Père d’un jeune homme avec une trisomie 21, le documentariste Éli Laliberté pose la question; devrions-nous imaginer un monde sans la trisomie 21? En plus de tenter de répondre à cette grande question, ce film fait entrer les non-initiés dans cet univers qui est celui de la trisomie et nous fait passer un moment dans leur intimité et exposer leurs grandes contributions à l’Humanité. En plus de nous faire découvrir des humains extraordinaires, à travers le monde, ce documentaire rempli d’amour et d’humour, soulève une réflexion sur la valeur de la vie humaine et nous plonge dans un débat complexe sans réponse unique.
Festival Vues su mer, Prix Humaniste – Canada, 2024
En tant que scénariste, réalisateur, directeur de la photographie et producteur, Éli Laliberté a consacré plus de 30 ans de sa vie aux documentaires, tels que Les Survivantes et Florent Vollant : Faiseur de Makusham. Son parcours autodidacte lui a permis de collaborer avec Jean-Claude Labrecque sur deux projets en tant que directeur de la photographie : Le grand dérangement de Saint-Paulin Dallibaire et Le chemin d’eau de la Basse-Côte-Nord. Éli a réalisé plusieurs projets particulièrement appréciés, comme les séries documentaires Konnected.tv (APTN, 2018), sélectionnée comme meilleure série factuelle pour un prix Écrans canadiens, et Photographes voyageurs (ARTE, 2019), sélectionnée aux Gémeaux pour la meilleure réalisation dans la catégorie série documentaire arts et culture, nature, sciences et environnement. Son film unique Florent Vollant : Faiseur de Makusham (2019) a remporté le prix du meilleur long métrage documentaire canadien aux Percéides et le prix Gerbe d’Or au Festival de films francophones de Winnipeg, Cinemental. Plus récemment, son film Un canot dans la neige (2022) a été sélectionné comme meilleur documentaire aux Gémeaux, et Lucas, une espèce humaine en voie de disparition (2024) a remporté le Prix Humaniste au Festival Vue sur mer.
Au cours de sa longue carrière explorant les quatre coins de la Terre, Éli s’est particulièrement préoccupé de l’environnement et des enjeux sociaux de notre époque, notamment ceux concernant les populations autochtones. Le respect guide Éli dans ses relations avec les nombreuses personnes avec lesquelles il collabore.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés