la plage de Percé et seront projetés sur le mur du bâtiment historique LA NEIGÈRE. Tout d’abord en début de soirée de cet événement Hommage au FNC c’est l’éblouissant film d’animation RYAN (Canada, 2005) qui sera présenté au public. Le film qui a reçu une nomination pour un Oscar raconte la vie du cinéaste d’animation canadien Ryan Larkin au travers d’étranges personnages 3D tordus, brisés et désarticulés. Le second film présenté lors de cette soirée de cinéma sur la plage est le documentaire français OCÉANS (France 2010) des réalisateurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud qui à lui seul a nécessité deux ans de préparation et quatre ans de tournage et a remporté le prix du meilleur documentaire en France lors de la prestigieuse soirée des CÉSAR en 2011. Le film est une véritable odyssée sur le monde mystérieux des océans. Tourné avec des moyens techniques d’avant-garde le documentaire aux images spectaculaires et chorégraphiques entraîne le spectateur des banquises polaires aux tropiques puis au cœur des océans et de ses tempêtes où l’on découvre des créatures marines les plus méconnues de la planète. Le film amène à prendre conscience de la très grande fragilité des océans.
MATTHEW RANKIN JEUNE CINÉASTE CANADIEN À SURVEILLER
Le documentaire : NEGATIVIPEG (Canada, 2010) sera projeté en grande première en Gaspésie .
Dans cette troisième partie du « cycle Burton », Rory Lepine raconte sa rencontre avec Burton Cummings, chanteur légendaire du groupe The Guess Who, dans un dépanneur 7-Eleven de Winnipeg en 1985. Décapant.
CINÉMA DES PROFONDEURS : JEAN-LUC GODARD PERSISTE ET SIGNE
Pour une deuxième année le festival Les Percéides présente une section intitulée Cinéma des profondeurs. Nous y verrons des films dont la complexité et la profondeur viennent questionner notre rapport au monde, notre condition humaine. C’est le film : FILM SOCIALISME (France, 2010) du cinéaste franco –suisse Jean-Luc Godard qui sera projeté cette année dans cette section au festival. Sélectionné à Cannes lors du dernier festival, Le thème central de Film Socialisme est l'Europe et se regarde comme une symphonie en trois mouvements. Chacun peut imaginer sa propre histoire au travers un montage elliptique et de constructions sonores et musicales dont le cinéaste maîtrise habilement les enchaînements d’images qui renvoient à des réflexions philosophiques. Chef de file de la Nouvelle vague, un mouvement marquant de l’histoire du cinéma en France, Jean-Luc Godard a réalisé ce long métrage alors qu’il est âgé aujourd’hui de quatre-vingt ans.
COURTS MÉTRAGES INTERNATIONAUX PRÉSENTÉS PAR LE PROGRAMMATEUR DANNY LENNON
Programmateur montréalais de réputation internationale, Danny Lennon qui est impliqué dans plus de 20 festivals et événements québécois sera à Percé pour le festival. Cette année il collabore pour une deuxième fois au festival Les Percéides et sa sélection propose trois courts métrages internationaux et inédits en Gaspésie dont DIMANCHES (Belgique, 2011) du réalisateur Valery Rosier qui a remporté le prix DÉCOUVERTE KODAK lors de la 50e édition de la Semaine Internationale de la Critique à Cannes en mai dernier. L’autre court métrage qui sera projeté dans cette programmation est LA DÉTENTE (France, 2010) des réalisateurs Pierre Ducos et Bertrand Bey. Ce film d’animation a été sélectionné au prestigieux festival du film d’animation d’Annecy en juin dernier en France. Enfin cette sélection proposera le réalisateur originaire du Kurdistan Irakien Sahim Omar Kalifa qui présentera son film LANDS OF HEROES. Ce court métrage a remporté le prix spécial du court métrage lors de la 61e édition de la BERLINALE en février dernier à Berlin (Allemagne).
INSTALLATION D’ART IN SITU DE L’ARCHITECTE ET PHOTOGRAPHE MONTRÉALAISE; CÉCILE MARTIN
CONTENIR_PERCÉ (Québec, 2011)
Installation d’art in situ de l’artiste québécoise Cécile Martin présentée sur le site de l’ancien centre d’interprétation de la faune de Percé, 343 route d’Irlande, Percé, 18-20 août 2011.
Le festival Les Percéides présentera l’œuvre Contenir_Percé, une intervention artistique in situ qui participe d’une réflexion architecturale et qui sera déploiera sur le site de l’ancien Centre d’interprétation de la faune (site principal du festival) situé sur la route d’Irlande à Percé. Par cette œuvre artistique contemporaine il s’agit de révéler l’histoire, la vocation et le paysage qui entourent cet ensemble de bâtiments construit à Percé en 1972. Le projet prendra la forme d’une mosaïque tissée de 500 peaux de poissons séchées et laquées formant un morceau d’espace suspendu, un couloir pris entre deux surfaces réfléchissantes. Chaque élément de l’œuvre luit et réfléchit la lumière ambiante de jour comme de nuit afin d’en capter l’infinie variété. Entre mur et écran, Contenir_Percé agit à la fois comme capteur du réel et portail ouvert sur l’imaginaire. Le matériau est brut comme celui de l’architecture et de la nature qui l’accueille. L’artiste, architecte et photographe Cécile Martin vit et travaille à Montréal. Elle a à son actif de nombreux projets artistiques et expositions. Elle s’est spécialisée au cours des dernières années dans des montages photographiques panoramiques. Elle a présenté son travail dans des différentes expositions et festivals dans différentes villes du monde.
DEUXIÈME KABARET KINO PERCÉIDES À PERCÉ
Durant la tenue du Festival, l’équipe de Kino 132 (cellule gaspésienne du mouvement KINO) sous la direction du réalisateur gaspésien Julien Leblanc offrira à tous les cinéastes amateurs de se joindre au Kabaret Kino Percéides. Le Kabaret est un laboratoire de création unique où les participants doivent scénariser, tourner, monter et présenter un court métrage original dans un délai de 72 heures. Le coup d’envoi sera donné lundi le 15 août à Percé et les courts métrages réalisés durant la semaine seront projetés en grande première lors de la soirée de clôture du festival samedi le 20 août en soirée.
Coûts des billets pour les projections des films de la sélection officielle en salle : $7.00
Projections sur la plage de Percé : Gratuit. Rencontres avec les cinéastes, 5@7 : Gratuit
Info festival Les Percéides : T. 418-782-1495 - info@perceides.ca - www.perceides.ca
» 06 juillet 2011
Le cinéaste québécois Jacques Leduc présidera en août prochain le premier jury professionnel du Festival de cinéma Les Percéides
Jacques Leduc Le cinéaste québécois Jacques Leduc présidera le premier jury professionnel du Festival de cinéma Les Percéides, dont la 3e édition aura lieu à Percé, en Gaspésie, du 18 au 20 août 2011. En acceptant l’invitation, Jacques Leduc a déclaré : « Mon affection pour la Gaspésie et mon soutien, quoique distant, au Festival de Percé ne me laissaient pas le choix! J’ai donc écouté mon cœur. »
En offrant la présidence du jury au réalisateur du long métrage Trois pommes à côté du sommeil (Québec, 1988), les organisateurs du Festival Les Percéides rendent également hommage à l’un de nos très grands cinéastes qui, au fil du temps, a contribué par sa sensibilité unique au rayonnement du cinéma d’auteur québécois contemporain. Quarante-cinq ans de carrière, trente films, des milliers de photos, des textes sur le cinéma : ainsi se résume la carrière du cinéaste Jacques Leduc. En 2008, il a remporté le prix Albert-Tessier, l’un des onze Prix du Québec décernés annuellement par le gouvernement québécois, lequel reconnaît un artiste québécois du cinéma dont la carrière et l’œuvre ont contribué, de façon notoire, à la réputation de la production cinématographique québécoise. Connu pour son amour de la Gaspésie, Jacques Leduc a réalisé, en 2010, une exposition de photographies documentaires qui rend hommage aux homardiers de L’Anse-à-Beaufils, en Gaspésie, et qui a été présentée à la Vieille Usine, un havre culturel bien connu dans la région.
La cinéaste, Alexandra Guité et Le programmateur, Fabien Gaffez
Pour cette toute première activité d’un jury professionnel à Percé, Jacques Leduc sera entouré de deux professionnels du milieu du cinéma, dont la réalisatrice gaspésienne de documentaires originaire de Percé, Alexandra Guité, qui, pour sa part, a déclaré : « Quoi de plus fabuleux […] que de participer au jury des Percéides, un festival audacieux qui fait vibrer ma fibre de Gaspésienne cinéphile! » Le programmateur français et critique de cinéma Fabien Gaffez sera le troisième membre du jury du Festival Les Percéides. Programmateur chevronné, il œuvre entre autres à la sélection des longs métrages à la Semaine internationale de la Critique; cette section parallèle très courue du Festival de Cannes célèbre cette année ses 50 ans d’existence. À l’invitation du festival Les Percéides, il a déclaré : « Le travail du festival [Les Percéides] me semble primordial, car il jette des ponts entre la France et le Québec. Grâce au cinéma, nous renouons avec notre histoire et, à notre manière parfois idéaliste, nous ouvrons la voie de l'avenir. Le cinéma en sort grandi. »
Prix du jury
Le jury du Festival de cinéma Les Percéides verra à décerner ses distinctions aux cinéastes de talent. Parmi les prix attribués, notons le Prix spécial du jury Les Percéides pour le meilleur film de la sélection officielle du festival. Un prix pour le meilleur film canadien de la sélection officielle sera également remis en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF). Ce prix, d’une valeur de 5 000 $, est une gracieuseté du studio ACIC (Aide pour le cinéma indépendant canadien) de l’ONF à Montréal. Le jury décernera aussi un prix pour le meilleur film gaspésien de la programmation du Festival Les Percéides. Enfin, un prix Coup de cœur du public Les Percéides sera également décerné par les cinéphiles. Lors de l’édition 2010 du Festival Les Percéides, le film Les Amours imaginaires (Québec, 2010) du réalisateur québécois Xavier Dolan avait remporté ce prix.
Festival Les Percéides
Récipiendaire du prix Citoyen de la culture 2011 décerné en mai dernier par l’organisme québécois Les Arts et la Ville, le Festival Les Percéides contribue au rayonnement et au dynamisme du cinéma d’auteur en Gaspésie tout en permettant au public gaspésien de découvrir et de rencontrer les artisans du 7e art. Le Festival, fondé en 2008, a pour objectifs de promouvoir auprès du public le cinéma d'auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain. La troisième édition du Festival Les Percéides se déroulera du 18 au 20 août 2011 sur le site officiel de l’ancien Centre d’interprétation de la faune de Percé. Une trentaine de films (fictions et documentaires, longs et courts métrages), dont plusieurs primeurs, seront projetés en salle, et de nombreuses activités en présence des cinéastes et des professionnels du cinéma d’ici et d’ailleurs seront à l’honneur! La sélection officielle du festival sera dévoilée en conférence de presse le 8 août 2011 à Percé.
» 30 mai 2011
Le festival de cinéma Les Percéides remporte le prix Citoyen de la culture 2011 décerné par l’organisme québécois Les arts et la ville
Le directeur général et artistique du festival de cinéma LES PERCÉIDES monsieur François Cormier (3e à droite sur la photo) reçoit le prix CITOYEN DE LA CULTURE 2011 en présence de la présidente du jury madame Marie Cinq-Mars (2e à droite sur la photo), mairesse de l’arrondissement Outremont à Montréal et de nombreux invités. Le prix a été décerné par l'organisme québécois: Les Arts et la Ville le 26 mai 2011 à l’occasion d’une cérémonie officielle animée par la journaliste québécoise Ariane Émond (4e à droite sur la photo) au centre culturel de la ville de Ste-Thérèse Photo: Cécile Martin. Le festival de cinéma LES PERCÉIDES en Gaspésie a remporté le 26 mai dernier le prix national : CITOYEN DE LA CULTURE 2011 remis par l’organisme québécois LES ARTS ET LA VILLE. Ce prix vise à récompenser la qualité exceptionnelle des événements artistiques et culturels sur tout le territoire québécois et leurs impacts importants dans leurs communautés. Ce prix émérite a été remis à monsieur François Cormier, directeur général et artistique du festival Les Percéides lors d’une cérémonie officielle animée par la journaliste québécoise Ariane Émond qui s’est déroulée au centre culturel de Sainte-Thérèse en banlieue de Montréal où se déroulait en fin de semaine dernière le 24e colloque : Les Arts et la Ville. Le prix est doté d’une bourse de $1000.remis par l’Union des Municipalités du Québec (UMQ).
Par ce prix pan québécois, le jury, sous la présidence de madame Marie Cinq-Mars mairesse de l’arrondissement Outremont à Montréal, a souligné l’originalité et le rayonnement important des activités du festival Les Percéides dont LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ une activité hivernale de diffusion de cinéma d’auteur présentée dans l’enceinte naturelle du site Charles Robin située dans parc-national-de-l’île-bonaventure-et-du-rocher-percé en Gaspésie. Le jury a salué l’originalité et la grande qualité de cet événement qui est une excellente promotion de l’art en général et contemporain en particulier et a été touché par l’appropriation de l’hiver qu’en font les citoyens tout en brisant l’isolement. Enfin les membres du jury ont affirmé que LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ est une belle rencontre entre le cinéma, l’histoire, la nature et l’architecture. Rappelons que le site historique où se déroule LA NUIT DU CINÉMA est constitué de 3 bâtiments patrimoniaux (La Saline, Le Chafaud et la Neigère) composant un cadre paysager exceptionnel qui se retrouve par le fait même sur la plage de Percé et de son rocher mythique. Les films sélectionnés (courts et longs métrages, documentaires et films d’animation) sont projetés au public en extérieur directement sur le mur de la Neigère; un ancien entrepôt de glace pour la pêche à la morue en bordure de la mer, près du quai de Percé. En plus de faire place à la découverte du 7e art et au cinéma d’auteur en particulier le site de l'événement dans son ensemble aide à prendre conscience de l'histoire de Percé et de par le fait même de l'histoire de la Gaspésie. Il favorise un dialogue culturel entre le passé et l'avenir a affirmé pour sa part François Cormier directeur du festival Les Percéides.
Le Festival international de cinéma et d’art de Percé -LES PERCÉIDES fondé en 2008 a pour objectif de promouvoir auprès du public le cinéma d'auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain. La troisième édition du festival LES PERCÉIDES, se déroulera du 18 au 20 août 2011 sur le site officiel du centre d’interprétation de la faune de Percé. Une trentaine de films (fictions et documentaires, longs et courts métrages) seront projetés et plusieurs activités en présence des cinéastes et des professionnels du cinéma d’ici et d’ailleurs seront à l’honneur!
Site web du festival Les Percéides : www.perceides.ca
Site web les Arts et la Ville : www.arts-ville.org
» 08 février 2011
La première activité-bénéfice du festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie remporte un vif succès auprès des donateurs!
La centaine de fauteuils de cinéma mis en vente par le Festival de cinéma Les Percéides de Percé en Gaspésie afin d’inaugurer sa toute première campagne de financement lancée à l’été 2010 a trouvé preneurs, permettant à cette activité de remporter un vif succès. L’activité-bénéfice, qui était sous la présidence de monsieur Daniel Leboeuf, pharmacien de Percé et homme d’affaires impliqué dans la communauté, a pris fin le 31 décembre dernier et a permis d’amasser plus de 12 000 $ de dons en argent, bénéficiant du même coup du soutien tangible de donateurs officiels issus de la communauté de la ville de Percé, de la MRC du Rocher-Percé, de la ville de Gaspé, de la Baie-des-Chaleurs, de cinéastes et de cinéphiles passionnés, de même que d’entreprises et d’institutions de la Gaspésie et de l’extérieur.
« Il s’agit d’un jalon important dans l’historique du jeune festival Les Percéides et d’un début très prometteur pour une campagne-bénéfice qui vise à soutenir le développement du cinéma d’auteur en Gaspésie », soutiennent les organisateurs. « Je prépare un long métrage qui se tournera en Gaspésie l'été prochain, et encourager le cinéma dans la région m'apparaît être une idée brillante! Bravo à votre initiative, bravo au Festival et longue vie aux amoureux du cinéma gaspésien », a exprimé pour sa part le cinéaste québécois Jean-Philippe Duval, réalisateur du film Dédé à travers les brumes (Québec, 2009), l'un des donateurs officiels du festival de cinéma Les Percéides.
Tous les noms des donateurs sont publiés sur le site Web des Percéides aujourd’hui. Grâce à la générosité de ces donateurs, le Festival de cinéma Les Percéides poursuivra ses activités de développement et de consolidation pour la diffusion du cinéma d’auteur professionnel en Gaspésie. Des projets d’éducation et de sensibilisation sur le jeune cinéma d’auteur verront le jour dans la grande région de Percé et en Gaspésie au cours de l’automne 2011. Le conseil d’administration du Festival tient à remercier très chaleureusement tous les généreux donateurs qui lui ont permis d’atteindre ses objectifs de même que tous ceux et celles qui ont exprimé leur soutien à l’endroit du Festival au cours de la dernière année. Rappelons que le Festival Les Percéides, fondé en 2008, a pour objectif de « promouvoir auprès du public le cinéma d'auteur en région et de participer à la découverte de jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain ».
Plus d’une vingtaine de films constituant de grandes premières en Gaspésie (longs et courts métrages) ont été projetés en août 2010 lors de la deuxième édition du Festival qui a su attirer un public nombreux en présence d’une quarantaine d’invités, de cinéastes et de jeunes producteurs. L’événement a été présenté aux cinéphiles gaspésiens et de l’extérieur dans une magnifique salle de projection remise à neuf pour l’occasion et qui se trouve dans l’ancien Centre d’interprétation de la faune situé sur le chemin d’Irlande à Percé. La prochaine campagne-bénéfice des Percéides sera lancée au printemps prochain, et la 3e édition du Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides se déroulera en Gaspésie du 18 au 20 août 2011. En plus de remettre un prix « Coup de cœur du public Les Percéides » lors de sa prochaine édition, le Festival mettra en place, pour la première fois, un jury professionnel afin de décerner les prix des meilleurs films de la sélection officielle. Enfin le festival Les Percéides qui agit également comme diffuseur d’art contemporain à Percé présentera en 2011 une nouvelle intervention artistique in situ mettant en relation le cinéma, la photographie et l’architecture.
– 30 –
Pour renseignements supplémentaires :
François Cormier
Directeur général et artistique du Festival Les Percéides
Tél. : 418 782-1495
Courriel : francois.cormier@perceides.ca
Site Web : www.perceides.ca
» 23 août 2010
Retour en force du festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie
Photo de la projection du film
Les Amours imaginaires
prise dans la salle de projection
du festival à Percé
photo : Jonathan Durand C’est avec beaucoup de fébrilité que la deuxième édition du Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides s’est terminée samedi soir en Gaspésie. L’édition 2010 a été couronnée de succès et a réussi à doubler son assistance par rapport à la dernière édition.
Rappelons que la deuxième édition du festival Les Percéides consacré au cinéma d’auteur a présenté une sélection audacieuse composée de plus de 20 primeurs en Gaspésie films longs et courts métrages d’ici et d’ailleurs. Une quarantaine d’invités, de cinéastes et de jeunes producteurs étaient présents pour l’occasion à Percé. L’édition 2010 confirme sa niche et se révèle un événement qui met en lumière le talent des jeunes cinéastes tout en présentant les films de réalisateurs confirmés.
PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC POUR LES AMOURS IMAGINAIRES À PERCÉ
C’EST XAVIER DOLAN QUI REMPORTE LE PREMIER PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC POUR SON FILM LES AMOURS IMAGINAIRES présenté dans une salle comble et chaleureuse vendredi soir à Percé. Ce prix initié pour la première fois par le festival Les Percéides est assorti d’une bourse offrant au jeune réalisateur une résidence d’écriture en cinéma à Percé.
La troisième édition du festival international de cinéma Les Percéides se tiendra à Percé du 18 au 20 août 2011.
» 23 août 2010
A great come back on the Gaspé coast for the Percéides Film Festival
Photo de la projection du film
Les Amours imaginaires
prise dans la salle de projection
du festival à Percé
photo : Jonathan Durand The Percéides International Arts and Film Festival of Percé in Gaspésie ended on a high note last Saturday evening. The 2010 edition was a great success doubling the attendance of its previous edition.
"LES AMOURS IMAGINAIRES" IS PERCE’S PUBLIC FAVOURITE
XAVIER DOLAN’S "LES AMOURS IMAGINAIRES" IS THE PUBLIC’S FIRST CHOICE AS IT WINS "LE COUP DE COEUR DU PUBLIC". All seats were sold out in Percé on Friday evening for Dolan’s latest film. This first-time award at the Percéides Festival also included a film writing residency scholarship for the young director.
May we remind everyone that the Percéides’ 2nd edition, while focusing on the new ‘cinéma d’auteur’, presented a bold selection of over 20 feature and short films from here and afar. Approximately 40 guests including directors and young producers attended the 2010 edition in Percé. This year’s event is now firmly grounded as it put into the limelight the talent of young filmmakers as well as presenting the works of well-known film directors.
The next third edition of the Percéides International Arts and Film Festival of Percé will be held in Percé from August 18th to August 20th 2011.
» 09 août 2010
Le festival de cinéma d’auteur Les Percéides relance son édition estivale à Percé en Gaspésie du 19 au 21 août pour une seconde édition.
C’est avec joie que le Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides dont le mandat est de faire découvrir le cinéma d’auteur en région annonce que sa deuxième édition aura lieu du 19 au 21 août 2010 en Gaspésie. Le festival présentera une programmation riche et intense de découvertes consacrée entre autre au jeune cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. La sélection officielle du festival propose également un programme audacieux et stimulant de réalisateurs confirmés. Plus d’une vingtaine de films constituant de grandes premières en Gaspésie (longs et courts métrages) seront projetés dans l’ancien Centre d’Interprétation de la Faune à Percé aux cinéphiles de la région et de l’extérieur.
TAPIS ROUGE POUR LE FILM À L’OUEST DE PLUTON À PERCÉ!
C’est le film québécois À L’OUEST DE PLUTON (2008) réalisé par Henry Bernadet et Myriam Verreault qui marquera le coup d’envoi de la soirée d’ouverture du festival le jeudi 19 août 2010 à 19h. Ce film grand public qui oscille entre fiction et documentaire participe d’une réflexion sociale sur la jeunesse actuelle. Après avoir été présenté dans plus de 40 festivals internationaux c’est à Percé que sera projeté ce film empreint d’une très grande sensibilité en présence du réalisateur Henry Bernadet, accompagné pour l’occasion de neuf comédiens du film qui fouleront le site du festival pour la première fois. Cette projection constitue également une première grande soirée bénéfice pour le festival Les Percéides en présence de nombreux donateurs et officiels.
SÉLECTION OFFICIELLE INTERNATIONALE DU FESTIVAL
Les Percéides présenteront le film engagé et humaniste AJAMI (Allemagne/Israël, 2009, Caméra d'or Festival de Cannes) en version originale arabe/hébreux sous-titrée français, réalisé par deux jeunes réalisateurs Scandar Copti et Yaron Shani. Ce film, qui a concouru à la course aux Oscars 2010 pour le meilleur film en langue étrangère, associe un israélien d'origine juive à un israélien d'origine palestinienne. Le long métrage de fiction, rendu par des acteurs stupéfiants de justesse, nous plonge au cœur du quartier Ajami, à Jaffa, près de Tel-Aviv où cohabitent des communautés juive, musulmane et chrétienne. Le film a remporté récemment l’Ophir du cinéma (Académie du Cinéma Israélien) : meilleur film, meilleur scénario, meilleurs réalisateurs.
Autre film en primeur gaspésienne, LES PLAGES D’AGNES de la française Agnès Varda qui réalise ce documentaire pour ses 80 ans et a remporté le César du meilleur film en France. Réalisatrice issue de la Nouvelle vague, ce film autobiographique campé sur les imaginaires de la plage et de la mer raconte la vie passionnée de la cinéaste de Sans toi ni loi. Séductrice, sensible, imaginative, alerte et poétique elle touche droit au cœur le spectateur, nous entraînant sur les plages de la Belgique, de la Corse, de la Côte d’Azur et de Californie. « C’est une drôle d’idée de se mettre en scène et de filmer un autoportrait quand on a presque 80 ans nous dit-elle ». Le film a été présenté en sélection officielle à la 65e Mostra de Venise en Italie.
Dans un autre registre et présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2009 dans la section Un Certain Regard, AIR DOLL du réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, sera projeté à Percé en version originale japonaise sous-titrée français. Le film au genre fantastique met en scène à Tokyo une histoire d’amour et de soumission d’une poupée gonflée en silicone qui prend vie et d’un homme solitaire d’une quarantaine d’années dont elle habite l’appartement sordide. Magnifiquement filmé dans la cité bleue japonaise AIR DOLL nous plonge dans une troublante et fascinante expérience amoureuse qui tient autant du conte de fée que du récit initiatique. Outre le talent indéniable du réalisateur, la réussite du film tient au jeu érotique de l’actrice coréenne Bae Doona.
XAVIER DOLAN PERSISTE ET SIGNE
Autre film attendu du festival, LES AMOURS IMAGINAIRES du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan. Déjà couronné de succès avec son premier film J’ai tué ma mère ce nouveau long métrage a aussi été présenté en sélection officielle au festival de Cannes en mai dernier dans la section Un Certain Regard où il a remporté le prix Regards jeunes qui confirme sans équivoque le talent du cinéaste. Le film qui sera projeté en Gaspésie pour la première fois raconte de manière très poétique et contemporaine une histoire de désir et d’attirance mutuelle entre trois jeunes amis liés par un destin improbable. Le réalisateur explore magnifiquement dans ce récit les méandres du phantasme sexuel et amoureux.
CINÉMA GASPÉSIEN, JEAN-FRANÇOIS CAISSY DE BERLIN À PERCÉ
Les Percéides présenteront pour la première fois en Gaspésie le long métrage documentaire LA BELLE VISITE du jeune réalisateur originaire de Maria dans la Baie des Chaleurs, Jean-François Caissy. Sélectionné à la prestigieuse Berlinale, le festival du film de Berlin en février dernier le film se déroule aux confins de la campagne gaspésienne, entre une route régionale et un cap tombant droit dans la mer où un motel abandonné a été converti en résidence pour personnes âgées. Dans ce lieu, le temps semble arrêté et le réalisateur réussi à tisser des portraits touchants de ces résidents du troisième âge. Une rencontre publique avec le cinéaste suivra la projection du film.
UN FILM SUR LES JARDINS DE MÉTIS, JOYAU DE LA GASPÉSIE
Les Percéides présenteront une autre première en Gaspésie, IL ÉTAIT DEUX FOIS UN JARDIN du réalisateur québécois Philippe Baylaucq. Le documentaire, qui a remporté le prix du public au plus récent Festival international de film sur l’art de Montréal (2010), nous invite à découvrir ces jardins de classe mondiale créés dans les années 1920 par Elsie Reford et maintenant enrichis par la vision de son arrière-petit-fils, Alexander Reford. Le film permet de découvrir les Jardins de Métis, uniques en leur genre, sous différentes conditions climatiques : blizzard hivernal, pluies torrentielles, tranquilles soirées d'été ou couchers de soleil d'automne. Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs se pressent pour visiter ces jardins qui ne cessent d'évoluer depuis 90 ans et qui abritent depuis 10 ans un festival international de jardins contemporains. Le film sera projeté en présence de Philippe Baylaucq et Alexander Reford.
RAFAEL OUELLET UN CINÉASTE À SUIVRE
Présenté l’an dernier au Festival international du film de Toronto, au Festival du nouveau cinéma de Montréal et à San Sebastian en Espagne, le long métrage DERRIÈRE MOI du jeune réalisateur québécois Rafaël Ouellet sera projeté aux Percéides samedi le 20 août à 14h. C’est le deuxième film du réalisateur né à Dégelis dans la vallée du lac Témiscuoata. Attaché à son coin de pays il utilise souvent son village natal pour y tourner ses films qui abordent les thèmes de la dérive des jeunes qui vivent en région. Un film dur d'un réalisme particulièrement étonnant sur l’amitié féminine campée dans une mise en scène qui fait preuve d'un réel talent de cinéaste. En présence du réalisateur, débats et discussions avec le public après la projection, animés par Daniel Racine.
NOUVELLE SECTION DU FESTIVAL : CINÉMA DES PROFONDEURS
Enfin une nouvelle section du festival voit le jour cette année : Cinéma des profondeurs. Nous y verrons des films dont la complexité et la profondeur viennent questionner notre rapport au monde, notre condition humaine. C’est le film IRRÉVERSIBLE du cinéaste français d’origine argentine Gaspar Noé mettant en vedette l’actrice Monica Bellucci et le comédien Vincent Cassel qui inaugure ce nouveau volet du festival. Le long métrage réalisé en 2002 et qui a fait sensation au festival de Cannes est un film dans lequel la violence et la beauté du monde se côtoient sur un fil d’acier tranchant. Décrié par les uns, encensé par les autres le film structuré de plans séquences vertigineux et audacieux force la réflexion sur un monde actuel empreint de violence et de dérives existentielles.
COURTS MÉTRAGES DES PAYS NORDIQUES
Les Percéides souhaitent encourager toutes les formes du cinéma et le court métrage sera encore une fois à l’honneur cette année. D’abord un film islandais Gagnant de plus de 50 prix internationaux : DEUX OISEAUX du réalisateur Rúnar Rúnarsson. Grand Prix du Festival de Bruxelles, et sélectionné en compétition officielle en 2008, au festival de Cannes, ce filmtraite de la perte de l’innocence et des prémisses de l’âge adulte, dans un monde de fragilité. Intense, pudique, et déroutant, il est une réussite tant sur le plan du scénario que sur le plan visuel.
Aussi un film d’animation norvégien sera projeté en première à Percé : ANGRY MAN d’Anita Killi. Le film raconte l’histoire d’une maman-poisson qui meurt et de son petit qui trouve dans son imagination la force d'aller de l'avant. Le film a remporté en juin dernier le grand prix du Festival international du film d’animation d’Annecy, l’un des plus prestigieux au monde.
Enfin le court métrage L’HISTOIRE DE L’AVIATION du réalisateur hongrois Balint Kenyeres sera projeté aux Percéides et considéré comme un autre petit chef d’œuvre du cinéma contemporain. Tourné en Normandie, ce film constitué de long plans séquences filme un groupe de bourgeois endimanchés près de la mer et qui se prépare à rentrer. Il reste une dernière photo à prendre, mais il manque quelqu'un. Le film aux somptueux mouvements de caméra a été révélé à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes et a raflé le prix du meilleur film international au festival Regards sur le court métrage au Saguenay en mars 2010.
CARTE BLANCHE À DANNY LENNON
Militant et grand défenseur du court métrage depuis près de 10 ans Les Percéides proposent une carte blanche au programmateur montréalais Danny Lennon aussi directeur de Prends ça court! une structure de diffusion du court métrage qu’il a lui-même fondé en 2000. Programmateur de réputation internationale, Lennon est impliqué dans plus de 20 festivals et événements québécois. Il collabore aussi à au-delà de 60 festivals à travers 24 pays dont le fameux Short Film Corner du festival de Cannes.
LES PERCÉIDES INVITENT LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE PROVINCETOWN
Le Festival International du Film de Provincetown se déroule dans la ville balnéaire de Provincetown aux États Unis en juin de chaque année. C’est en présence d’Andrew Peterson directeur de la programmation de ce festival de cinéma indépendant américain que le public gaspésien pourra découvrir une projection spéciale dans le cadre du festival Les Percéides. Une rencontre publique avec le programmateur suivra la projection.
PREMIER KABARET KINO PERCÉIDES À PERCÉ
Durant la tenue du Festival, l’équipe de Kino 132 (cellule gaspésienne du mouvement KINO) sous la direction du réalisateur gaspésien Julien Leblanc offrira à tous les cinéastes amateurs de se joindre au Kabaret Kino Percéides. Le Kabaret est un laboratoire de création unique où les participants doivent scénariser, tourner, monter et présenter un court métrage original dans un délai de 48 heures. Le coup d’envoi sera donné jeudi le 19 août à l’ouverture du festival et les courts métrages réalisés seront projetés en grande première à la soirée de clôture du festival samedi le 21 août en soirée. L’équipe de Kino 132 et de Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine seront présentes afin d’offrir un support technique aux participants.
DANIEL RACINE ANIMATEUR CINÉMA DU FESTIVAL LES PERCÉIDES
Les Percéides initient cette année des rencontres tous azimuts, instaurant une programmation riche consacrée entre autre au jeune cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. Nous souhaitons mettre en lumière le talent de ces jeunes qui feront le cinéma de demain. Le critique de cinéma Daniel Racine animera les débats et rencontres tout au long du festival. Depuis 1996, il a animé des centaines d’ateliers de cinéma à l'Office National du Film ONF. Il est aussi l'animateur et le réalisateur de l'émission CINÉFIX sur les ondes de CIBL 101,5 FM à Montréal et critique de cinéma, bloggeur et conférencier sur le cinéma québécois.
LES PERCÉIDES ET LE CEGEP DE GASPÉ UNE PREMIÈRE COLLABORATION
Les Percéides présenteront enfin une rencontre publique ouverte à tous et des discussions le vendredi 20 août dans le cadre d’un 5@7 avec Jean-François Aubé et François Saint-Laurent, professeurs au département Arts lettres et médias du CEGEP de Gaspé. Le Profil Arts de la scène et cinéma de ce programme pré universitaire permet d'explorer particulièrement le théâtre, la chanson et le cinéma, mais également les disciplines des arts visuels, de l'histoire de l'art, de la musique et de la littérature.
En terminant, rappelons que le festival de cinéma Les Percéides est aussi le promoteur de La Nuit du Cinéma à Percé, une activité de diffusion hivernale présentée sur le site historique Charles Robin dont trois éditions se sont tenues depuis 2008.
Les Percéides sont très heureux de s’associer à la SEPAQ et d’occuper pour une deuxième édition l’ancien Centre d’Interprétation de la Faune de Percé et de mettre en valeur cette architecture contemporaine et ce site qui demeurent exceptionnels.
Rappelons que la première campagne bénéfice du festival Les Percéides qui est en cours depuis le 5 juillet 2010 se poursuit jusqu’au 19 août 19h. Tous les amoureux du 7e art sont invités à soutenir le seul festival de cinéma d’auteur se déroulant dans tout le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie.
--
Source : François Cormier – directeur artistique/programmateur – Festival Les Percéides.
Relations de presse:
Judith Dubeau / IXION COMMUNICATIONS
T. 514-495-8176 - info@ixioncommunications.com
Le site official du festival Les Percéides et la salle de projection des films est situé au 343 route d’Irlande, à Percé.
Coût des billets pour les projections des films de la sélection officielle en salle : $7.00
Projections du vendredi et samedi à 14h, Rencontres avec les cinéastes, 5@7 : Gratuit
Info festival Les Percéides : T. 418-782-1495 - info@perceides.ca - www.perceides.ca
Bar en terrasse convivial ouvert de midi à minuit tous les jours sur le site du festival.
» 09 août 2010
Les Percéides ‘cinéma d’auteur’ film festival launches its second summer edition from august 19th to august 21st 2010
While aiming at making the ‘cinéma d’auteur’ better known in regional Québec, LES PERCÉIDES INTERNATIONAL ARTS AND FILM FESTIVAL OF PERCÉ is pleased to announce its second summer festival from August 19th to August 21st 2010 on the Gaspé Coast. The Festival’s rich and powerful program is filled with recent discoveries, particularly of the new ‘cinéma d’auteur’ from here and from afar. Also, its official selection will offer daring and stimulating pictures by well-established filmmakers. Over twenty movies will premiere at this Gaspesian feature and short-film event. Films will be presented at the former Wildlife Interpretation Center of Percé to both local and visiting film enthusiasts.
RED CARPET TREATMENT IN PERCÉ FOR ‘À L’OUEST DE PLUTON’
Québec film À L’OUEST DE PLUTON (2008) by Henry Bernadet and Myriam Verreault, will launch the festival on opening night Thursday August 19th 2010 at 7 pm. This mainstream half-fiction and half-documentary film explores the social issues of today’s younger generation. After more than 40 screenings at different festivals, Percé is happy to present this particularly insightful picture as well as its director Henry Bernadet and nine members of the cast, all first-time visitors to Les Percéides Festival. This movie also highlights a first fundraiser evening of the festival with several attending donors and officials.
THE FESTIVAL’S INTERNATIONAL OFFICIAL SELECTIONS
Les Percéides presents AJAMI (Germany/Israel, 2009, ‘Caméra d'or’ at the Cannes Film Festival) by young directors Scandar Copti and Yaron Shani. This committed and humanistic film is shown in its original Arabic and Hebrew version with French sub-titles. A running nominee at the 2010 Oscars for best foreign-language movie, AJAMI tells the relationship between an Israeli Jew and an Israeli Palestinian. This feature-fiction movie and its amazingly talented cast propel the viewer into the Ajami district of Jaffa near Tel-Aviv, where Jewish, Muslim and Christian communities live together. AJAMI was recently awarded the ‘Ophir du cinéma’ (Academy of Israeli Cinema) for best picture, best script and best directors.
Another movie premiering at the Gaspesian festival is LES PLAGES D’AGNÈS by French director Agnès Varda who celebrated her 80th birthday with this movie that was awarded the ‘César’ for best picture in France. Distinguished director of Sans toi ni loi, whose directorial roots stem from the New-Wave generation, Varda puts forward in this autobiography an imaginary outlook on the beach and the sea as she recounts her own passionate life. In a sensitive, imaginative, nippy and poetic manner, Varda-the-seductress touches the viewer’s heart as her film takes us along the beaches of Belgium, Corsica, the Côte d’Azur and California. According to Varda, “it’s a rather strange idea to direct oneself and to film an auto-portrait almost at the age of 80!” LES PLAGES D’AGNÈS was officially selected at the 65th Venice Mostra in Italy.
A completely different film, officially selected in the 2009 Cannes Film Festival category ‘Un Certain Regard’, is AIR DOLL by Japanese director Hirokazu Kore-Eda, to be presented in Percé in its original Japanese version with French subtitles. This film of the fantastic genre is set in Tokyo and tells the story of love and submission between an inflated silicone doll and a solitary 40 year-old man living in a sordid apartment. AIR DOLL, a beautifully shot movie in Japan’s blue capital, takes the viewer onto a disturbing and fascinating journey through the realms of passion and resembles at times a fairy tale as much as a story of initiation. The movie’s success is not due only to a clearly gifted director but also to the erotic talent of Korean actress Bae Doona.
XAVIER DOLAN CONTINUES HIS DIRECTORIAL ASCENSION
Another film greatly anticipated at the festival is LES AMOURS IMAGINAIRES by young Québec director Xavier Dolan. After the success of his first film ‘J’ai tué ma mère’, Dolan’s new feature film was officially selected last May to compete at the Cannes Film Festival’s in ‘Un Certain Regard’ category and awarded the ‘Prix Regards jeunes’, thus confirming the youth’s directorial talent. This film premiering on the Gaspé Coast gives a very poetic and modern view of the mutual desire and sexual attraction between three young friends connected by a rather improbable fate. In an extremely magnificent way, Dolan explores the many facets of love and sexual fantasies.
GASPESIAN CINEMA: JEAN-FRANÇOIS CAISSY FROM BERLIN TO PERCÉ
Les Percéides presents for the first time on the Gaspé Peninsula the documentary-feature film
LA BELLE VISITE by Jean-François Cassy, a young director from Maria in the Chaleurs Bay. Selected last February at the prestigious ‘Berlinale’ of the Berlin Film Festival, the film is set in the Gaspesian countryside between a regional road and a cliff leading straight down to the sea to an abandoned motel turned into a seniors’ home. There, time seems to have come to an end as the director manages to draw a touching picture of each senior citizen. Festival-attendee Cassy will meet with viewers at the end of the screening.
A FILM ABOUT THE ‘JARDINS DE MÉTIS’, ONE OF THE GASPÉ’S FLOWERY GEMS
Les Percéides includes another Gaspesian documentary-film premiere, IL ÉTAIT DEUX FOIS UN JARDIN by Québec director Philippe Baylaucq. Recently awarded the Audience Award at the 2010 Montreal International Art Film Festival, this documentary shows the spectacular gardens of worldwide renown created in 1920 by Elsie Reford and currently enhanced by the vision of her great-grandson, Alexander Reford. The film shows the unique aspects of the Métis gardens under a variety of weather conditions including winter blizzards, rainstorms, quiet evenings and summer sunsets. Each year, thousands of visitors flock to the gardens that have continuously evolved during 90 years, also providing for the past decade with their flowery landscape, the International Contemporary Garden Festival. Philippe Baylaucq and Alexander Reford will be attending the projection in Percé.
RAFAËL OUELLET, A PROMISING FILMMAKER
DERRIÈRE MOI, by young Québec director Rafaël Ouellet will be shown at the Percéides on Friday August 20th at 2 pm. This feature film was presented last year at the Toronto International Film Festival, the ‘Festival du nouveau cinéma de Montréal’ and in San Sebastian, Spain. It is a second movie for Ouellet who was born in Dégelis near Lake Témiscouata. Often shooting in his hometown, Ouellet explores the bleak challenges that young people in regional Québec have to face. DERRIÈRE MOI is a down-to-earth picture filled with surprising realism and, while delving into the world of female friendship, it shows Ouellet’s undeniable talent as a director. After the screening, Daniel Racine will lead a discussion panel between director and audience.
‘CINÉMA DES PROFONDEURS’: A NEW INTENSE GENRE AT THE FESTIVAL
This year’s festival boasts a new film genre ‘Cinéma des profondeurs’, where a few ‘deep’ and intricate films question our relationship with the world, in fact, with our own human condition. Launching this new genre is the feature film IRRÉVERSIBLE by Gaspar Noé - French director originally from Argentina - starring Monica Bellucci and Vincent Cassel. This 2002 movie caused a great sensation at the Cannes Film Festival as it displays both violence and beauty intermingling on an edgy steel wire. Condemned by some yet adored by others, the film shows bold and dizzying sequence shots which force the viewer to reflect upon today’s world of violence and existential demise.
SHORT FILMS FROM NORTHERN COUNTRIES
As the mission of Les Percéides Festival is to encourage all film genres, short films will once again be in the festival’s limelight this year. Featuring in this category is the Icelandic film DEUX OISEAUX by Rúnar Rúnarsson. This short film won over 50 international film awards including the ‘Grand Prix du Festival de Bruxelles’ and was selected to officially compete at the 2008 Cannes Film Festival. It deals with the loss of innocence and early adulthood in a world filled with fragile vulnerability. DEUX OISEAUX is powerful, timid and baffling with a script and visuals that have undeniably earned its success.
Also, the Norwegian animated movie ANGRY MAN by director Anita Killi, will also premiere in Percé. It tells the story of a mother-fish who dies and whose son finds in his own imagination the strength to move on. Last June, the film was awarded the Grand Prize at the world-renowned and prestigious Annecy International Animated Film Festival.
Last but not least is L’HISTOIRE DE L’AVIATION by Hungarian director Balint Kenyeres. Considered another masterpiece of contemporary cinema, this short movie was filmed in Normandy with long sequence shots of a group of well-dressed up bourgeois leaving for home after a Sunday at the beach: A final group photo is be taken but someone is missing. This film and its sublime camera movements was a revelation at the ‘Quinzaine des Réalisateurs de Cannes’ and won in March 2010 the award for best international film at the Saguenay short-film festival ‘Regards sur le court métrage’.
CARTE BLANCHE FOR DANNY LENNON
Militant and fervent supporter of short films for the past decade, Les Percéides is giving complete carte blanche to Montreal programming expert Danny Lennon, who also directed ‘Prends ça court!’ - a guideline-film dealing with short-film distribution -, created by Lennon in 2000. Worldwide-reputed programmer, Lennon is currently involved in over 20 festivals and events in Québec and also collaborates with over 60 festivals in 24 countries including the Short Film Corner of the Cannes Film Festival.
THE PROVINCETOWN INTERNATIONAL FILM FESTIVAL: A GUEST AT LES PERCÉIDES
The Provincetown International Film Festival is held each year in June at the sea-resort town of Provincetown, USA. Andrew Peterson, programming director of this independent U.S. film festival, will attend Les Percéides Film Festival and present a special production before meeting with Gaspesian viewers.
A FIRST ‘KABARET KINO’ AT LES PERCÉIDES IN PERCÉ
At the festival, a Gaspesian Kino movement called ‘Kino 132’ lead by Gaspesian film director Julien Leblanc, will allow amateur filmmakers to join the ‘Kabaret Kino Percéides’. ‘Kabaret Kino’ is a unique workshop where participants have 48 hours to write the script of an original short film and then shoot, edit and present it. The workshop will kick-off Thursday August 19th at festival opening and all short films will premiere on closing night, Saturday August 21st. Both ‘Kino 132’ and Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine will give their technical support to participants.
DANIEL RACINE, EMCEES THE PERCÉIDES FESTIVAL
This year, Les Percéides is offering a great meeting opportunity for all attendees as well an attractive program dedicated particularly to the young ‘cinéma d’auteur’ from here and from afar. We therefore wish to bring to the forefront the young filmmakers of tomorrow’s cinema. Film critic Daniel Racine will emcee debates and meetings throughout Les Percéides Film Festival. Since 1996, Racine has hosted hundreds of film workshops for the National Film Board (NFB). He is also the host and director of CINÉFIX program on CIBL FM 101.5 radio in Montréal and a critic, blogger and speaker specialized in ‘Québecois’ films.
A FIRST COLLABORATION BETWEEN LES PERCÉIDES AND THE GASPÉ CEGEP
On Friday August 20th at cocktail hour, there will be a public meeting open to all for discussions with Jean-François Aubé and François Saint-Laurent, professors at the ‘Arts lettres et médias’ department of the CEGEP in Gaspé. This pre-university Stage and Cinema Arts Program trains students in the fields of theater, song and film also offering them classes in visual arts, history of art, music and literature.
Upon closing, we would like to note that Les Percéides Film Festival also promotes ‘La Nuit du Cinéma à Percé’ - a winter night of films projected onto the Charles Robin historic building in Percé -, which is at its third edition since 2008.
Les Percéides Film Festival is also happy to be associated with the SÉPAQ as its headquarters are located for a second year at the former Wildlife Interpretation Center in an exceptional setting of contemporary architecture and natural beauty.
We wish to remind everyone that the very first fundraising campaign for Les Percéides Film Festival that began July 5th 2010, will continue until August 19th at 7 pm. We encourage all film enthusiasts to support the one and only ‘cinema d’auteur’ film festival held in the lower Saint Lawrence and Gaspésie.
Source: François Cormier – Artistic and Programming Director
François Cormier –Les Percéides Festival
Press Relations:
Judith Dubeau / IXION COMMUNICATIONS
Phone : 514-495-8176 - info@ixioncommunications.com
The official site of Les Percéides Film Festival and the projection theater are at 343 route d’Irlande, in Percé.
Tickets for each film of the official selection: $ 7.00
Friday and Saturday films shown at 2 pm and meeting with filmmakers at cocktail hour: no charge.
Information for Les Percéides Film Festival: Phone: 418-782-1495 - info@perceides.ca - www.perceides.ca
During the festival, our on-site terrace-bar opens daily from noon to midnight.
» 06 juillet 2010
Le festival de cinéma Les Percéides met en vente 125 fauteuils de cinéma à Percé en Gaspésie et lance sa toute première campagne de financement.
Percé on the Rocks
réalisé par Gilles Carle, Québec, 1964. Le festival international de cinéma et d’art de Percé – LES PERCÉIDES, dont le mandat est de promouvoir auprès du public le cinéma d'auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain a lancé aujourd’hui sur son site Internet (www.perceides.ca) une grande campagne de financement dans le but de soutenir la pérennité et les activités de développement de ce jeune festival cinématographique gaspésien.
L’originalité de cette première activité bénéfice réside dans la mise en vente de 125 fauteuils de cinéma du centre d’interprétation de la faune de Percé, le site principal du festival, que les cinéphiles et amoureux du 7e art peuvent acquérir dès maintenant au coût de $ 150.00 l’unité et ainsi, devenir donateur officiel du festival Les Percéides pour une année.
Rappelons que Les Percéides est un événement cinématographique annuel qui a été fondé en août 2008 à Percé en rendant un hommage exceptionnel aux 40 ans de la prestigieuse manifestation cinématographique La Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, en présence de nombreux invités de marque et de cinéastes reconnus. Le festival est également le promoteur à succès de la Nuit du cinéma à Percé dont trois éditions hivernales extérieures ont été présentées à ce jour sur le site enchanteur Charles Robin près de la plage de Percé avec projection de films, vin chaud et feux en barils
« En versant un don de $ 150.00, vous parrainez un fauteuil de cinéma et vous contribuez à la pérennité du festival international de cinéma et d’art de Percé, le seul événement cinématographique en Gaspésie! »
s’est exclamé monsieur Daniel Leboeuf, président du conseil d’administration du festival Les Percéides, pharmacien bien connu de la région de Percé et homme d’affaires engagé dans la communauté
Enfin cette première activité bénéfice culminera par la soirée officielle d'ouverture du festival durant laquelle les donateurs pourront assister en grande première à la projection d’un long métrage inédit ainsi qu’à une soirée festive qui se déroulera le jeudi 19 août 2010 à 19h au Centre d’interprétation de la faune situé sur la route d’Irlande à Percé en présence d’un cinéaste et de nombreux invités. Cette projection spéciale inaugurera du même coup la seconde édition du festival Les Percéides qui aura lieu à Percé du 19 au 21 août prochain. Le film d’ouverture qui sera projeté lors de cette soirée bénéfice et la programmation officielle du festival seront annoncés en conférence de presse à Percé le lundi 9 août 2010 à 11h.
Information : 418 782-1495
site web de l'activité bénéfice 2010
Information – Les Percéides :
François Cormier, directeur artistique et programmateur
Carmen Léger, Coordonatrice générale de la campagne de financement Les Percéides, 2010.
Tél. : 418 782-1495
Courriel : carmen.leger@perceides.ca
» 06 juillet 2010
Les Percéides Film Festival launches its very first fundraising campaign with the sales of 125 seats in Percé.
Percé on the Rocks
directed by Gilles Carle, Quebec, 1964. While promoting the ‘cinéma d’auteur’ in regional Québec, Les Percéides International Arts and Film Festival of Percé is launching today online (www.perceides.ca) a vast fundraising campaign to ensure the durability of this new Gaspesian film festival as well as to develop the activities it involves.
This very first fundraising event is unique because it is selling 125 theater seats at the film festival’s main venue in Percé, the ‘centre d’interprétation de la faune’. Film lovers can now purchase their very own seat for $150 and become official sponsors of Les Percéides for one year.
“By donating $150 and sponsoring a theater seat, you will also contribute to the sustainability of the International Arts and Film Festival of Percé, the one and only cinematographic event on the Gaspé Coast”, as per Daniel Leboeuf, the CEO of Les Percéides Film Festival as well as a reputed pharmacist and local businessman largely involved in his community.
When inaugurated in Percé in August 2008, the annual cinematographic event Les Percéides also celebrated the 40th anniversary of the prestigious film event ‘La Quinzaine des Réalisateurs de Cannes’ with prominent guests and renowned filmmakers attending. The Festival also sponsors ‘La nuit du cinéma’, an annual film night in Percé which has successfully presented three winter outdoor-screening events at the breathtaking Charles Robin site in Percé beside the beach, along with hot wine and outdoor fires.
On Thursday August 19th 2010 at 7 pm, the official fundraising event will reach its peak as sponsors, a filmmaker and many guests attend the very first screening of a feature film followed by a cocktail party at the ‘Centre d’interprétation de la faune’ on Irishtown road in Percé. Simultaneously, this special film screening event will launch in Percé the second edition of Les Percéides Film Festival between August 19th and August 21st. Both the film projection and the official festival programming will be announced at a press conference in Percé, Monday August 9th at 11 am.
For information: 418 782-1495
site web de l'activité bénéfice 2010
Information – Les Percéides :
François Cormier, Executive Art and Programming Director
Carmen Léger, General Fundraising Coordinator for Les Percéides, 2010.
Tél. : 418 782-1495
Courriel : carmen.leger@perceides.ca
» 15 mars 2010
La Nuit du cinéma à Percé - 3e édition Samedi 27 mars 2010, 19h à minuit
La comédienne Micheline Lanctôt
dans le film La vraie nature de Bernadette
réalisé par Gilles Carle, Québec, 1972.
photo : Bruno Massenet
HOMMAGE À GILLES CARLE, ET UNE TRENTAINE DE COURTS MÉTRAGES
À LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ
Le cinéma d’auteur sera à l’honneur ce printemps à Percé. C’est exceptionnellement le samedi 27 mars que La Nuit du cinéma à Percé se tiendra dans le décor naturel du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé en Gaspésie dès 19 h, et ce, jusqu’au petit matin, avec vin chaud et animation festive. L’événement cinématographique gratuit, qui en est à sa troisième édition, occupera pour l’occasion deux lieux de diffusion inusités de Percé, soit le secteur historique Charles-Robin, près de la plage, et l’espace culturel Suzanne Guité situé aux abords du quai du village.
Ce spectacle cinématographique en plein air, qui promet de belles émotions, présentera en début de soirée un hommage inspiré au cinéaste québécois Gilles Carle, l’un des pionniers du cinéma de fiction au Québec, qui nous a quittés en novembre dernier. L’événement débutera par la projection du long métrage La vraie nature de Bernadette, film phare du réalisateur présenté en compétition au Festival de Cannes en 1972, qui a révélé l’actrice québécoise Micheline Lanctôt. En plus de présenter ce film marquant du cinéma québécois, La Nuit du cinéma présentera en grande première des images inédites issues du court métrage Percé on the Rocks, un documentaire novateur réalisé par Carle à Percé en 1964. Pour ce film, le cinéaste s’était inspiré du phénomène touristique du village de Percé comme lieu de villégiature le plus couru du Québec. Les chutes du film de ce court métrage qui n’ont pas été utilisées au montage par le réalisateur seront projetées à Percé pour la première fois au Québec. C’est le bâtiment historique La Neigère, un ancien entrepôt de glace pour la morue situé au pied du célèbre rocher, qui servira d’écran pour la projection des films.
Durant toute la soirée, l’événement grand public fera également place à la projection de plus de trente courts métrages contemporains issus de cinéastes chevronnés d’ici et d’ailleurs parmi les plus talentueux du moment. Ces cinéastes abordent des préoccupations actuelles et des thèmes souvent présentés sous des formes cinématographiques novatrices. Plusieurs films de cette sélection, projetés en primeur internationale, nord-américaine et gaspésienne, ont remporté des prix dans de nombreux festivals de films internationaux ou ont même participé à la course aux Oscars, aux Jutra ou aux prix Génie. Des films de jeunes cinéastes gaspésiens complèteront également les projections de la soirée.
Films d’animation oscarisés à Percé
À ne pas manquer lors de cette soirée percéenne de cinéma, Logorama, un chef-d’œuvre français d’animation qui vient de remporter cette année l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Le film, qui sera projeté à Percé, est l’œuvre de trois cinéastes : François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain. Présenté en 2009 à La Semaine de la Critique à Cannes, diffusé quelques mois plus tard sur les ondes de Canal+ en France, projeté ensuite au Musée d’art moderne de New York, le film ne cesse de recevoir des éloges. Conçu comme une allégorie cinématographique futuriste, le film met en scène un univers créé à base de logos. Le public assiste à une course-poursuite dans un Los Angeles fantasmé, dont chaque centimètre carré a été accaparé par une marque commerciale.
Du côté du Japon, c’est un autre petit chef-d’œuvre de l’animation gagnant d’un Oscar en 2009, La maison en petits cubes, du réalisateur Kunio Kato, qui sera présenté au public gaspésien. Ce court métrage animé raconte de manière éblouissante et touchante l’histoire d’un vieillard qui vit dans une ville immergée.
Un court métrage de Jean-Marc Vallée, le réalisateur de Crazy, à Percé
L’un des premiers courts métrages du cinéaste québécois Jean-Marc Vallée, Les mots magiques, sera à l’honneur à Percé. Réalisé en 1998, le film, qui aborde avec une extrême sensibilité la difficile relation père-fils, sera présenté pour la première fois aux cinéphiles gaspésiens. Ce film nous offre l’une des dernières apparitions au cinéma du grand acteur québécois Robert Gravel disparu en 1996. Le court métrage Les mots magiques a remporté le Grand Prix au prestigieux Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en France, un prix Jutra et le Grand Prix au Shortsfest d’Aspen au Colorado.
Le cinéma gaspésien à l’honneur
C’est à une grande première mondiale que sont conviés les cinéphiles alors que Percé accueillera la projection du film Gaspésie, réalisé par le cinéaste Guillaume Lévesque et le photographe Christian Lamontagne, deux réalisateurs gaspésiens à la sensibilité visionnaire et aux talents prometteurs. Le film-choc, qui montre des images percutantes de la Gaspésie accompagnées d’une musique électronique d’avant-garde, nous entraîne dans une vallée étouffée sous les déchets d’une ancienne mine, dans une forêt qui disparaît à un rythme industriel et dans le mouvement effréné des touristes de passage, le temps d’un court été gaspésien. Ce film d’anticipation ressemble à un extrait de journal intime. La Gaspésie y est incarnée par un acteur bien présent sur son territoire : le temps. Cette œuvre cinématographique engagée sera projetée en continu toute la soirée à Percé sous forme d’installation à l’espace culturel Suzanne Guité situé aux abords du quai de Percé.
L’Île, d’Alexandra Guité
Du côté des documentaires, la réalisatrice gaspésienne originaire de Percé, Alexandra Guité, présentera pour la première fois dans son village natal le documentaire L’Île réalisé à l’été 2009 dans le cadre des fêtes du 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé. Présenté en février dernier aux Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal, ce court métrage raconte l’histoire poignante d’un citoyen de 91 ans, Louis Brochet, propriétaire des motels Rainbow de Percé, considéré comme l’un des deniers expropriés de l’île Bonaventure en Gaspésie.
Fiction en Gaspésie
Du côté de la fiction, La Nuit du cinéma présentera le court métrage HD du réalisateur Jean-François Aubé, originaire de Gaspé. Le film aborde l’histoire d’un jeune Montréalais animé par des intentions humanitaires qui se rend dans un village de la Gaspésie afin d’y installer Internet haute vitesse. Il est cependant surpris d’apprendre qu’un groupe de citoyens, nommé HD, milite contre la venue de ce nouveau service de bande passante dans le village.
Kino 132, expérimentations gaspésiennes
Le collectif Kino 132 est la cellule gaspésienne du mouvement planétaire Kino fondé à Montréal en janvier 1999 par un simple pari entre amis : produire un court métrage original chaque mois avant l’an 2000. Depuis, le mouvement ne cesse de s’étendre. La Nuit du cinéma s’associe pour la première fois au collectif gaspésien Kino 132 pour un programme spécial issu des derniers opus de kinoïtes de la Baie-des-Chaleurs, dont ceux réalisés par Julien Leblanc, Mathieu Boudreault, Éric Proulx, Sébastien Dubois et David Arsenault.
Jeune cinéma d’auteur prometteur, de Claude Jutra à Denis Côté
Au cours de la soirée, plusieurs courts métrages de jeunes cinéastes aux talents incontestables seront projetés durant La Nuit du cinéma à Percé. Ce programme débutera avec la projection, près de la mer, du premier court métrage réalisé par Claude Jutra, Mouvement perpétuel (1949), alors âgé de 19 ans. Le réalisateur du célèbre film Mon oncle Antoine signe ici un film aux accents prémonitoires qui révèle tout son talent de cinéaste contemporain québécois. Également au programme, une présentation d’un court métrage du Danemark intitulé Dennis du réalisateur Mads Matthiesen. Le film raconte l’histoire d’un culturiste introverti habitant toujours avec sa mère dans une petite ville en banlieue de Copenhague. Un soir, il invite une jeune fille à un rendez-vous, ce qui créera un certain nombre de tensions filiales. Ce film a remporté le prix du meilleur court métrage au Short Film Festival de Berlin. Du côté québécois, un court métrage peu connu, Maïté, du prolifique cinéaste Denis Côté (Elle veut le chaos) qui termine actuellement son dernier long métrage intitulé Curling, sera projeté. Ce film, très personnel et déstabilisant, raconte la fugue improbable d’une adolescente de 17 ans sur fond de musique heavy métal.
Karl Lemieux, cofondateur du Collectif montréalais Double Négatif, qui se consacre au cinéma expérimental et dont le travail cinématographique est actuellement présenté au Musée d’art contemporain de Montréal, présentera son film Passage, gagnant de plusieurs prix, dont celui du meilleur court métrage québécois (2008). Ce film raconte l’histoire de deux jeunes filles et de deux garçons qui se rendent dans un motel en bordure d’une autoroute. Un cinéma lyrique fait de noir et de blanc sur une musique inspirée du compositeur québécois Dave Bryant.
Du côté de la fiction, le cinéaste Nicolas Roy présentera Jour sans joie, un road movie à la fois lyrique et dramatique magnifiquement mis en scène, qui vient de remporter plusieurs prix lors de la 10e édition du Gala de courts métrages montréalais Prends ça court! La Nuit du cinéma présentera également un autre film d’une grande force artistique du cinéaste Guy Édoin, La battue, qui explore un univers de femmes à la féminité travestie par des vêtements de chasse. Ce film a été sacré comme l’un des dix meilleurs courts métrages canadiens par le Festival du film de Toronto. Enfin, un autre film d’une sensibilité contemporaine présenté au prestigieux Festival du film de Locarno en Suisse, La vie commence, du réalisateur et comédien québécois Émile Proulx-Cloutier, prendra l’affiche. Ce film raconte les vingt-quatre heures qui bouleverseront l'existence d'un adolescent et de son frère aîné.
La soirée se poursuivra avec les projections des films de deux jeunes cinéastes de l’animation. D’abord M, le plus récent film de Félix Dufour-Laperrière, originaire de Chicoutimi, sera présenté aux cinéphiles. Ce film a été conçu à partir d’animations réalisées au crayon sur papier, numérisées, manipulées et combinées entre elles. Par la suite, le court métrage L’ondée de David Coquart-Dassaut sera présenté. Film sans paroles, L’ondée se veut une pause dans le mouvement humain. Il a remporté un prix au 13e Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay. Dans cette sélection, le film Danse macabre, un concept cinématographique du metteur en scène québécois Robert Lepage et réalisé par le cinéaste montréalais Pedro Pires, sera projeté à Percé. Le court métrage, très près dans sa forme du film d’art, allie la danse et le cinéma. Il met en scène un cadavre qui s'anime et s'agite en un ultime balletmacabre. Tourné dans la chapelle d’une école abandonnée, ce film aux images sublimes et mystérieuses est porté par la voix divine de la cantatrice Maria Callas. À ce jour, Danse macabre a remporté une trentaine de prix internationaux et il est classé parmi les meilleurs films canadiens de l’année par le Festival du film de Toronto. Il est également en nomination dans la catégorie « Meilleur court métrage québécois de l’année » au prochain Gala des Jutra.
Projection d’un documentaire du cinéaste, poète et dramaturge québécois Pierre Perrault
La Nuit du cinéma présentera pour la première fois en Gaspésie le travail magistral du cinéaste québécois Pierre Perrault. C’est le court métrage Le beau plaisir, réalisé en 1968 en collaboration avec les cinéastes Michel Brault et Bertrand Gosselin, qui sera présenté au public. Ce documentaire fascinant sur la pêche aux marsouins de l'Île-aux-Coudres montre avec un art suprême comment ces insulaires québécois fichent des harts dans la terre boueuse et tendent un piège en forme de cœur. Le cinéma direct à son meilleur réalisé par l’un des pionniers du genre au Québec !
Une tente sur Mars à Percé
Une tente sur Mars, de Martin Bureau et Luc Renaud,qui sera projeté à Percé, est un documentaire fascinant qui explore les notions de territoire et d’identité dans le Nord québécois. Tourné à Schefferville, le film met en parallèle deux peuples ayant le même combat, Québécois et Premières Nations, le tout sur fond de musique électroacoustique signée par le compositeur québécois Fred Fortin. Présenté dans de nombreux festivals de films, et particulièrement réussi d’un point de vue esthétique et du contenu social, le film Une tente sur Mars est en nomination pour le prix Jutra du meilleur documentaire québécois lors de la cérémonie qui sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada le dimanche 28 mars prochain.
Des documentaires du Cap-Breton et de Terre-Neuve
Du côté canadien, c’est le film La trappe de la jeune cinéaste Lina Vecry qui sera présenté à La Nuit du cinéma. Ce film, tourné à l’île du Cap-Breton, raconte d’un point de vue philosophique le dialogue sensible et respectueux qui se crée entre des moines bouddhistes qui méditent dans leur abbaye de la Nouvelle-Écosse tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards. Ce court métrage est le lauréat du meilleur film au Festival international du cinéma francophone en Acadie en 2009. Il a été réalisé dans le cadre du concours TREMPLIN de l’Office national du film du Canada (ONF) destiné à la découverte du jeune cinéma canadien. Par ailleurs, Vive la rose, un film d’animation inspiré d’une chanson d’Émile Benoît puisée dans le répertoire traditionnel francophone de Terre-Neuve et réalisé par le cinéaste Bruce Alcoc, est le récit touchant d’une histoire d’amour tragique. Ce court métrage documentaire, recourant autant à la photographie qu’au cinéma, est aussi une ode à la beauté de la nature. Il est en nomination pour le meilleur court métrage d’animation à la cérémonie des prix Génie qui se déroulera à Toronto en avril prochain.
Point de mire sur le cinéaste d’animation Ryan Larkin
Considéré comme une étoile montante dans l'univers de l'animation au Canada avant de vivre des années difficiles en raison de problèmes de drogue et d'alcool qui le réduisent à la mendicité, le cinéaste Ryan Larkin a laissé une œuvre au style psychédélique. Il a commencé sa carrière à l'Office national du film du Canada (ONF) dans les années 1960 sous la direction du cinéaste mondialement connu Norman McLaren. Son dessin animé En marchant (1968), qui sera projeté à Percé, a concouru pour un Oscar en 1968.
Du cinéma contre l’homophobie
Le jeune cinéaste français Pascal-Alex Vincent réussit un coup de maître dans la lutte contre l’homophobie avec son court métrage de fiction En colo. Le film projeté à Percé (première nord-américaine) montre une séance du jeu « Action ou vérité ? » dans une colonie de vacances où deux jeunes garçons, Mathieu et Maxime, ont pour défi de s'embrasser. Le baiser va provoquer chez eux un certain émoi. À partir de ce moment, les ados témoins de cette scène font des allusions plus ou moins directes à l'éventuelle homosexualité de Maxime. Une révélation surprenante va alors déstabiliser le groupe, mais surtout le faire réfléchir. Ce film a été réalisé dans le cadre d’une campagne nationale contre l’homophobie en France intitulée « Le regard des autres » sous la présidence du cinéaste français André Téchiné (Les roseaux sauvages [1995], César du meilleur film).
Une comédie bien de chez nous !
Le cinéaste québécois Simon-Olivier Fecteau, un ancien membre du groupe d’humoristes Chick’n Swell, présentera Le technicien, son plus récent court métrage à la signature humoristique qui raconte l’histoire d’un technicien qui tente de réparer la télévision d’un vieillard désespéré par les malheurs qu’il voit à l’écran.
L’événement est gratuit et ouvert au grand public
Vin chaud, barils de feu, observation des étoiles et animation festive seront également au menu de cette troisième Nuit du cinéma à Percé présentée le samedi 27 mars prochain par Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé.
Information : 418 782-1495 www.perceides.ca
» 15 mars 2010
La Nuit du cinéma à Percé - 3rd edition Saturday March 27th, 2010 - 7 P.M. to Midnight
Actress Micheline Lanctôt
in the movie La vraie nature de Bernadette
, Gilles Carle, Quebec, 1972.
photo : Bruno Massenet
TRIBUTE TO GILLES CARLE AND OVER THIRTY SHORT FILMS AT LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ
Auteur cinema will be honoured this spring in Percé. Exceptionally, LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ will take place Saturday March 27, from 7 p.m. until early in the morning, against the natural backdrop of the Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé in Gaspésie. The third edition of the free cinematic event, complete with mulled wine and festive entertainment, will take place in two unique projection sites: the historical Charles-Robin area by the beach and the Suzanne Guité cultural space by the village wharf.
This emotion-filled, outdoor show will include a tribute to the Québécois cinematographer Gilles Carle, a pioneer of Québec’s fiction cinema who passed last November. The event will begin with the screening of La vraie nature de Bernadette, the director’s cult film that revealed Québec’s own actress Micheline Lanctôt and was entered in the 1972 Cannes Film Festival. In addition to this hallmark of Québécois cinema, LA NUIT DU CINÉMA will also present the first screening of hitherto unreleased images from the short film Percé on the Rocks, an innovative 1964 documentary produced by Carle in Percé. For this film, the director drew inspiration from tourism in the Percé village, among the most popular holiday destination of the province. Cuts that were not used in the final version will be presented for the first time in Québec. The films will be projected on the wall of historical building La Neigère, a former ice warehouse used by the cod fishing industry and located at the base of the famous rock.
Throughout the night, the event will also feature 32 contemporary short films produced by the most talented filmmakers of the hour from here and abroad. These artists broach current issues and themes, often through the use of novel cinematic forms. For many of these films, LA NUIT DU CINÉMA will constitute their first international, North American, or Gaspesian screening. Many of them have won awards at several international film festivals or participated in the Oscar, Jutra, or Génie award races. Films from young Gaspesian filmmakers will also be among the evening’s lineup.
Oscard-winning animation films in Percé
Not to be missed at this event is Logorama, a French animation masterpiece that won this year’s Oscar for Best Animated Short Film. This critically acclaimed work by filmmakers François Alaux, Hervé de Crécy and Ludovic Houplain was introduced at the Critic’s Week of the Cannes Festival. It was broadcast a few months later on the Canal+ television channel in France, later screened at the Museum of Modern Art of New York, and will now be presented to cinema enthusiasts in Percé. Designed as a futuristic allegory, the film presents a universe constructed from logos. The audience is treated to a wild chase through a delirious Los Angeles in which every square centimeter has been claimed by a commercial brand.
Hailing from Japan is another 2009 Oscar-winning animation masterpiece, The House of Small Cubes. This short animated film by director Kunio Kato tells the dazzling and moving tale of an old man living in a submerged city.
A short film by Jean-Marc Vallée, director of Crazy, in Percé
One of the first short films of Québécois director Jean-Marc Vallée, Les mots magiques (1998), will be honored in Percé. Presented for the first time to Gaspesian film enthusiasts, this film addresses the difficult father-son relationship with an uncanny sensitivity. It also features one of the last on-screen appearances of the late Robert Gravel, a great Québécois actor deceased in 1996. Les mots magiques won the Grand Prize at the prestigious Festival du court métrage de Clermont-Ferrand in France, a Jutra Award, and a Jury Award at the Aspen Shortfest in Colorado.
Gaspesian cinema at the center stage
Percé invites film enthusiasts to the world premiere of Gaspésie, produced by filmmaker Guillaume Lévesque and photographer Christian Lamontagne, two Gaspesian directors of promising talent and visionary sensitivity. In a series of striking images of Gaspésie, throbbing with avant-garde electronic music, the film takes us through a valley choked by waste from an old mine into a forest disappearing at the breakneck speed of industry, and along the frantic paths of passing tourists… all in a short Gaspesian summer. In the way of a diary entry, the part of Gaspésie is played by Time, an actor whose presence is felt throughout her territory. This activist work will be projected continuously at an installation in the Suzanne Guité cultural space located near the Percé wharf.
L’Île, by Alexandra Guité
On the documentary front, Percé-born Gaspesian director Alexandra Guité will present for the first time in her native village the documentary L’Île, produced in the summer of 2009 for the celebration of the 475th anniversary of Jacques Cartier’s arrival in Gaspé. Presented last February at the Rendez-vous du cinéma québécois in Montreal, this short film tells the gripping story of a 91-year-old citizen, Louis Brochet, owner of the Rainbow motels in Percé and considered one of the last expropriated residents of Bonaventure Island in Gaspésie.
Fiction in Gaspésie
Among LA NUIT DU CINÉMA’s fictional offerings is the short film HD by Gaspé-born director Jean-François Aubé. The film tells the story of a young Montrealer who, moved by a purely humanitarian intent, travels to a Gaspesian village in the hope of providing it with high-speed Internet. He is surprised to learn that a concerned group of citizens by the name of HD protests the arrival of broadband in the village.
Kino 132 Gaspesian experiments
The Kino 132 collective is the Gaspesian cell of the global Kino movement that began in Montreal in 1999 with a simple wager among friends: to produce an original short film every month before the year 2000. The movement has been growing ever since. For the first time, LA NUIT DU CINÉMA joins the Gaspesian collective Kino 132 for a special program drawn from the latest works of the Baie-des-Chaleurs Kino group, including those of Julien Leblanc, Mathieu Boudreault, Éric Proulx, Sébastien Dubois, and David Arsenault.
Promising young auteur cinema, from Claude Jutra to Denis Côté
Many short films produced by young filmmakers of undisputable talent will be shown throughout the course of LA NUIT DU CINÉMA. This program will begin with the screening of Mouvement Perpétuel (1949), the first short film from Claude Jutra, then aged 19. Through this premonitory film, the director of the famous Mon oncle Antoine reveals himself in all his talent as a contemporary Québécois filmmaker. Danish short film Dennis, by director Mads Matthiesen, will also be presented. The film tells the story of an introverted bodybuilder who still lives with his mother in the suburbs of Copenhagen. One evening, he invites a young woman on a date, causing much filial turmoil. This film won the Best Short Film award at the Berlin Short Film Festival. Also screening in Percé will be Maïté, a lesser-known Québécois short film by the prolific filmmaker Denis Côté (Elle veut le chaos), who is now putting the finishing touches on his latest feature film Curling. The short film, both very personal and destabilizing, narrates the improbable escape of a 17-year old runaway over a heavy metal soundtrack.
Karl Lemieux, whose cinematographic work is currently presented at the Musée d’art contemporain de Montréal, is the co-founder of the Montreal collective Double Negative dedicated to experimental cinema. Lemieux will present his film Passage, winner of several awards including the best Québécois short film (2008). This film tells the story of two young women and two boys who stop at a highway motel. A lyrical cinema, all in whites and blacks, with the inspired music of Québécois composer Dave Bryant.
On the fictional side, filmmaker Nicolas Roy will present Jour sans joie. This magnificently set road movie, at once lyrical and dramatic, has just won many awards during the 10th edition of Montreal short film gala Prends ça court! LA NUIT DU CINÉMA will also showcase another film of great artistic strength by Guy Édoin, La battue, which explores the universe of women bending womanhood in hunting garments. This film was named one of the ten best Canadian short films by the Toronto International Film Festival. Then, another film with a contemporary sensitivity, La vie commence, by director and actor Émile Proux-Cloutier, will take over the screen. This film, presented at the Locarno Film Festival in Switzerland, shows the twenty-four hours that will change the life of a teenager and his elder brother.
The evening will continue with the screening of films from two young animation filmmakers. First M, the most recent work of Félix Dufour-Laperrière from Chicoutimi, will be shown to Percé enthusiasts. This film is animated from digitized, manipulated, and recombined pencil-and-paper sketches. Then, David Coquart-Dassaut’s short film Rains, intended as a pause in human movement, will be presented. The silent short won an award at the 13th REGARD short film festival in Saguenay. Also among the Percé selection will be the film Danse macabre, a motion picture concept from Québécois director Robert Lepage and produced by Montreal filmmaker Pedro Pires. The short, in the form of an art film, combines dance and cinema. It presents a cadaver rising in one final, macabre ballet. Shot in the chapel of an abandoned school, the sublime and mysterious images of the film are carried by the voice of the divine singer Maria Callas. To date, Danse macabre has collected over thirty international awards and was ranked among the best Canadian films of the year by the Toronto International Film Festival. It is also a nominee for the category of "Best Québécois short film of the year" at the upcoming Jutra Awards.
Screening of a documentary by Québécois filmmaker, poet, and playwright Pierre Perrault
LA NUIT DU CINÉMA will present for the first time in Gaspésie the work of Québécois master filmmaker Pierre Perrault. The short film Le beau plaisir, produced in 1968 in collaboration with filmmakers Michel Brault and Bertrand Gosselin, will be offered to the audience. This fascinating documentary on the beluga whale hunt in Île-aux-Coudres artfully shows the islanders setting their heart-shaped traps in muddy soils. This is direct cinema at its best, by one of the genre’s pioneers in Québec!
Une tente sur Mars in Percé
Une tente sur Mars, by Martin Bureau and Luc Renaud, is a fascinating documentary exploration of the concepts of territory and identity in the Québecois North. Shot in Schefferville, the film illustrates the parallel struggle of two people, Québécois and First Nations, all against a musical backdrop of electroacoustic music by Québécois composer Fred Fortin. Presented in many film festivals, and particularly successful in its aesthetics and social content, Une tente sur Mars is a nominee for the best Québécois documentary award at the upcoming Jutra ceremony, which will air on Radio-Canada Sunday, March 28.
Documentaries from Cape Breton and Newfoundland
On the broader Canadian horizon, the film The Trap by young filmmaker Lina Vecry will be presented at LA NUIT DU CINÉMA. This film, shot on Cape Breton Island, offers a philosophical point of view on the sensitive and respectful dialogue between Buddhist monks meditating at their Nova Scotia abbey as Acadian fishermen take to the sea to haul in their lobster traps. The short film, produced for the National Film Board (NFB) of Canada’s TREMPLIN contest for the discovery of young Canadian cinema talent, is a laureate of the Festival international du cinema francophone en Acadie. Also featured will be Vive la rose, an animated film inspired an Émile Benoît songdrawn from the traditional Francophone repertoire of Newfoundland. Produced by director Bruce Alcoc, the short documentary film is both a tragic love story and an ode to nature’s beauty, based equally on photography and cinema. It is a nominee for best short animated film at the Génie Awards taking place next April in Toronto.
Sights on animation filmmaker Ryan Larkin
Considered a rising star of the animation universe of Canada before collapsing into years marked by alcohol, drugs, and panhandling, filmmaker Ryan Larkin left us a psychedelic opus. He began his career at the National Film Board (NFB) of Canada in the 1960s under the guidance of world-renowned filmmaker Norman McLaren. His animated film Walking (1968), screening in Percé, was a 1968 Oscar contender.
Cinema against homophobia
The young filmmaker Pascal-Alex Vincent makes a killing in the fight against homophobia with his short fictional film En colo. The first North-American screening of the film in Percé takes us to summer camp, where two young boys, Mathieu and Maxime, exchange a troubling kiss in a game of “Truth or Dare”. From that moment, the teenagers who witnessed the scene begin to make more or less direct allusions to Maxime’s potential homosexuality. The film was produced for a national campaign against homophobia in France, “Le regard des autres”, under the guidance of French filmmaker André Téchiné (Les roseaux sauvages [1995], César for Best Film).
A home-grown comedy!
Québécois filmmaker Simon-Olivier Fecteau, former member of the comedy group Chick’n Swell, will present Le technicien, his most recent short film telling the humorous story of a technician who tries to repair the television of an old man distressed by the unhappy events he sees on the screen.
The event is free and open to all
Mulled wine, fire barrels, stargazing, and festive entertainment will also be featured in this third edition of LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ on Saturday March 27, presented by Les Percéides – Festival international de cinema et d’art de Percé.
Information : 418 782-1495 www.perceides.ca
» 24 février 2010
En avant, jeunesse ! Regards sur le jeune cinéma d’auteur Percé, août 2010
La comédienne Fanny Mallette
dans le film Continental, un film sans fusil
réalisé par Stéphane Lafleur, Québec, 2007.
Cette activité qui était prévue en août 2009 a été reportée à août 2010
PROJECTIONS, DÉBATS, ATELIERS ET RENCONTRES SUR LE JEUNE CINÉMA D’AUTEUR AU QUÉBEC ET AILLEURS. EN PRÉSENCE DE PLUSIEURS CINÉASTES ET ARTISANS DU CINÉMA.
Lieu : 343, Route d’Irlande à Percé.
Dates : août 2010
Horaire : 9h-15h
Tarif unique : $ 25.00 (peu importe le nombre de jour(s) ou rencontre(s) auxquels vous vous inscrivez)
Tarif étudiant : $ 15.00
Inscription obligatoire.
Nombre de places limité.
--
JEUNE CINÉMA D’AUTEUR À L’HONNEUR À PERCÉ EN AOÛT 2010
Dans le cadre du 2e Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides en août prochain, les cinéphiles gaspésiens et de l’extérieur sont invités à participer à un cycle de projections, débats et rencontres sur le jeune cinéma d’auteur du Québec et d’ailleurs, en présence de plusieurs cinéastes et artisans du cinéma d’ici et de l’étranger. Ces rencontres et projections de films sont ouvertes au public et se dérouleront dans l’amphithéâtre du festival Les Percéides situé au 343 route d’Irlande à Percé en Gaspésie en août 2010 de 9h à 15h. et mettront en valeur la fougue et le talent de jeunes réalisateurs de fiction, de documentaire et de cinéma expérimental, de même que les artisans qui les soutiennent dans leur création.
Ces premières journées autour du cinéma d’auteur à Percé inaugurent une nouvelle activité académique estivale pour Les Percéides dont l’objectif premier est la découverte du cinéma d’auteur contemporain et de son public. » 30 novembre 2009
Percé on the rocks (1964) Gilles Carle n’est plus. Ce grand cinéaste québécois nous a quitté dans la nuit du 28 novembre 2009 et il nous faut lui rendre hommage. Son œuvre cinématographique est immense et son talent de créateur aura touché plus d’un cinéphile d’ici et d’ailleurs. En Gaspésie, Gilles Carle s’est arrêté à Percé en 1964. Il était âgé de 36 ans. Il a tourné un court métrage intitulé Percé on the rocks (Québec, 1964). Ce film demeure encore aujourd’hui un véritable bijou de la modernité du cinéma québécois et les images sont inoubliables d’imprévu et de poésie. C’est un film qui éveille tous les sens, un documentaire ludique et d’avant-garde qui demeurera vivant dans la constellation cinématographique du cinéaste. Il nous fait prendre conscience combien le talent et l’inspiration peuvent traverser le temps et c’est en ce sens que Les Percéides veulent lui rendre hommage.
François Cormier
Directeur artistique
» 31 juillet 2009
Le festival de cinéma Les Percéides reporte sa 2e édition à août 2010
Des circonstances exceptionnelles et une situation budgétaire astreignante obligent les organisateurs à reporter en août 2010 la deuxième édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA ET D’ART DE PERCÉ – LES PERCÉIDES qui devait se dérouler dans le village balnéaire de Percé en Gaspésie du 19 au 23 août 2009.
Rappelons que le festival Les Percéides est un jeune événement cinématographique dont l’un des objectifs est de promouvoir auprès du public le cinéma d’auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain. Depuis 2008 le festival a déjà présenté avec succès deux éditions hivernales de L A NUIT DU CINÉMA À PERCÉ en plus de tenir en août 2008 sa toute première édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA à Percé en rendant hommage aux 40 ans de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en présence de nombreux invités d’honneur en plus de présenter à Percé plusieurs films en premières nord-américaines.
Dans ce contexte le festival Les Percéides tient à remercier tous ses partenaires actuels, son public et ses nombreux collaborateurs qui ont soutenu jusqu’à aujourd’hui la mise en place de cet événement cinématographique professionnel en Gaspésie. De plus le festival remercie très chaleureusement tous les cinéastes et artistes et en particulier les jeunes cinéastes, programmateurs et producteurs de la relève au Québec qui avaient tous accepté l’invitation de venir présenter leurs films au public gaspésien dans le cadre du festival Les Percéides en août prochain lors des rencontres : Regards sur le jeune cinéma d’auteur qui devait se dérouler à Percé du 20 au 23 août 2009.
Il est à noter que toutes les activités du festival Les Percéides sont reportées en août 2010 y compris les ateliers de cinéma documentaire dans la communauté du Rocher Percé, l’événement : En avant jeunesse! Regards sur le jeune cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs et la sélection officielle des films du Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides (19-23 août 2009) qui devait être annoncée en conférence de presse le 3 août prochain.
Le directeur général et artistique
François Cormier
» 31 juillet 2009
Les Percéides Film Festival rescheduling its 2nd edition to August 2010
Outstanding circumstances along with budgetary restrictions have required organizers to postpone to August 2010 the second edition of LES PERCÉIDES: INTERNATIONAL FILM AND ART FESTIVAL OF PERCÉ. This event was supposed to take place in the resort town of Percé on the Gaspé Peninsula from August 19th to 23rd 2009.
Les Percéides Film Festival is a new cinematographic event mainly promoting the ‘films d’auteur’ genre to audiences living in Quebec regions as well as presenting an opportunity for all to discover promising young talent, newly appearing on the contemporary movie scene. Since 2008, Les Percéides has held two successful winter movie nights in Percé, - LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ -, as well as its very first August 2008 edition of the PERCÉ INTERNATIONAL FILM FESTIVAL, which also marked the 40th year of the Cannes Directors’ Fortnight, featuring many attending guests and several North-American film premiere presentations.
Les Percéides Film Festival organizers wish to take this opportunity to sincerely thank their current partners, their many colleagues and the public who have all shown unyielding support at launching this professional film event on the Gaspé Coast. Many thanks as well to all filmmakers and artists, particularly to Quebec’s young upcoming filmmakers, programmers and producers who had accepted to come to the Festival in August and show their films to the Gaspesian public at the “Regards sur le jeune cinéma d’auteur” event, that was to be held August 20th to 23rd.
Please note that all Film Festival activities are postponed to August 2010. Such activities include the Percé community documentary-film workshops, the young directors’ film event: ”En avant jeunesse! Regards sur le jeune cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs” and the official film selection for Les Percéides: International Film and Art Festival of Percé (August 19-23 2009), which was to be announced at the August 3rd 2009 press conference.
Executive and Artistic Director
François Cormier
» 22 juin 2009
En avant, jeunesse ! Regards sur le jeune cinéma d’auteur Percé, 20, 21, 22 et 23 août 2009 9h -15h.
La comédienne Fanny Mallette
dans le film Continental, un film sans fusil
réalisé par Stéphane Lafleur, Québec, 2007.
PROJECTIONS, DÉBATS, ATELIERS ET RENCONTRES SUR LE JEUNE CINÉMA D’AUTEUR AU QUÉBEC ET AILLEURS. EN PRÉSENCE DE PLUSIEURS CINÉASTES ET ARTISANS DU CINÉMA. Lieu : 343, Route d’Irlande à Percé. Dates : 20, 21, 22 et 23 août 2009 Horaire : 9h-15h Tarif unique : $ 25.00 (peu importe le nombre de jour(s) ou rencontre(s) auxquels vous vous inscrivez) Tarif étudiant : $ 15.00 Inscription obligatoire. Nombre de places limité. communiqué de presse (pdf) inscription / paiement -- JEUNE CINÉMA D’AUTEUR À L’HONNEUR À PERCÉ Dans le cadre du 2e Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides en août prochain, les cinéphiles gaspésiens et de l’extérieur sont invités à participer à un cycle de projections, débats et rencontres sur le jeune cinéma d’auteur du Québec et d’ailleurs, en présence de plusieurs cinéastes et artisans du cinéma d’ici et de l’étranger. Ces rencontres et projections de films sont ouvertes au public et se dérouleront dans l’amphithéâtre du festival Les Percéides situé au 343 route d’Irlande à Percé en Gaspésie, les 20, 21, 22 et 23 août prochains de 9h à 15h. et mettront en valeur la fougue et le talent de jeunes réalisateurs de fiction, de documentaire et de cinéma expérimental, de même que les artisans qui les soutiennent dans leur création. Ces premières journées autour du cinéma d’auteur à Percé inaugurent une nouvelle activité académique estivale pour Les Percéides dont l’objectif premier est la découverte du cinéma d’auteur contemporain et de son public. Inscrivez-vous maintenant! -- | André Habib - Photos : Laurent Lavoie | Animateur et programmateur des rencontres : André Habib, professeur de cinéma à l’Université de Montréal et critique de cinéma André Habib, enseigne au Département d\'histoire de l\'art et d\'études cinématographiques de l\'Université de Montréal. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a co-dirigé avec l\'auteur Viva Paci un ouvrage collectif consacré au cinéaste français Chris Marker ( Chris Marker et l\'imprimerie du regard, L\'Harmattan, coll. « Esthétiques », 2008). Ses articles sont publiés dans différentes revues dont CV photo, Spirale, CiNéMAS, 24 images, et la revue électronique Hors Champ. Il a organisé des tables-rondes avec des cinéastes et critiques québécois et internationaux en plus de présenter plusieurs programmes de films à la Cinémathèque québécoise, dont Regards sur le documentaire iranien d\'hier et d\'aujourd\'hui (1962-2004) ; L\'armée en question (Wiseman, Sokourov, Cowan) et Vues sur l\'exotisme. Voyages au premier temps du cinéma. -- AU PROGRAMME : télécharger la grille-horaire (pdf) JEUDI 20 AOÛT 2009 « Nouveau regard documentaire » A la frontière avec la fiction Ces rencontres débutent avec la projection de films réalisés par 4 jeunes cinéastes de documentaire. Tout d’abord et originaire de la Gaspésie, Jean-François Caissy s’impose d’ores et déjà comme une des voix marquantes du renouveau du cinéma documentaire québécois en mettant l’expérience de la nature au cœur de ses projets cinématographiques. Avec lui, de nouvelles voix du cinéma documentaire social avec Jonathan Durand, Guillaume Lévesque et Mélanie Gagné. 9h. PROJECTION DES FILMS La saison des amours, Québec, 2005, 72\' de Jean-François Caissy. Dispersées par le temps aux quatre coins du Québec, les familles Caissy et Landry se retrouvent chaque automne en Gaspésie le temps d\'une chasse. Action de grâce, Québec, 2009, 4\' de Jonathan Durand En réfléchissant sur les nombreux combats menés par son grand-père décédé, un jeune homme remet en question les fondements de son propre engagement social. Avant l’hiver, Québec, 2008, 30\' de Guillaume Lévesque et Mélanie Gagné De quoi est composé le quotidien des personnes âgées ? Dans quel environnement vivent-elles ? Où trouvent-elles le bonheur ? Comment entrevoient-elles leur avenir ? 11h15. RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS Jean-François Caissy, Jonathan Durand, Guillaume Lévesque et Mélanie Gagné. « Nouvelle(s) fiction(s) I » Ce volet va à la rencontre de jeunes cinéastes de fiction qui ont déjà laissé une empreinte importante dans le paysage cinématographique québécois et d’ailleurs : Stéphane Lafleur, Maxime Giroux et Simon Lavoie, tous du Québec, seront présents. Lionel Baier ( Un autre homme, Suisse, 2008), Valeria Gaï Guermanika ( Ils mourront tous sauf moi, Russie, 2008). 14h. PROJECTION DES FILMS Le rouge au sol, Québec, 2005, 16\' de Maxime Giroux N\'ayant plus rien à perdre ni à attendre de la vie, un jeune homme se confie à sa mère, d\'une manière peu commune. Demain, Québec, 2009, 98\' de Maxime Giroux Déchirée entre le désir de plaire et une recherche atone du bonheur, Sophie sort dans des bars, rencontre un garçon, s’occupe de son père, travaille, en attendant demain. VENDREDI 21 AOÛT 2009 « Nouvelle(s) fiction(s) II » 9h. PROJECTION DES FILMS Karaoke, Québec, 1999, 7\' de Stéphane Lafleur Deux personnes dans la vingtaine attendent que quelque chose se passe. Pendant ce temps, ils parlent, ils parlent et parlent. Continental, un film sans fusil, Québec, 2007, 103\' de Stéphane Lafleur Quatre personnages sans liens apparents dont la rencontre découle indirectement de la disparition d’un homme ordinaire. « Nouvelle(s) fiction(s) III » 11h15. PROJECTION DES FILMS Une chapelle blanche, Québec, 2005, 40\' de Simon Lavoie La vie d\'une dame âgée est bousculée quand on décide de transformer en attraction touristique la vieille chapelle blanche voisine. Le déserteur, Québec, 2008, 107\' de Simon Lavoie Eté 1944, un jeune déserteur est abattu par des policiers fédéraux dans des circonstances étranges. Dépêché sur les lieux du drame, un journaliste tente de faire la lumière sur cette histoire. 14h. RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS Maxime Giroux, Stéphane Lafleur, Simon Lavoie et Sylvain Corbeil, producteur (MÉTAFILMS, Montréal). « Jeune Cinéma du monde » Cette section de l’événement Regards sur le jeune cinéma d’auteur va à la rencontre du cinéma d’ailleurs. De jeunes cinéastes en provenance de la Suisse, de la Russie, de la Belgique et de la France et d’ailleurs nous entretiennent de leurs passions et des défis de la création cinématographique contemporaine. 17h. RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS : Lionel Baier (Un autre homme, Suisse, 2008) et Valeria Gaï Guermanika (Ils mourront tous sauf moi, Russie, 2008). L’horaire complet des projections de ces films et la présence des autres cinéastes étrangers seront annoncés à Percé le 3 août 2009 lors de la conférence de presse du festival Les Percéides. SAMEDI 22 AOÛT 2009 « Nouvelles fictions IV – Courts métrage » 9h. PROJECTION DES FILMS Passage, Québec, 2008, 15\' de Karl Lemieux Deux filles, deux garçons. Un motel en bordure d’autoroute et une virée qui finira mal. Un cauchemar fait de noir et de blanc. Sur une musique de Dave Bryant. Novembre, Québec, 2001, 12\' de Nicolas Roy Elle court elle court. Autour d’elle tout s’écroule. La campagne meurt la famille se déchire. La jeune femme et sa mère se retrouvent seules les oiseaux s’envolent. La route défile. Léo, Québec, 2003, 11\' de Nicolas Roy Léo, douze ans, vit seul avec son père et son chien dans une petite maison décrépite au fin fond de la campagne, un endroit lugubre et isolé. À partir d\'aujourd\'hui, Léo ne sera plus jamais le même. Petit dimanche, Québec, 2006, 12\' de Nicolas Roy Jacques et sa sœur s’occupent de leur petit cousin Michel. Malgré la désolation ambiante, ils essaient de vivre quelques instants de bonheur. 10h. RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS Karl Lemieux et Nicolas Roy « Nouveau cinéma expérimental » Cette section du programme En avant, Jeunesse! explorera quelques-unes des tendances du jeune cinéma expérimental : essais sur pellicule, films d\'animation, poèmes visuels, pamphlet politique, passant du super-8 au numérique, du 16mm à la vidéo. Une invitation à découvrir un cinéma de la marge, fait de lumière et de mouvements, qui explore la palette des sensations et les limites de la perception. Le programme de films sera suivi d\'une performance sur pellicule du cinéaste montréalais Karl Lemieux qui sera accompagné par les musiciens Dave Bryant, Jonathan Parant, Alexandre St-Onge et Roger Tellier-Craig. 21h. PROJECTION SPÉCIALE Three experiments on Super-8, Québec, 2007, 4\' de Nancy Baric et Nicolas Renaud Fenêtres, Québec, 2009, 9\' de Alexandre Larose Green fuse, Québec, 2008, 3\' de Daïchi Saïto Les femmes de Pinochet, Québec, 2004, 12\' de Eduardo Menz Lucky Girl, Québec, 2008, 5\' de Alexandra Grimanis j., Canada/Québec, 2009, 7\' de Alexandre Larose et Solomon Nagler Sitka, Canada, 2009, 4\' de Olga Zikrata Osmose, Québec, 2009, 1\' de Mathieu Tremblay Let me do this one, Québec, 2008, 3\' de Dominic-Étienne Simard Head, Québec, 2006, 4\' de Felix Dufour-Laperrière et Dominique-Etienne Simard À l’est des vents, Québec, 2009, 6\' de Émilie Serri Perceptual Subjectivity, Québec, 2009, 5\' de Philippe Léonard 22h30. PERFORMANCE, PROJECTION CINÉMA ET MUSIQUE LIVE Performance sur pellicule 16mm du cinéaste québécois Karl Lemieux accompagné par les musiciens Dave Bryant, Jonathan Parant, Alexandre St-Onge, Roger Tellier-Craig. DIMANCHE 23 AOÛT 2009 11h15. RENCONTRE AVEC LE CINÉASTE ET LES MUSICIENS Débat avec Karl Lemieux et les musiciens Dave Bryant, Jonathan Parant, Alexandre St-Onge et Roger Tellier-Craig sur le thème de la performance, du cinéma et de la musique expérimentale. « Les seuils de la fiction » 14h. PROJECTION DU FILM À l’ouest de Pluton, Québec, 2008, 90\' de Myriam Verreault et Henry Bernadet Une journée presque normale sur un petit bout de planète. Joué par une dizaine de jeunes de 15 et 16 ans, le film suit leur existence dans la banlieue de Québec pendant 24 heures. Une plongée au cœur de l’adolescence. 15h30. RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS Myriam Verreault et Henry Bernadet nous parlent de leur premier long métrage et de la magie qui se dégage de leur film empreint de jeunesse et de poésie. inscription / paiement » 22 juin 2009
Spotlight on young cinema in Percé Percé, August 20, 21, 22 and 23, 2009 9 am to 3 pm
Actress Fanny Mallette
in Continental, un film sans fusil
directed by Stéphane Lafleur, Quebec, 2007.
As part of the 2e Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, to be held in August, film buffs from the Gaspé and elsewhere are invited to attend a wide range of screenings, discussions and get-togethers. This year’s theme is arthouse films by young filmmakers from Quebec and abroad, and several directors and film technicians will be attending the festival. Entitled En avant, jeunesse ! Regards sur le jeune cinéma d’auteur, this series of meetings and screenings open to the public will take place in the festival amphitheatre located on Irlande Road in the village of Percé in the Gaspé on August 20, 21, 22 and 23 from 9 a.m. to 3 p.m. The festival will focus on the energy and talent of young filmmakers whose work ranges from fiction to documentaries and experimental cinema, as well as the editors, cinematographers and other technicians who are an integral part of any film project.
The festival is an opportunity for audiences to discover or rediscover both familiar and lesser-known films, and to meet with bold young artists to discuss their work, the challenges they must overcome and their artistic influences. Programming and related activities are being organized by André Habib, a film critic for the Quebec e-zine Hors Champ and a film professor in the department of history and film studies at the University of Montreal.
Quebec filmmakers making their way to Percé will include Stéphane Lafleur (Continental un film sans fusil, best film at the 2008 Jutra Awards), Simon Lavoie (Le déserteur) and Maxime Giroux (Demain), whose fiction makes powerful use of the imagination. A native of the Gaspé region, Jean-François Caissy (La saison des amours), places nature at the forefront of his work. Mélanie Gagné and Guillaume Lévesque (Avant l’hiver, which premièred at the 27th Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal in February 2009) will present their documentary films. Ottawa native and INIS graduate Jonathan Durand deals with social and ethnographic issues in his film Action de grâce. Myriam Verreault and Henry Bernadet (À l’ouest de Pluton, presented at the Rotterdam Film Festival in January 2009), will discuss their first feature film and the magical aspects of a piece tinged with youth and poetry. Karl Lemieux (Passage, best Quebec short film, Prends ça court, 2008) bewitches audiences with an experimental film that evokes the murky desires of young people searching for rituals of love. Also present will be Sylvain Corbeil, the founder of the dynamic Montreal production house METAFILMS, who will talk about his work as a film technician and the importance of producing independent arthouse films.
International artists include Lionel Baier (Switzerland), a mischievous filmmaker and talented provocateur, and Valeria Gaia Germanica (Russia), who received a special mention from the Caméra d’or jury at the Cannes Festival in May 2008 for the film Ils mourront tous sauf moi. Many other talented artists from Quebec, Canada, France, Belgium and the United States are expected in Percé this coming August for the festival.
“The theme of the film festival Les Percéides is young filmmakers. We will feature the extraordinary talent of young people from here and abroad, artists who are determining the cinema of the future,” notes the artistic director of the festival François Cormier.
These events in Percé will inaugurate a new educational focus for Les Percéides, whose emphasis is on discovering talented young filmmakers and introducing their work to local and regional audiences.
Screenings, discussions and get-togethers will take place on the main Les Percéides festival site from 10 a.m. to 3 p.m. at 343 Route d’Irlande in Percé.
Limited number of seats. Reservations required.
Tickets are $25.00 (regardless of the number of programs)
($15.00 for students)
The full program of the 2e Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides (August 19-23, 2009) will be announced on August 3 in Percé and Montreal.
Go to the french version to register and to learn more about the program
» 15 mars 2009
Les Percéides Festival international de cinéma et d’art de Percé 19-23 août 2009
La seconde édition du festival de cinéma et d’art Les Percéides se déroulera du 19 au 23 août 2009 dans le village balnéaire de Percé en Gaspésie (Québec). Il n’y a pas d’inscription officielle des films cette année (2009) au festival. Les inscriptions officielles, la procédure pour proposer un film : les dates d'inscription, le règlement, les conditions de présélection, le formulaire d'inscription seront mis en ligne sur notre site internet à l’hiver 2010 en vue de la 3e édition du festival qui se déroulera en août 2010.
Néanmoins tous les cinéastes, producteurs, distributeurs qui souhaitent proposer un film pour l’édition du festival Les Percéides (Août 2009) peuvent acheminer une copie de leurs films en support DVD pour visionnement à l’équipe de programmation et ce jusqu’au 30 mai 2009 à l’adresse suivante:
Les Percéides
4 rue du Quai, C. P. 345
Percé, Québec
Canada GOC 2LO.
Tous les formats et genres (fiction, court métrage, long métrage, animation, documentaire, cinéma experimental) sont acceptés.
» 15 mars 2009
Les Percéides international festival of cinema and art august 19-23, 2009
The second edition of Les Percéides festival of cinema and art will take place from August 19 to 23, 2009 in the charming seaside village of Percé in the Gaspé region of Quebec. There is no official procedure for submitting films to the festival this year (2009). An official submission procedure and selection process (submission dates, rules and regulations, conditions of pre-selection, registration form) will be posted online on our website in the winter of 2010 for the 3rd edition of the festival in August 2010.
That being said, any filmmakers, producers and distributors who wish to submit a film for this year’s festival (August 2009) can mail a DVD screening copy to the programming committee at the following address until May 30, 2009:
Les Percéides
4 rue du Quai, C. P. 345
Percé, Québec
Canada GOC 2LO.
All formats and genres (fiction, short films, feature films, animation, documentaries, experimental cinema) are welcome.
» 05 janvier 2009
La Nuit du cinéma à Percé Le Samedi 17 janvier 2009 - 2e édition
Consulter la Programmation complète ici
» 24 juillet 2008
Les Percéides invitent la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes
photo : Jean-François Gagné
design : Julien Berthier La première édition du festival international LES PERCÉIDES se tiendra du 8 au 11 août 2008 à Percé. Ce nouvel événement cinématographique au coeur de la Gaspésie a pour objectif de devenir un carrefour pour le cinéma d'auteur en région et de faire la place belle aux oeuvres cinématographiques contemporaines d’ici et d’ailleurs.
Plusieurs activités se dérouleront tout au long du Festival. Tout d’abord le festival Les Percéides est particulièrement fier de rendre un hommage à la LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS DE CANNES qui fête cette année ses 40 ans d’existence. La programmation en salle du festival sera constituée d’une quinzaine de films québécois, canadiens et étrangers ayant marqué l’histoire de la Quinzaine des Réalisateurs au fil des ans.
La Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, depuis sa création en 1968, a révélé au monde entier plusieurs des grands cinéastes québécois et canadiens comme Jean-Claude Lauzon, Atom Egoyan, Denys Arcand, Jean-Claude Labrecque, André Forcier, pour n’en nommer que quelques-uns. Cette manifestation cinématographique est considérée comme l’une des plus importantes au monde pour le cinéma d’auteur. Le festival Les Percéides est particulièrement fier d’accueillir à Percé deux invités d’honneur : tout d’abord le fondateur et premier délégué de La Quinzaine des Réalisateurs qu’il a lui-même dirigée pendant 30 ans, monsieur Pierre-Henri Deleau et le cinéaste québécois Jean-Claude Labrecque homme de cinéma prolifique réalisateur de films et récipiendaire du Prix Jutra Hommage en 2008.
Les Percéides 2008 seront l’occasion pour le public de revoir et de découvrir des films qui ont marqué l’histoire de la Quinzaine des Réalisateurs :
L’eau chaude l’eau frette de Marc-André Forcier (Québec)
Les dernières fiançailles de Jean-Pierre Lefebvre (Québec)
Les Smattes de Jean-Claude Labrecque (Québec)
Benny’s Video du cinéaste autrichien Mickel Heneke (USA)
Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire (France)
Happiness du réalisateur américain Todd Slondz (Etats-Unis)
L’empire des sens du cinéaste japonais Nagisa Oshima. (Japon)
La promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique)
Le déclin de l’empire américain du cinéaste québécois Denys Arcand (Canada)
Japon du réalisateur mexicain Carlos Reygadas (Mexique)
Le confessionnal de Robert Lepage (Québec)
Le droit du plus fort du cinéaste allemand Rainer-Werner Fassbinder (Allemagne)
Ma vie en rose du belge Alain Berliner (Belgique)
Mike Brant - laisse-moi t’aimer du documentariste israëlien Erez Laufer (Suisse-France-Israël)
Occident de Christian Miungiu (Roumanie)
Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon (Québec)
40X15 de Olivier Jahan (France) Première Nord-Américaine
Liverpool de Lisandro Alonso (Argentine) – Première Nord-Américaine
En plus de cet hommage à La Quinzaine des Réalisateurs le festival Les Percéides offrira au public gaspésien et aux nombreux visiteurs une grande soirée populaire et festive sur la plage de Percé en projetant le magnifique film italien Cinema Paradiso qui rend lui-même hommage au cinéma.
Finalement Les Percéides proposent au public un voyage à travers deux villes qui ont inspiré de grands cinéastes : D’abord une première nord-américaine, PARIS, le plus récent film du réalisateur français Cedric Klapisch (L’auberge espagnole), puis Infiniment Québec du réalisateur Jean-Claude Labrecque.
Les Percéides seront également le théâtre d’une intervention liant l’art à la nature. L’Oiseauspère, une œuvre d’architecture et de paysage réalisé par les jeunes architectes Joël Larouche et Chloé de Wolf qui mettront en scène sur le Mont Joli une installation éphémère constitué de bois et de centaines de vêtements blancs posés au vent comme autant d’oiseaux migrateurs dialoguant avec la mer. L’Oiseausphere qui servira également de lieu de diffusion pendant le festival présentera le documentaire Dans le sillage de la réalisatrice gaspésienne Dannie Cormier.
Enfin, Les Percéides en tant qu’événement sensible à la nature se terminera par des activités d’observations d’étoiles en collaboration avec le club d’astronomie de la baie des Chaleurs.
Les activités proposées pour cette première édition se dérouleront dans différents lieux de Percé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour cette occasion, le festival ouvre deux magnifiques bâtiments de l’ancien centre d’interprétation de la faune qui se situent sur la route d’Irlande à Percé.
--
Coûts des billets pour les projections des films en salle : $5.00
Autres activités et projections du festival : Gratuit
Info festival Les Percéides :
T. 418-782-1495 - info@perceides.ca
--
Plan d'accès à l’ancien centre d’interprétation de la faune, 343 route d'Irlande.
--
Les versions Acrobat PDF et Microsoft Word de ce communiqué sont disponible en téléchargement dans dans la salle de presse.
|
|