liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2011
 
Untitled Document
Untitled Document
JURY DU FESTIVAL LES PERCÉIDES ET PRIX

 

Le cinéaste québécois Jacques Leduc préside le premier jury professionnel du Festival de cinéma Les Percéides


Jacques Leduc


Alexandra Guité


Fabien Gaffez
Le cinéaste québécois Jacques Leduc présidera le premier jury professionnel du Festival de cinéma Les Percéides, dont la 3e édition aura lieu à Percé, en Gaspésie, du 18 au 20 août 2011. En acceptant l’invitation, Jacques Leduc a déclaré : « Mon affection pour la Gaspésie et mon soutien, quoique distant, au Festival de Percé ne me laissaient pas le choix! J’ai donc écouté mon cœur. »

En offrant la présidence du jury au réalisateur du long métrage Trois pommes à côté du sommeil ( Québec, 1988 ), les organisateurs du Festival Les Percéides rendent également hommage à l’un de nos très grands cinéastes qui, au fil du temps, a contribué par sa sensibilité unique au rayonnement du cinéma d’auteur québécois contemporain. Quarante-cinq ans de carrière, trente films, des milliers de photos, des textes sur le cinéma : ainsi se résume la carrière du cinéaste Jacques Leduc. En 2008, il a remporté le prix Albert-Tessier, l’un des onze Prix du Québec décernés annuellement par le gouvernement québécois, lequel reconnaît un artiste québécois du cinéma dont la carrière et l’œuvre ont contribué, de façon notoire, à la réputation de la production cinématographique québécoise. Connu pour son amour de la Gaspésie, Jacques Leduc a réalisé, en 2010, une exposition de photographies documentaires qui rend hommage aux homardiers de L’Anse-à-Beaufils, en Gaspésie, et qui a été présentée à la Vieille Usine, un havre culturel bien connu dans la région.

Pour cette toute première activité d’un jury professionnel à Percé, Jacques Leduc sera entouré de deux professionnels du milieu du cinéma, dont la réalisatrice gaspésienne de documentaires originaire de Percé, Alexandra Guité, qui, pour sa part, a déclaré : « Quoi de plus fabuleux […] que de participer au jury des Percéides, un festival audacieux qui fait vibrer ma fibre de Gaspésienne cinéphile! » Le programmateur français et critique de cinéma Fabien Gaffez sera le troisième membre du jury du Festival Les Percéides. Programmateur chevronné, il œuvre entre autres à la sélection des longs métrages à la Semaine internationale de la Critique; cette section parallèle très courue du Festival de Cannes célèbre cette année ses 50 ans d’existence. À l’invitation du festival Les Percéides, il a déclaré : « Le travail du festival [Les Percéides] me semble primordial, car il jette des ponts entre la France et le Québec. Grâce au cinéma, nous renouons avec notre histoire et, à notre manière parfois idéaliste, nous ouvrons la voie de l’avenir. Le cinéma en sort grandi. »

PRIX DU JURY
Le jury du Festival de cinéma Les Percéides verra à décerner ses distinctions aux cinéastes de talent. Parmi les prix attribués, notons le Prix spécial du jury Les Percéides pour le meilleur film de la sélection officielle du festival. Un prix pour le meilleur film canadien de la sélection officielle sera également remis en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF). Ce prix, d’une valeur de 5000 $, est une gracieuseté du studio ACIC (Aide pour le cinéma indépendant canadien) de l’ONF à Montréal. Le jury décernera aussi un prix pour le meilleur film gaspésien de la programmation du Festival Les Percéides. Enfin, un prix Coup de cœur du public Les Percéides sera également décerné par les cinéphiles. Lors de l’édition 2010 du Festival Les Percéides, le film Les Amours imaginaires (Québec, 2010) du réalisateur québécois Xavier Dolan avait remporté ce prix.