Untitled Document
FILM IMPROVISÉ À PERCÉ
Dans le cadre de la 4e édition du Festival de cinéma Les Percéides, qui se tiendra à Percé du 22 au 25 août prochain, les artisans de la télé et du cinéma de la Gaspésie et d’ailleurs sont appelés à participer à la production d’un court métrage 100% « Gaspésien ».
Sous la direction d’un réalisateur invité et de concert avec l’équipe de scénarisation, un court métrage original sera créé de toutes pièces durant Les Percéides. L’équipe de tournage n’aura que quelques jours (5 tout au plus) pour tourner, monter, mixer, faire la bande-sonore, bref pour concevoir un film court ayant pour décor Percé et ses environs, film qui sera diffusé lors de la dernière plage de projection, soit le samedi en soirée de clôture du festival.
Pour ajouter au défi et favoriser l’interaction avec le public, ce dernier aura la possibilité de donner à l’équipe des contraintes de tournage durant le cocktail d’ouverture (lieu imposé, objet devant obligatoirement apparaître à l’écran etc…) que l’équipe de production devra intégrer à leur film.
C’est donc une occasion unique pour les professionnels gaspésiens oeuvrant dans le milieu cinématographique de se rencontrer et de travailler ensemble avec une équipe complète, leurs paramètres de production habituels les obligeant trop souvent à travailler seul ou en équipe réduite. C’est également une belle façon pour le public intéressé au cinéma de voir un film se créer sous leurs yeux, démystifiant ainsi cet art parfois obscur. Ce projet constitue un premier pas vers un réseautage des forces disponibles en cinéma dans la région. Ce sera à la fois une belle expérience pour tous et un court métrage de plus à ajouter à la brochette de films gaspésiens déjà existants.
Julien Leblanc, coordonateur du projet :
Film improvisé dans le cadre du Festival de cinéma les Percéides 2012.