l4

e

FESTIVAL INTERNATIONAL
DE CINÉMA ET D’ART

PERCÉ | GASPÉSIE

16-21 août 2022
perceides.ca

BGW_still_01531119_77155-1

L’auteur-compositeur-interprète Patrick Watson dans le film Comme une vague

Le Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides est très heureux d’annoncer l’ouverture de la salle de Cinéma Les Percéides à Percé qui aura lieu vendredi le 15 juillet 2022 à 19h30 (supplémentaires 16 et 17 juillet 19h30). Pour l’occasion nous sommes particulièrement heureux d’accueillir la réalisatrice québécoise Marie-Julie Dallaire qui sera présente à Percé pour notre toute première projection de la saison 2022 avec la présentation documentaire « Comme une vague », vendredi 15 juillet 2022 à 19h30 (supplémentaires samedi 16 et 17 juillet 19h30). « Quel honneur d’inaugurer la nouvelle salle de Cinéma Les Percéides à Percé » s’est exclamée la réalisatrice Marie-Julie Dallaire qui sera présente pour l’occasion. Elle sera accompagnée du producteur associé du film Fabrice Barrilliet. La projection aura lieu dans la salle de « Cinéma Les Percéides » ancienne grande Charles Robin complètement réaménagée par le designer québécois Pierre-André Vézina.

À PROPOS DU DOCUMENTAIRE COMME UNE VAGUE
« Comme une vague co-produit par le cinéaste Jean-Marc Vallée est un film d’art et d’expérience envoûtant sur le pouvoir de la musique et des sens dont la force narrative et sensorielle se déploie de manière magistrale sur grand écran » a mentionné le directeur artistique du Festival les Percéides; François Cormier. Rappelons que le film a remporté le « Grand prix du meilleur documentaire » au Gala Québec Cinéma 2022 en juin dernier en plus des prix du meilleur montage et meilleure direction de la photographie. Le film avait remporté également le Grand prix du jury du 13e Festival Les Percéides 2021. Une séance de questions/réponses aura lieu avec la réalisatrice et le producteur après la projection.

DU CINÉMA DANS LA GRANGE CHARLES ROBIN

Rappelons que la salle de Cinéma Les Percéides est située dans un bâtiment patrimonial en plein coeur du village de Percé datant de 1786. Construit par l’homme d’affaires jersiais Charles Robin le bâtiment historique a connu plusieurs usages au cours de son histoire abritant à la fois une ferme maraîchère, une usine de transformation de la morue et un atelier de construction de bateaux. En 1956 l’artiste gaspésienne Suzanne Guité transforme la grange en Centre d’art de Percé devenu mythique avec le temps et fondateur pour la culture en Gaspésie. Le Centre d’art de Percé a fermé ses portes en 1985 lors du décès de Suzanne Guité. Le Festival Les Percéides a repris le bâtiment en 2019 dans un souci de préservation patrimoniale et ce afin de le faire renaître ce haut lieu de la culture en Gaspésie par le biais du 7e art. De plus le Festival Les Percéides inaugure avec sa salle de cinéma un tout nouvel espace bar, lounge et espace co-working connexe à la salle de cinéma qui sera ouvert à partir du jeudi 14 juillet 2022 tous les jours du mercredi au dimanche.

Comme une vague vendredi le 15 juillet 2022 – 19h.30 – (supplémentaires 16 et 17 juillet 19h.30) Billets 15$ à la porte seulement. 162, route 132 Ouest, Percé. Bar et lounge ouvert dès 15h. Info-Festival Les Percéides: 418-782-4379.
Courriel: info@perceides.ca

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere