Festival 2021

Événement spécial  | 
Événement spécial

Moi j’ai un ami blanc! et Parrainez un enfant riche

Samedi le 25 septembre 2021
17:30

Synopsis

Lors de cet événement gratuit présenté en formule 5 à 7, les créatrices Nadia Gagné, Emna Achour et Julien Boisvert présenteront deux webséries satiriques qui portent leur griffe: Moi j’ai un ami blanc! et Parrainez un enfant riche. Peut-on provoquer l’empathie en inversant les rôles? Les trois artistes discuteront de cette stratégie avec le public en présentant des extraits vidéo et des éléments interactifs issus de ces projets multiplateformes qui ont fait le tour de la planète.

Créé en 2020, Moi j’ai un ami blanc! est une webfiction qui emprunte le look d’une campagne contre les préjugés, mais en inversant les rôles. Le public est invité à démystifier les Blancs et leur culture exotique et étrange. Contrairement à l’idée répandue, « non, les Blancs ne sont pas tous pareils! ». Le projet a été coscénarisé par huit artistes de cultures diverses: atikamekw, anishnabe, haïtienne, tunisienne, congolaise, camerounaise et québécoise. Il a remporté le titre de websérie de l’année aux Prix Numix 2021.

Lancé en 2015, Parrainez un enfant riche est une fiction interactive qui plonge le public dans une campagne humanitaire décalée. Des habitants du Sud viennent en aide aux enfants d’Occident frappés par la «pauvreté relationnelle». L’histoire est racontée par le biais du site interactif Parrainez.org et d’une série d’infopubs qui reproduisent l’esthétique des organisations humanitaires.

En présence de:

Nadia Gagné
Nadia est une artiste pluridisciplinaire basée à Rimouski. Ses projets cherchent à comprendre ce qui définit les contours de nos identités, notamment en puisant dans ses propres origines. Nadia incarne le personnage de Marie-Solange Nyampundu, porte-parole fictive de Parrainez un enfant riche. Elle était cocréatrice dans le projet Moi j’ai un ami blanc!

Emna Achour
Humoriste féministe et anti-raciste qui a toujours des snacks dans sa sacoche. Feu journaliste sportive. Cocréatrice du collectif d’humour 100% femmes Les Allumettières et cocréatrice de Moi j’ai un ami blanc!

Julien Boisvert
Julien a passé 10 ans à Rimouski où il a travaillé pour le centre d’artiste Paraloeil, incubateur en arts médiatiques dans l’Est-du-Québec. Originaire de Shawinigan et détenteur d’un baccalauréat en histoire contemporaine, Julien questionne son époque à travers des projets qui connaissent un écho au-delà de nos frontières: Parrainez un enfant riche (2015), S’affranchir de l’image (2019) et Moi j’ai un ami blanc! (2020). Julien travaille maintenant à Montréal où il développe une pratique qui déplace les frontières entre le fictif et le réel, la réflexion et l’humour, le spectateur et l’acteur. Son médium de prédilection: la webfiction qui bouscule coquinement notre confort.

 

Réalisation

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Auteur : 
Julien Boisvert, Nadia Gagné et Emna Achour
Version originale : 
Français
Sous-titres : 
aucun
Durée : 
1h
Pays : 
Canada
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere