Formation en écriture et réalisation en cinéma documentaire à Percé du 25 septembre au 1er octobre 2023

Destinée aux auteurs-autrices, réalisateurs-réalisatrices, étudiants-étudiantes en art ou en cinéma ou professionnels du cinéma et porteurs d’un projet de cinéma documentaire, la première Formation en écriture documentaire de Percé propose un atelier d’une durée de six (6) jours pour réaliser l’écriture de votre film. 

Formateurs : Jacques Deschamps, Chantal Steinberg, Moïse Marcoux-Chabot, les intervenants de l'école de cinéma

Soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), le Festival et École de cinéma Les Percéides accueilleront des formateurs de l’École documentaire de Lussas, une référence pour ses formations professionnelles en cinéma documentaire. 

À travers des séances collectives et d’entretiens individuels, d’exercices d’écriture et de tournages, de son et de visionnements de films, l’objectif est d’identifier et de formuler les grandes lignes à la fois formelles et conceptuelles du projet bref, de passer du film rêvé à un film en devenir.

Les formateurs accompagneront chacune et chacun dans sa manière d’aborder son sujet. Ce partage quotidien permettra de faire surgir des idées,  des hypothèses, des pistes de travail qui assureront l’ancrage et la poursuite du  travail d’élaboration après le stage.

FORMATEURS

Jacques Deschamps

Né en 1956 et diplômé de l’IDHEC, Jacques Deschamps a écrit et mis en scène trois (3) longs métrages de fiction et une vingtaine de films documentaires. Il a travaillé à la croisée des genres, entre la fiction et le documentaire. Il mène parallèlement des activités pédagogiques comme intervenant à La Fémis, à l’ENS Louis Lumière et au Master documentaire de Lussas-Grenoble.

Chantal Steinberg 

Est l’ancienne responsable de la diffusion culturelle de l’ambassade de France au Mexique et ex-présidente du Village Documentaire (Lussas) de 2013 à 2020. Elle est actuellement directrice de l’école documentaire de Lussas. Le Master Documentaire de création est une formation qui rassemble chaque année 12 étudiants en option réalisation et six (6) en option production venus d’horizons divers. Les étudiants poursuivent tout au long de l’année l’écriture d’un projet de film destiné à être réalisé et produit après la formation.

Moïse Marcoux-Chabot

Cinéaste, il s’inspire du cinéma direct et de l’anthropologie visuelle pour documenter avec sensibilité la résistance, la résilience et la poésie de l’existence. Il inscrit sa pratique documentaire dans la ruralité gaspésienne. Tour à tour réalisateur, photographe, vidéaste, projectionniste et programmateur, il partage sa passion du cinéma en lançant en 2022, en Haute-Gaspésie, le projet Temps d’écran, un ciné-club de village spécialisé en documentaire. Il développe un projet de pôle créatif à Mont-Saint-Pierre et multiplie les collaborations artistiques.

ORGANISATION DE L’ATELIER

Encadré par des séances collectives,  l’atelier  fera alterner chaque jour des entretiens organisés en binômes (deux (2) stagiaires  et les deux (2) formateurs Chantal et Jacques), de brefs exercices d’écriture individuels et des exercices de réalisation accompagnés par Moïse. Ces exercices seront évoqués au cours du 1er tour de table le 1er jour et affinés au cours des 1er entretiens individuels. Il peut s’agir d’une séquence sonore, d’une mise en scène d’un objet de son film, d’un travail sur une archive, de la recherche d’un dispositif  particulier de réalisation, d’un essai de mise en scène de la parole…

Une petite cinémathèque  personnelle  (liste ou liens de films) sera proposée aux stagiaires en  fonction de chacun de leurs projets. 

En soirée, les  visionnements de films récents ou du patrimoine seront suivis d’échanges et de discussions. Ils seront donc organisés en présence  de tout  le groupe chaque soir et un soir sur deux (2)  dans la salle de cinéma sous forme de projections publiques.

Photo de l'école de cinéma par Yves Sherif

MODALITÉS D’INSCRIPTION

  • Remplir le formulaire avant le 31 août 2023
  • Un texte de deux (2) à trois (3) pages présentant le projet et son stade de développement 
  • Éventuellement 10 minutes maximum de rushes.
  • Une lettre précisant les raisons pour lesquelles le/ la  stagiaire souhaite  participer à l’atelier et ses attentes par rapport  à son projet
  • UN CV 

Prévoir de venir à l’atelier en apportant un extrait de cinq ( 5 ) minutes dun film et aussi un ou plusieurs des éléments suivants :

  • un objet que l’on voudrait mettre en scène dans son film rêvé;
  • des sons qui pourraient faire partie de la bande sonore de son film futur;
  • Une ou des archives que l’on inclurait dans son film;
  • Des rushes, des essais filmés ou des images de repérages qui pourraient être partagés lors des entretiens en binômes et peut-être, trouver leur place dans les exercices filmés;
  • Enfin, toute chose que vous jugeriez utile d’apporter et qui contribuerait à éclairer, à guider, à soutenir et à nourrir le projet (livre(s), carnet de notes ou de repérages, musiques, dessins…).

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Formation du 25 septembre au 1er octobre 2023. 

 

 

COÛTS DE LA FORMATION

– Forfait 1
8 places disponibles
2500$ (+ taxes) incluant l’hébergement, trois repas par jour, l’accès aux équipements numériques et à la formation professionnelle.
– Forfait 2
5 places disponibles
1500$ (+ taxes) incluant un repas par jour (le midi), l’accès aux équipements numériques et à la formation professionnelle mais n’inclut pas l’hébergement.

Un reçu officiel du Festival Les Percéides vous sera acheminé par courriel une fois votre inscription complétée et payée.

LIEU ET CONDITIONS DE LA FORMATION
La formation se déroulera à Coin-du-Banc, à six (6) kilomètres de Percé. L’arrivée des participants est prévue le 24 septembre en après-midi et un souper d’accueil sera servi à 19h. La formation débutera le 25 septembre à 9h et elle se terminera le 30 septembre à 17h. Le départ des participants se fera avant 11h le 1er octobre.

HÉBERGEMENT
Les participants-tes de la formation documentaire de Percé seront accueillis dans une maison authentique gaspésienne située directement sur la plage. L’hébergement est offert en chambre individuelle au deuxième étage de la maison avec salles de bains partagées et les repas servis dans un cadre convivial et gourmet.

POLITIQUE D’ANNULATION
– Des frais administratifs non remboursables de 150$ s’appliquent.
– Jusqu’au 4 septembre 2023 : frais d’inscription remboursables
– Du 5 au 15 septembre 2023 : frais d’inscription remboursables à 50%
– Après le 15 septembre 2023 : frais d’inscription non remboursables

POUR INFORMATION
Monica Trudel, responsable du suivi des inscriptions
monica.trudel@perceides.ca

Informations sur le financement disponible pour les formations professionnelles

Il existe plusieurs programmes qui peuvent vous aider à recevoir une subvention afin de couvrir une partie des frais de la formation professionnelle offerte à l’École de cinéma d’été de Percé. Une fois votre inscription complétée le Festival Les Percéides pourra à votre demande vous acheminer une lettre de confirmation de votre inscription.

Vous pouvez contacter dans un premier temps le Conseil de la culture de votre région qui offre différents programmes d’appui à la formation professionnelle: https://rcrcq.ca/

Le CALQ – Conseil des arts et des lettre du Québec – Subvention de déplacement – https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/deplacement

Emploi Québec, appui à la formation professionnelle des individus. Vous devez contacter le Centre local d’emploi de votre région: https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/investir-en-formation/programmes-de-formation-de-la-main-doeuvre/

344218856_680229543861753_7659078838275928699_n
logos percei lussas

Les équipements numériques utilisés lors de la formation sont offerts en partenariat avec MELS, studio de production en cinéma à Montréal.

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere