liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides 2012
 
Untitled Document
Untitled Document
ÉDITORIAL ET MOTS DE BIENVENUE

 

François Cormier | Directeur artistique, responsable de la programmation du Festival de cinéma Les Percéides.


Le mois d'août, un mois où la lumière d'été inspire et où les écrans de Percé vont s'illuminer pour le grand bonheur des cinéphiles gaspésiens et d'ailleurs. C'est le mois des perséides et aussi celui du Festival de cinéma du même nom, de retour en Gaspésie pour une quatrième année. C'est avec beaucoup d'intensité que je vois au cinéma depuis la dernière année des films d'une éblouissante beauté. Ce cinéma me conforte avec mon époque car il interpelle des valeurs sociales, engagées, politiques, poétiques qui questionnent notre propre rapport au monde. Ces images du 7e art qui embrasent les salles obscures de partout sur la planète portent en elles nos propres vies, elles sont un miroir de qui nous sommes et peuvent nous aider à mieux s'ancrer dans notre propre destin. Maintenant, c'est à Percé que ces films d'ici et d'ailleurs sauront vous impressionner. Cinéphiles gaspésiens, public de tous les horizons, jeunes et moins jeunes, curieux de découvertes cinématographiques audacieuses, c'est pour vous que ces œuvres viendront s'amarrer du 22 au 25 août prochain à Percé. Pour rendre encore plus accessible sa programmation, Le Festival Les Percéides créera cette année une véritable constellation de lieux partout autour de Percé. De l'ancien centre d'interprétation de la faune situé sur la route d'Irlande à Percé converti en salle de projection chaleureuse; de la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils, lieu enchanteur qui deviendra le temps du festival un véritable oasis pour le cinéma d'auteur contemporain; et enfin au site Charles Robin près de la plage de Percé pour du cinéma au grand air et à la belle étoile au cœur du parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Durant ce festival, voir un film sur grand écran prend tout son sens en plus de permettre une expérience collective hors du commun. Je vous convie à prendre la route de notre magnifique péninsule pour venir assister à cette 4e édition du Festival Les Percéides. Le festival vous appartient c'est pour vous maintenant que ces images du 7e art d'ici et d'ailleurs seront projetées à Percé. Bon festival à tous et à toutes!

« Il faut tourner chaque film comme si c’était le dernier. »
Ingmar Bergman, cinéaste suédois

 

 

 


Bruno Cloutier
| Maire de la Ville de Percé


En tant que partenaire de la première heure, la Ville de Percé est heureuse de constater que le Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides semble bel et bien être sur la bonne voie de devenir un rendez-vous d’envergure dans la vie culturelle québécoise tout en participant au rayonnement de Percé et en perpétuant la vocation artistique de ce lieu.
La quatrième édition, avec sa programmation et l’ajout de nouveaux sites de projection, contribuera certainement à accroître les retombées bénéfiques de cet événement pour Percé et la région.

Mais outre la tenue du festival comme telle qui, nous le savons, exige un travail acharné et de tous les instants, nous tenons à souligner notre appréciation de voir les organisateurs être de plus en plus actifs dans la région.  Pensons plus particulièrement à la création, en juin dernier, des premiers États généraux du cinéma en Gaspésie dans le but de valoriser et de faire reconnaître le développement professionnel lié au 7e Art en Gaspésie et en région.

Le Festival Les Percéides ne perd donc pas de vue son objectif premier, soit de promouvoir le cinéma d’auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain, et la Ville de Percé est fière de compter parmi ses collaborateurs.

Nous invitons la population et nos visiteurs à assister au Festival Les Percéides et ainsi vivre une expérience peu commune dans le décor enchanteur de Percé.

Nous souhaitons également la bienvenue à tous les participants (cinéastes, producteurs, distributeurs, etc.) et à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l’organisation de cet événement.

Bon festival!

 

 

 

Mots à venir : Ministre Christine St-Pierre, Ministre Nicole Ménard, Ministre Laurent Lessard et Ministre Yves Bolduc.






 

 

 

 

 

 

Georges Mamelonet : Mot à venir






 

 

 

 

 


Bertand Berger
| président de la Conférence régionale des élus Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine


Les Percéides, festival international de cinéma et d’art de Percé fait partie des évènements culturels majeurs de la région auxquels la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’associe financièrement pour appuyer son développement.

Nous sommes heureux de contribuer à rendre le cinéma d’auteur plus accessible dans la région et de permettre aux cinéphiles en provenance de partout au Québec de venir découvrir ici la relève du cinéma contemporain.

Consciente qu’il s’agit d’un élément attractif pour les touristes, la Conférence tient à soutenir l’offre culturelle dans la région. Elle s’est d’ailleurs dotée, en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de l’Entente ciblée sur le tourisme culturel de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les Percéides a ainsi pu bénéficier du Fonds pour les évènements culturels qui en découle.

En avril dernier, 12 évènements gaspésiens et madelinots se sont d’ailleurs partagés 130 000 $ via ce fonds. Il contribue à la consolidation et au rehaussement de la qualité d’un réseau de festivités à saveur culturelle d’envergure en soutenant les évènements qui ont un rayonnement régional et provincial.

Nous souhaitons que cette 4e édition de l’événement Les Percéides, festival international de cinéma et d’art de Percé soit un succès!

 

 



Diane Lebouthillier
| Préfet, MRC Rocher-Percé


« Un film, c'est toujours une tentative, jamais une finalité. »
François Ozon

Je souhaite à tous les participants de la 4e édition du Festival international de cinéma Les Percéides, des moments remplis d'émotions et de surprises. Remplissez votre tiroir à souvenirs en profitant de tout, des gens, du paysage , des odeurs et de la bonne humeur de vos hôtes.

La MRC du Rocher-Percé est fière d'être un partenaire dans cette belle aventure du cinéma. Nous voulons que ce festival se poursuive en maintenant l'excellence. La vie des citoyens et des visiteurs n'en n'est que bonifiée.

Et à vous les administrateurs, les bénévoles et les organisateurs, comme on dit en bas che-nous ; Merci chers de nous faire du bien avec du beau.

 

 


Bill Sheehan
| président du conseil d’administration du CLD du Rocher-Percé


Au nom de tous les administrateurs et de toute l’équipe du CLD du Rocher-Percé, laissez-moi vous féliciter pour la création de ce festival international du cinéma.

Vous êtes un bel exemple d’une diversification économique.  Les arts apportent tellement de plaisir aux citoyens, aux visiteurs, aux travailleurs et aux investisseurs potentiels qui voient que nous sommes une région culturellement dynamique.

Le CLD est partenaire avec vous car nous croyons au festival international du cinéma Les Percéides.  On est persuadé que vos efforts valent les investissements. 

À vous chers festivaliers, admirez les résultats et participez à la réussite pour que cette aventure se poursuive d’année en année.

 

 


Rémi Plourde | Directeur du Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé


Conserver, protéger, découvrir, ce sont les grands mandats du parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
C’est dans ce cadre que s’inscrit notre volonté et notre intérêt à supporter le Festival international du cinéma «les Percéides» à Percé. C’est cet heureux mélange de culture et de nature qui est à la base de l’inspiration qui suscite notre intérêt.

Le cinéma d’auteur et la création s’inscrivent naturellement dans ce lieu magique qu’est Percé et qui plus est dans ces bâtiments du parc qui, de par leur architecture et leur localisation, offrent un point de vue exceptionnel.

Bienvenue au parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, bienvenue au Festival international du cinéma «les Percéides»

Bon cinéma

 


Jean-Pierre Tutin | Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle – Consulat Général de France à Québec


C’est avec un grand plaisir que le Consulat Général de France à Québec s’associe une nouvelle fois au Festival international de cinéma et d’art de Percé, les Percéides. Cet excellent festival s’inscrit résolument du côté des films novateurs, originaux et audacieux. C’est ce visage de la création française que nous entendons soutenir. L’émouvant Un monde sans femmes, est teinté d’un humour poétique, les troublantes Bovines nous ouvrent les yeux sur la profondeur de la pensée sans parole des animaux, La nuit remue nous immerge  dans la vie faite de peur et d’espoir de deux jeunes migrants afghans aux abords de Paris.
Cette programmation vous permettra de rencontrer des nouveaux talents du cinéma français et partager leur regard et leur témoignage sur notre monde. Vous aurez aussi l’occasion de croiser les artistes à qui l’ont doit ces films, Laure Calamy, Emmanuel Gras et Bijan Anquetil.
En complément des projections, la direction a la judicieuse initiative d’organiser des rencontres professionnelles avec les cinéastes mais également avec Abraham Cohen de  Périphérie, Centre de création cinématographique qui accueille des réalisateurs en résidence.

Le service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec tient à féliciter l’équipe des Percéides pour la qualité de son travail et vous souhaite à tous un excellent festival !