LE FESTIVAL LES PERCÉIDES REPORTE SA 13e ÉDITION EN SEPTEMBRE 2021

© William De Merchant

Percé le 28 juillet 2021 – En raison de la situation liée à la pandémie, le Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percėides reporte en septembre son édition 2021. Le festival qui était prévu initialement du 17 au 22 août 2021 aura lieu maintenant du 21 au 26 septembre 2021 et se déroulera au Centre d’art de Percé, ancienne grange Charles Robin et nouveau lieu d’ancrage cinématographique du festival.

Même si la majorité de sa programmation prévue en août sera présentée maintenant en septembre, le Festival Les Percéides maintient certains pans de sa programmation prévue qui sera présentée au Centre d’art de Percé du 17 au 22 août. Ainsi le long métrage Live Story, en présence de Sébastien Ricard et l’équipe du film sera projeté comme prévu en première québécoise le 17 août à 19h. Chronique des temps modernes sur le couple le film est le premier long métrage du réalisateur Jean Sébastien Lozeau. 

© K-Films Amérique

De plus, toujours au Centre d’art de Percé, sera projeté à 21h le 17 août en première gaspésienne Le Club Vinland, du réalisateur québécois Benoît Pilon qui met également en vedette le comédien Sébastien Ricard qui sera présent pour cette projection spéciale.  Le film raconte l’histoire d’un éducateur exceptionnel dans un collège de garçons de l’est du Québec de la fin des années 1940. Rappelons que Sébastien Ricard a remporté pour ce film le prix de la Meilleure interprétation masculine au Gala Québec Cinéma en juin dernier. 

© Les films Opale

MARIA, du réalisateur Alec Pronovost, mettant en vedette l’humoriste Mariana Mazza, sera projeté en première Gaspésienne en partenariat avec TVA FILMS  le 18 août à 19h. Mariana Mazza y interprète le rôle-titre, celui d’une jeune femme sans emploi ni revenu préoccupée par sa mère mourante. Le film met en vedette Florence Longpré, Alice Pascual et Isabel dos Santos. 

© TVA FILMS

CLASSE DE MAÎTRE AVEC LE CINÉASTE QUÉBÉCOIS ANDRÉ GLADU LE 20 AOÛT À PERCÉ

Le Festival Les Percéides est très heureux d’accueillir pour la première fois en Gaspésie le cinéaste québécois de renom André Gladu récipiendaire du prestigieux prix Albert Tessier décerné par le gouvernement du Québec. Son œuvre, centrée sur des sujets artistiques, est dominée par la série ethnographique intitulée Le Son des Français d’Amérique, dont il est l’initiateur et qu’il a coréalisé avec le cinéaste québécois Michel Brault. Cette série est inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

© Cinémathèque québécoise

Lors de sa présence à Percé il présentera deux nouveaux documentaires intitulés: Excusez-là! et L’autre bout du mondedeux films qui seront projetés officiellement en grande première le vendredi 20 août a 17h au Centre d’art de Percé précédé à 16 h d’une classe de cinéma qui abordera son travail de documentariste et qui sera animée par le réalisateur gaspésien Moïse Marcoux Chabot (Ramaillages, 2020).

LA BALADE DE BOBBY LEBLANC COMÉDIE DE SITUATION GASPÉSIENNE EN PREMIÈRE MONDIALE

Le festival Les Percéides est très heureux de présenter La balade de Bobby Leblanc en première mondiale au Centre d’art de Percé le jeudi 19 août à 17h. Cette comédie de situation entièrement tournée en Gaspésie et déclinée en cinq courts métrages de fiction est l’œuvre de la metteuse en scène Cathie Belley, directrice artistique de la Compagnie des histoires du monde de Maria dans la Baie-des-Chaleurs.

La légende de Bobby Leblanc

Les artisans de ce projet cinématographique dans la communauté seront présents pour rencontrer le public et discuter des enjeux du projet qui aborde l’immigration en région.

Cathie Belly – © Justine Baillargeon

D’autres titres de films seront annoncés dans les prochains jours pour la semaine du 17 au 22 août 2021.

PREMIÈRES JOURNÉES DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA À PERCÉ LE 21 AOÛT 2021

En partenariat avec Téléfilm Canada et la SODEC le Festival Les Percéides initie Les Premières journées des professionnels du cinéma à Percé et présentera une série de rencontres et tables rondes sur la thématique « Produire en région ». Cinq producteurs ayant des expériences de tournage en région partageront leurs expertises sur différents enjeux de la production cinématographique en région. 

Mentionnons parmi les producteurs invités :

Éli Laliberté – Groupe Pvp Matane – www.pvp.ca

Nicolas Paquet – Francdoc – St-Alexandre De Kamouraska – www.francdoc.com

Sabrina Merceron Et Mathieu Cyr – Ėzuli Films Gaspėsie – www.ezulifilms.com

Pierre Even – Item 7 – Montréal pour le film Maria Chapdelaine entièrement tourné au Saguenay qui sortira en salle le 25 septembre – www.Item7.ca

Serge Bordeleau – Val D’or – www.nadagam.ca

La programmation du 13e Festival Les Percéides qui se déroulera à Percé du 21 au 26 septembre 2021 sera dévoilée en conférence de presse lundi le 16 août à 11h au Centre d’art de Percé.

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email