Notre mandat

Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé en tant qu’unique festival de cinéma d’auteur généraliste en Gaspésie se distingue par sa liberté d’esprit, son caractère novateur dans la programmation et son souci d’ouverture aux spectateurs non professionnels intéressés par les cinémas contemporains audacieux.

La sélection du festival sera sensible à la production annuelle de longs métrages et de courts métrages ainsi qu’a des formes cinématographiques qui explorent différents genres tels la fiction, le documentaire, l’animation, le cinéma populaire, le cinéma rural et le cinéma d’auteur et expérimental.

Dans les années à venir il s’agira non seulement de révéler les nouveaux talents du cinéma d’auteur et les grands cinéastes de demain mais aussi d’accueillir des cinéastes confirmés ou encore méconnus.

Le festival agit également comme diffuseur d’art contemporain in situ en lien avec le patrimoine architectural et naturel de Percé.

Crédit: Cynthia Dupuis.

Prix

LE FESTIVAL DE CINÉMA LES PERCÉIDES EST RÉCIPIENDAIRE DU PRIX CITOYEN DE LA CULTURE DÉCERNÉ PAR L’ORGANISME QUÉBÉCOIS LES ARTS ET LA VILLE.

Le festival de cinéma LES PERCÉIDES en Gaspésie a remporté le prix national : CITOYEN DE LA CULTURE 2011 remis par l’organisme québécois LES ARTS ET LA VILLE. Ce prix vise à récompenser la qualité exceptionnelle des événements artistiques et culturels sur tout le territoire québécois et leurs impacts importants dans leurs communautés. Ce prix émérite a été remis à monsieur François Cormier, directeur général et artistique du festival Les Percéides lors d’une cérémonie officielle animée par la journaliste québécoise Ariane Émond qui s’est
déroulée au centre culturel de Sainte-Thérèse en banlieue de Montréal où se déroulait en fin de semaine dernière le 24e colloque : Les Arts et la Ville. Le prix est doté d’une bourse de $1000.remis par l’Union des Municipalités du Québec (UMQ).

Par ce prix pan québécois, le jury, sous la présidence de madame Marie Cinq-Mars mairesse de l’arrondissement Outremont à Montréal, a souligné l’originalité et le rayonnement important des activités du festival Les Percéides dont LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ une activité hivernale de diffusion de cinéma d’auteur présentée dans l’enceinte naturelle du site Charles Robin située dans parc-national-de-l’île-bonaventure-et-du-rocher-percé en Gaspésie. Le jury a salué l’originalité et la grande qualité de cet événement qui est une excellente promotion de l’art en général et contemporain en particulier et a été touché par l’appropriation de l’hiver qu’en font les citoyens tout en brisant l’isolement. Enfin les membres du jury ont affirmé que LA NUIT DU CINÉMA À PERCÉ est une belle rencontre entre le cinéma, l’histoire, la nature et l’architecture. Rappelons que le site historique où se déroule LA NUIT DU CINÉMA est constitué de 3 bâtiments patrimoniaux (La Saline, Le Chafaud et la Neigère) composant un cadre paysager exceptionnel qui se retrouve par le fait même sur la plage de Percé et de son rocher mythique. Les films sélectionnés (courts et longs métrages, documentaires et films d’animation) sont projetés au public en extérieur directement sur le mur de la Neigère; un ancien entrepôt de glace pour la pêche à la morue en bordure de la mer, près du quai de Percé. En plus de faire place à la découverte du 7e art et au cinéma d’auteur en particulier le site de l’événement dans son ensemble aide à prendre conscience de l’histoire de Percé et de par le fait même de l’histoire de la Gaspésie. Il favorise un dialogue culturel entre le passé et l’avenir a affirmé pour sa part François Cormier directeur du festival Les Percéides.

En savoir plus: https://www.perceides.ca/nuitducinema2008/presse.html

Le Festival international de cinéma et d’art de Percé -LES PERCÉIDES fondé en 2008 a pour objectif de promouvoir auprès du public le cinéma d’auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain. La seizième édition du festival LES PERCÉIDES, se déroulera du 19 au 25 août 2024. Plus de 125 films (fictions et documentaires, longs et courts métrages) seront projetés et plusieurs activités en présence des cinéastes et des professionnels du cinéma d’ici et d’ailleurs seront à l’honneur!

Crédit: Jean-François Gagné, janvier 2008


Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere