Le Festival Les Percéides souhaite rendre hommage au cinéaste mi’kmaq Jeff Barnaby, décédé prématurément à l’âge de 42 ans à l’automne 2022 et originaire de Listuguj en Gaspésie dans la communauté de Gespe’gew’gi. Il est considéré comme un visionnaire du cinéma autochtone moderne avec ses audacieuses propositions de cinéma de genre.
Ainsi, nous sommes heureux de présenter son long-métrage Blood Quantum réalisé en 2019, racontant comment les résidents d’une communauté autochtone doivent se protéger contre les envahisseurs blancs transformés en zombie. Une discussion avec le public suivra après la projection.
Aux abords de la réserve Mi’gMaq de Red Crow, les morts reviennent à la vie. Seuls les habitants autochtones semblent immunisés contre cette épidémie. Traylor, le shérif de la communauté, doit protéger la petite-amie enceinte de son fils et les habitants de la réserve, et gérer la vague de réfugiés blancs qui viennent se mettre à l’abri.
Festival international du film de Toronto (TIFF), sélection officielle – Toronto, 2019
Vancouver International Film Festival (VIFF), sélection officielle – Vancouver, 2019
Festival du film fantastique Gérardmer, sélection officielle – France, 2020
Les prix Écrans canadiens 2021, Prix meilleur acteur, Prix meilleure direction artistique, Prix meilleur montage, Nomination meilleur scénario original, Nomination meilleure direction photo
Prix Iris 2021, Meilleur maquillage, Nomination meilleure direction artistique, Nomination meilleurs effets visuel
D’origine autochtone, il grandit dans la réserve de Listuguj au Québec. Il étudie la production à l’Université Concordia de Montréal, puis commence sa carrière en réalisant des courts métrages tels que File Under Miscellaneous, qui remporte le Prix du jury du festival ImagineNATIVE Film + Media Arts de Toronto. Pour son premier long-métrage, Rhymes for Young Ghouls, présenté au Festival de Toronto en 2013, il est nommé comme meilleur réalisateur canadien par le Vancouver Film Critics Circle. Blood Quantum, son second film, est tourné en territoire Mohawk.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés