Succès public pour la 3e édition du festival de cinéma les Percéides en Gaspésie
Belle Épine (France, 2010) de Rebecca Zlotowski5 FILMS PRIMÉS :
BELLE ÉPINE*JO POUR JONATHAN*DES BRUITS DE FOURCHETTES*LA QUATTRO VOLTE*LA DÉTENTE
C’est dans une ambiance électrique que la troisième édition du Festival de cinéma d’auteur Les Percéides s’est terminée samedi soir à Percé en Gaspésie avec, pour la première fois de son existence, la remise des prix par un jury professionnel. Sous la présidence du cinéaste québécois Jacques Leduc, entouré de la réalisatrice gaspésienne Alexandra Guité et du programmateur français Fabien Gaffez (Semaine internationale de la Critique de Cannes), les membres du jury ont décerné les prix suivants :
D’abord le Grand prix spécial du jury Les Percéides a été décerné au long métrage: Belle Épine (France, 2010, 77 minutes) de la jeune réalisatrice française Rebecca Zlotowski présente à Percé pour l’occasion. Le jury a voulu souligné par cette récompense : La qualité exceptionnelle de la mise en scène, le talent prometteur de la jeune réalisatrice et le charisme de l’interprète principale Lea Seydoux.
Le deuxième prix d’une valeur de $ 5000.00 attribué par le jury du Festival Les Percéides en collaboration avec l’Office National du Film du Canada (ONF) a été décerné au cinéaste québécois Maxime Giroux également présent au festival pour son film : Jo pour Jonathan (Québec, 2010, 81 minutes).
Le jury a tenu à souligner : La grande force du film qui nous plonge dans une incursion totalement réussie de l’univers de la banlieue. Ce portrait social contemporain d’une adolescence désoeuvrée révèle une fois de plus la grande sensibilité et le talent d’un jeune réalisateur québécois à montrer cette réalité difficile de la jeunesse actuelle.
Le prix du meilleur film gaspésien du festival Les Percéides a été attribué pour la première fois à : Des bruits de fourchettes du réalisateur de Gaspé Jean-François Aubé. Le jury a exprimé à propos de ce film ; Le court métrage du jeune cinéaste nous montre des personnages attachants, un scénario ingénieux qui nous transporte dans une fable contemporaine réussie aux multiples résonnances.
De plus une mention spéciale du jury a été décernée au court-métrage français La détente des cinéastes Pierre Ducos et Bertrand Bey. Les membres du jury ont souligné la grande qualité artistique de ce court métrage d’animation qui pose : Un nouveau regard permettant de mettre en relief l’absurdité de la guerre qui nous permet d’une certaine façon de nous émerveiller en plus de nous faire retourner en enfance.
Enfin, deux films ont remporté ex-æquo Le Prix Coup de cœur du public Les Percéides cette année; il s’agit du film italien La Quattro Volte du jeune réalisateur Michelangelo Frammartino. Ce film magistral est une véritable vision poétique des cycles de la vie et de la nature et des traditions demeurées intactes qui se situe dans un lieu hors du temps. L’autre film apprécié récipiendaire du prix du public est le court métrage : Des bruits de fourchettes du réalisateur gaspésien Jean-François Aubé.
En terminant mentionnons que pour sa troisième édition le festival Les Percéides qui présentait plus d’une trentaine de films en primeur en Gaspésie cette année s’est affranchi d’une autre étape en réussissant à présenter sa sélection officielle dans trois lieux différents à Percé dont le Centre d’interprétation de la faune, la Vielle Usine de l’Anse-à- Beaufils et le site historique Charles Robin situé près de la plage de Percé.
La quatrième édition du festival international de cinéma et d’art de Percé - Les Percéides se tiendra à Percé du 22 au 25 août 2012.