|
» 27 mai 2013
Le festival de cinéma Les Percéides lance un premier concours de courts métrages en Gaspésie!
Tournage d’un court métrage à Percé réalisé par
Ghislain Gagnon dans le cadre d’une activité
de création cinématographique organisée
dans le cadre du Festival Les Percéides,
août 2011. Crédit : Yannick Grandmont. Tournage d’un court métrage dans la Vallée-de-la-Matapédia en Gaspésie du réalisateur Jean-Guillaume Bastien originaire d’Amqui. Le film intitulé : Les Dimanches (Québec, 2011) a été présenté en sélection officielle en septembre 2011 au TIFF (Toronto International Film Festival). Crédit : Karine Bélanger.C'est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que le Festival de cinéma d’auteur Les Percéidesa a lancé au printemps 2012 en collaboration avec de nombreux partenaires de la région et de l’extérieur son tout premier Concours de courts-métrages en Gaspésie. .
Ce concours invite les créateurs, artisans et cinéastes de la région et de l’extérieur à produire et réaliser un court métrage professionnel inédit de moins de vingt minutes sur le thème : TERRITOIRE ET IMAGINAIRE DE LA GASPÉSIE.
Documentaires, œuvres de fiction, film d'animation et cinéma expérimental, tous les genres sont permis. Des prix totalisant plus de 12000$ seront décernés par un jury professionnel aux cinéastes les plus prometteurs du concours et ce dans plusieurs catégories. Les participants doivent prendre connaissance des règlements du concours et ont jusqu'au 30 juin 2013 pour soumettre leur film. L’un des critères de sélection important à respecter pour inscrire un court métrage dans le cadre du concours est associé au contenu du film (récit, scénario) qui doit avoir une représentation d’au moins 75% en lien avec la thématique proposée.
Jean-François Caissy, cinéaste originaire de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie porte-parole du concours de courts métrages en Gaspésie.
Jean-François Caissy Crédit: Nicolas CanniccioniC’est le jeune et talentueux cinéaste gaspésien Jean-François Caissy originaire de St-Omer en dans la Baie-des-Chaleurs qui agit à titre de porte- parole de ce premier concours de courts métrages. Ayant étudié la photographie au CEGEP de Matane, il a réalisé à ce jour deux documentaires professionnels dont; La saison des amours (Québec, 2005), un film inspiré de la chasse automnale, une activité fort populaire sur la péninsule gaspésienne. Son plus récent film LA BELLE VISITE (Québec, 2010) tourné dans un ancien motel transformé en résidence pour personnes âgées à Carleton-sur–Mer lui a valu plusieurs éloges dont celui d’être le seul film canadien à être sélectionné à la prestigieuse BERLINALE, le festival du film de Berlin. Présenté dans plus de vingt-cinq festivals à travers le monde, les cinéphiles gaspésiens ont eu la chance de voir ce film en première gaspésienne et en présence de son auteur lors de la seconde édition du Festival Les Percéides en août 2010 à Percé. Actif dans le milieu du cinéma il est, depuis 2012, programmateur de la section documentaire aux Rendez-vous du cinéma Québécois. À propos du concours de courts métrages gaspésiens, Jean-François Caissy a déclaré : « Ce qui m’apparaît le plus intéressant, c’est qu’en plus de permettre aux cinéastes d’avoir une plate-forme professionnelle de diffusion en Gaspésie, je suis certain que ce concours va agir comme moteur de création. Le plus difficile, ce n’est pas tant d’avoir des idées, mais bien d’oser les réaliser. Or, le fait de créer une fenêtre de création cinématographique comme celle-ci, avec une date de tombée précise, risque d’en motiver plusieurs à réaliser le film qu’ils ont en tête. »
Ce concours de courts métrages en Gaspésie est rendu possible grâce à la grande générosité de nos partenaires institutionnels et financiers dont :
• Desjardins de la Gaspésie les îles de la Madeleine : Prix de 1500 $ au lauréat.
• Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) : Prix de 1000 $ au lauréat.
• Groupe PVP (Production Vic Pelletier) de Matane : Prix de 1500 $ au lauréat.
• Atkins et frères, Mont-Louis, Gaspésie : Prix de 1000 $ au lauréat.
• La semelle verte, Centre de production multimédia, Maria, Gaspésie : Prix de 1000 $ au lauréat.
• Les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) : Le prix LOJIQ, qui comprend notamment un billet d’avion pour la France et des indemnités de séjour, permettra au lauréat ou à la lauréate d’effectuer une résidence d’écriture cinématographique d’une semaine au Centre Périphérie à Paris, à l’automne 2013, valeur de 2500 $.
• Prix : Résidence au centre Périphérie à Montreuil près de Paris, à l'automne 2013. Périphérie, centre régional de création cinématographique voué au cinéma documentaire accueillera le ou la gagnante autour de son dispositif : Cinéastes en Résidence, dispositif accompagnant les projets de films pour le temps du montage image et soutenant ensuite leur diffusion. Accueil et parrainage du lauréat, valeur de 1500 $.
• Télé-Québec Gaspésie-îles-de-la-Madeleine : Prix de 750 $ au lauréat.
• Navigue.com, Saint-Godefroy, Gaspésie : Prix de 500 $ au lauréat.
• INIS, Institut National de l’Image et du Son, Montréal : Bourse de formation professionnelle à la carte Espresso offerte au lauréat, valeur de : $ 500.
• Graffici.ca, Ma vie, ma Gaspésie : Partenaire média officiel du concours, valeur de 3000 $ en promotion.
Grande première des films primés lors d’un événement spécial en 2013.
Les lauréats du concours seront honorés et leurs films projetés en grande première lors d’un événement spécial dont les informations seront communiquées ultérieurement. Les films primés partiront alors en tournée en Gaspésie, au Québec et participeront à plusieurs festivals de films nationaux et internationaux. « Je suis particulièrement fier de pouvoir compter sur des partenaires aussi engagés pour le développement du cinéma en Gaspésie, c’est une belle promesse pour l’avenir cinématographique dans notre région » a pour sa part déclaré le fondateur et directeur artistique du Festival Les Percéides, François Cormier.
TÉLÉCHARGEZ LE RÊGLEMENT DU CONCOURS: word ou pdf
Partenaires officiels du premier Concours de courts métrages en Gaspésie :
|
|