DIANE DUPUIS
Enfin, ce sera la cinéaste gaspésienne Diane Dupuis de Mont-Louis, auteur de cinq courts métrages singuliers qu'elle a réalisés dans les années soixante alors qu'elle était âgée à peine de quinze ans et dont les films singuliers ont été projetés en juin dernier à la Cinémathèque québécoise à Montréal lors de l'événement : La jeunesse se met en scène!, qui fera également partie du jury officiel des Percéides cette année. Le public sera également invité à voter pour le film Coup de Cœur du public Les Percéides! La sélection officielle du festival, les activités et les conférences sur le cinéma d’auteur seront dévoilées et mises en ligne le lundi 12 août 2013 à 11h sur le site web officiel du festival (www.perceides.ca). À cette même date, les billets pour les projections seront également mis en vente à la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils.
Elle sera accompagnée de deux autres membres du jury; Danny Lennon, programmateur de festivals de cinéma et Diane Dupuis cinéaste de la Gaspésie.
Chloé Ste-Marie. Crédits: Pierre Dury
L'actrice et chanteuse Chloé Ste-Marie présidera le jury de la 5e édition du festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie du 28 au 30 août prochain.
CHLOÉ STE-MARIE
C’est d’abord par le cinéma, dans les années 1980, que Chloé Sainte-Marie est connue du public, révélée par le cinéaste Gilles Carle dans des films où elle chante et incarne des rôles clés. Puis, au milieu de la décennie suivante, elle enregistre son premier album sur lequel elle chante les grands poètes d’ici. Depuis, plusieurs autres disques sont parus, dont son plus récent, en langue innue, Nitshisseniten e tshissenitamin « Je sais que tu sais ». En novembre 2011, elle présente l’album « Une étoile m’a dit », un conte musical de Gilles Carle mis en musique par François Guy, projet dans lequel elle s’entoure de plusieurs artistes éclectiques. Parallèlement à son activité artistique, Chloé Sainte-Marie a pris soin de son conjoint Gilles Carle, atteint de la maladie de Parkinson. Elle s’est fait porte-voix des aidants naturels et a fondé la Fondation Maison Gilles-Carle, une maison destinée à venir en aide aux personnes en perte d’autonomie et à leur proche aidant. Elle prépare actuellement son prochain album.
JURY DU FESTIVAL LES PERCÉIDES