Untitled Document
JURY DU FESTIVAL LES PERCÉIDES
Dominique Dugas
Crédit Marc-André Lapierre
Maruse Dugas
Jonathan Côté
Dominique Dugas, Président du jury
Dominique Dugas a fait des études en Communications à l’Université du Québec à Montréal. Il a réalisé Itinéraire d’un enfant terrible (1993), un documentaire sur le cinéaste André Forcier, ainsi qu’Exit, la nuit (1996) un court métrage de fiction. Il est engagé comme programmateur par la Cinémathèque québécoise en 1998, puis comme conservateur de 1999 à 2007. À ce titre, il a activement participé à l’élaboration des politiques d’acquisition et de conservation de l’institution, ainsi qu’à la mise en place du dépôt légal québécois en audiovisuel. Il a entre autres été maître d’œuvre et collaborateur pour la programmation de cycles consacrés à d’importants artistes québécois et canadiens et a également organisé des rétrospectives du travail de plusieurs artistes étrangers tels Dennis Potter, Monty Python, Chris Marker, Rithy Panh et Alexandre Sokourov. Il a de plus agi à titre de commissaire de l’exposition N’ajustez pas votre appareil. Il a collaboré à la programmation de divers festivals (Rendez-vous du cinéma québécois, Festival du nouveau cinéma de Montréal, Festival international de jazz de Montréal, Festival Juste pour rire, Festival de théâtre des Amériques) et siégé sur de nombreux comités de sélection et jurys. De 1999 à 2007, il a représenté la Cinémathèque québécoise au sein de la Fédération internationale des archives de télévision, et il a siégé au conseil d’administration des Rendez-vous du cinéma québécois de 2000 à 2006. En 2007, il a été nommé directeur de la programmation des Rendez-vous du cinéma québécois, puis directeur du festival en 2012.
Maryse Dugas
Native du Lac-au-Saumon en Gaspésie, Maryse Dugas est chercheure indépendante, elle a réalisé de nombreux documents d’archives audio et vidéo en arts visuels (M. A., Études des arts) et en ethnomusicologie (M. Mus., Ethnomusicologie). Ce premier film a été réalisé dans le cadre de la formation Devenir réalisateur en cinéma documentaire au Cégep de Rivière-du-Loup.
Jonathan Côté
Né à Gaspé en 1982, Jonathan Côté passe son enfance à Toronto. À 12 ans, il revient vivre dans sa Gaspésie natale et développe une passion pour l'écriture. Il étudie présentement en création littéraire à l'UQAM. L'été, il tient un restaurant avec sa mère à Barachois. Il écrit des nouvelles, des scénarios de bande dessinée et de film, de la poésie et travaille sur un premier roman.