|
» 08 février 2011
La première activité-bénéfice du festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie remporte un vif succès auprès des donateurs!
La centaine de fauteuils de cinéma mis en vente par le Festival de cinéma Les Percéides de Percé en Gaspésie afin d’inaugurer sa toute première campagne de financement lancée à l’été 2010 a trouvé preneurs, permettant à cette activité de remporter un vif succès. L’activité-bénéfice, qui était sous la présidence de monsieur Daniel Leboeuf, pharmacien de Percé et homme d’affaires impliqué dans la communauté, a pris fin le 31 décembre dernier et a permis d’amasser plus de 12 000 $ de dons en argent, bénéficiant du même coup du soutien tangible de donateurs officiels issus de la communauté de la ville de Percé, de la MRC du Rocher-Percé, de la ville de Gaspé, de la Baie-des-Chaleurs, de cinéastes et de cinéphiles passionnés, de même que d’entreprises et d’institutions de la Gaspésie et de l’extérieur.
« Il s’agit d’un jalon important dans l’historique du jeune festival Les Percéides et d’un début très prometteur pour une campagne-bénéfice qui vise à soutenir le développement du cinéma d’auteur en Gaspésie », soutiennent les organisateurs. « Je prépare un long métrage qui se tournera en Gaspésie l'été prochain, et encourager le cinéma dans la région m'apparaît être une idée brillante! Bravo à votre initiative, bravo au Festival et longue vie aux amoureux du cinéma gaspésien », a exprimé pour sa part le cinéaste québécois Jean-Philippe Duval, réalisateur du film Dédé à travers les brumes (Québec, 2009), l'un des donateurs officiels du festival de cinéma Les Percéides.
Tous les noms des donateurs sont publiés sur le site Web des Percéides aujourd’hui. Grâce à la générosité de ces donateurs, le Festival de cinéma Les Percéides poursuivra ses activités de développement et de consolidation pour la diffusion du cinéma d’auteur professionnel en Gaspésie. Des projets d’éducation et de sensibilisation sur le jeune cinéma d’auteur verront le jour dans la grande région de Percé et en Gaspésie au cours de l’automne 2011. Le conseil d’administration du Festival tient à remercier très chaleureusement tous les généreux donateurs qui lui ont permis d’atteindre ses objectifs de même que tous ceux et celles qui ont exprimé leur soutien à l’endroit du Festival au cours de la dernière année. Rappelons que le Festival Les Percéides, fondé en 2008, a pour objectif de « promouvoir auprès du public le cinéma d'auteur en région et de participer à la découverte de jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain ».
Plus d’une vingtaine de films constituant de grandes premières en Gaspésie (longs et courts métrages) ont été projetés en août 2010 lors de la deuxième édition du Festival qui a su attirer un public nombreux en présence d’une quarantaine d’invités, de cinéastes et de jeunes producteurs. L’événement a été présenté aux cinéphiles gaspésiens et de l’extérieur dans une magnifique salle de projection remise à neuf pour l’occasion et qui se trouve dans l’ancien Centre d’interprétation de la faune situé sur le chemin d’Irlande à Percé. La prochaine campagne-bénéfice des Percéides sera lancée au printemps prochain, et la 3e édition du Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides se déroulera en Gaspésie du 18 au 20 août 2011. En plus de remettre un prix « Coup de cœur du public Les Percéides » lors de sa prochaine édition, le Festival mettra en place, pour la première fois, un jury professionnel afin de décerner les prix des meilleurs films de la sélection officielle. Enfin le festival Les Percéides qui agit également comme diffuseur d’art contemporain à Percé présentera en 2011 une nouvelle intervention artistique in situ mettant en relation le cinéma, la photographie et l’architecture.
– 30 –
Pour renseignements supplémentaires :
François Cormier
Directeur général et artistique du Festival Les Percéides
Tél. : 418 782-1495
Courriel : francois.cormier@perceides.ca
Site Web : www.perceides.ca
|
|