Sélection officielle | Compétition officielle - Cinéma international
Biographie
Andreas Pichler est un documentariste d’origine italienne ayant étudié le cinéma à l’Université de Bologne et la philosophie à Université libre de Berlin. Il a réalisé plusieurs documentaires dont bon nombre étaient pour la télévision. En 2003, il a gagné le prix Grimme pour Call Me Babylon, prix pour lequel il a d’ailleurs été nominé de nouveau en 2009 pour Der Pfad des Kriegers. En 2012, Pichler a obtenu beaucoup plus d’attention grâce au succès de son plus récent documentaire : The Venice Syndrome.
Prix, mentions et festivals
Berlinale – Festival international du film de Berlin 2013
New Zealand International Film Festival 2013
Karlovy Vary International Film Festival 2013
Connu comme l’une des villes le plus visitées du monde, Venise accueille en moyenne 60 000 touristes chaque jour alors que la ville elle-même, sans compter les îles et la terre ferme, compte environ 60 000 habitants.
Sans détour, le cinéaste capte les effets catastrophiques de la surcharge touristique et de l’émigration sur la ville de Venise et ses résidents. Il tente d’en montrer les conséquences certaines : une triple décadence : physique, sociale et morale.
La question est posée : Venise deviendra-t-elle éventuellement une ville inhabitable?
Allemagne, Italie, Autriche / 2012 / 82 minutes / Numérique / Couleur / Version originale italienne avec sous-titres anglais / Documentaire
» Jeudi 29 août 2013 | 15:00 | La Vieille Usine
de l'Anse-à-Beaufils