LE SITE PRINCIPAL DU FESTIVAL LES PERCÉIDES EST L’ANCIEN CENTRE D'INTERPRÉTATION DE LA FAUNE À PERCÉ QUI DEVIENT ÉGALEMENT LE SITE D’ACCUEIL PRINCIPAL DE L’ÉVÉNEMENT. IL EST SITUÉ AU 343 ROUTE D’IRLANDE À PERCÉ. DEUX AUTRES LIEUX S’AJOUTENT DURANT L’ÉVÉNEMENT SOIT UN LIEU CENTRAL DANS LE VILLAGE DE PERCÉ ET UN SITE EXTÉRIEUR (SITE CHARLES ROBIN) PRÈS DE LA PLAGE OÙ SONT PROJETÉS DES FILMS EN PLEIN AIR DURANT LE FESTIVAL.
Il s’agit pour Les Percéides de conserver ces bâtiments à échelle humaine et à les transformer de manière minimale en lieu de diffusion pour le cinéma et espace de rencontre entre artistes, cinéastes et festivaliers.
Cet ensemble architectural rappelle la cime des arbres et a été réalisé en 1971 par la firme québécoise Jodoin Lamarre Pratte et associés qui avait remporté le concours d’architecture institué à l’époque par le ministère de la Faune du Canada.
Le mandat principal a été confié à l’architecte gaspésien Rodrigue Guité, celui qui a conçu le design architectural de ces bâtiments.