Formation de réalisation en cinéma de fiction de six jours à Percé avec Sébastien Pilote

Photo de tournage de La Disparition des Lucioles. Photo par Sébastien Raymond

Dans le cadre de la quatrième édition de l’École de cinéma d’été de Percé du Festival Les Percéides en Gaspésie, le cinéaste québécois Sébastien Pilote originaire du Saguenay dont le film Le démantèlement a été sélectionné à Cannes où il remporte le prix du meilleur scénario (prix de la SACD) offrira une formation inédite en cinéma de fiction à 14 participants du 22 au 29 juillet 2023. Son plus récent long-métrage Maria Chapdelaine a ravi le public et la critique.

La formation est destinée à des artisans du cinéma souhaitant perfectionner leur expérience dans le domaine de la réalisation et du tournage ainsi qu’à des étudiants de niveau collégial et universitaire en cinéma ou tout autre domaine lié à la réalisation. Elle mettra en lumière les différentes facettes de la réalisation de film de fiction et comprendra plus spécifiquement des ateliers de scénarisation et de tournage. Les 14 participants seront appelés à explorer l’environnement de Percé avec Sébastien Pilote dans un cadre professionnel.

La formation de six jours se déroulera à Coin-du-Banc (Percé) dans une maison authentique sise sur le bord de la mer. Deux hôtes seront dédiés à l’accueil, l’hébergement et les repas tout au long du séjour et de la formation. Les participants auront accès à des équipements professionnels fournis par le studio de cinéma MELS de Montréal. Un 5@7 sera organisé à la salle de cinéma Les Percéides situé dans l’ancienne grange patrimoniale Charles-Robin (ancien Centre d’art de Percé) situé au cœur du village. Les participants auront alors l’occasion de témoigner de leur expérience de formation dans un contexte d’échange et de convivialité avec la communauté.

 « Je vais tenter de partager mes réflexions autour de l’écriture et de la mise en scène et de mettre en lumière mes expériences de tournage et de création. Nous aurons aussi l’occasion de voir des films et d’en discuter ensemble. J’ai hâte de pouvoir “parler de cinéma” dans ce cadre magnifique de Coin-du-Banc, près de Percé. 》 Sébastien Pilote.

Les participants auront également l’occasion de rencontrer durant la formation avec Sébastien Pilote l’éminent directeur de la photographie québécois Pierre Mignot pour un atelier de cinématographie Caméra et Lumière. Rappelons que Pierre Mignot a travaillé au début de sa carrière avec le cinéaste Jean Beaudin pour le long-métrage J.A. Martin photographe sélectionné au Festival de Cannes en 1977 et devenu un classique du cinéma québécois. Il a travaillé à plusieurs reprises avec le cinéaste américain Robert Atman et Mignot a été un collaborateur fréquent de la cinéaste Léa Pool (Anne Trister en 1986, À Corps perdu en 1988, Le Papillon bleu en 2004) et du réalisateur Louis Bélanger (Route 132 en 2010, Les Mauvaises Herbes en 2016, Cent à l’heure, 2019). C’est également Mignot qui signe les images de C.R.A.Z.Y., un film du cinéaste Jean-Marc Vallée qui a connu un  succès retentissant tant au Québec qu’à l’étranger. 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

COÛTS DE LA FORMATION
– Forfait 1
8 places disponibles
3 550$ (taxes incluses) incluant l’hébergement, trois repas par jour, accès aux équipements numériques et formation professionnelle.
– Forfait 2
6 places disponibles
2 550$ (taxes incluses) incluant un repas par jour, accès aux équipements numériques et formation professionnelle.

Un reçu officiel du Festival Les Percéides vous sera acheminé par courriel une fois votre inscription complétée et payée.

LIEU DE LA FORMATION
La formation se déroulera à Coin-du-Banc situé à six kilomètres de Percé, dans une maison authentique située en bord de mer où logeront également les participants.

CLIENTÈLE VISÉE
Les candidats doivent démontrer un intérêt particulier pour la réalisation cinématographique. La formation est destinée aux artisans désirant approfondir leur expérience de scénarisation, de tournage et de réalisation dans le domaine du cinéma fiction (court et long-métrage). Elle s’adresse également aux étudiants de niveau collégial et universitaire en cinéma et autres institutions d’enseignements du 7e art. Les candidats doivent démontrer un intérêt et une propension à la réalisation de film.

La formation est aussi accessible aux étudiants de niveaux collégial et universitaire en cinéma (ou tout domaine connexe).

DÉROULEMENT
Les participants pourront arriver à la maison de Coin-du-Banc (Percé) où se déroule la formation et où logent les participants le samedi 22 juillet 2023 durant l’après-midi. Un repas d’accueil sera offert à 19h en présence de tous les participants, les hôtes de la maison; Alain et Deana, le cinéaste Sébastien Pilote et la coordonnatrice de l’École de cinéma d’été de Percé.
La formation en cinéma débute le dimanche 23 juillet 2023 à 9h. Les horaires journaliers de la formation sont de 9h à 17h et se déroulent dans la maison où logent les participants. Un plan des contenus de la formation préparé par le cinéaste Sébastien Pilote sera envoyé à chaque participant inscrit quatre semaines avant le début de la formation.
La formation se termine le vendredi 28 juillet 2023 à 17h. Les participants doivent quitter le samedi 29 juillet 2023 à 11h.

  • Atelier(s) de scénarisation
  •  Atelier(s) de mise en scène
  • Atelier(s) de direction d’acteurs
  •  Atelier(s) de visionnages avec conversations dirigées 
  • Atelier(s) de direction de la photographie avec le très réputé Pierre Mignot

HÉBERGEMENT
Les participants de l’École de cinéma d’été de Percé sont accueillis dans une maison authentique gaspésienne située directement sur la plage. L’hébergement est offert en chambre individuelle au deuxième étage de la maison avec salles de bains partagées. Les repas servis dans un cadre convivial et gourmet.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION
Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire en ligne d’ici le 15 juin 2023, accompagné d’une lettre de motivation d’une page détaillant :
– leur parcours préalable (insérer des liens web vers des créations au besoin)
– la pertinence et la répercussion de la classe de maître dans leur cheminement
– les connaissances et intérêts spécifiques et les compétences qu’ils espèrent acquérir

POLITIQUE D’ANNULATION
– Des frais administratifs non remboursables de 150$ s’appliquent.
– Jusqu’au 30 mai 2023 : frais d’inscription remboursables
– Du 1er au 15 juin 2023 : frais d’inscription remboursables à 50 %
– Après le 15 juin 2023 : frais d’inscription non remboursables

POUR TOUTES QUESTIONS
Monica Trudel, responsable du suivi des inscriptions
monica.trudel@perceides.ca
Téléphone: 418-782-4379

Biographie de Sébastien Pilote

Sébastien Pilote est né à Chicoutimi en 1973. Il vit et travaille au Saguenay. Son premier film, le court-métrage, Dust Bowl Ha! Ha! Ha!, est sélectionné en compétition au festival de Locarno. Le film est ensuite récompensé au Festival du nouveau cinéma à Montréal, sélectionné dans le Canada Top Ten du TIFF et reçoit le prix du meilleur court/moyen métrage de l’Association québécoise des critiques de cinéma. 

En 2011, il réalise son premier long-métrage Le Vendeur qui est sélectionné en compétition au festival de Sundance Récipiendaire du prix de la fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) à Turin, Mannheim et San Francisco, Le Vendeur se voit aussi décerné au Québec le prix du meilleur film de l’année, décerné par l’Association québécoise des critiques de cinéma. Le Vendeur reçoit le prix Gilles-Carle ainsi que 5 nominations au Gala des Jutra. 

Son second long-métrage Le Démantèlement est sélectionné à La Semaine de la Critique à Cannes où il remporte le prix du meilleur scénario (prix de la SACD). Il est nommé 7 fois au Gala des Jutra et dans les catégories «meilleure réalisation», «meilleur scénario» et «meilleur film» au gala de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Le Démantèlement remporte le prix de la fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) au festival de Turin. 

Son troisième long-métrage, La disparition des Lucioles, est sélectionné en compétition au festival de Karlovy Vary et est sacré meilleur long métrage canadien de la 43e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF).

En 2020, il tourne une nouvelle adaptation du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon. Le film est nommé 16 fois au Gala Québec Cinéma. 

 Il est aussi un des co-fondateurs du festival international de courts-métrages REGARD au Saguenay dont la 27e édition s’est déroulée en mars 2023. 

Informations sur le financement disponible pour les formations professionnelles

Il existe plusieurs programmes qui peuvent vous aider à recevoir une subvention afin de couvrir une partie des frais de la formation professionnelle offerte à l’École de cinéma d’été de Percé. Une fois votre inscription complétée le Festival Les Percéides pourra à votre demande vous acheminer une lettre de confirmation de votre inscription.

Vous pouvez contacter dans un premier temps le Conseil de la culture de votre région qui offre différents programmes d’appui à la formation professionnelle: https://rcrcq.ca/

Le CALQ – Conseil des arts et des lettre du Québec – Subvention de déplacement – https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/deplacement

Emploi Québec, appui à la formation professionnelle des individus. Vous devez contacter le Centre local d’emploi de votre région: https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/investir-en-formation/programmes-de-formation-de-la-main-doeuvre/

 

Le service de Formation continue de Culture Gaspésie est heureux de soutenir la formation de réalisation en cinéma de fiction avec Sébastien Pilote.

Les équipements numériques utilisés lors de la formation sont offerts en partenariat avec MELS, studio de production en cinéma à Montréal.

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere