À l’affiche – 21 au 24 juillet 2022 – Cinéma Les Percéides

Le réalisateur Jean-Marc Vallée

Horaire

Jeudi 21 juillet 19h30
Vendredi 22 juillet 19h30
Samedi 23 juillet 19h30
Dimanche 24 juillet 19h30

Salle du Cinéma Les Percéides
162, route 132 Ouest, Percé
(ancienne grange Charles Robin)

12$ billet à la porte seulement
Ouverture de la billetterie, du bar et du lounge dès 15h

C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée

(Québec, 2005, version originale restaurée, français, 129 min, fiction, 13 ans et +)

Synopsis

Né le 25 décembre 1960 dans une banlieue de Montréal, Zachary est le quatrième des cinq fils de Gervais et Laurianne Beaulieu. Tandis que sa mère décèle en lui un don de guérisseur, son père en fait vite son préféré. Mais cette complicité prend fin brutalement lorsque le bourru Gervais surprend le gamin affublé d’une robe de femme. À l’adolescence, raillé par son frère aîné, le toxicomane Raymond, Zachary lutte contre ses pulsions homosexuelles, notamment en sortant avec sa voisine d’enfance, bien qu’il se sente attiré par le petit ami de sa cousine préférée. Un incident ambigu avec ce dernier lors du mariage de son frère Christian provoque une crise familiale, qui incite Zachary à partir pour Jérusalem, à la recherche de lui-même.

Réalisateur

Jean-Marc Vallée, réalisateur, scénariste, monteur, producteur est né le 9 mars 1963 à Montréal, au Québec; décédé le 25 décembre 2021 à Berthier-sur-Mer, au Québec. Le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée était l’un des cinéastes canadiens les plus honorés. Artiste habile au talent pour la sentimentalité astucieuse et l’intensité dramatique, Jean-Marc Vallée était reconnu pour sa capacité à tirer des performances authentiques et sincères de ses acteurs. Il est surtout connu pour ses films ayant comme protagonistes des personnages perdus ou blessés qui tentent de se retrouver ou de se guérir; comme dans son film sur l’âge de la maturité C.R.A.Z.Y.(2005), un film largement considéré comme l’un des meilleurs films canadiens de tous les temps, qui obtient de multiples prix Génie, dans ses drames hollywoodiens Dallas Buyers Club (2013), Wild (2014), et Demolition (2015), et dans ses séries sur la chaîne HBO Big Little Lies (2017-2019) et Sharp Objects (2018). Jean-Marc Vallée a remporté de nombreux prix Génie et prix Iris, deux prix Emmy, un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, et de nombreuses distinctions internationales.

Du cinéma dans la grange Charles-Robin

CRÉDIT: CYNTHIA DUPUIS PHOTOGRAPHIE

Rappelons que la salle de Cinéma Les Percéides est située dans un  bâtiment patrimonial en plein coeur du village de Percé datant de 1786.  Construit par l’homme d’affaires jersiais Charles Robin le bâtiment  historique a connu plusieurs usages au cours de son histoire abritant à la fois une ferme maraîchère, une usine de transformation de la morue et un atelier de construction de bateaux. En 1956 l’artiste gaspésienne Suzanne Guité transforme la grange en Centre d’art de Percé devenu mythique avec le temps et fondateur pour la culture en Gaspésie. Le Centre d’art de Percé a fermé ses portes en 1985 lors du décès de Suzanne Guité. Le Festival Les Percéides a repris le bâtiment en 2019 dans un souci de préservation patrimoniale et ce afin de le faire renaître ce haut lieu de la culture en Gaspésie par le biais du 7e art. De plus le Festival Les Percéides a inauguré le 9 juillet dernier avec sa salle de cinéma un tout nouvel espace bar, lounge et espace co-working connexe à la salle de cinéma qui est ouvert tous les jours dès 15h du mercredi au dimanche.

C.R.A.Z.Y. du jeudi 21 au dimanche 24 juillet 2022 – 19h.30 – Billets 12$ à la porte seulement. 162, route 132 Ouest, Percé. Bar et lounge ouvert dès 15h. Info-Festival Les Percéides: 418-782-4379. Courriel: info@perceides.ca

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere