RÉSIDENCE DE CRÉATION EN ARTS NUMÉRIQUES À PERCÉ À L’ÉTÉ 2023 | LE PHOTOGRAPHE MATHIEU L’HEUREUX ROY SÉLECTIONNÉ

Percė, le 22 février 2023. Nous sommes très heureux d’annoncer que c’est le photographe de Gaspé Mathieu L’Heureux Roy qui sera notre artiste invité en résidence de création au Centre d’art de Percé pendant l’été 2023. 

Mathieu L'heureux Roy
Le photographe Mathieu L'Heureux Roy dans son atelier.

MATHIEU L'HEUREUX-ROY ARTISTE EN RÉSIDENCE

C’est le photographe de Gaspé Mathieu L’Heureux Roy qui participera pendant deux mois à une résidence d’artiste en arts numérique à Percé durant l’été 2023. Cette résidence d’artiste sera orientée vers la transmission du savoir et du patrimoine maritime de Percé et la réinterprétation de celui-ci au travers les technologies de l’image argentique et numérique.

Mathieu L’Heureux-Roy est originaire de St-Alphonse de Granby et a étudié la photographie au Collège algonquin, une institution d’enseignement post-secondaire anglophone visant les domaines des arts appliqués et de la technologie. Il a ensuite étudié pendant une année la photographie à Launceston en Australie et à Banff Center for the Arts en Alberta. Il a travaillé pendant plusieurs années à Montréal pour des agences de presse à titre de photographe éditorial. En 2011 il s’établit à Gaspé afin de se consacrer essentiellement à sa démarche artistique en tant que photographe argentique et numérique en plus de de créer son propre laboratoire de photographie et un espace de diffusion de la photographie contemporaine. En plus de développer une pratique de la photographie documentaire engagée il a exposé dans plusieurs galeries et événements culturels au Québec et à l’étranger. Plus récemment il a collaboré à un ouvrage de référence intitulé Le droit à l’Image publié aux Éditions Cayenne en octobre 2022, un ouvrage de réflexion sur les droits d’auteur à l’ère du numérique.

RÉSIDENCE D’ARTISTE ANCRÉE DANS LA COMMUNAUTÉ

La résidence artistique permettra à l’artiste de créer et révéler de manière originale (photographie et image en mouvement) le patrimoine maritime bâti existant de Percé et la réinterprétation de celui-ci. Les bâtiments qui feront l’objet d’une recherche pour cette résidence artistique sont : La grange patrimoniale Charles-Robin, le bâtiment le Chafaud, la Neigère, le Bell House et le Magasin général. De plus le Musée de la Gaspésie mettra à la disposition de l’artiste différents documents d’archives anciens de ces bâtiments (photographies, négatifs, textes) qui permettra à l’artiste de réaliser son projet et ainsi créer un pont entre le passé et l’avenir lié au patrimoine architectural de la Gaspésie. La particularité de cette résidence demeure dans le fait que l’artiste devra créer une œuvre technologique qui investit et s’inspire directement de la région de Percé tout en s’ancrant dans sa culture et son histoire. Cette résidence vise entre autres à réinterpréter par le numérique le patrimoine de connaissances, des traditions locales, historiques et d’un territoire spécifique de la Gaspésie, la mise en commun de savoir dans une optique de l’imaginaire et du poétique. La sensibilisation au patrimoine fait partie intrinsèque du projet.

La résidence de production de Mathieu L’Heureux Roy au Centre d’art de Percé mêlera paritairement recherche, création et production. La mission du photographe en résidence l’amènera à partager sa réflexion et son approche artistique par un travail de médiation et de pratique photographique auprès des citoyens.es et de la communauté élargie du grand Percé. Il travaillera principalement sur une recherche alliant photographie, patrimoine, architecture et territoire tout en explorant l’idée de transmission. La création de cette résidence artistique permettra l’expression d’un regard gaspésien qui sera porté sur Percé et plus largement la Gaspésie, sur ce qui fait son territoire, son patrimoine, ses paysages aujourd’hui.

Karim_Reflexions_Mathieu_LHeureux_ROY-1
Karim en réflexion. Tirage argentique. Mathieu L'Heureux Roy, 2022

Merci à nos partenaires

La résidence de création en arts numériques est un nouveau programme de recherche et de création présentée par l‘organisme Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie et est rendue possible grâce aux partenaires suivants: le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Ministère des affaires municipales et de l’habitation du Québec (MAMH), la MRC du Rocher-Percé, le Ministère du Patrimoine Canadien, le Festival Les Percéides et le studio de production vidéo 132 PROD de Chandler.

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere