Sélection officielle | Compétition officielle - Cinéma canadien
Biographie
Peter Mettler, cinéaste, directeur photo, écrivain. Avec Atom Egoyan, Patricia Rozema et Bruce McDonald, Mettler fait partie des talents les plus remarquables nés de la « nouvelle vague de l'Ontario » dans les années 1980. Il utilise toute la technologie cinématographique dont il dispose pour défier la capacité du cinéma de médiatiser la perception. En brouillant les frontières esthétiques entre le film documentaire, le film expérimental et le film de fiction, et en utilisant toujours des conceptions visuelles et sonores rigoureuses, il contribue grandement à augmenter les possibilités thématiques et stylistiques du cinéma narratif canadien. Malgré une filmographie relativement modeste, Mettler est l'un des cinéastes les plus importants du cinéma anglo-canadien contemporain.
Prix, mentions et festivals
Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2012 – Film d’ouverture
Festival international du film de Toronto 2012
Festival du film de Locarno 2012
Festival international du film de Vancouver 2012
Dix ans après Gambling, Gods and LSD, son fantastique essai visuel sur la transcendance, Peter Mettler revient avec un film d'une profonde et rare beauté. Défi envers l'insaisissable sujet du temps entre le dicible et l'indicible, The End of Time est un voyage d'exploration hypnotisant: de l'accélérateur de particules du CERN, où des scientifiques tentent de comprendre des dimensions du temps qui nous échappent. Qu'est-ce que le temps? Une réalité? Une illusion? Un concept? Ces questions sont au cœur du nouveau film de Peter Mettler. Guidé par son intuition et sa capacité d'émerveillement, Mettler projette à nouveau le familier dans une dimension extraordinaire en donnant à voir l'invisible. À la fois visionnaire, poétique et visuellement époustouflant, The End of Time invite à une véritable expansion de la conscience.
Canada, Suisse / 2012 / 114 minutes / Numérique / Couleur / Version originale anglaise avec sous-titres français / Documentaire
» Vendredi 30 août 2013 | 14:45 | La Vieille Usine
de l'Anse-à-Beaufils