Nous sommes très heureux de vous dévoiler aujourd’hui l’affiche officielle de la « 9e Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie » qui se déroulera à Percé en Gaspésie du 29 août au 1er septembre 2024. Cette affiche est une création originale du graphiste et cinéaste Pat Tremblay.
Pat nous en a jeté plein la vue l’an passé et continue de nous surprendre en posant une réflexion surréaliste sur la programmation, alimentée d’une assise locale, tout en adressant une vue éclairée sur l’intelligence artificielle qu’il traite comme un outil et non comme une fin en soi.
La Grande rencontre offre un regard actuel sur les arts médiatiques et numériques à travers les arts sonores, audio, les performances audiovisuelles en salles, le programme de courts-métrages, le parcours sonore le long du littoral, l’installation sonore, la classe de maître et les résidences. Ce rendez-vous incontournable et unique en Gaspésie contribue à faire rayonner la diffusion des arts actuelles en région.
Esther Bourdages, commissaire/programmatrice
Le design de cette année est tout d’abord influencé par le succès de l’affiche de l’an passé, soit un symbole fort et très commun de la Gaspésie et de Percé avec un crustacé, et aussi avec son côté mécanique et électronique, représentant l’aspect technologique de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie. De plus, la palette de couleur a maintenant pris un tournant plus homogène avec l’esthétique du festival Les Percéides puisqu’il est le coproducteur. Cette édition met en vedette un crabe Hermite, qui par son « oeil »/lentille de caméra, observe le développement de l’événement tout en y emmagasinant ses données audio-visuelles. Une combinaison qui selon moi, est une bonne manière d’englober les divers aspects de la programmation.
Pat Tremblay