Percé le 27 août 2024 – La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, coproduit par Les Percéides [Festival international de cinéma et d’art de Percé] est un événement annuel qui se déroule dans le village de Percé et qui a pour mandat d’offrir à la communauté artistique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine une programmation innovante (installation, projection, immersion) liée aux domaines des arts médiatiques et numériques. Rendez-vous incontournable en Gaspésie pour le développement et la diffusion des arts médiatiques et numériques, la Grande rencontre des arts médiatiques se déroulera du 29 août au 1er septembre dans l’ancien bâtiment du Centre d’art de Percé afin de célébrer sa 9e édition. Présenter une programmation d’art médiatique en Gaspésie permet de décentraliser de manière rafraîchissante la création des pôles urbains.
Dédié aux arts médiatiques émergents sous toutes ses formes, la Grande rencontre vise à créer en Gaspésie un événement rassembleur centré sur les arts médiatiques et les pratiques expérimentales contemporaines qui en découlent. Sous le commissariat de la québécoise Esther Bourdages, l’édition inclut un programme de court-métrages, une installation sonore, des performances audiovisuelles en salle, un parcours sonore in situ au abord du littoral de Percé, un atelier sur l’improvisation et la fabrication d’instruments, deux résidences, une classe de maître et une table-ronde avec les artistes et professionnels.les présent.e.s.
La programmation de la Grande rencontre cherche à élargir la réflexion critique sur la technologie et la société. Qu’elle soit analogique, numérique ou médiatique, la technologie est considérée comme un moyen véhiculant des idées, et non une fin en soi. À l’ère de l’hyperconnectivité, il s’agit de repenser la technologie en douceur, en lenteur. L’édition 2024 poursuit le volet thématique du Slow Tech, low tech amorcé à l’édition 2023. La bande-annonce 2024 signé Pat Tremblay donne le ton avec en vedette un crabe Hermite qui, par son œil-lentille de caméra, observe le développement de l’événement tout en y emmagasinant ses données audio-visuelles. Il s’agit de revisiter la connectivité et penser l’interconnectivité autrement.
SURVOL DE LA PROGRAMMATION
9E GRANDE RENCONTRE DES ARTS MÉDIATIQUES EN GASPÉSIE
Percé, 29 août au 1er septembre 2024
Centre d’art de Percé – 162, route 132 Ouest, Percé, Québec, G0C 2L0
cinéma EXPÉrimental : première gaspésienne
Tous les court-métrages présentés durant la Grande rencontre des arts médiatiques seront projetés pour la première fois en Gaspésie. Le programme met de l’avant un large spectre des pratiques médiatiques, allant aux études formelles et expérimentales, de la vidéo d’art conceptuelle, en passant par des formes narratives non-linéaires, incluant aussi des essais documentaires expérimentaux engagés de type anthropologique.
Matthew Wolkow, Procès-verbal, QC
**Hannah Polinski, de la disparition, QC Première mondiale
**Thomy Laporte, Bouscueil, QC
**Le Collectif HAT, Fragments : La Côte, Nouveau-Brunswick
Rachel Echenberg, Comment tenir le vide: 3 tentatives, QC Première mondiale
Ralitsa Doncheva, Let the red moon burn, QC, Bulgarie
Rehab Nazzal, Vibrations from Gaza, QC, Palestine
Sejon Im et Will Suen, Sweet Juices, Australie
**Ofer Pelz, Rémi Hermoso, Concerti – Ensemble Tesse – Ciné-concert
** artistes présent.e.s à Percé
Le scénariste, réalisateur, caméraman, monteur, producteur indépendant Thomy Laporte de Rimouski vient présenter son onzième film Bouscueil. C’est le premier film expérimental du réalisateur reconnu principalement pour la fiction.
INSTALLATION SONORE
Accueilli en micro-résidence au Centre d’Art de Percé, le percussionniste et artiste sonore Preston Beebe (QC, USA) invite à plonger dans l’univers sonore immersif de Living Systems. Cette installation se déploie telle un paysage sonore et visuel unique combinant objets musicaux, feedback acoustique, éclairage interactif et formes topographiques mécanisées. Les éléments sonores principaux, tels que des tambours, objets trouvés et harmoniums, sont dotés de dispositifs de transduction personnalisés. Ces objets, avec leurs caractéristiques acoustiques uniques, agissent comme des chambres de résonance pour créer une boucle de rétroaction sonore en constante évolution.
Reconnu dans les scènes de musiques expérimentales, le duo ék : Kalun Leung (Hong Kong, QC) & Émilie Fortin (QC) de Montréal animera un atelier basé sur leur langage d’improvisation unique qui allie le son et le mouvement.
PERFORMANCE EXTÉRIEURE IN SITU
Avec Bribes dans la brume, l’artiste Malte Leander (QC, Suède) convie à un parcours sonore le long du littoral, axé sur la réflexion collective et participative, portant sur les souvenirs du littoral et des côtes, guidée par un paysage sonore qui invite le public à s’engager dans ses propres expériences des lieux où l’eau rencontre la terre.
MAPPING ARCHITECTURAL EXTÉRIEUR
Jonathan Desjarlais
PERFORMANCES AUDIO-VISUELLES / Artistes présent.e.s à Percé
Ofer Pelz
BlablaTrains duo (Takuto Fukada et Ana Dall’Ara Majek)
duo Ek (Emilie Fortin et Kalun Leung)
Malte Leander
SABE
Marie Anne Bérard
Preston Beebe
Artistes en résidence
Naomi Condo
Preston Beebe
Ce programme haut en couleurs visuelles et sonores saura répondre aux amateurs en quête d’originalité et d’innovation! Créée en 2015, La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie est un événement du genre en Gaspésie et est soutenue par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC du Rocher-Percé, la ville de Percé.
INFORMATIONS PRATIQUES
Vernissage/ouverture officielle : jeudi le 29 août 2024 de 18h à 21h
Billet pour la projection des court-métrages en salle : 12$
Performances audio-visuelles en soirée, 4 programmes, 4 soirs dès 20h30 : 15$ chaque soirée
Parcours sonore extérieur : entrée libre
Atelier d’improvisation et de fabrication d’instruments : 10$
Table-ronde avec les cinéastes et les invité.e.s du festival : entrée libre
samedi 31 août de 14h00 à 16h00
Info festival Les Percéides : info@perceides.ca – www.perceides.ca
Source : Esther Bourdages, commissaire, Grande rencontre des arts médiatiques : esther.bourdages@perceides.ca
François Cormier, directeur artistique : francois.cormier@perceides.ca