Projeté en première mondiale, le documentaire Les Rose inaugurera le 12e Festival Les Percéides en mode Ciné-Parc

Les Rose © ONF

Le 12e Festival international de cinéma et d’art de Percé est très heureux d’annoncer que son film d’ouverture sera le long métrage documentaire Les Rose de Félix Rose. Il sera projeté en première mondiale le 14 août prochain au Ciné-Parc Paradiso de Petit Pabos dans la MRC du Rocher-Percé. Produit par Babel Films et l’Office National du Film du Canada (ONF), le film retrace une page mémorable de l’histoire contemporaine.

Achetez votre billet en ligne pour le film Les Rose (Québec, 2020) en première mondiale au Ciné-Parc Paradiso vendredi le 14 août 2020 à 20h00.

En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle à commettre de tels actes. Fruit de dix ans de recherche, Les Rose permet de faire revivre des moments et des personnages que l’on ne connaissait que par quelques clichés, et laisse entrevoir le blocage social vécu par une jeunesse révoltée et les bouleversements qui s’ensuivirent.

Les Rose © ONF

Le village de Percé fait partie de cette histoire politique et sociale et plusieurs images d’archives rarement montrées à l’écran ponctuent le récit cinématographique des frères Paul et Jacques Rose et de leur ami Francis Simard débarquant à Percé l’été 1969 pour y ouvrir « La Maison du pêcheur », un lieu de rassemblement et de conscientisation politique.

« Nous sommes très honorés d’être associés cette année au Ciné Parc Paradiso, pour présenter les activités de notre douzième édition dans ce contexte exceptionnel. Des films d’auteur longs et courts métrages dont plusieurs primeurs y seront projetés en plein air du 14 au 20 août prochain et des activités de rencontres avec les artisans du 7e Art et la diffusion de courts métrages internationaux se dérouleront simultanément et en direct sur la plateforme Internet du festival accessible toute la durée de la manifestation » a tenu à préciser François Cormier, directeur général et artistique du festival.

La programmation complète et la sélection officielle des films et des activités qui seront offertes lors du 12e Festival international de cinéma et d’art de Percé seront annoncées le lundi 3 août à 11h.

Bande annonce du film :


Matériel de presse et photos :  https://espacemedia.onf.ca/epk/les-rose/

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email