l4

e

FESTIVAL INTERNATIONAL
DE CINÉMA ET D’ART

PERCÉ | GASPÉSIE

16-21 août 2022
perceides.ca

L'École de cinéma d'été de Percé avec Jacquelyn Mills affiche Complet.
Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente en écrivant un courriel avec vos coordonnées
à Monica Trudel responsable des inscriptions: monica.trudel@perceides.ca

(ENGLISH WILL FOLLOW)

Crédit: John Ratchford

Note de la réalisatrice
En cette période de crise environnementale, je crois fermement que le cinéma peut faciliter notre processus de guérison avec le monde naturel. J’ai consacré mon travail à cette notion. Pendant le tournage de Geographies of Solitude, j’avais dans ma poche arrière cette citation bien-aimée de Thomas Merton : « Nous n’aimerons ni ne sauverons jamais ce que nous ne considérons pas comme sacré. »

 

Destinée aux auteurs-autrices, réalisateurs-réalisatrices, étudiants-étudiantes en art ou en cinéma ou professionnels du cinéma et toute autre personne porteur d’un projet cinématographique, la formation en cinéma documentaire de Percé propose un atelier d’une durée de sept (7) jours avec la cinéaste Jacquelyn Mills. Originaire de l’île du Cap-Breton en Nouvelle Écosse, Jacquelyn Mills a fait sa marque avec les documentaires In the Waves, en 2017, puis Geographies of Solitude, en 2022. Les deux documentaires ont raflé de nombreux prix dans les prestigieux festivals canadiens et internationaux (Berlinale, Sundance, Toronto). Elle sera assistée de Benjamin R. Taylor cinéaste et musicien indépendant dont les œuvres ont été exposées dans plusieurs festivals canadiens et internationaux. Benjamin R Taylor est actuellement directeur artistique du collectif cinématographique montréalais Lumière Collective; un collectif d’artistes et de commissaires  qui croient en la création d’un cinéma de recherche et d’espaces cinématographiques qui favorisent la rencontre tant artistique qu’humaine.

Source: Géographies of solitude de Jacquelyn Mills

Un atelier immersif de 7 jours avec la cinéaste et documentariste Jacquelyn Mills en collaboration avec le cinéaste et musicien Benjamin R. Taylor.

« Il y a littéralement des millions de miracles qui se produisent partout autour de nous, et faire un film sur ces derniers pour en exalter la beauté est une activité qui mérite que l’on y consacre du temps. » Jonas Mekas, écrivain et réalisateur.

La cinéaste montréalaise Jacquelyn Mills propose un atelier immersif de 7 jours sur le processus créatif de collaboration avec le monde naturel. Jacquelyn partagera ses méthodes de réalisation de films et la pratique d’observation et de création au sein d’un écosystème, sans s’y immiscer.

Par le biais d’une expérience sensorielle dans l’environnement naturel de Percé, l’intention de cet atelier cinématographique est de simplifier, d’éliminer les distractions et de permettre à la voix intérieure de devenir audible.

Chaque participant sera invité à discuter de son travail et de sa démarche en profondeur. Tous les stades des projets et toutes les étapes du parcours créatif de chaque participant feront l’objet d’un échange avec la cinéaste.

La formation proposera de s’immerger dans l’environnement naturel de Percé. Elle permettra de suivre les signes de la nature sans chercher à en comprendre le sens.

 
 
 
 
Crédit: Yannick Grandmont
 
 

Tout au long de l’atelier et de la formation nous explorerons:

◆ Promenade d’identification des plantes avec un guide autochtone local. Que communique la terre ?

◆ Séance d’écriture en flux de conscience.

◆ Atelier sur la caméra 16 mm : À travers les limites du 16mm, nous serons mis au défi de comment ne pas utiliser une caméra et de ne filmer que ce qui est absolument nécessaire.

◆ Traitement manuel respectueux de l’environnement avec des matières biologiques que nous collecterons dans notre environnement naturel.

◆ Chasse aux sons pour créer notre propre banque de sons.

◆ Utilisation de microphones de contact faits maison pour enregistrer à l’intérieur des objets. Comment entendre la terre et ses habitants ?

◆ Faire de la musique en utilisant les sons de l’environnement.

◆ Plonger dans l’océan (avec des combinaisons de plongée, des caméras et des microphones sous-marins).

◆ Observation des étoiles avec des caméras sensibles à l’environnement nocturne.

◆ Visionner des films et en discuter ensemble. Une petite cinémathèque  personnelle (liste ou liens de films) sera proposée aux participants en  fonction de chacun de leurs projets. En soirée, les  visionnements de films récents ou du patrimoine seront suivis d’échanges et de discussions. Ils seront donc organisés en présence  de tout  le groupe chaque soir et un soir sur deux (2) dans la salle de cinéma Les Percéides du Centre d’art de Percé sous forme de projections publiques.

 
 
 
 
Source: Géographies of solitude de Jacquelyn Mills
 
 

Biographie de Jacquelyn Mills

Établie à Montréal, la cinéaste Jacquelyn Mills crée des œuvres immersives et sensorielles qui explorent la guérison de notre relation avec le monde naturel. Avec plus de 40 prix, dont trois à la Berlinale (2022) pour son long métrage documentaire Geographies of Solitude, ses films ont été présentés dans des festivals et institutions prestigieux du monde entier, notamment la Berlinale, l’IDFA, l’AFI, le BFI, Art of the Real, le TIFF, Hot Docs, Jeonju, Mar del Plata, Visions du Réel, Cinéma du Réel, Centre Pompidou, MOMI, Anthology Film Archives et Harvard Film Archives. Jacquelyn a participé à Cannes : Docs-in-Progress (2021) et Cannes : Talent tout court (2013). Récipiendaire du Sundance Documentary Fund et nominée pour le prix du documentaire de l’IDA et le prix des Écrans canadiens, elle a également reçu le prix pour la meilleure réalisation artistique (Outstanding Artistry in Filmmaking) au Smithsonian à Washington, DC (2023). Outre la réalisation, Jacquelyn collabore à des projets cinématographiques en tant que monteuse, conceptrice sonore et cinéaste.

Synopsis de Geographies of Solitude

« It turns an ecology lesson, and an account of a noble, steadfast, single-minded pursuit, into art » . New York Times

 » Chaque mouvement de caméra, chaque coupure au montage, chaque son semble avoir été réfléchi pour faire écho au rythme de la vie sur l’île de Sable. » Le Devoir

Geographies of Solitude explore le riche écosystème de l’île de Sable, guidé par la naturaliste et écologiste Zoe Lucas, qui vit sur l’île pratiquement seule depuis plus de 40 ans. Tourné en 16 mm et réalisé à l’aide de techniques cinématographiques innovantes et respectueuses de l’environnement, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et révérencieuse avec le monde naturel. Zoe nous emmène parmi les chevaux sauvages, les phoques et les insectes, à travers les sommets, les vallées, les racines, le sable, le temps, les saisons et les étoiles. Le film retrace le travail de sa protagoniste pour rassembler, nettoyer et documenter les déchets marins qui s’échouent constamment sur les côtes de l’île. Geographies of Solitude a été projeté dans plus de 100 festivals, a été choisi par la critique du New York Times et a reçu plus de 30 prix internationaux, dont trois à la 72e Berlinale, où il a été présenté en première mondiale.

Biographie de Benjamin R. Taylor

Benjamin R. Taylor cinéaste et musicien indépendant dont les œuvres ont été exposées dans plusieurs festivals canadiens et internationaux. Benjamin R. Taylor est actuellement directeur artistique de VISIONS, cycle de cinéma exploratoire, et directeur général du microcinéma et atelier d’artistes la lumière collective; un point de rencontre pour artistes et commissaires qui croient en la création d’un cinéma qui favorise la rencontre tant artistique qu’humaine.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Remplir le formulaire avant le 1er août 2024.

JOINDRE AU FORMULAIRE :

◆ Un texte d’une (1) à deux (2) pages présentant le projet sur lequel vous travaillez présentement et son stade de développement.
◆ Une lettre précisant les raisons pour lesquelles le/ la candidat.e souhaite participer à l’atelier et ses attentes par rapport à son projet.
◆ Un curriculum viate à jour.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Formation du 22 au 29 septembre au 2024.

COÛTS DE LA FORMATION

Forfait 1 ◆ 8 places disponibles

3 750$ (+ taxes) incluant l’hébergement, trois repas par jour, l’accès aux équipements numériques et à la formation professionnelle.

Forfait 2 ◆ 5 places disponibles

2 750$ (+ taxes) incluant un repas par jour (le midi), l’accès aux équipements numériques et à la formation professionnelle mais n’inclut pas l’hébergement.
Un reçu officiel du Festival Les Percéides vous sera acheminé par courriel une fois votre inscription complétée et payée.

LIEU ET CONDITIONS DE LA FORMATION

La formation se déroulera à Coin-du-Banc, à six (6) kilomètres de Percé. L’arrivée des participants est prévue le 22 septembre en après-midi et un souper d’accueil sera servi à 19h. La formation débutera le 23 septembre à 9h et elle se terminera le 29 septembre à 17h. Le départ des participants se fera avant 11h le 30 septembre 2024.

HÉBERGEMENT

Les participants-tes de la formation documentaire de Percé seront accueillis dans une maison authentique gaspésienne située directement sur la plage. L’hébergement est offert en chambre individuelle au deuxième étage de la maison avec salles de bains partagées et les repas servis dans un cadre convivial et gourmet.

POLITIQUE D’ANNULATION

◆ Des frais administratifs non remboursables de 150$ s’appliquent.
◆ Jusqu’au 15 août 2024 : frais d’inscription remboursables
◆ Du 15 août au 1er septembre 2024 : frais d’inscription remboursables à 50%
◆ Après le 1er septembre 2024 : frais d’inscription non remboursables

POUR INFORMATION

Monica Trudel, responsable du suivi des inscriptions : monica.trudel@perceides.ca

Informations sur le financement disponible pour les formations professionnelles

Il existe plusieurs programmes qui peuvent vous aider à recevoir une subvention afin de couvrir une partie des frais de la formation professionnelle offerte à l’École de cinéma d’été de Percé. Une fois votre inscription complétée le Festival Les Percéides pourra à votre demande vous acheminer une lettre de confirmation de votre inscription.

Vous pouvez contacter dans un premier temps le Conseil de la culture de votre région qui offre différents programmes d’appui à la formation professionnelle : https://rcrcq.ca/

Le CALQ – Conseil des arts et des lettres du Québec – Subvention de déplacement – https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/deplacement

Emploi Québec, appui à la formation professionnelle des individus. Vous devez contacter le Centre local d’emploi de votre région : https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/investir-en-formation/programmes-de-formation-de-la-main-doeuvre/

Crédits: Yves Shériff et William De Merchant
 

Documentary film training in Percé with filmmaker Jacquelyn Mills from September 22 to 29, 2024

Credits: John Ratchford

Intended for authors, directors, art or cinema students or cinema professionals and any other person with a cinematographic project, Percé’s documentary cinema training offers a workshop lasting seven (7) days with filmmaker Jacquelyn Mills. Originally from Cape Breton Island in Nova Scotia, Jacquelyn Mills made her mark with the documentaries In the Waves, in 2017, then Geographies of Solitude, in 2022. Both documentaries won numerous awards at prestigious Canadian festivals and international. She will be assisted by Benjamin R. Taylor, independent filmmaker and musician whose works have been exhibited in several Canadian and international festivals. Benjamin R Taylor is currently artistic director of the Montreal film collective Lumière Collective; a collective of local artists and curators who believe in the creation of cinema and cinematographic spaces that promote both artistic and human encounters.

Source: Geographies of solitude by Jacquelyn Mills

An immersive 7-day workshop with filmmaker and documentarist Jacquelyn Mills in collaboration with filmmaker and musician Benjamin R. Taylor

“There are literally millions of miracles happening everywhere around us, and making a film about them to exalt their beauty is a worthy activity to dedicate your time to.” Jonas Mekas

Montréal based filmmaker Jacquelyn Mills offers an immersive 7-day workshop into the creative process of collaborating with the natural world. Jacquelyn will share her methodologies of filmmaking and the practice of observing and creating within an ecosystem, without intruding upon it.

Through a sensory experience within the natural surroundings of Percé, Quebec, the intention of this workshop is to simplify, remove distractions and allow the inner voice to become audible.

Each participant is invited to discuss their work in-depth, all stages of projects and points on the creative journey are welcome.

We propose to immerse ourselves in the natural environment of Percé. To follow the signs of nature without trying to understand their meaning.

 
 
 
 
Credits: Yannick Grandmont
 
 

Throughout the workshop we will explore:

◆ Plant-identifying walk with local indigenous guide. What does the land communicate?

◆ Stream of consciousness writing session.

◆ 16mm camera workshop: Through the limitations of 16mm, we will be challenged by how to not use a camera & filming only what is absolutely necessary.

◆ Eco-friendly hand processing with organics we collect in our surroundings.

◆ Sound hunting to create our own native sound bank.

◆ Using homemade contact microphones to record within objects. How to hear like the land and its inhabitants?

◆ Making music using sounds from the environment.

◆ Go in the ocean (with wet suits, underwater cameras and underwater microphones).

◆ Time under the stars, with night sensitive cameras.

◆ View and discuss films inspired by expanded ways of seeing.

 
 
 
 
Source: Géographies of solitude de Jacquelyn Mills
 
 

Biography Jacquelyn Mills

Based in Montréal, filmmaker Jacquelyn Mills creates immersive and sensorial works that explore the healing of our relationship with the natural world. With over 40 awards, including three at the Berlinale (2022) for her feature documentary Geographies of Solitude, her films have been showcased at prestigious festivals and institutions worldwide, including Berlinale, IDFA, AFI, BFI, Art of the Real, TIFF, Hot Docs, Jeonju, Mar del Plata, Visions du Réel, Cinéma du Réel, Centre Pompidou, MOMI, Anthology Film Archives, and Harvard Film Archives. Jacquelyn has participated in Cannes: Docs in Progress (2021) and Cannes: Not Short on Talent (2013). A recipient of the Sundance Documentary Fund and nominated for IDA Documentary Award and Canadian Screen Award, she was also honored with the Outstanding Artistry in Filmmaking prize at the Smithsonian in Washington, DC (2023). Beyond directing, Jacquelyn collaborates on film projects as an editor, sound designer, and cinematographer.

Synopsis Geographies of Solitude

Geographies of Solitude explores the rich ecosystem of Sable Island, guided by naturalist and environmentalist Zoe Lucas, who has lived on the island mostly alone for over 40 years. Shot on 16mm film and created using a scope of innovative eco-friendly filmmaking techniques, this feature-length experimental documentary is a playful and reverent collaboration with the natural world. Zoe leads us among wild horses, seals and bugs, through peaks, valleys, roots, sands, weathers, seasons and stars. The film tracks its protagonist’s labor to collect, clean, and document marine litter that persistently washes upon the island shores. Geographies of Solitude has screened in over 100 festivals, received a critic’s pick from New York Times, and was awarded over 30 international awards including 3 from the 72nd Berlinale where it had its world premiere.

Biography Benjamin R. Taylor

Benjamin R. Taylor is currently artistic director of the VISIONS film series and general manager of the Montreal microcinema and artist studio la lumière collective; a meeting point for local artists and curators who believe in the creation of cinema and cinematographic spaces that promote both artistic and human encounters.

HOW TO REGISTER

Complete the form by August 1, 2024.

ATTACH TO THE FORM :

◆ A text of one (1) to two (2) pages presenting the project you are currently working on and its stage of development
◆ A letter explaining why the trainee would like to take part in the workshop and what he/she expects from the project.
◆ Up-to-date curriculum.

REGISTRATION FORM

Training from September 22 to 29 at 2024.

TRAINING COSTS

Package 1 ◆ 8 places available

3,750 (+ taxes) including accommodation, three meals a day, access to digital equipment and professional training.

Package 2 ◆ 5 places available

2,750 (+ taxes) including one meal per day (lunch), access to digital equipment and professional training, but not including lodging.
An official receipt from Festival Les Percéides will be emailed to you once your registration has been completed and paid.

TRAINING LOCATION AND CONDITIONS

Training will take place at Coin-du-Banc, six (6) kilometers from Percé. Participants are expected to arrive on the afternoon of September 22, and a welcome dinner will be served at 7pm. Training will start on September 23 at 9am and finish on September 29 at 5pm. Participants will depart before 11am on September 30, 2024.

LODGING

Participants in the Percé documentary training program will be welcomed in an authentic Gaspesian house located directly on the beach. Accommodation is in single rooms on the second floor of the house, with shared bathrooms, and meals are served in a friendly, gourmet setting.

CANCELLATION POLICY

◆ A non-refundable administration fee of $150 applies.
◆ Until August 15, 2024: refundable registration fees
◆ August 15 to September 1, 2024: 50% refundable registration fee
◆ After September 1, 2024: non-refundable registration fee

FOR INFORMATION

Monica Trudel, Registration Manager : monica.trudel@perceides.ca

Information on financing available for vocational training

There are several programs that can help you receive a grant to cover part of the cost of professional training at the École de cinéma d’été de Percé. Once your registration is complete, Les Percéides Festival will send you a letter confirming your enrolment.

As a first step, you can contact your local Conseil de la culture, which offers various programs to support professional training : https://rcrcq.ca/

Le CALQ – Conseil des arts et des lettres du Québec – Travel subsidy – https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/deplacement

Emploi Québec, support for individual vocational training. Contact your local employment center : https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/investir-en-formation/programmes-de-formation-de-la-main-doeuvre/

Credits: Yves Shériff and William De Merchant
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere