Les Percéides invitent la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes
photo : Jean-François Gagné
design : Julien BerthierLa première édition du festival international LES PERCÉIDES se tiendra du 8 au 11 août 2008 à Percé. Ce nouvel événement cinématographique au coeur de la Gaspésie a pour objectif de devenir un carrefour pour le cinéma d'auteur en région et de faire la place belle aux oeuvres cinématographiques contemporaines d’ici et d’ailleurs.
Plusieurs activités se dérouleront tout au long du Festival. Tout d’abord le festival Les Percéides est particulièrement fier de rendre un hommage à la LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS DE CANNES qui fête cette année ses 40 ans d’existence. La programmation en salle du festival sera constituée d’une quinzaine de films québécois, canadiens et étrangers ayant marqué l’histoire de la Quinzaine des Réalisateurs au fil des ans.
La Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, depuis sa création en 1968, a révélé au monde entier plusieurs des grands cinéastes québécois et canadiens comme Jean-Claude Lauzon, Atom Egoyan, Denys Arcand, Jean-Claude Labrecque, André Forcier, pour n’en nommer que quelques-uns. Cette manifestation cinématographique est considérée comme l’une des plus importantes au monde pour le cinéma d’auteur. Le festival Les Percéides est particulièrement fier d’accueillir à Percé deux invités d’honneur : tout d’abord le fondateur et premier délégué de La Quinzaine des Réalisateurs qu’il a lui-même dirigée pendant 30 ans, monsieur Pierre-Henri Deleau et le cinéaste québécois Jean-Claude Labrecque homme de cinéma prolifique réalisateur de films et récipiendaire du Prix Jutra Hommage en 2008.
Les Percéides 2008 seront l’occasion pour le public de revoir et de découvrir des films qui ont marqué l’histoire de la Quinzaine des Réalisateurs :
L’eau chaude l’eau frette de Marc-André Forcier (Québec)
Les dernières fiançailles de Jean-Pierre Lefebvre (Québec)
Les Smattes de Jean-Claude Labrecque (Québec)
Benny’s Video du cinéaste autrichien Mickel Heneke (USA)
Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire (France)
Happiness du réalisateur américain Todd Slondz (Etats-Unis)
L’empire des sens du cinéaste japonais Nagisa Oshima. (Japon)
La promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique)
Le déclin de l’empire américain du cinéaste québécois Denys Arcand (Canada)
Japon du réalisateur mexicain Carlos Reygadas (Mexique)
Le confessionnal de Robert Lepage (Québec)
Le droit du plus fort du cinéaste allemand Rainer-Werner Fassbinder (Allemagne)
Ma vie en rose du belge Alain Berliner (Belgique)
Mike Brant - laisse-moi t’aimer du documentariste israëlien Erez Laufer (Suisse-France-Israël)
Occident de Christian Miungiu (Roumanie)
Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon (Québec)
40X15 de Olivier Jahan (France) Première Nord-Américaine
Liverpool de Lisandro Alonso (Argentine) – Première Nord-Américaine
En plus de cet hommage à La Quinzaine des Réalisateurs le festival Les Percéides offrira au public gaspésien et aux nombreux visiteurs une grande soirée populaire et festive sur la plage de Percé en projetant le magnifique film italien Cinema Paradiso qui rend lui-même hommage au cinéma.
Finalement Les Percéides proposent au public un voyage à travers deux villes qui ont inspiré de grands cinéastes : D’abord une première nord-américaine, PARIS, le plus récent film du réalisateur français Cedric Klapisch (L’auberge espagnole), puis Infiniment Québec du réalisateur Jean-Claude Labrecque.
Les Percéides seront également le théâtre d’une intervention liant l’art à la nature. L’Oiseauspère, une œuvre d’architecture et de paysage réalisé par les jeunes architectes Joël Larouche et Chloé de Wolf qui mettront en scène sur le Mont Joli une installation éphémère constitué de bois et de centaines de vêtements blancs posés au vent comme autant d’oiseaux migrateurs dialoguant avec la mer. L’Oiseausphere qui servira également de lieu de diffusion pendant le festival présentera le documentaire Dans le sillage de la réalisatrice gaspésienne Dannie Cormier.
Enfin, Les Percéides en tant qu’événement sensible à la nature se terminera par des activités d’observations d’étoiles en collaboration avec le club d’astronomie de la baie des Chaleurs.
Les activités proposées pour cette première édition se dérouleront dans différents lieux de Percé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour cette occasion, le festival ouvre deux magnifiques bâtiments de l’ancien centre d’interprétation de la faune qui se situent sur la route d’Irlande à Percé.
--
Coûts des billets pour les projections des films en salle : $5.00
Autres activités et projections du festival : Gratuit