À Percé en Gaspésie, la 4e édition du festival de cinéma Les Percéides récompense le talent du jeune cinéma d'auteur !
Le public du festival - photo : S.Landry
Laurentie
Les Dimanches
Tabula Rasa
Oslo, 31 Août La 4e édition du Festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie s'est terminée samedi soir dernier dans une ambiance festive avec la remise des prix du jury officiel du festival. Le jury des Percéides sous la présidence de Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois a remis le prix spécial du jury au long métrage québécois LAURENTIE des cinéastes québécois Mathieu Denis et Simon Lavoie. Porté par la performance exceptionnelle de l’acteur Émmanuel Schwartz; le film au scénario coup de poing, a véritablement impressionné et touché les nombreux cinéphiles du festival. Le prix du meilleur film gaspésien a pour sa part été remis au talentueux réalisateur Jean-Guillaume Bastien originaire d’Amqui pour son poétique court métrage LES DIMANCHES entièrement tourné dans la vallée de la Matapédia. Le prix du meilleur film canadien assorti d’une bourse d’une valeur de $ 5000 de l’Office National du film du Canada a été attribué tant qu’à lui au cinéaste québécois originaire de Winnipeg; Matthhew Rankin pour son film TABULA RASA. Enfin le prix du public Les Percéides 2012 a été attribué au bouleversant long métrage norvégien; OSLO, 31 AOUT du réalisateur Joachim Trier. Le scénariste gaspésien; Jonathan Côté et la réalisatrice Maryse Dugas faisait également partie du jury officiel du festival.
40 FILMS SUR PLUSIEURS ÉCRANS À PERCÉ EN QUATRE JOURS!
Le Festival Les Percéides est fier pour sa 4e édition d,avoir pu projeté à Percé plus de quarante films dont 18 longs métrages d’ici et d’ailleurs. Plusieurs conférences sur le jeune cinéma d’auteur ont pris place également en présence des artisans du milieu du cinéma gaspésien et de l’international. Le festival s’est déployé cette année sur quatre sites enchanteurs autour de Percé dont le Centre d’interprétation de la faune de Percé; quartier général du festival, La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils qui accueillait pour la première fois une sélection officielle du Festival Les Percéides et la plage de Percé pour des soirées magiques de cinéma sous les étoiles. Rappelons également que le festival a rendu un vibrant hommage aux 30 ans des Rendez-vous du cinéma québécois à Percé en présence de l'auteur et acteur gaspésien; Kevin Parent venu présenter au public le long métrage; CAFÉ DE FLORE du réalisateur; Jean-Marc Vallée.
PHOTOGRAPHIES SUR LE CINÉMA À PERCÉ JUSQU'AU 1ER SEPTEMBRE
En grande première gaspésienne l'exposition de photographies Plan large sur le cinéma québécois à Percé constituée d’une série de 12 photographies in situ grand formats installée au coeur du village a été un véritable succès public et demeure encore visible jusqu’au 1er septembre prochain.
5E ÉDITION DES PERCÉIDES EN AOÛT 2013
Le Festival Les Percéides est particulièrement fier cette année d’avoir réussi à augmenter son achalandage et à rendre encore plus accessible sa programmation et sa sélection officielle en s’associant à des partenaires culturels majeurs dans la communauté comme la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils qui contribue au rayonnement du cinéma d’auteur en région tout en permettant aux cinéphiles gaspésiens et d’ailleurs de découvrir une cinéma de qualité ouvert sur le monde. La prochaine édition du Festival Les Percéides sera de retour en août 2013 pour une édition qui fera place a une sélection riche sur le jeune cinéma d'auteur et la présentation d'événements spéciaux qui marqueront le 5e anniversaire du festival!