La grande dame du cinéma québécois Léa Pool dirige l’École de cinéma d’été de Percé

LANCEMENT DES INSCRIPTIONS
ÉCOLE DE CINÉMA D’ÉTÉ DE PERCÉ
Classe de maître en réalisation fiction, 11-18 août 2019
Inscrivez-vous en ligne sur le formulaire
Séjournez à Percé, ville touristique de la Gaspésie, et suivez une formation de niveau professionnel avec la cinéaste de réputation internationale Léa Pool

Crédits : Ville de Percé

Le Festival Les Percéides est très heureux de lancer les inscriptions de son École de cinéma d’été de Percé qui se déroulera en Gaspésie du 11 au 18 août 2019 et promet encore une fois d’être un rendez-vous éducatif et artistique fort prisé en Gaspésie et au Québec.

Classe de maître en réalisation fiction avec la cinéaste Léa Pool

Dans le cadre de la deuxième édition de l’École de cinéma d’été de Percé, la réalisatrice québécoise d’origine suisse Léa Pool offrira une classe de maître inédite à 16 participants(e)s du 11 au 18 août 2019. Elle sera accompagnée de l’éminent directeur de la photographie québécois Pierre Mignot qui a travaillé avec elle sur plusieurs projets remarquables du 7e art.

La formation est destinée à des artisans du cinéma souhaitant perfectionner leur expérience dans le domaine de la réalisation et du tournage ainsi qu`à des étudiants de niveaux collégial et universitaire en cinéma ou tout autre domaine lié à la réalisation. Elle mettra en lumière les différentes facettes de la réalisation de fiction et comprendra plus spécifiquement des ateliers en direction d’acteurs, de scénarisation et de tournage. Les 16 participants seront appelés à explorer l’environnement de Percé avec Léa Pool dans un cadre professionnel.

La classe de maître de sept jours précède la tenue du Festival de cinéma Les Percéides (15-25 août 2019). Les créations produites durant la formation seront présentées devant public dans le cadre d’une soirée spéciale. Les participants auront alors l’occasion de témoigner de leur expérience et pourront rencontrer les artisans et cinéastes professionnels invités par le festival dans un contexte d’échange et de convivialité. Des passeports pour le festival seront également remises aux participants de la formation, leur permettant d’assister à l’entièreté des projections de l’événement.

Biographie de la réalisatrice Léa Pool

La réalisatrice Léa Pool. Crédits : Véro Boncompagni

Avec sa vision très personnelle, empreinte d’émotion, Léa Pool s’impose comme l’une des grandes cinéastes canadienne. Sa carrière, commencée en 1979 avec Strass Café, est jalonnée de grandes réalisations, notamment La Femme de l’hôtel, Anne Trister, invitée au Festival de Berlin en compétition officielle ainsi qu’au Festival de Venise, À Corps perdu, La Demoiselle sauvage et Mouvements du désir qui a décroché 8 nominations aux Prix Génie. Emporte-moi a remporté plusieurs prix, dont le Prix spécial du jury œcuménique au 49e Festival des films de Berlin et Lost and Delirious (mettant en vedette Piper Perabo, Jessica Paré et Misha Barton) a été présenté dans plusieurs festivals dont Sundance, en compétition officielle. Avec The Blue Butterfly, mettant en vedette William Hurt, elle réalise un premier film pour la famille. Par la suite, elle réalise Maman est chez le coiffeur, La dernière fugue d’après le roman Une belle mort de Gil Courtemanche et Pink Ribbons Inc., un long métrage documentaire pour l’ONF. La passion d’Augustine (Prix Iris 2016 pour meilleur film et meilleure réalisation) est louangée par la critique et connaît de plus un beau succès au box-office. Son plus récent long métrage Et au pire, on se mariera, d’après le roman de Sophie Bienvenu, a pris l’affiche en septembre 2017. La distribution remarquable compte entre autres Sophie Nélisse et Karine Vanasse.

Elle a également réalisé plusieurs documentaires, dont Gabrielle Roy, qui a remporté le Prix Gémeaux du Meilleur documentaire. Depuis 1989, elle a reçu plusieurs hommages et rétrospectives de son œuvre au Canada mais également à travers le monde, notamment en Suisse, en France, au Japon, en Italie, en Belgique, en Suède et aux États-Unis. En 1994, le ministère de la Culture de France lui décerne le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. En 2006, Léa Pool reçoit trois prix qui couronnent l’ensemble de son œuvre : le Prix reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal, le Prix des Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes et enfin, le prestigieux prix Albert-Tessier, soit la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance du talent exceptionnel et de l’apport remarquable d’une personne dans le domaine du cinéma. En 2013, elle reçoit l’Ordre du Canada. En 2015, elle a tourné le long métrage documentaire Double peine qui porte sur les mères en prison, une co-production Suisse/Canada qui la mènera aux quatre coins du monde. Léa Pool partage également ses connaissances en enseignant la scénarisation et la réalisation, de même qu’elle agit à titre de formatrice dans le cadre d’ateliers de perfectionnement du jeu devant la caméra offerts par l’UDA.

Biographie du directeur de la photographie Pierre Mignot

Crédits : Pierre Crépô

Récipiendaire du prestigieux Prix Albert-Tessier; Pierre Mignot commence sa carrière de directeur de la photographie au milieu de la décennie 1960 en travaillant d’abord chez Delta Films, puis à l’Office National du Film du Canada. Il tourne notamment des courts et moyen métrages avec André Mélançon (Le Violon de Gaston, Les Tacots) et Jean Beaudin (Cher Théo). C’est aussi avec Jean Beaudin que Mignot tourne J.A. Martin photographe, qui sera présenté au Festival de Cannes en 1977. Mignot et Beaudin auront l’occasion de refaire équipe, notamment sur Cordélia en 1980, Mario en 1984 et Sans elle en 2006.

En 1979, Mignot signe la direction photo de Quintet, un film de science-fiction que Robert Altman vient tourner à Montréal. Ce sera le début d’une longue collaboration : Mignot et Altman travailleront ensemble à neuf autres reprises. Mignot est aussi un collaborateur fréquent de Léa Pool (Anne Trister en 1986, À Corps perdu en 1988, Le Papillon bleu en 2004) et Louis Bélanger (Route 132 en 2010, Les Mauvaises Herbes en 2016). C’est également Mignot qui signe les images de C.R.A.Z.Y., un film de Jean-Marc Vallée qui connaît un bon succès tant au Québec qu’en Europe. En 2018 il a tourné à titre de directeur de la photographie le tout dernier long métrage La vie à cent à l’heure du cinéaste québécois Louis Bélanger dont la sortie est prévue en 2019.

Lieu de la formation : Centre d’art de Percé
Centre d’art de Percé
162, route 132 ouest
Percé (Québec)
G0C 2L0

Crédits : François Cormier

La formation se donnera dans un lieu mythique de l’histoire culturelle de la Gaspésie : le Centre d’art de Percé, aussi appelé la « Vieille grange ». Situé au cœur du village, cette grange abrita de 1956 à 1981 un fervent foyer artistique multidisciplinaire (sous l’égide de l’artiste Suzanne Guité), dont l’influence dépassait les frontières de la province. Il est classé site patrimonial par le Ministère de la culture du Québec.

Clientèle visée
Les candidats doivent démontrer un intérêt particulier pour la direction cinématographique.
La formation est destinée à des étudiants de niveau collégial et universitaire en cinéma et autres institutions d’enseignements du cinéma ainsi qu’aux artisans du cinéma désirant approfondir leur expérience de tournage et de réalisation cinématographique. Les candidats doivent démontrer un intérêt et une propension à la réalisation de film.

Frais d’admission
1) Tarif pour la formation : 1900$ (inclut la formation, l’hébergement en chambre individuelle pour 9 nuits, 3 repas par jour et l’accès à l’équipement cinématographique professionnel).
2) Tarif pour la formation sans l’hébergement : 1500$ (inclut la formation, trois repas par jour et l’accès à l’équipement professionnel).

⭐️ Si vous êtes étudiant à temps plein et que vous souhaitez vous inscrire à l’École de cinéma d’été de Percé avec la cinéaste Léa Pool du 11 au 18 août 2019; un rabais s’applique sur les frais d’inscription. Pour en savoir plus contactez notre coordinatrice Camille Perry à: camille.perry[at]perceides.ca et mentionnez-lui que vous êtes étudiant à temps plein, à quelle institution d’enseignement vous étudiez et que vous souhaitez vous inscrire à l’Ecole de cinéma d’été de Percé 2019.

Coût d’inscription
Le Festival Les Percéides s’engage à soutenir les participants inscrits à l’École de cinéma d’été de Percé dans leurs démarches de recherche de financements auprès des Conseils régionaux de la Culture qui offrent du soutien financier pour la formation professionnelle ou auprès de toutes autres instances subventionnaires afin de les aider à assumer le coût de leur inscription.

Hébergement
Les participants de l’École de cinéma d’été de Percé sont accueillis dans une maison authentique gaspésienne située directement sur la plage. L’hébergement est en chambre individuelle et les repas servis dans un cadre convivial et gourmet.

Inscription (DATE LIMITE : LE DIMANCHE 1er juin 2019 À 23H59)
L’École de cinéma d’été de Percé est ouverte à des participants de la région gaspésienne, de tout le Québec et de l’extérieur. Afin de favoriser la participation en région et d’ainsi développer le milieu professionnel cinématographique local, un tiers des places sera exclusivement réservé à des participants résidants en Gaspésie.
Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire en ligne d’ici le 1er juin 2019, accompagné d’une lettre de motivation d’une page détaillant :
– Leur parcours préalable (insérer des liens web vers des créations au besoin).
– La pertinence et la répercussion de la classe de maître dans leur cheminement : les connaissances et intérêts spécifiques et les compétences qu’ils espèrent acquérir.

Paiement
Après avoir complété le formulaire, le paiement pour la classe de maître se fait directement en ligne via le service PayPal avec votre carte de crédit.
Pour les participants qui désirent payer par chèque et courrier, veuillez contacter Madame. Camille Perry, coordonnatrice de l’École de cinéma d’été de Percé.
Courriel : camille.perry@perceides.ca
Téléphone : (1) 418-782-4379

Politique d’annulation
Des frais administratifs non remboursables de 25 $ s’appliquent.
Jusqu’au 30 juin 2019 : Frais d’inscription remboursables.
Du 1er juillet au 31 juillet 2019 : Frais d’inscription remboursables à 50 %.
Après le 1er août 2019 : Frais d’inscription non remboursables.

La direction générale du Festival Les Percéides accepte que les participants inscrits soient remplacés par d’autres personnes aux compétences équivalentes. Il est cependant nécessaire d’aviser qu’il y a substitution sans frais au moins une semaine avant la tenue de la formation.
La direction générale du Festival Les Percéides se réserve le droit d’annuler à tout moment la formation offerte. Dans ce cas, la totalité des frais d’inscription sera remboursée.
Cette politique inclut les frais d’hébergement, qui sont sujets aux mêmes modalités d’annulation que les frais de formation.

Nous joindre
Pour toute demande d’information complémentaire, communiquez avec Madame Camille Perry, coordonnatrice de l’École de cinéma d’été de Percé.
Courriel : camille.perry@perceides.ca
Téléphone : (1) 418-782-4379

Crédits : Y Sheriff | Antoine Amnotte-Dupuis | Festival Les Percéides