|
» 15 août 2012
Quatrième édition du festival international de cinéma Les Percéides du 22 au 25 août 2012 : État du monde, état du jeune cinéma d'auteur. 40 films projetés à Percé!
photo: J.F. Gagné Dans la foulée des premiers États généraux du cinéma qui se sont déroulés en juin dernier pour « scénariser l’avenir du cinéma en Gaspésie », le festival Les Percéides poursuit son mandat de promotion du cinéma d’auteur du Québec et de l’international en région et propose une programmation riche en émotions, découvertes et rencontres. Signe de la reconnaissance de son travail, le Festival développe de nouveaux partenariats et prend davantage racine dans la communauté. Son implication à Percé et dans la région en fait un événement culturel majeur en Gaspésie qui offre à la population l’opportunité de découvrir l’imaginaire du jeune cinéma d’auteur contemporain d’ici et d’ailleurs.
DES LONGS MÉTRAGES DE FICTION INÉDITS EN GASPÉSIE ET DES DOCUMENTAIRES PERCUTANTS!
Cette année, le Festival présente une sélection officielle de 18 longs métrages, provenant d’une vingtaine de pays, qui seront précédés de plusieurs courts métrages. Humour, passions, et surprises sont au programme. D’abord, une ouverture en fanfare avec le documentaire La route devant du cinéaste d’origine bulgare, Stefan Ivanov, qui nous entraîne sur les traces des derniers Tziganes nomades en Bulgarie. En complément de programme, deux courts métrages québécois : El Salvatore II, une courte animation délirante de la cinéaste gaspésienne, Marianne Desrosiers et Rencontre du 3e âge de de la cinéaste québécoise Daphnée Cyr, un documentaire animé très touchant mettant en scène des enfants qui vont à la rencontre de personnes âgées pour découvrir comment surmonter les difficultés de la vie. Un autre voyage hors du temps, cette fois avec le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, Il était une fois en Anatolie, Grand Prix du Festival de Cannes 2011. Puis en route vers la Chine, pour y découvrir les passions, rêves et désillusions d’aspirants boxeurs dans le très beau documentaire du talentueux réalisateur, Yung Chang, China Heavyweight.
DES RÉFLEXIONS SUR UN MONDE QUI SE TRANSFORME ET DES PASSIONS IMPROBABLES
Le Festival Les Percéides présentera en première gaspésienne le documentaire percutant Survivre au progrès, des réalisateurs Mathieu Roy et Harold Crooks, une réflexion sociale sur la crise que traverse le monde occidental. Sur un tout autre registre, le film Hors les murs, de David Lambert, une coproduction Québec/Belgique, qui nous raconte le coup de foudre d’un pianiste pour un bassiste d’origine albanaise.
CINÉMA GASPÉSIEN À L’HONNEUR!
La Gaspésie est aussi bien représentée cette année aux Percéides avec le documentaire en première mondiale : Une pelletée après l’autre, du réalisateur originaire de la vallée de la Matapédia; Guillaume Lévesque dans lequel nous faisons connaissance avec Normand Poilu Perron, le « pelleteux » du village qui nous parle de son métier et de l’hiver. Un film sans contredit identitaire empreint d’images poétiques sur un amoureux de l’hiver gaspésien.
JEUNE CINÉMA D’AUTEUR FRANÇAIS EN GASPÉSIE
La France sera aussi à l’honneur cette année avec plusieurs primeurs québécoises et canadiennes. Mentionnons d'abord le moyen métrage; Un monde sans femmes du cinéaste Guillaume Brac projeté à la Semaine de la critique du Festival de Cannes et qui raconte avec humour et profondeur les tentatives de Sylvain en mal d’amour qui tente d’apprivoiser deux séduisantes jeunes femmes lors de ses vacances dans une station balnéaire. La protagoniste du film; Laure Calamy sera à Percé pour présenter le film au public. Le très beau documentaire La Nuit remue du réalisateur Bijan Anquetil, aborde l’exil de jeunes afghans en Europe et propose une expérience particulière du regard, alors que le long métrage de fiction Tomboy de Céline Sciamma questionne la notion de genre sur le mode de l’humour en nous contant l’histoire de Laure, 10 ans, un garçon manqué. Enfin, un autre documentaire qui a reçu un accueil critique et public en France et qui sera présenté en grande première québécoise et qui risque d’en surprendre plusieurs ; Bovines, documentaire troublant qui nous éclaire enfin sur la question que nous nous posons tous : « Mais à quoi donc pensent les vaches ? » Le réalisateur Emmanuel Gras sera également présent à Percé lors du festival pour rencontrer le public.
DES FILMS SANS COMPROMIS QUI IMAGINENT LE MONDE DEMAIN
Présentés en sélection officielle, d’autres incontournables de l’année : Melancholia de Lars Von Trier avec Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg, ou comment vivre en sachant que la fin du monde est proche. Véritable poème visuel, le film a été récompensé par plusieurs prix ; Shame du réalisateur britannique Steve McQueen, film sensible et troublant par l’étude implacable de la notion de besoin avec une performance éblouissante de l’acteur germano-irlandais Michael Fassbender; le fabuleux Laurence Anyways du québécois Xavier Dolan, sans contredit un des événements cinématographiques de l’année au Québec. Puis, dans un autre registre, une des belles surprises québécoise dans le cinéma d’auteur québécois de l’année; Laurentie de Matthieu Denis et Simon Lavoie nous parle des « deux solitudes » et de la difficulté d’accepter la différence. Des États-Unis, Marina Abramovic : En présence de l’Artiste du réalisateur Matthew Akers nous fait pénétrer dans l’univers fascinant de l’artiste Marina Abramovic, figure capitale de l’art de la performance. Enfin, des pays nordiques, nous parviennent deux longs métrages de fictions salués par la critique internationale : de Norvège, Oslo, 31 août de Joachim Trier relate sur le mode des films réalistes britanniques la dure rédemption de Anders, 34 ans en cure de désintoxication et de réflexion sur sa vie. Volcano, une coproduction Islande / Danemark de Rúnnar Rúnnarson, pour sa part évoque la mélancolie d’un « jeune » retraité de 67 ans qui songe à ce qu’était l’amour et à ses amis aujourd’hui dispersés.
RENCONTRES AUTOUR DU CINÉMA
Tous les jours des rencontres et des conférences sur le cinéma d’auteur sont prévues avec les invités pour des échanges stimulants et conviviaux au quartier général du Festival Les Percéides situé au 343 route d’Irlande à Percé. Une occasion en or pour discuter avec les créateurs de leurs films et de leurs projets.
Il faut souligner l’expérience inédite de Motel Chevreuil, des réalisateurs gaspésiens, Jean-François Aubé, François Saint-Laurent et Nicolas Fournier, une série web de fiction tournée en juin dernier à Gaspé et utilisant le motel en témoin privilégié de la nuit des extrêmes… Une rencontre avec les artisans de ce projet unique aura lieu dans le cadre du Festival Les Percéides. Deux autre conférences sur le cinéma dont l’une avec le producteur Éric Proulx de Carleton-sur-mer qui témoignera de son expérience du 7e art avec des jeunes décrocheurs gaspésiens et enfin une présentation sur l’accompagnement des cinéastes en résidence en présence d’Abraham Cohen du centre de cinéma Périphérie en France.
COURTS MÉTRAGES À L’HONNEUR AUX PERCÉIDES!
Hope de Pedro Pires, sans doute le court métrage québécois le plus primé de l’année, une exploration de la violence en temps de guerre vue par les yeux d’un général à l’agonie. Enfin, The Fuse: Or How I Burned Simon Bolivar de Igor Drlja?a, originaire de Sarajevo, qui par un montage de films de familles, évoque le jour où l’Histoire a balayé ses tracas enfantins.
CINÉMA SUR LA PLAGE DE PERCÉ!
Pour le plus grand plaisir des cinéphiles amoureux du plein air, le festival présentera deux soirées spéciales de Cinéma sur la plage, sur le site historique Charles-Robin situé près de la plage de Percé. Une occasion unique de voir ou revoir le fabuleux long métrage L’Artiste (France, 2011) mettant en vedette l’acteur oscarisé Jean Dujardin qui pose un regard émouvant sur l’âge d’or d’Hollywood et enfin l’extraordinaire Flamenco, Flamenco du grand réalisateur espagnol Carlos Saura, pour danser jusqu’au bout de la nuit sur les rythmes endiablés des guitares et des castagnettes. Ambiance assurée !
LA VIEILLE USINE DE L’ANSE-À-BEAUFILS ACCUEILLE LE FESTIVAL LES PERCÉIDES!
Dans le cadre d’un nouveau partenariat qui vient confirmer les ancrages du festival à Percé, la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils accueille deux volets majeurs du festival. Tout d’abord, une sélection de courts métrages préparée par le programmateur montréalais reconnu, Danny Lennon , également fondateur de Prends ça court !, cellule incontournable du court métrage au Québec. Il revient à Percé cette année avec une Carte blanche pour un programme spécial qui réunit des productions de France, d’Australie, d’Espagne, des Etats-Unis et du Québec : The Maker, de Christopher Kezelos, Se vende a perros, 10 euros de Lewis-Martin Soucy, Curfew de Shawn Christensen et le film collectif Nostradamos de Maxence Bradley, Elisabeth Olga Tremblay et Alexandre Lampron. Expériences sensorielles et visuelles garanties.
HOMMAGE AUX 30 ANS DES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS À PERCÉ
La Vieille Usine sera également l’hôte d’un Hommage aux 30 ans des Rendez-Vous du cinéma québécois avec 5 films qui ont marqués l’année. Projections-rencontres avec Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma et de Dominique Dugas, directeur général des Rendez-vous du cinéma québécois. L’occasion de se faire plaisir en conjuguant bistro et cinéma ! Au programme, le troublant Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Marécages de Guy Édoin avec la magnifique Pascale Bussières, En terrain connu de Stéphane Lafleur pour faire un pied de nez au destin, le torride Nuit #1 d’Anne Émond, auréolé de prix internationaux, et enfin, Le vendeur de Sébastien Pilote avec Gilbert Sicotte, un conte d’hiver émouvant.
PLAN LARGE! EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES IN SITU SUR LE CINÉMA À PERCÉ
Pour compléter cet Hommage aux Rendez-vous du cinéma québécois, une exposition de photos grands formats mettant en scène les réalisateurs et les acteurs de notre cinéma sera présenté au cœur du village de Percé du 20 août au 1er septembre 2012. Imprégnées de la vision poétique et singulière de six photographes québécois, les œuvres exposées en extérieur à l'angle de la route 132 et de la rue du Quai à Percé, revisitent quelques moments forts de la dernière année cinématographique et réunit les photographes Olivier Blouin, Maude Chauvin, Maxyme G. Delisle, Dominique Lafond, Jocelyn Michel et Guillaume Simoneau.
PORTRAIT D’ARTISTE
Dans le cadre des rencontres entre cinéastes et public, Maryse Dugas présente son premier film documentaire intitulé Rencontre avec l'artiste Janine Leroux Guillaume maître graveur, qui témoigne de l’œuvre et de l’artiste au parcours exceptionnel de plus de soixante années de travail, non seulement en gravure mais aussi de son rôle de pédagogue, d’éditeur et de poète.
LES PERCÉIDES; UNE INVITATION AU VOYAGE
Le Festival Les Percéides convie cette année les spectateurs de tous horizons à un voyage où les thèmes de l’exil, des amours perdues, de l’homme et son territoire, des motels gaspésiens, de la sexualité qui s’impose au centre de la vie, de la boxe en Chine, l’homme et la machine, un chien qui parle, un aveugle qui voit, des enfants malcommodes, la guerre, une collision planétaire, la différence, le souvenir d’un temps perdu, l’absence, la drague, les dimanches, l’espoir, les paparmanes, les vaches, la vie de famille et l’Art brilleront sur les écrans percéens.
Billets pour les projections des films de la sélection officielle en salle : $7.00
Passeport pour le festival : 40$
Projections sur la plage de Percé : Gratuit.
Rencontres avec les cinéastes, 5@7 : Gratuit
Info festival Les Percéides : T. 418-782-1495 - info@perceides.ca - www.perceides.ca
|
|