Festival 2021

Long métrage  | 
Fiction

Beans

Samedi le 25 septembre 2021
13:00
Synopsis

Beans, douze ans, est à cran : tiraillée entre l’innocence de l’enfance et l’éveil bouillonnant de l’adolescence, forcée de grandir rapidement pour se transformer en la courageuse guerrière Mohawk dont elle a besoin pour survivre. Beans est l’histoire émouvante d’une jeune fille et de son passage à la vie d’adulte, se déroulant pendant les événements de la crise d’Oka, qui ont déchiré le Québec pendant 78 jours de l’été 1990.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Auteur : 
Tracey Deer
Version originale : 
Anglais / Français
Sous-titres : 
Français
Durée : 
1h32m
Pays : 
Canada

Biographie du.de la réalisateur.trice

Tracey Penelope Tekahentakwa Deer est une scénariste, réalisatrice et productrice mohawk et une éditrice de journaux. Deer écrit, coréalise et réalise d’abord des documentaires puis, plus récmment, se lance en fiction.

Sa première production avec la compagnie Rezolution en collaboration avec l’Office National du film du Canada s’intitule Mohawks Girls. Réalisé en 2005, le documentaire relate l’histoire de trois jeunes filles de la réserve de Kahnawake qui font face à une décision importante : celle de déménager et risquer de perdre leurs droits en tant que Mohawk ou rester, et perdre les possibilités qu’offre le monde extérieur. Mohawk Girls connait en grand succès de nombreuses récompenses. En 2015, Deer transforme le documentaire en télésérie qui sera diffusée sur le réseau APTN et durera 5 saisons.

En 2008, elle devient la première Mohawk à recevoir un prix Gemini pour le court-métrage Club Native, un documentaire dans lequel elle trace le portrait de quatre femmes Mohawks qui ont été affectées par La loi sur les Indiens brimant les droits identitaires des femmes qui épousaient un homme non autochtone.

Son premier long métrage de fiction, Beans, qu’elle réalise en 2020, est sélectionné dans plusieurs festivals, notamment au Festival international du film de Toronto en 2020 et à la Berlinale 2021, dans la section Generation KPlus. Au Canada, il remporte plusieurs prix et nominations. Il est le film de clôture des Rendez-vous Québec Cinéma 2021.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere