Kaléidoscope lyrique est exécuté à la manière de Riopelle s’installant devant sa toile avec le vertige de ne pouvoir visualiser le résultat final avant de l’avoir sous les yeux, en n’obéissant qu’aux appels de l’élan vital et de l’intuition. Si Riopelle sculptait la peinture, le film présente des tableaux réalisés à partir d’encres, de produits chimiques ou naturels, appliqués sur des pellicules 16 et 35mm, avec en filigrane le désir de transformer un matériel expérimental et abstrait en un poème narratif sur l’œuvre du peintre.
Festival international du film sur l’art de Montréal, sélection officielle – Montréal, 2023 (Première mondiale)
Issu du mouvement Kino, Jonathan Goyette a scénarisé, réalisé et autoproduit plusieurs courts-métrages, dont certains ont été sélectionnés par des festivals tels que Canada Short films Festival, et Image et Nation. Il travaille au scénario d’un premier long-métrage ainsi que sur des courts-métrages. Il s’intéresse aussi à l’hybridité entre genres cinématographiques ainsi qu’aux effets de l’obsession de performance sur l’homme et l’environnement. Auteur, il a publié aux éditions L’Interligne, Le saboteur d’avenir, un recueil de nouvelles de fiction.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés