Le festival de cinéma Les Percéides remporte le prix Citoyen de la culture 2011 décerné par l’organisme québécois Les arts et la ville
Le directeur général et artistique du festival de cinéma LES PERCÉIDES monsieur François Cormier (3e à droite sur la photo) reçoit le prix CITOYEN DE LA CULTURE 2011 en présence de la présidente du jury madame Marie Cinq-Mars (2e à droite sur la photo), mairesse de l’arrondissement Outremont à Montréal et de nombreux invités. Le prix a été décerné par l'organisme québécois: Les Arts et la Ville le 26 mai 2011 à l’occasion d’une cérémonie officielle animée par la journaliste québécoise Ariane Émond (4e à droite sur la photo) au centre culturel de la ville de Ste-Thérèse Photo: Cécile Martin. Le festival de cinéma LES PERCÉIDES en Gaspésie a remporté le 26 mai dernier le prix national : CITOYEN DE LA CULTURE 2011 remis par l’organisme québécois LES ARTS ET LA VILLE. Ce prix vise à récompenser la qualité exceptionnelle des événements artistiques et culturels sur tout le territoire québécois et leurs impacts importants dans leurs communautés. Ce prix émérite a été remis à monsieur François Cormier, directeur général et artistique du festival Les Percéides lors d’une cérémonie officielle animée par la journaliste québécoise Ariane Émond qui s’est déroulée au centre culturel de Sainte-Thérèse en banlieue de Montréal où se déroulait en fin de semaine dernière le 24e colloque : Les Arts et la Ville. Le prix est doté d’une bourse de $1000.remis par l’Union des Municipalités du Québec (UMQ).
Par ce prix pan québécois, le jury, sous la présidence de madame Marie Cinq-Mars mairesse de l’arrondissement Outremont à Montréal, a souligné l’originalité et le rayonnement important des activités du festival Les Percéides dont LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ une activité hivernale de diffusion de cinéma d’auteur présentée dans l’enceinte naturelle du site Charles Robin située dans parc-national-de-l’île-bonaventure-et-du-rocher-percé en Gaspésie. Le jury a salué l’originalité et la grande qualité de cet événement qui est une excellente promotion de l’art en général et contemporain en particulier et a été touché par l’appropriation de l’hiver qu’en font les citoyens tout en brisant l’isolement. Enfin les membres du jury ont affirmé que LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ est une belle rencontre entre le cinéma, l’histoire, la nature et l’architecture. Rappelons que le site historique où se déroule LA NUIT DU CINÉMA est constitué de 3 bâtiments patrimoniaux (La Saline, Le Chafaud et la Neigère) composant un cadre paysager exceptionnel qui se retrouve par le fait même sur la plage de Percé et de son rocher mythique. Les films sélectionnés (courts et longs métrages, documentaires et films d’animation) sont projetés au public en extérieur directement sur le mur de la Neigère; un ancien entrepôt de glace pour la pêche à la morue en bordure de la mer, près du quai de Percé. En plus de faire place à la découverte du 7e art et au cinéma d’auteur en particulier le site de l'événement dans son ensemble aide à prendre conscience de l'histoire de Percé et de par le fait même de l'histoire de la Gaspésie. Il favorise un dialogue culturel entre le passé et l'avenir a affirmé pour sa part François Cormier directeur du festival Les Percéides.
Le Festival international de cinéma et d’art de Percé -LES PERCÉIDES fondé en 2008 a pour objectif de promouvoir auprès du public le cinéma d'auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain. La troisième édition du festival LES PERCÉIDES, se déroulera du 18 au 20 août 2011 sur le site officiel du centre d’interprétation de la faune de Percé. Une trentaine de films (fictions et documentaires, longs et courts métrages) seront projetés et plusieurs activités en présence des cinéastes et des professionnels du cinéma d’ici et d’ailleurs seront à l’honneur!