|
» 09 août 2010
Le festival de cinéma d’auteur Les Percéides relance son édition estivale à Percé en Gaspésie du 19 au 21 août pour une seconde édition.
C’est avec joie que le Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides dont le mandat est de faire découvrir le cinéma d’auteur en région annonce que sa deuxième édition aura lieu du 19 au 21 août 2010 en Gaspésie. Le festival présentera une programmation riche et intense de découvertes consacrée entre autre au jeune cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. La sélection officielle du festival propose également un programme audacieux et stimulant de réalisateurs confirmés. Plus d’une vingtaine de films constituant de grandes premières en Gaspésie (longs et courts métrages) seront projetés dans l’ancien Centre d’Interprétation de la Faune à Percé aux cinéphiles de la région et de l’extérieur.
TAPIS ROUGE POUR LE FILM À L’OUEST DE PLUTON À PERCÉ!
C’est le film québécois À L’OUEST DE PLUTON (2008) réalisé par Henry Bernadet et Myriam Verreault qui marquera le coup d’envoi de la soirée d’ouverture du festival le jeudi 19 août 2010 à 19h. Ce film grand public qui oscille entre fiction et documentaire participe d’une réflexion sociale sur la jeunesse actuelle. Après avoir été présenté dans plus de 40 festivals internationaux c’est à Percé que sera projeté ce film empreint d’une très grande sensibilité en présence du réalisateur Henry Bernadet, accompagné pour l’occasion de neuf comédiens du film qui fouleront le site du festival pour la première fois. Cette projection constitue également une première grande soirée bénéfice pour le festival Les Percéides en présence de nombreux donateurs et officiels.
SÉLECTION OFFICIELLE INTERNATIONALE DU FESTIVAL
Les Percéides présenteront le film engagé et humaniste AJAMI (Allemagne/Israël, 2009, Caméra d'or Festival de Cannes) en version originale arabe/hébreux sous-titrée français, réalisé par deux jeunes réalisateurs Scandar Copti et Yaron Shani. Ce film, qui a concouru à la course aux Oscars 2010 pour le meilleur film en langue étrangère, associe un israélien d'origine juive à un israélien d'origine palestinienne. Le long métrage de fiction, rendu par des acteurs stupéfiants de justesse, nous plonge au cœur du quartier Ajami, à Jaffa, près de Tel-Aviv où cohabitent des communautés juive, musulmane et chrétienne. Le film a remporté récemment l’Ophir du cinéma (Académie du Cinéma Israélien) : meilleur film, meilleur scénario, meilleurs réalisateurs.
Autre film en primeur gaspésienne, LES PLAGES D’AGNES de la française Agnès Varda qui réalise ce documentaire pour ses 80 ans et a remporté le César du meilleur film en France. Réalisatrice issue de la Nouvelle vague, ce film autobiographique campé sur les imaginaires de la plage et de la mer raconte la vie passionnée de la cinéaste de Sans toi ni loi. Séductrice, sensible, imaginative, alerte et poétique elle touche droit au cœur le spectateur, nous entraînant sur les plages de la Belgique, de la Corse, de la Côte d’Azur et de Californie. « C’est une drôle d’idée de se mettre en scène et de filmer un autoportrait quand on a presque 80 ans nous dit-elle ». Le film a été présenté en sélection officielle à la 65e Mostra de Venise en Italie.
Dans un autre registre et présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2009 dans la section Un Certain Regard, AIR DOLL du réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, sera projeté à Percé en version originale japonaise sous-titrée français. Le film au genre fantastique met en scène à Tokyo une histoire d’amour et de soumission d’une poupée gonflée en silicone qui prend vie et d’un homme solitaire d’une quarantaine d’années dont elle habite l’appartement sordide. Magnifiquement filmé dans la cité bleue japonaise AIR DOLL nous plonge dans une troublante et fascinante expérience amoureuse qui tient autant du conte de fée que du récit initiatique. Outre le talent indéniable du réalisateur, la réussite du film tient au jeu érotique de l’actrice coréenne Bae Doona.
XAVIER DOLAN PERSISTE ET SIGNE
Autre film attendu du festival, LES AMOURS IMAGINAIRES du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan. Déjà couronné de succès avec son premier film J’ai tué ma mère ce nouveau long métrage a aussi été présenté en sélection officielle au festival de Cannes en mai dernier dans la section Un Certain Regard où il a remporté le prix Regards jeunes qui confirme sans équivoque le talent du cinéaste. Le film qui sera projeté en Gaspésie pour la première fois raconte de manière très poétique et contemporaine une histoire de désir et d’attirance mutuelle entre trois jeunes amis liés par un destin improbable. Le réalisateur explore magnifiquement dans ce récit les méandres du phantasme sexuel et amoureux.
CINÉMA GASPÉSIEN, JEAN-FRANÇOIS CAISSY DE BERLIN À PERCÉ
Les Percéides présenteront pour la première fois en Gaspésie le long métrage documentaire LA BELLE VISITE du jeune réalisateur originaire de Maria dans la Baie des Chaleurs, Jean-François Caissy. Sélectionné à la prestigieuse Berlinale, le festival du film de Berlin en février dernier le film se déroule aux confins de la campagne gaspésienne, entre une route régionale et un cap tombant droit dans la mer où un motel abandonné a été converti en résidence pour personnes âgées. Dans ce lieu, le temps semble arrêté et le réalisateur réussi à tisser des portraits touchants de ces résidents du troisième âge. Une rencontre publique avec le cinéaste suivra la projection du film.
UN FILM SUR LES JARDINS DE MÉTIS, JOYAU DE LA GASPÉSIE
Les Percéides présenteront une autre première en Gaspésie, IL ÉTAIT DEUX FOIS UN JARDIN du réalisateur québécois Philippe Baylaucq. Le documentaire, qui a remporté le prix du public au plus récent Festival international de film sur l’art de Montréal (2010), nous invite à découvrir ces jardins de classe mondiale créés dans les années 1920 par Elsie Reford et maintenant enrichis par la vision de son arrière-petit-fils, Alexander Reford. Le film permet de découvrir les Jardins de Métis, uniques en leur genre, sous différentes conditions climatiques : blizzard hivernal, pluies torrentielles, tranquilles soirées d'été ou couchers de soleil d'automne. Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs se pressent pour visiter ces jardins qui ne cessent d'évoluer depuis 90 ans et qui abritent depuis 10 ans un festival international de jardins contemporains. Le film sera projeté en présence de Philippe Baylaucq et Alexander Reford.
RAFAEL OUELLET UN CINÉASTE À SUIVRE
Présenté l’an dernier au Festival international du film de Toronto, au Festival du nouveau cinéma de Montréal et à San Sebastian en Espagne, le long métrage DERRIÈRE MOI du jeune réalisateur québécois Rafaël Ouellet sera projeté aux Percéides samedi le 20 août à 14h. C’est le deuxième film du réalisateur né à Dégelis dans la vallée du lac Témiscuoata. Attaché à son coin de pays il utilise souvent son village natal pour y tourner ses films qui abordent les thèmes de la dérive des jeunes qui vivent en région. Un film dur d'un réalisme particulièrement étonnant sur l’amitié féminine campée dans une mise en scène qui fait preuve d'un réel talent de cinéaste. En présence du réalisateur, débats et discussions avec le public après la projection, animés par Daniel Racine.
NOUVELLE SECTION DU FESTIVAL : CINÉMA DES PROFONDEURS
Enfin une nouvelle section du festival voit le jour cette année : Cinéma des profondeurs. Nous y verrons des films dont la complexité et la profondeur viennent questionner notre rapport au monde, notre condition humaine. C’est le film IRRÉVERSIBLE du cinéaste français d’origine argentine Gaspar Noé mettant en vedette l’actrice Monica Bellucci et le comédien Vincent Cassel qui inaugure ce nouveau volet du festival. Le long métrage réalisé en 2002 et qui a fait sensation au festival de Cannes est un film dans lequel la violence et la beauté du monde se côtoient sur un fil d’acier tranchant. Décrié par les uns, encensé par les autres le film structuré de plans séquences vertigineux et audacieux force la réflexion sur un monde actuel empreint de violence et de dérives existentielles.
COURTS MÉTRAGES DES PAYS NORDIQUES
Les Percéides souhaitent encourager toutes les formes du cinéma et le court métrage sera encore une fois à l’honneur cette année. D’abord un film islandais Gagnant de plus de 50 prix internationaux : DEUX OISEAUX du réalisateur Rúnar Rúnarsson. Grand Prix du Festival de Bruxelles, et sélectionné en compétition officielle en 2008, au festival de Cannes, ce filmtraite de la perte de l’innocence et des prémisses de l’âge adulte, dans un monde de fragilité. Intense, pudique, et déroutant, il est une réussite tant sur le plan du scénario que sur le plan visuel.
Aussi un film d’animation norvégien sera projeté en première à Percé : ANGRY MAN d’Anita Killi. Le film raconte l’histoire d’une maman-poisson qui meurt et de son petit qui trouve dans son imagination la force d'aller de l'avant. Le film a remporté en juin dernier le grand prix du Festival international du film d’animation d’Annecy, l’un des plus prestigieux au monde.
Enfin le court métrage L’HISTOIRE DE L’AVIATION du réalisateur hongrois Balint Kenyeres sera projeté aux Percéides et considéré comme un autre petit chef d’œuvre du cinéma contemporain. Tourné en Normandie, ce film constitué de long plans séquences filme un groupe de bourgeois endimanchés près de la mer et qui se prépare à rentrer. Il reste une dernière photo à prendre, mais il manque quelqu'un. Le film aux somptueux mouvements de caméra a été révélé à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes et a raflé le prix du meilleur film international au festival Regards sur le court métrage au Saguenay en mars 2010.
CARTE BLANCHE À DANNY LENNON
Militant et grand défenseur du court métrage depuis près de 10 ans Les Percéides proposent une carte blanche au programmateur montréalais Danny Lennon aussi directeur de Prends ça court! une structure de diffusion du court métrage qu’il a lui-même fondé en 2000. Programmateur de réputation internationale, Lennon est impliqué dans plus de 20 festivals et événements québécois. Il collabore aussi à au-delà de 60 festivals à travers 24 pays dont le fameux Short Film Corner du festival de Cannes.
LES PERCÉIDES INVITENT LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE PROVINCETOWN
Le Festival International du Film de Provincetown se déroule dans la ville balnéaire de Provincetown aux États Unis en juin de chaque année. C’est en présence d’Andrew Peterson directeur de la programmation de ce festival de cinéma indépendant américain que le public gaspésien pourra découvrir une projection spéciale dans le cadre du festival Les Percéides. Une rencontre publique avec le programmateur suivra la projection.
PREMIER KABARET KINO PERCÉIDES À PERCÉ
Durant la tenue du Festival, l’équipe de Kino 132 (cellule gaspésienne du mouvement KINO) sous la direction du réalisateur gaspésien Julien Leblanc offrira à tous les cinéastes amateurs de se joindre au Kabaret Kino Percéides. Le Kabaret est un laboratoire de création unique où les participants doivent scénariser, tourner, monter et présenter un court métrage original dans un délai de 48 heures. Le coup d’envoi sera donné jeudi le 19 août à l’ouverture du festival et les courts métrages réalisés seront projetés en grande première à la soirée de clôture du festival samedi le 21 août en soirée. L’équipe de Kino 132 et de Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine seront présentes afin d’offrir un support technique aux participants.
DANIEL RACINE ANIMATEUR CINÉMA DU FESTIVAL LES PERCÉIDES
Les Percéides initient cette année des rencontres tous azimuts, instaurant une programmation riche consacrée entre autre au jeune cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. Nous souhaitons mettre en lumière le talent de ces jeunes qui feront le cinéma de demain. Le critique de cinéma Daniel Racine animera les débats et rencontres tout au long du festival. Depuis 1996, il a animé des centaines d’ateliers de cinéma à l'Office National du Film ONF. Il est aussi l'animateur et le réalisateur de l'émission CINÉFIX sur les ondes de CIBL 101,5 FM à Montréal et critique de cinéma, bloggeur et conférencier sur le cinéma québécois.
LES PERCÉIDES ET LE CEGEP DE GASPÉ UNE PREMIÈRE COLLABORATION
Les Percéides présenteront enfin une rencontre publique ouverte à tous et des discussions le vendredi 20 août dans le cadre d’un 5@7 avec Jean-François Aubé et François Saint-Laurent, professeurs au département Arts lettres et médias du CEGEP de Gaspé. Le Profil Arts de la scène et cinéma de ce programme pré universitaire permet d'explorer particulièrement le théâtre, la chanson et le cinéma, mais également les disciplines des arts visuels, de l'histoire de l'art, de la musique et de la littérature.
En terminant, rappelons que le festival de cinéma Les Percéides est aussi le promoteur de La Nuit du Cinéma à Percé, une activité de diffusion hivernale présentée sur le site historique Charles Robin dont trois éditions se sont tenues depuis 2008.
Les Percéides sont très heureux de s’associer à la SEPAQ et d’occuper pour une deuxième édition l’ancien Centre d’Interprétation de la Faune de Percé et de mettre en valeur cette architecture contemporaine et ce site qui demeurent exceptionnels.
Rappelons que la première campagne bénéfice du festival Les Percéides qui est en cours depuis le 5 juillet 2010 se poursuit jusqu’au 19 août 19h. Tous les amoureux du 7e art sont invités à soutenir le seul festival de cinéma d’auteur se déroulant dans tout le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie.
--
Source : François Cormier – directeur artistique/programmateur – Festival Les Percéides.
Relations de presse:
Judith Dubeau / IXION COMMUNICATIONS
T. 514-495-8176 - info@ixioncommunications.com
Le site official du festival Les Percéides et la salle de projection des films est situé au 343 route d’Irlande, à Percé.
Coût des billets pour les projections des films de la sélection officielle en salle : $7.00
Projections du vendredi et samedi à 14h, Rencontres avec les cinéastes, 5@7 : Gratuit
Info festival Les Percéides : T. 418-782-1495 - info@perceides.ca - www.perceides.ca
Bar en terrasse convivial ouvert de midi à minuit tous les jours sur le site du festival.
|
|