Biodun est nigérian, il raconte comment il a survécu à son voyage à pied entre Lagos et Paris grâce à un bidon de 5 litres et une bonne dose de courage. Dans ce documentaire animé, il transforme les événements vécus en aventures extraordinaires.
Animest, sélection officielle – Bucarest (Roumanie), 2022 (Première mondiale)
Festival National Du Film D’animation, sélection officielle – Rennes (France), 2022
Athens International Film and Video Festival, sélection officielle – États-Unis, 2023
Cleveland International Film Festival FILMSLAM, sélection officielle – États-Unis, 2023
Seattle International Film Festival SIFF, sélection officielle – États-Unis, 2023
Moscow International Documentary Film Festival Doker, sélection officielle – Russie, 2023
Samuel Albaric (à gauche) : Après avoir été diplômé au Beaux-Arts de Cergy en 2004, Samuel Albaric entame une carrière de photographe de presse tout en réalisant parallèlement des films documentaires. Très influencé par le cinéma du réel, il réalise d’abord trois films sur le conflit Israélo-palestinien (Gaza, souvenirs 2008). Cette expérience des conflits armés le poussera à choisir de traiter des sujets d’actualité de manière détournée. Ce qui motive son travail, c’est toujours de chercher comment la grande Histoire résonne les identités individuelles. C’est ce croisement entre le réel et le fantasme qui le pousse à passer à l’animation en 2015 avec la réalisation de 5 ans après la guerre. Ce travail documentaire en animation se précise en 2022 avec Europe By Bidon qui relate de manière allégorique le voyage d’un migrant Nigérian entre Lagos et Paris.
Thomas Trichet (à droite) : Après une première formation artistique au sein de l’ENSAAMA, Thomas Trichet intègre en 2017 le secteur Cinéma d’Animation des Arts Décoratifs de Paris. En 2019, il réalise son premier court-métrage, « Le Taxi de Sun City ». Le film, sélectionné dans plusieurs festivals, sera diffusé par Arte et récompensé de l’Aide après réalisation du CNC. Il rencontre pendant ses études Martin Maire et Théo Jollet, avec qui il fonde le collectif de réalisateurs JTM. Ils se consacrent aujourd’hui à l’écriture de deux projets de longs-métrages L’Appartement (titre de travail) et Brasero, tout en travaillant à la réalisation de ROCKS, un documentaire court animé en 3D pour Arte. En 2022, Thomas termine avec Louis Sechaud la réalisation de son premier documentaire court Kitana Time, tourné entre l’Inde du Nord et la France. Il coréalise parallèlement avec Samuel Albaric le court-métrage d’animation 2D Europe By Bidon.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés