Fiction sur le thème de la présence, élaborée à partir d’une exploration poétique de l’intérieur d’une maison abandonnée, le film dresse le portrait d’un contexte de vie quotidienne d’où émergent les valeurs, les points d’ancrage d’une ancienne société. Il raconte aussi l’histoire de rencontres hors du temps teintées par la présence d’une jeune fille, Winnifred…
Exclusivement réalisé à partir de photographies, accompagné d’une bande sonore originale, le film se veut une plongée au coeur d’un îlot temporel miraculeusement sauvegardé.
Né à Havre St-Pierre, sur la Côte Nord du Québec, Marius Jomphe obtient, en 1976, son Baccalauréat es Arts de l’Université du Québec à Montréal. Tout en continuant d’exposer régulièrement son travail, il enseigne durant trente ans au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Depuis 1990, il se consacre exclusivement à la photographie. Il conçoit et réalise plusieurs expositions, participant également à de nombreux comités et jurys. Son travail est remarqué dans le film de Jean-François Aubé « Le pays des naufrages » où il obtient la Mention spéciale de la Meilleure Direction Photo au Festival de films documentaires Vues sur Mer, de Gaspé. Le 18 octobre 2018, en collaboration avec les Éditions GID de Québec, paraît « Bruine, La Pointe de la Gaspésie », un livre photographique où il exprime une vision personnelle de ce coin de pays.
« Une Invitation » est sa première proposition cinématographique.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés