liste d'envoi
twitterfacebook
A- | A+
Les Percéides* - Festival international de cinéma et d'art de Percé
extraits de presse
 

 

 
Les Percéides
revue de presse sélective
2008-2012/
Selective Press Review
     
 

«Belle Épine» de la Française Rebecca Zlotowski primé au Québec
Le Grand prix spécial du jury du festival Les Percéides qui s'est déroulé à Percé, au Québec, a été décerné au long métrage français Belle Épine, de Rebecca Zlotowski, ont annoncé mercredi les organisateurs.
Le Grand prix spécial du jury du festival Les Percéides qui s'est déroulé à Percé, au Québec, a été décerné au long métrage français Belle Épine, de Rebecca Zlotowski, ont annoncé mercredi les organisateurs.
Le jury a voulu récompenser «la qualité exceptionnelle de la mise en scène, le talent prometteur de la jeune réalisatrice et le charisme de l'interprète principale Lea Seydoux».
Le film produit en 2010 raconte une histoire d'adolescente en deuil qui entre dans l'univers des courses de moto sauvages de Rungis.
Rebecca Zlotowski a assisté à l'annonce des résultats à Percé, un village touristique en Gaspésie, dans le golfe du Saint-Laurent, et dont le nom vient d'un grand rocher percé, une attraction touristique spectaculaire située à proximité de la rive.
Agence France Presse, le 24 août 2011.
Dépêche reprise dans plus de cinquante médias (écrits et électroniques) au Québec, en France, en Suisse et en Belgique.




Un documentaire sur Stephen Faulkner ouvrira la 3e édition des Percéides
La Presse Canadienne, Percé - La Presse, Montréal, jeudi le 11 août 2011.


Le septième art à l'honneur à Percé
Le Soleil, Québec, Le 17 août 2011


Les Percéides : programmation du tonnerre!
VOIR, Montréal.


Le Festival de cinéma Les Percéides s'installe dans le milieu.
Le Havre.canoe.ca, 24 août 2011, Chandler.

JM'en va rviendre ouvrira la 3e édition des Percéides
Une trentaine de films seront projetés à Percé lors de la 3e édition du Festival de cinéma d'auteur Les Percéides, du 18 au 20 août. JM'en va rviendre, le documentaire road movie de la Québécoise Sarah Fortin ouvrira le bal le 19 août au Centre d'interprétation de la faune de Percé, en présence de la cinéaste et du héros du film, l'auteur-compositeur-interprète Stephen Faulkner, qui jouera après la projection.
Parmi les longs métrages internationaux: l'excellent documentaire Nostalgia de la luz, du Chilien Patricio Guzmán, et l'extraordinaire Quattro Volte, du cinéaste italien Michelangelo Framartino, dont les vedettes sont des chèvres. Également L'Arbre de Julie Bertucelli, Belle épine de Rebecca Zlotowski et Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, trois cinéastes français. Parmi les films québécois: Jo pour Jonathan de Maxime Giroux et les courts métrages Ce n'est rien de Nicolas Roy (en compétition au dernier Festival de Cannes) et Impossible de Vanya Rose.
Des films gaspésiens sont au menu, tels Des bruits de fourchettes de Jean-François Aubé et Bonne fête mon amour de Danny Michaud. Danny Lennon propose une série de courts métrages internationaux. Carte blanche sera donnée au directeur artistique du Festival du nouveau cinéma de Montréal, Claude Chamberlan avec films projetés à la belle étoile.
Le Devoir, Montréal 12 août 2011 Cinéma


Vers une filière gaspésienne du cinéma ?
GRAFFICI, mensuel culturel de la Gaspésie, 1er septembre 2011.


Dossier : À la une : François Cormier et Les Percéides.
Il est l'homme qui a permis au cinéma de prendre une toute autre place à Percé, voire même en Gaspésie.
L'événement, devenu désormais un rendez-vous incontournable pour les amateurs de culture dans l'Est du Québec.
Les Percéides présenteront au public plusieurs courts métrages gaspésiens inédits. Parmi la sélection officielle mentionnons le film du réalisateur de Gaspé Jean-François Aubé, Des bruits de fourchette. Le film entièrement tourné en Gaspésie aborde avec une sensibilité contemporaine les thèmes de la jeunesse et de la famille.
Des films du Japon, de l'Allemagne, D'Israël, de France, d'Australie, du canada, du Québec et de la Gaspésie (…) feront partie de la programmation.
Cette année, certaines petites touches d'innovation vont marquer la programmation de cette troisième édition du Festival international de cinéma et d'art de Percé.
Être, magazine, Montréal, Août 2011


Les Percéides remportent le prix Citoyen de la culture
Le Devoir, Radio-Canada, Qui fait quoi, 31 mai 2011.


Plusieurs films primés aux Percéides
Le Soleil, Cyberpresse, Québec, Montréal, 23 août 2011


Cinq films primés en Gaspésie au festival Les Percéides
CTVM – magazine professionnel du cinéma québécois, Montréal, août 2011.


Évènement-cinéma unique : la 3e édition des Percéides, dès aujourd'hui !
Cultiris.com, Montréal, août 2011


Encore un succès pour Les Percéides!
Radio Gaspésie

«  Cette manifestation du septième art, réputée pour la qualité de sa programmation, présentera plus d'une vingtaine de films (longs et courts métrages ainsi que des documentaires)… d'ici et d'ailleurs…du Japon, de la France, d'Allemagne, de Norvège et d'Islande notamment. »
Le Soleil, Québec, août 2010


« Percé’s International Film Festival is back »
The Gaspe Spec, August 2010


« Retour en force pour Les Percéides  »
Radio-Canada, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Août 2010

«La seconde édition des Percéides… remonte en selle. Du 19 au 21 août dans l'ancien Centre d'interprétation de la Faune, une vingtaine de films, longs et courts métrages, primeurs gaspésiennes, seront présentés »
Le Devoir
, Août 2010


« Festival Les Percéides : le public double »
Journal Le Havre, Chandler, Août 2010


« Les Percéides…présente avec sa deuxième édition du 19 au 21 août une programmation étoffée  »
Journal de Québec, Août 2010

« Xavier Dolan remporte le prix du public à Percé »
La Presse Canadienne, Percé et La Presse, Montréal, Août 2010


« Plusieurs cinéastes québécois présenteront en première leurs créations en Gaspésie »
Canoë - 7 jours, Août 2010


« Le jeune cinéma d’auteur prend d’assaut  Percé  »
CTVM INFO, revue pour les  professionnels du cinéma, Août 2010


Journal Le Havre, Chandler, Gaspésie, Canoe.ca :

Festival Les Percéides : le public double !

Le festival de cinéma d’auteur Les Percéides a attire un public nombreux à Percé, soit le double de lors de l’édition précédente. Unanimes, spectateurs et organisateurs qualifient l’événement de succès.

Tenu du 19 au 21 août derniers, le festival Les Percéides a permis de faire connaître le cinéma d’auteur au public gaspésien. Des films d’ici et d’ailleurs ont été présentés dans les locaux de la SÉPAQ situés sur la route d’Irlande à Percé. Certains réalisateurs et comédiens sont venus rencontrer le public.

Contexte professionnel

C’est dans une salle entièrement rénovée, munie de sièges neufs et de projecteurs de haute qualité que les films ont été projetés. Le contexte professionnel et confortable a sans aucun doute bonifié le rétention du public, selon François Cormier, directeur général et artistique de l’événement. Les lieux intégrés naturellement à la nature par leur architecture exceptionnelle représentaient pour lui l’endroit idéal pour la tenue d’un tel événement.

Rencontres au menu

Plusieurs réalisateurs sont venus échanger avec leur public, une part du festival permettant l’échange sur les œuvres présentées. Le public ravi de ces rencontres se déplaçait particulièrement pour pouvoir discuter avec les réalisateurs et les acteurs s’étant déplacés pour l’occasion. « Le public était curieux de découvertes et n’a eu peur devant aucun sujet. », affirme François Cormier.

Public nombreux

Si l’on compare avec l’édition 2008, l’achalandage a doublé. Pour François Cormier, il s’agit d’un indice prometteur pour les éditions à venir. « La nuit du cinéma, tenue à l’extérieur en hiver, a permis de faire connaître le festival tenu cet été. La programmation diversifiée a également pu attirer une grande diversité de personnes. Je suis très heureux pour les cinéphiles qui ont profité de l’événement. », indique-t-il. À deux heures du matin, la salle de projection était toujours bondée, ce qui est rare lors des événements de cinéma.

Moments magiques

Le film Les amours imaginaires de Xavier Dolan a remporté le prix coup de cœur du public. « Il y avait de la magie dans l’air lors de la projection. », indique François Cormier. Le réalisateur remportera une résidence d’écriture à Percé. Un tel prix permet de récompenser un réalisateur, mais également de cibler Percé comme lieu de tournage pour un prochain film, ce qui permettra d’ancrer la région dans l’histoire du cinéma.

ARIANE AUBERT BONN


Le Devoir
« Percé se met à l’heure du septième art. »


Journal de Montréal
« Pour leur toute première édition, Les Percéides – Festival international de cinéma et d'art de Percé – s'offrent une belle première nord-américaine : Paris, le nouveau film du Français Cédric Klapisch (L'Auberge espagnole). »


Radio-Canada – Christiane Charette en direct
« […] Cette idée formidable, mais absolument formidable… d’organiser un événement, une Nuit du cinéma à l’extérieur. »


La Presse canadienne
« Événement cinématographique inédit en Gaspésie! »


Journal Le Havre – Section Gaspésie
« Nuit du cinéma : nouveaux regards sur la péninsule. »


Journal de Québec
« Percé à la conquête du cinéma. »


Journal Le Soleil
« […] Plus tard, on faisait la file pour ne pas manquer la première nord-américaine du film Paris de Cédric Klapisch… Pari gagné pour Les Percéides. »
« La programmation du Festival est de taille pour cette première moisson. »


Journal Métro, Montréal
« Les Percéides rendront hommage à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes! »


Voir Montréal
« C'est un des plus dynamiques festivals… un événement fort important et unique au Québec. »


Twitter – Cinéma québécois
« Nuit du cinéma à Percé 2010 : un autre vif succès! »


Revue 24 images – La revue du cinéma québécois
« Nuit du cinéma à Percé… une sélection de la crème du monde du court métrage québécois contemporain. »


Graffici – Mensuel, culture et société, Gaspésie
« Les Percéides souhaitent faire briller les étoiles du cinéma d’auteur. »


CBC Radio One, Dave Bronstetter, Montréal, janvier 2009 : Nuit du cinéma
« […] The second one is saturday… the most beautiful movie palace in the world. »


The Gaspé Spec
« Percé will play host an international art and film festival called Les Percéides. »

 

Montréal, lundi 15 mars 2010
Un hommage à Gilles Carle lors de la Nuit du cinéma à Percé
Un hommage à Gilles Carle lors de la Nuit du cinéma à Percé
Gilles Carle
PHOTO : archives La Presse
La Presse canadienne
Percé

La Nuit du cinéma à Percé se tiendra le samedi 27 mars dans le décor naturel du parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé en Gaspésie dès 19 h, et ce, jusqu'au petit matin.
L'événement cinématographique gratuit, qui en est à sa troisième édition, occupera pour l'occasion deux lieux de diffusion inusités de Percé, soit le secteur historique Charles-Robin, près de la plage, et l’espace culturel Suzanne-Guité situé aux abords du quai du village.
Ce spectacle cinématographique en plein air présentera en début de soirée un hommage au cinéaste québécois Gilles Carle, l'un des pionniers du cinéma de fiction au Québec, qui nous a quittés en novembre dernier. L'événement débutera par la projection du long métrage La vraie nature de Bernadette.
La Nuit du cinéma présentera aussi en grande première des images inédites issues du court métrage Percé on the Rocks, un documentaire réalisé par Carle à Percé en 1964.
C'est le bâtiment historique La Neigère, un ancien entrepôt de glace pour la morue situé au pied du célèbre rocher, qui servira d'écran pour la projection des films.
Durant toute la soirée, l'événement grand public fera également place à la projection de plus de trente courts métrages contemporains issus de cinéastes d'ici et d'ailleurs.
On présentera ainsi Logorama, un film français d'animation qui vient de remporter cette année l'Oscar du meilleur court métrage d'animation. Du côté du Japon, c'est un autre petit chef-d'œuvre de l'animation gagnant d'un Oscar en 2009, La maison en petits cubes, du réalisateur Kunio Kato, qui sera présenté au public gaspésien.
L'un des premiers courts métrages du cinéaste québécois Jean-Marc Vallée, Les mots magiques, sera aussi à l'honneur à Percé. Réalisé en 1998, le film, qui aborde la difficile relation père-fils, sera présenté pour la première fois aux cinéphiles gaspésiens. Le court métrage a remporté le Grand Prix au prestigieux Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en France, un prix Jutra et le Grand Prix au Shortsfest d'Aspen au Colorado.